Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 17 janv. 2024, 23:16

Morris a écrit :Pourquoi pas un robinet 1/4 de tour sur la durite tu ouvres au démarrage et fermes après 5 minutes :idea:

Parce que le plus simple reste, quand le bolide est immobilisé depuis longtemps, d'enlever le couvre culbuteurs, deux vis, et d'arroser avec une burette d'huile les culbuteurs et les poussoirs.
Après pour le reste de la saison, plus de souci.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 08 févr. 2024, 18:14

IMG_20240208_152512.jpg

IMG_20240208_153547.jpg


De ce côté, on rame, on rame, ça n'avance pas aussi vite que je voudrais, mais bon, on jette un œil à la seconde photo et on voit que les trous pour les vis sur le joint ne sont pas au bon endroit, on rêve....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar Tinou » 08 févr. 2024, 19:23

LOU01 a écrit :IMG_20240208_152512.jpg
IMG_20240208_153547.jpg

De ce côté, on rame, on rame, ça n'avance aussi vite que je voudrais, mais bon, on jette un œil à la seconde photo et on voit que les trous pour les vis sur le joint ne sont pas au bon endroit, on rêve....

Elargir les trous du joint…. Est-ce un pb pour l’étanchéité ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 08 févr. 2024, 20:14

Tinou a écrit :
LOU01 a écrit :De ce côté, on rame, on rame, ça n'avance pas aussi vite que je voudrais, mais bon, on jette un œil à la seconde photo et on voit que les trous pour les vis sur le joint ne sont pas au bon endroit, on rêve....

Elargir les trous du joint…. Est-ce un pb pour l’étanchéité ?

Aucun, sois rassuré, mais quand tu veux mettre les vis et qu'elles ne rentrent pas....tu t'interroges et tu découvres que le joint n'est pas top...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 09 févr. 2024, 19:11

IMG_20240209_174418.jpg


Cet après-midi, calage de la distribution !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar Tinou » 09 févr. 2024, 19:37

LOU01 a écrit :IMG_20240209_174418.jpg

Cet après-midi, calage de la distribution !

Il n’y a pas de système de tension pour la chaîne de distribution ?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3342
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar 4HP » 09 févr. 2024, 20:34

Ma question concernait plutôt la procédure du calage, on ne voit pas de repère.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 10 févr. 2024, 08:07

Tinou a écrit :
LOU01 a écrit :IMG_20240209_174418.jpg

Cet après-midi, calage de la distribution !

Il n’y a pas de système de tension pour la chaîne de distribution ?

Bien sûr que si, mais tu ne le vois pas parce qu'il est dans le couvercle !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 10 févr. 2024, 08:08

4HP a écrit :Ma question concernait plutôt la procédure du calage, on ne voit pas de repère.

Excellente question ! Ces repères sont à faire une fois le calage terminé par le mécanicien en charge du remontage du moteur. (malin, hein)
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 10 févr. 2024, 08:12

Je reste tout de même déçu que vous ne dites rien sur le pignon d'arbre à cames à vernier et la double chaine de distribution...
Comme quoi on reste sur ce que l'on voit et notre mémoire se focalise sur ce que l'on connait....frustrant...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3342
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar 4HP » 10 févr. 2024, 08:40

J'avais bien vu la double chaine (pas d'origine?), mais pas le vernier.
Et donc le calage de position de l'arbre à came?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2742
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar hbr5 » 10 févr. 2024, 09:06

Et dire que Certains préfèrent la courroie en plastoc qui baigne dans l'huile :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar denis+4 » 10 févr. 2024, 10:56

Ça va être dommage de salir ce bel ouvrage avec de l’huile

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3342
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar 4HP » 10 févr. 2024, 11:58

4HP a écrit :Et donc le calage de position de l'arbre à came?

Tu as appliqué cette méthode?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand on ne fait plus rien sur un Morgan....

Messagepar LOU01 » 10 févr. 2024, 13:01

4HP a écrit :
4HP a écrit :Et donc le calage de position de l'arbre à came?

Tu as appliqué cette méthode?

C'est la méthode donnée sur le manuel d'atelier Triumph, quand ton arbre à cames te donne un équilibre parfait au PMH via tes tiges de culbuteurs, t'as tout bon.
LOU01


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité