Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7214
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
Certains d'entre vous aurons reconnu le petit Jésus au sortir du bain...
(enfin vilebrequin de retour de chez le rectifieur)
Dépose du bébé dans son berceau...
Et sanglage par sécurité du petit Jésus...
Et dodo, ce sera tout pour ce matin, et faites moi savoir si la suite vous intéresse ou pas.
LOU01
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1558
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
Oh oui, bien sûr la suite m’intéresse !
C’est superbe !
ENCORE !
C’est superbe !
ENCORE !
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2742
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
M'enfin , quelle question ..... évidemment que ça nous interesse , ça va même nous passionner c'est certain !!!
Et pour les ceusses qui auraient quelques difficultés avec la clef à œil de 8/16 " ça va être une immersion passionnante dans un monde de découvertes
Bon donc on attend , avec nos remerciements anticipés , la Suiiiiiite !!!
Et pour les ceusses qui auraient quelques difficultés avec la clef à œil de 8/16 " ça va être une immersion passionnante dans un monde de découvertes
Bon donc on attend , avec nos remerciements anticipés , la Suiiiiiite !!!
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7214
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
Bien, après le clin d'œil à la période de la natalité, on remonte le temps et pourquoi on en est arrivé là.
Il était une fois un petit gars qui vient me demander de l'aide pour l'installation d'un Overdrive sur son GT6...
Et c'est là que les ennuis commencent pour le petit gars...
N'aimant pas trop les "embellissements qu'à moitié", je lui demande de me raconter la vie de son bolide et son histoire me laisse ce gout inimitable, surtout avec les Triumph, d'engin qui a connu plusieurs vies et pas toutes du meilleur tonneau. Ce gentil bolide GT6 MK2 n'échappe à aucun cliché connu de la vie de ces petites anglaises qui partaient à la conquête du nouveau monde.
Et donc c'est comme ça que mes ennuis débutent, j'accède à sa demande de lui filer un coup de main...
Il était une fois un petit gars qui vient me demander de l'aide pour l'installation d'un Overdrive sur son GT6...
Et c'est là que les ennuis commencent pour le petit gars...
N'aimant pas trop les "embellissements qu'à moitié", je lui demande de me raconter la vie de son bolide et son histoire me laisse ce gout inimitable, surtout avec les Triumph, d'engin qui a connu plusieurs vies et pas toutes du meilleur tonneau. Ce gentil bolide GT6 MK2 n'échappe à aucun cliché connu de la vie de ces petites anglaises qui partaient à la conquête du nouveau monde.
Et donc c'est comme ça que mes ennuis débutent, j'accède à sa demande de lui filer un coup de main...
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7214
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
Alors je vois les questions qui fusent, pourquoi déposer toute la mécanique pour juste un Overdrive ?
Et bien parce que...(clin d'œil à MK3) ...selon les dires du petit gars, il était évident que son moteur devait être revu de très près...et même plus...
Et comme je ne perds plus de temps à "jeter une boite de vitesse par l'intérieur de l'habitacle", je gagne du temps à déposer le moteur avec...comme sur un Morgan ! (mais là on ne reparlera plus tard, ne mélangeons pas tout)
De retour dans l'ancien monde, c'est à dire en Europe, il a eu droit une peinture correcte et c'est tout, et connaissant le malaise de ces autos de retour de chez nos cousins les accadiens, je me méfie et donc ce que je subodorais s'avéra malheureusement exact, 80.000 miles soit environ moins de 130.000 kilomètres, il était urgent de l'autopsier.
Il tournait comme une montre suisse, ses compressions étaient au top, presque trop pour être honnêtes...
Comme à l'école, je vous laisse faire vos commentaires...
Et bien parce que...(clin d'œil à MK3) ...selon les dires du petit gars, il était évident que son moteur devait être revu de très près...et même plus...
Et comme je ne perds plus de temps à "jeter une boite de vitesse par l'intérieur de l'habitacle", je gagne du temps à déposer le moteur avec...comme sur un Morgan ! (mais là on ne reparlera plus tard, ne mélangeons pas tout)
De retour dans l'ancien monde, c'est à dire en Europe, il a eu droit une peinture correcte et c'est tout, et connaissant le malaise de ces autos de retour de chez nos cousins les accadiens, je me méfie et donc ce que je subodorais s'avéra malheureusement exact, 80.000 miles soit environ moins de 130.000 kilomètres, il était urgent de l'autopsier.
Il tournait comme une montre suisse, ses compressions étaient au top, presque trop pour être honnêtes...
Comme à l'école, je vous laisse faire vos commentaires...
LOU01
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1558
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
Bon moi je n’y connais pas grand chose mais je trouve ces soupapes pas bien propre, comme suite à une mauvaise combustion….
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1921
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
LOU01 a écrit :
Comme à l'école, je vous laisse faire vos commentaires...
Ho nooon ! Tu ne vas pas nous la jouer "thriller" et nous laisser baver en attendant la suite !
On va se régaler à te lire !
Accessoirement : il n'y a pas à dire, c'est sublime une GT6...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7214
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
Tinou a écrit :Bon moi je n’y connais pas grand chose mais je trouve ces soupapes pas bien propre, comme suite à une mauvaise combustion….
Cette vision des soupapes n'a rien de gravissime, ce n'est pas là qu'il faut regarder.
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7214
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
MK3 a écrit :LOU01 a écrit : Comme à l'école, je vous laisse faire vos commentaires...
Ho nooon ! Tu ne vas pas nous la jouer "thriller" et nous laisser baver en attendant la suite ! ...
Meuh non, j'attends des commentaires sur le plan de joint de la culasse, vous ne remarquez rien ?
LOU01
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1921
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
LOU01 a écrit :MK3 a écrit :LOU01 a écrit : Comme à l'école, je vous laisse faire vos commentaires...
Ho nooon ! Tu ne vas pas nous la jouer "thriller" et nous laisser baver en attendant la suite ! ...
Meuh non, j'attends des commentaires sur le plan de joint de la culasse, vous ne remarquez rien ?
Au vu du marquage, il y aurait peut être souci d'étanchéité, n'y a-t-il pas ? A droite des 2e et 4e cylindres ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7214
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
MK3 a écrit :Au vu du marquage, il y aurait peut être souci d'étanchéité, n'y a-t-il pas ? A droite des 2e et 4e cylindres ?
Et bien voilà quand tu veux, tu trouves, le joint de culasse a claqué à trois endroits, les traces blanchâtres sont des passages de liquides de refroidissement.
Un détail du bloc pour se rendre compte que le circuit de refroidissement est en parfaite condition...
Passage à l'avant à moitié bouché, et plus haut à côté du filetage, passage d'eau totalement bouché.
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7214
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
On continue :
Encore un passage partiellement bouché, résultat d'une utilisation éradique et d'un liquide de refroidissement qui aurait du être changé depuis longtemps.
Là, nous sommes au fond du carter d'huile, comme on le peut le voir, vidanges...quand on a le temps...(ouais, mais je ne roule pas beaucoup. discours entendu beaucoup trop souvent)
Mon conseil, moins tu roules, plus tu dois vidanger !
Encore un passage partiellement bouché, résultat d'une utilisation éradique et d'un liquide de refroidissement qui aurait du être changé depuis longtemps.
Là, nous sommes au fond du carter d'huile, comme on le peut le voir, vidanges...quand on a le temps...(ouais, mais je ne roule pas beaucoup. discours entendu beaucoup trop souvent)
Mon conseil, moins tu roules, plus tu dois vidanger !
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7214
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
Et le meilleur pour la fin :
Les coussinets de palier du vilebrequin, sur la photo on voit du rouge sur l'un d'entre eux, là c'est grave.
Et oui, c'est grave, vilebrequin marqué, si on passe en première côte réparation sur les paliers, il a fallu descendre en troisième côte réparation pour les manetons de bielles, une portée a même révélée une fêlure à la radio l'emplacement de la cinquième bielle, pour juste le vilebrequin, c'est au moins un billet de 1000 € qui vient de partir en fumée parce qu'une vidange, c'est chère (de l'ordre de 50 à 80 € annuellement, un vrai budget)
Les coussinets de palier du vilebrequin, sur la photo on voit du rouge sur l'un d'entre eux, là c'est grave.
Et oui, c'est grave, vilebrequin marqué, si on passe en première côte réparation sur les paliers, il a fallu descendre en troisième côte réparation pour les manetons de bielles, une portée a même révélée une fêlure à la radio l'emplacement de la cinquième bielle, pour juste le vilebrequin, c'est au moins un billet de 1000 € qui vient de partir en fumée parce qu'une vidange, c'est chère (de l'ordre de 50 à 80 € annuellement, un vrai budget)
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7214
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
LOU01 a écrit :Tinou a écrit :Bon moi je n’y connais pas grand chose mais je trouve ces soupapes pas bien propre, comme suite à une mauvaise combustion….
Cette vision des soupapes n'a rien de gravissime, ce n'est pas là qu'il faut regarder.
Alors pour répondre plus précisément à Tinou, ouais pas beau les chambres de combustion, réglage trop riche, mélange carburant et liquide de refroidissement laisse cet aspect gras beurk...mais ce n'est pas grave en regard du reste, ok les soupapes sont à changer, pas un budget, de l'ordre 10 ou 12 balles la soupape, plus grave à ce stade, c'est que les rondelles de maintien des ressorts étaient en train de lâcher, tu roules gentiment et t'entends un crac, boum, hue, et tu viens de comprendre qu'une rondelle vient de se faire la malle avec les clavettes libérant ta soupape qui descends tout droit dans son cylindre pour aller embrasser le piston, et là y'en a pour des sous, beaucoup des sous...
LOU01
- Tinou
- Pilote un Morgan
- Messages : 1558
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
- Le bolide : +4 2009
- Ma région : Occitanie
Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....
Merci Lou01, effectivement en regardant plus près on découvre la cata….
On voit sur RMC24 des émissions télé où on démonte le moteur, on change les pistons, on rectifie le villebrequin , on change et rode les soupape…. Mais tout cela c’est beaucoup beaucoup de M.O. Avec beaucoup de risques si c’est fait par un charlot…
Ne vaut-il pas mieux lorsque c’est aussi grave changer le moteur, lorsque c’est possible ?
On proposait à l’époque des échanges standards….
Je suppose que tout dépend du bloc moteur et que cela ne peut se faire que sur des moteurs assez récents et courants….non?
On voit sur RMC24 des émissions télé où on démonte le moteur, on change les pistons, on rectifie le villebrequin , on change et rode les soupape…. Mais tout cela c’est beaucoup beaucoup de M.O. Avec beaucoup de risques si c’est fait par un charlot…
Ne vaut-il pas mieux lorsque c’est aussi grave changer le moteur, lorsque c’est possible ?
On proposait à l’époque des échanges standards….
Je suppose que tout dépend du bloc moteur et que cela ne peut se faire que sur des moteurs assez récents et courants….non?
Retourner vers « ___Les autres machines. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité