Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3335
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 21 oct. 2023, 10:11

MK3 a écrit :Et une émission du genre "top chef" version "restaure ta bécane"

Un rapport avec Wheeler Dealer ou Vintage mécanique?
Pour trainer dans le milieu de la collection, les restaurations de bécanes par leurs propriétaires sont courantes, encore plus que pour les voitures.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7212
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar LOU01 » 21 oct. 2023, 16:36

4HP a écrit :... les restaurations de bécanes par leurs propriétaires sont courantes, encore plus que pour les voitures.

Exact et depuis bien plus longtemps et il n'y a pas d'émissions de télé pour autant.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2741
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar hbr5 » 21 oct. 2023, 19:46

LOU01 a écrit :
4HP a écrit :... les restaurations de bécanes par leurs propriétaires sont courantes, encore plus que pour les voitures.

Exact et depuis bien plus longtemps et il n'y a pas d'émissions de télé pour autant.


Nous sommes d'accord , la restauration moto est plus souvent entreprise que celle des voitures par leur propriétaire ... faut dire que , entreprendre une moto , est , en principe , plus aisé que une voiture ... je dis bien """en principe""" :roll:

Il existe aussi et surtout une différence trés marquée de la clientèle moto vs celle des voitures ... tréééés souvent on ne se situe pas dans le même monde et encore moins dans la même "philosophie" .

Quant aux émissions de Tv sur le sujet je me garderais bien de tout commentaire n'ayant aucune raison de souhaiter me faire du mal !!!

Cordialement

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2741
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar hbr5 » 21 oct. 2023, 19:56

MK3 a écrit :Merci 4HP, pour la mise à jour du sujet. Toute cette ingénierie de la restauration (parler de bricolage à ce niveau est insultant tant il faut de savoir faire), est fascinante.
Quant à la perpétuation de ces savoirs, je me dis qu'ils sont si extrêmes (ce qui ne veut pas dire complexe), tellement de niche, relèvent de tant d'apprentissage qu'ils sont à comparer à celui des compagnons dans un autre genre.
Mais la filière et la reconnaissance en moins. Et un cas qui contredit cette hypothèse ne suffit pas à l'invalider.
Alors sur quoi compter ?
La revalorisation de la main et de son geste en lieu et place du jus de cervelle explosée dans des bullshit jobs, le retour aux odeurs d'atelier plutôt qu'à ceux des open space, une inversion des modes et le goût pour le recyclage et la réparation... Et une émission du genre "top chef" version "restaure ta bécane" à 20h50 en guise d'étincelle pour lancer le mouvement, l'envie et les vocations.


Chuis bien d'accord avec tout ça , perso , je range tous ces "bricolages de génie" dans ce que j'appelle ---l'Art Populaire---
En matière d'Art c'est ce qui m'enchante le plus , ce qui me passionne sans complexe et rivalise positivement avec toute forme de création humaine !!!

Chacun son crédo :mrgreen:

cordialement

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar MK3 » 21 oct. 2023, 21:35

J'ignorais qu'il y avait une telle culture de la restauration dans la moto...

4HP a écrit :
Un rapport avec Wheeler Dealer ou Vintage mécanique?


hbr5 a écrit :
Quant aux émissions de Tv sur le sujet je me garderais bien de tout commentaire n'ayant aucune raison de souhaiter me faire du mal !!!
Cordialement


Ces émissions tiennent plus du feuilleton à suspense, ou qui se veut comique, scénarisé, que de documentaires passionnants sur un savoir faire, une ingéniosité. Ni de près ni de loin ils ne mettent en avant le travail, c'est à dire le labeur, la rumination, la créativité, la confrontation à la difficulté, la capacité à la dépasser. On fait bien de belles émissions didactiques sur le jardinage ou culinaires depuis des décennies. J'ai même vu une émission avec une compétition captivante sur le hipster qui saura confectionner le plus beau couteau viking ! :lol:
...Ca pourrait exister en matière automobile.

Aucune émission ne le fait. Aucune.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3335
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 22 oct. 2023, 09:45

MK3 a écrit :Ces émissions tiennent plus du feuilleton à suspense, ou qui se veut comique, scénarisé, que de documentaires passionnants sur un savoir faire

Tout a fait, pas vraiment de suspense d'ailleurs, on connait la fin, qui est toujours la même.
Il m'arrive cependant d'apprendre des choses concernant certaines voitures.
D'un autre côté, s'il semble relativement facile de faire une émission culinaire sur la préparation d'un plat en cuisine, une journée doit suffire, suivre une vraie restauration durant des mois, voire des années pour faire une émission le 3/4 d'heures doit être sensiblement plus difficile et les producteurs ne doivent pas se bousculer pour financer un tournage dont le retour sur investissement risque de se faire après un an ou plus.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7212
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar LOU01 » 22 oct. 2023, 11:34

hbr5 a écrit :... la restauration moto est plus souvent entreprise que celle des voitures par leur propriétaire ... faut dire que , entreprendre une moto , est , en principe , plus aisé que une voiture ... je dis bien """en principe""" :roll:....

Le principe en est simple, d'après le constat que j'en ai tiré, t'attaques une restauration de moto, donc tu la mets en pièces et cela ne te prends pas plus de place que si elle est entière, t'attaques une voiture, il te faut trois fois la place qu'elle te prends entière...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2741
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar hbr5 » 22 oct. 2023, 12:47

LOU01 a écrit :..............
Le principe en est simple, d'après le constat que j'en ai tiré, t'attaques une restauration de moto, donc tu la mets en pièces et cela ne te prends pas plus de place que si elle est entière, t'attaques une voiture, il te faut trois fois la place qu'elle te prends entière...


Ahhhh ça je n'y avais jamais pensé ni prêté attention ...... mais c'est un réalité qui s'impose sans aucun doute !!!!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7212
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar LOU01 » 23 oct. 2023, 18:24

Alors, quand on a rien à faire, on s'invente des projets :

IMG_20231023_103303.jpg

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne ce feu de brouillard bas de gamme faisait désordre en vue arrière.
Alors, je l'ai changé pour un autre feu arrière de Morgan, je trouve moins moche...

IMG_20231023_171745.jpg
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3335
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar 4HP » 23 oct. 2023, 18:31

LOU01 a écrit :....quand on a rien à faire, on s'invente des projets.....

Sinon on peut faire comme Gégé.
Bon, je :arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2790
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar Rêveur » 23 oct. 2023, 18:41

LOU01 a écrit :Alors, quand on a rien à faire, on s'invente des projets :

IMG_20231023_103303.jpg
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne ce feu de brouillard bas de gamme faisait désordre en vue arrière.
Alors, je l'ai changé pour un autre feu arrière de Morgan, je trouve moins moche...

IMG_20231023_171745.jpg

Oui c'est mieux ....mais 3 feux d'un côté et 2 de l'autre ... bon d'accord je suis un peu maniaque de la symétrie ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 583
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar giuliari » 23 oct. 2023, 18:57

Normalement un feu anti brouillard est placé sous le pare-chocs pour être vu sans trop éblouir les autres.
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar MK3 » 23 oct. 2023, 18:59

LOU01 a écrit :(...)
Alors, je l'ai changé pour un autre feu arrière de Morgan, je trouve moins moche...

IMG_20231023_171745.jpg


Je vais être honnête. Et franc. Une fois. Pour voir.
J'ai cru à un photomontage ! :lol: :lol:

Puis, j'ai lu.
C'est comme les appuis têtes, les parechocs (cf. les boudins noirs sur les ferrari Mondial 8), les bas de caisse (idem : ferrari 80's).
Ou le 3ème feu stop moche au dessus de la roue de secours sur les Mogs plus récentes (comme la mienne).

Ces détails marquent un style, une époque : je n'aurais rien changé ! D'autant que ce n'était pas moche de mon point de vue.
Ou alors j'en rajouterais un à côté. Mais...non...Non. Ca ne le fait pas ! Enfin, en conduisant, ça ne se voit pas.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1921
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar MK3 » 23 oct. 2023, 19:00

Rêveur a écrit :
LOU01 a écrit :Alors, quand on a rien à faire, on s'invente des projets :

IMG_20231023_103303.jpg
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne ce feu de brouillard bas de gamme faisait désordre en vue arrière.
Alors, je l'ai changé pour un autre feu arrière de Morgan, je trouve moins moche...

IMG_20231023_171745.jpg

Oui c'est mieux ....mais 3 feux d'un côté et 2 de l'autre ... bon d'accord je suis un peu maniaque de la symétrie ! :lol:


Surtout qu'il y a 2 entrées de réservoir en haut...
...Et 2 sorties, en bas ! :lol:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7212
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....

Messagepar LOU01 » 23 oct. 2023, 19:23

giuliari a écrit :Normalement un feu anti brouillard est placé sous le pare-chocs pour être vu sans trop éblouir les autres.

Oui, sauf que là, c'est un montage post livraison parce qu'en Belgique (d''où vient ce bolide) c'est obligatoire depuis longtemps, années 70 si je ne me trompe pas, et sous le pare-chocs, c'est beaucoup plus récent avec les normes européennes, donc , bref, ce feu laid comme ce n'est pas possible ne me plaisait absolument pas et si j'avais pu le retirer sans trouver de trous dessous, j'aurais fait autrement...
L'asymétrie a un côté que je trouve original, n'en déplaise à certain... 8-) ...pour faire court, je trouve moins laid que cela n'était.
LOU01


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités