Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 21 déc. 2023, 15:02

IMG_20231221_101903.jpg

Certains d'entre vous aurons reconnu le petit Jésus au sortir du bain...
(enfin vilebrequin de retour de chez le rectifieur)

IMG_20231221_103948.jpg

Dépose du bébé dans son berceau...

IMG_20231221_110907.jpg

Et sanglage par sécurité du petit Jésus...

IMG_20231221_111259.jpg

Et dodo, ce sera tout pour ce matin, et faites moi savoir si la suite vous intéresse ou pas.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar Tinou » 21 déc. 2023, 17:18

Oh oui, bien sûr la suite m’intéresse !
C’est superbe ! :D
ENCORE !

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2742
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar hbr5 » 21 déc. 2023, 18:15

M'enfin , quelle question :roll: ..... évidemment que ça nous interesse , ça va même nous passionner c'est certain !!!

Et pour les ceusses qui auraient quelques difficultés avec la clef à œil de 8/16 " ça va être une immersion passionnante dans un monde de découvertes :mrgreen:

Bon donc on attend , avec nos remerciements anticipés , la Suiiiiiite !!!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 22 déc. 2023, 15:46

Bien, après le clin d'œil à la période de la natalité, on remonte le temps et pourquoi on en est arrivé là.
Il était une fois un petit gars qui vient me demander de l'aide pour l'installation d'un Overdrive sur son GT6...
Et c'est là que les ennuis commencent pour le petit gars...
N'aimant pas trop les "embellissements qu'à moitié", je lui demande de me raconter la vie de son bolide et son histoire me laisse ce gout inimitable, surtout avec les Triumph, d'engin qui a connu plusieurs vies et pas toutes du meilleur tonneau. Ce gentil bolide GT6 MK2 n'échappe à aucun cliché connu de la vie de ces petites anglaises qui partaient à la conquête du nouveau monde.
Et donc c'est comme ça que mes ennuis débutent, j'accède à sa demande de lui filer un coup de main...

IMG_20230629_173926.jpg

IMG_20230629_173915.jpg
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 22 déc. 2023, 16:16

Alors je vois les questions qui fusent, pourquoi déposer toute la mécanique pour juste un Overdrive ?
Et bien parce que...(clin d'œil à MK3) ...selon les dires du petit gars, il était évident que son moteur devait être revu de très près...et même plus...
Et comme je ne perds plus de temps à "jeter une boite de vitesse par l'intérieur de l'habitacle", je gagne du temps à déposer le moteur avec...comme sur un Morgan ! (mais là on ne reparlera plus tard, ne mélangeons pas tout)
De retour dans l'ancien monde, c'est à dire en Europe, il a eu droit une peinture correcte et c'est tout, et connaissant le malaise de ces autos de retour de chez nos cousins les accadiens, je me méfie et donc ce que je subodorais s'avéra malheureusement exact, 80.000 miles soit environ moins de 130.000 kilomètres, il était urgent de l'autopsier.
Il tournait comme une montre suisse, ses compressions étaient au top, presque trop pour être honnêtes...

IMG_20230703_094844.jpg

Comme à l'école, je vous laisse faire vos commentaires...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar Tinou » 22 déc. 2023, 17:13

Bon moi je n’y connais pas grand chose mais je trouve ces soupapes pas bien propre, comme suite à une mauvaise combustion….

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar MK3 » 22 déc. 2023, 17:27

LOU01 a écrit :
Comme à l'école, je vous laisse faire vos commentaires...


Ho nooon ! Tu ne vas pas nous la jouer "thriller" et nous laisser baver en attendant la suite ! :lol:
On va se régaler à te lire !

Accessoirement : il n'y a pas à dire, c'est sublime une GT6...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 23 déc. 2023, 00:30

Tinou a écrit :Bon moi je n’y connais pas grand chose mais je trouve ces soupapes pas bien propre, comme suite à une mauvaise combustion….

Cette vision des soupapes n'a rien de gravissime, ce n'est pas là qu'il faut regarder.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 23 déc. 2023, 00:31

MK3 a écrit :
LOU01 a écrit : Comme à l'école, je vous laisse faire vos commentaires...

Ho nooon ! Tu ne vas pas nous la jouer "thriller" et nous laisser baver en attendant la suite ! :lol: ...

Meuh non, j'attends des commentaires sur le plan de joint de la culasse, vous ne remarquez rien ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar MK3 » 23 déc. 2023, 01:57

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :
LOU01 a écrit : Comme à l'école, je vous laisse faire vos commentaires...

Ho nooon ! Tu ne vas pas nous la jouer "thriller" et nous laisser baver en attendant la suite ! :lol: ...

Meuh non, j'attends des commentaires sur le plan de joint de la culasse, vous ne remarquez rien ?


Au vu du marquage, il y aurait peut être souci d'étanchéité, n'y a-t-il pas ? A droite des 2e et 4e cylindres ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 23 déc. 2023, 08:26

MK3 a écrit :Au vu du marquage, il y aurait peut être souci d'étanchéité, n'y a-t-il pas ? A droite des 2e et 4e cylindres ?

Et bien voilà quand tu veux, tu trouves, le joint de culasse a claqué à trois endroits, les traces blanchâtres sont des passages de liquides de refroidissement.

IMG_20230703_100818.jpg

Un détail du bloc pour se rendre compte que le circuit de refroidissement est en parfaite condition...
Passage à l'avant à moitié bouché, et plus haut à côté du filetage, passage d'eau totalement bouché.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 23 déc. 2023, 08:35

On continue :

IMG_20230703_100838.jpg

Encore un passage partiellement bouché, résultat d'une utilisation éradique et d'un liquide de refroidissement qui aurait du être changé depuis longtemps.

IMG_20230704_110843.jpg

Là, nous sommes au fond du carter d'huile, comme on le peut le voir, vidanges...quand on a le temps...(ouais, mais je ne roule pas beaucoup. discours entendu beaucoup trop souvent)
Mon conseil, moins tu roules, plus tu dois vidanger !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 23 déc. 2023, 08:44

Et le meilleur pour la fin :

IMG_20230705_091730.jpg

Les coussinets de palier du vilebrequin, sur la photo on voit du rouge sur l'un d'entre eux, là c'est grave.

IMG_20230705_091632.jpg

Et oui, c'est grave, vilebrequin marqué, si on passe en première côte réparation sur les paliers, il a fallu descendre en troisième côte réparation pour les manetons de bielles, une portée a même révélée une fêlure à la radio l'emplacement de la cinquième bielle, pour juste le vilebrequin, c'est au moins un billet de 1000 € qui vient de partir en fumée parce qu'une vidange, c'est chère (de l'ordre de 50 à 80 € annuellement, un vrai budget)
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 23 déc. 2023, 08:55

LOU01 a écrit :
Tinou a écrit :Bon moi je n’y connais pas grand chose mais je trouve ces soupapes pas bien propre, comme suite à une mauvaise combustion….

Cette vision des soupapes n'a rien de gravissime, ce n'est pas là qu'il faut regarder.

Alors pour répondre plus précisément à Tinou, ouais pas beau les chambres de combustion, réglage trop riche, mélange carburant et liquide de refroidissement laisse cet aspect gras beurk...mais ce n'est pas grave en regard du reste, ok les soupapes sont à changer, pas un budget, de l'ordre 10 ou 12 balles la soupape, plus grave à ce stade, c'est que les rondelles de maintien des ressorts étaient en train de lâcher, tu roules gentiment et t'entends un crac, boum, hue, et tu viens de comprendre qu'une rondelle vient de se faire la malle avec les clavettes libérant ta soupape qui descends tout droit dans son cylindre pour aller embrasser le piston, et là y'en a pour des sous, beaucoup des sous...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar Tinou » 23 déc. 2023, 10:54

Merci Lou01, effectivement en regardant plus près on découvre la cata….
On voit sur RMC24 des émissions télé où on démonte le moteur, on change les pistons, on rectifie le villebrequin , on change et rode les soupape…. Mais tout cela c’est beaucoup beaucoup de M.O. Avec beaucoup de risques si c’est fait par un charlot…
Ne vaut-il pas mieux lorsque c’est aussi grave changer le moteur, lorsque c’est possible ?
On proposait à l’époque des échanges standards….
Je suppose que tout dépend du bloc moteur et que cela ne peut se faire que sur des moteurs assez récents et courants….non?


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité