Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Je trouvais la suspension avant de la M70 très ferme, pour être franc elle ne s'enfonçait pas d'un mm.
J'ai procédé à un examen qui m'a conduit à démonter la fourche avant.
3 des 4 axes étaient grippés, au global pas loin de 2 mois pour les sortir de leur logement, entre rouille et graisse prise en masse il y avait de quoi s'occuper.
L'application quotidienne, à tour de rôle de WD40 super dégrippant, de bombe à froid, de chauffage et pour le dernier fabrication d'un outil pour pousser l'axe ont permis de débloquer les axes tour à tour. Un d'entre eux n'en est pas sorti indemne, encore une pièce à refaire.
J'ai procédé à un examen qui m'a conduit à démonter la fourche avant.
3 des 4 axes étaient grippés, au global pas loin de 2 mois pour les sortir de leur logement, entre rouille et graisse prise en masse il y avait de quoi s'occuper.
L'application quotidienne, à tour de rôle de WD40 super dégrippant, de bombe à froid, de chauffage et pour le dernier fabrication d'un outil pour pousser l'axe ont permis de débloquer les axes tour à tour. Un d'entre eux n'en est pas sorti indemne, encore une pièce à refaire.
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Je vois bien le malaise quand ça veut pas, courage !
LOU01
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Grand classique des parallélogrammes : Axe grippé ou tordu ou les deux , et selon le type de montage généralement faut aussi reprendre les bagues bronze avec leurs pattes d'araignée !!!
Faire attention a la dureté bronze employé car j'en ai monté qui ont tenu le temps du tour du paté de maison ou quasi
Souvenirs souvenirs ....
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
4HP a écrit :..au global pas loin de 2 mois pour les sortir de leur logement...
2 mois de traitement quotidien ! 2 mois avant de voir un effet !
Soit c'est de l'optimisme pour persévérer ainsi.
Soit, c'est du métier !
Chapeau.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
MK3 a écrit :2 mois de traitement quotidien ! 2 mois avant de voir un effet ! ...
Il m'a bien fallu un an pour déculasser un moteur de Bentley et je le travaillais au corps quotidiennement...rien de très surprenant quand tu travailles sur des vieilles machines.
LOU01
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
hbr5 a écrit :Faire attention a la dureté bronze employé .......
Pas de bagues bronze sur ma M70, ça fonctionne acier sur acier, un petit coup de lime sur un des axes m'a permis de confirmer qu'il n'est même pas traité.
Finalement ce n'est pas un mais 2 axes à refaire, pour celui du haut de la photo c'est le filetage sur lequel vient se fixer la biellette qui à servi d'articulation, et sur le second, après les longues heures de démontage on constate des zones d'écrouissage et un jeu important (0.3 à 0.4 mm env.) dans l'alésage qui l'accueille, signe que tout ça a dû fonctionner sans graisse.
On refait avec 0.5 mm supplémentaire sur le diamètre des portées de façon à pouvoir réaléser sans trop affaiblir le té de la fourche.
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Peut-être mon idée est stupide mais sur l'axe du haut ne serait-il pas possible de modifier un peu le montage pour avoir une bague à la liaison avec la biellete afin d'éviter que la partie du pas de vis soit rongée par le frottement?
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
Rêveur a écrit : ....sur l'axe du haut ne serait-il pas possible de modifier un peu le montage pour avoir une bague à la liaison avec la biellette afin d'éviter que la partie du pas de vis soit rongée par le frottement?
C'est surtout que l'axe doit tourner à l'intérieur de l'alésage du té de la fourche, le manque de lubrification a fait qu'il a grippé et du coup c'est le pas de vis de l'axe qui a servi d'axe de rotation alors qu'en réalité la biellette doit être totalement solitaire de celui-ci.
Un pas de vis n'est pas destiné à servir d'axe de rotation.
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Re: Quand il n'y a plus rien à faire sur sa Morgan....
4HP a écrit :Pas de bagues bronze sur ma M70, ça fonctionne acier sur acier, un petit coup de lime sur un des axes m'a permis de confirmer qu'il n'est même pas traité.
Finalement ce n'est pas un mais 2 axes à refaire, pour celui du haut de la photo c'est le filetage sur lequel vient se fixer la biellette qui à servi d'articulation, et sur le second, après les longues heures de démontage on constate des zones d'écrouissage et un jeu important (0.3 à 0.4 mm env.) dans l'alésage qui l'accueille, signe que tout ça a dû fonctionner sans graisse.
On refait avec 0.5 mm supplémentaire sur le diamètre des portées de façon à pouvoir réaléser sans trop affaiblir le té de la fourche.
M20240118_091336.jpg
Acier sur acier , ce n'est pas plus mal faut juste penser à graisser , a graisser , et encore à graisser sans cesse ..... mais bon je suppose que tu ne vas pas faire des milliers de kms par semaine ...... quoiqueuuuuuu , quand on y a gouté .....
Cordialement
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