Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3334
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 25 juin 2023, 19:28

MK3 a écrit :Je réagis à "1/2h par tour", à propos du taraudage

C'est dû à la matière à tarauder, de l'inox, qui est une matière difficile à usiner.
De plus le taraud dont je me suis servi n'était pas destiner à travailler l'inox, il faut donc aller doucement sans forcer excessivement pour ne pas casser le taraud.
Ce qui est d'ailleurs arrivé au premier taraud dont je me suis servi, provenant des outils de mon grand-père, un taraud qui devait avoir une centaine d'année.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3334
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 29 juin 2023, 09:26

LOU01 a écrit :Un peu quand même...

En effet, c'est juste histoire de dire que c'est un châssis de Rosalie, l'aurait pu même partir d'une châssis de voiture à pédales.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar LOU01 » 30 juin 2023, 07:00

Bon, l'opération Hot-Rod trainaille un poil, en attendant la reprise des activités, un chouette bolide est venu se faire dorloter :

IMG_20230627_153830.jpg
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1356
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Gege » 30 juin 2023, 07:56

Magnifique mon Lou! N'oublie pas d'envoyer tout ça à Sandrine :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2329
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Le Canut » 30 juin 2023, 11:39

Gege a écrit :Magnifique mon Lou! N'oublie pas d'envoyer tout ça à Sandrine :D :D :D

Connaissant le loup des Dombes et sa forte conscience écologique, je ne doute pas un seul instant que les soupapes ont été brasé sur la culasse et la voiture a fait l'objet d'un retrofit dans les règles de l'art ;)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3334
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 19 oct. 2023, 10:23

Voici quelques nouvelles du chantier.
L'embiellage est toujours chez Tous les Moteurs, la reprise de la bielle s'avère plus délicate que prévue.

J'ai emmanché un tube pour guider le tube arrière du cadre et ressoudé à l'arc, un coup de ponceuse, on retrouve presque un aspect d'origine.
M20230624_162659.jpg
M20230624_162659.jpg (69.19 Kio) Vu 3110 fois

M20230914_185450.jpg
M20230914_185450.jpg (125.58 Kio) Vu 3110 fois

Coté freinage, j'ai changé la vieille tringle du frein arrière qui frottait sur le cadre pour une nouvelle reformée par mes soins, ça fait plus propre
M20230703_114903.jpg
M20230703_114903.jpg (67.03 Kio) Vu 3110 fois

M20230703_115347.jpg
M20230703_115347.jpg (124.54 Kio) Vu 3110 fois

toujours côté freinage, remontage d'un nouveau câble à l'avant, ce lui-ci avait la particularité d'avoir un grain d'orge à chaque bout, le grain d'orge côté poignée était réalisé à l'étain.
Pas très solide comme méthode, en 1930 les exigences en matières de freinage n'étaient pas celles que nous pouvons avoir de nos jours.
Grain d'orge côté tambour fait avec 1/2 rond brasé avec du laiton enrobé, et grain d'orge coté poignée taillé dans du rond d'acier de 6 mm percé en son milieu pour passer le câble et ajusté pour avoir une garde minimum. Je l'ai brasé à la soudure cuivre argent qui fond plus bas (la gaine plastique n'était pas loin) tout en ayant une très bonne résistance mécanique.
M20231019_100558[1].jpg
M20231019_100558[1].jpg (51.05 Kio) Vu 3110 fois

M20230915_172739.jpg
M20230915_172739.jpg (48.96 Kio) Vu 3110 fois

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 674
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Jak » 19 oct. 2023, 13:00

4HP, tu me bluffes, vraiment !

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2739
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar hbr5 » 19 oct. 2023, 19:57

Les joies de l'atelier !!!

Félicitations pour ces travaux .......... je crains fort , hélas , que nous soyons la dernière génération à gouter et à connaitre le plaisir de créer et/ou de restaurer ces vieux engins :roll:

J'étais il y a peu sur une bourse et je suis toujours surpris , une fois de plus , du manque d'intéret de la jeune génération pour ce qui nous passionnait à leur age .... il est vrai que les écrans n'existaient pas alors .... que les péripéties de l'établi ou de l'étau , foret de 8 ou du rodage de soupape constituait notre distraction et que notre finalité était le plaisir d'user en toute liberté de vieux engins ..... autre temps , autre ..... :roll: .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Tinou » 19 oct. 2023, 23:25

Superbe 4HP, impressionnant ce boulot et impressionné par tes connaissances techniques !

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar LOU01 » 20 oct. 2023, 07:39

J'adore ce que tu as fait pour la tringle du tambour arrière, beau boulot !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3334
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 20 oct. 2023, 08:46

Tinou a écrit :Superbe 4HP, impressionnant ce boulot et impressionné par tes connaissances techniques !

......45 ans de bricolage sur divers engins, ça forme
LOU01 a écrit :J'adore ce que tu as fait pour la tringle du tambour arrière, beau boulot !

Seul défaut potentiel, la déformation du pliage lors de freinages appuyés, ce qui pourrait limiter la force appliquée aux garnitures.
Un ABS mécanique en quelque sorte.
La tige fait quand même 8 mm de diamètre.
Merci à vous 2.
Modifié en dernier par 4HP le 20 oct. 2023, 08:48, modifié 1 fois.
Raison : additif.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3334
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 20 oct. 2023, 09:27

hbr5 a écrit : .......... je crains fort , hélas , que nous soyons la dernière génération à gouter et à connaitre le plaisir de créer et/ou de restaurer ces vieux engins .......

Merci HBR5, il ne faut pas désespérer, il y a 13 ans lorsque j'étais en cours de restauration de ma Griffon , j'ai rencontré un jeune prof de mécanique moto (il n'a pas 40 ans) qui restaurait une "trophée de France", en fait la même moto: une Peugeot P55 "rebadgée".
Un vrai passionné, prof la semaine, restaurateur le W-E et compétiteur sur Motobécane LT125 des années 70 en saison.
Sa collection démarre avec les engins des années 20.
Il y a deux ans il a initié un projet de restauration de 2 BMW avec la gendarmerie au sein de son lycée technique, qu'il a mené à bien avec ses élèves; résultat un prix de la Fondation Colbert-Institut de France et un partenariat avec la gendarmerie pour la restauration des motos du musée de la gendarmerie, il choisit maintenant la moto qu'il souhaite restaurer.
En 2023 la petite équipe va s'attaquer à une Dollar de 1930.
Enfin, il œuvre pour la création d'une section dédiée à la restauration des anciennes.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7210
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar LOU01 » 20 oct. 2023, 12:25

4HP a écrit :....Enfin, il œuvre pour la création d'une section dédiée à la restauration des anciennes.

Félicitations à ce professeur et belles histoires de restauration moto.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2739
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar hbr5 » 20 oct. 2023, 13:01

4HP a écrit :...................
Seul défaut potentiel, la déformation du pliage lors de freinages appuyés, ce qui pourrait limiter la force appliquée aux garnitures.
.


Une piste peut être : rallonger la biellette pour démultiplier l'effort sur les garnitures :idea:

Procédé employé par votre serviteur dans les époques pour améliorer le freinage des hd-wla , on pouvait aussi compléter le travail par une frette acier posée à chaud sur l'extérieur du tambour en acier et par la pose de férodo vertes mise à la cote par un tournage avec la cote poil-poil ..... aprés tout ça , aprés des nuits et weekends devant l'établi et devant le Tour , le freinage devenait quasi miraculeux :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar MK3 » 21 oct. 2023, 02:45

Merci 4HP, pour la mise à jour du sujet. Toute cette ingénierie de la restauration (parler de bricolage à ce niveau est insultant tant il faut de savoir faire), est fascinante.
Quant à la perpétuation de ces savoirs, je me dis qu'ils sont si extrêmes (ce qui ne veut pas dire complexe), tellement de niche, relèvent de tant d'apprentissage qu'ils sont à comparer à celui des compagnons dans un autre genre.
Mais la filière et la reconnaissance en moins. Et un cas qui contredit cette hypothèse ne suffit pas à l'invalider.
Alors sur quoi compter ?
La revalorisation de la main et de son geste en lieu et place du jus de cervelle explosée dans des bullshit jobs, le retour aux odeurs d'atelier plutôt qu'à ceux des open space, une inversion des modes et le goût pour le recyclage et la réparation... Et une émission du genre "top chef" version "restaure ta bécane" à 20h50 en guise d'étincelle pour lancer le mouvement, l'envie et les vocations.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités