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Re: Bancroft

Posté : 06 nov. 2013, 13:20
par LOU01
La Taupe a écrit :...Si les rosbifs ont encore uen industrie artisanale d'antan, elle fond à vue d'oeil comme ailleurs.

Ouais, ben ça, c'est pas une bonne nouvelle...

Re: Bancroft

Posté : 09 nov. 2013, 10:29
par +8/83
La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :
La Taupe a écrit :...Si les rosbifs ont encore uen industrie artisanale d'antan, elle fond à vue d'oeil comme ailleurs.

Ouais, ben ça, c'est pas une bonne nouvelle...

Un de mes potes est charron. Il vit de la restauration de roues de charrues et de voitures à cheval qui cassent ou s'usent. Il rest moins d'une demi douzaine comme lui dans le pays. Il ya 5 ans, ayant passé la cinquantaine, il a pris un jeune apprenti. Encore un metier de sauvé.


pas sur, encore faudrait il qu'il ai assez de clients pour survivre et ça c'est pas gagné

Re: Bancroft

Posté : 13 mars 2014, 19:14
par jcmog
Magnifique ! ça c'est de la mécanique.ca fait plaisir a voir.
félicitation et bon courage pour la suite.

Re: Bancroft

Posté : 14 mars 2014, 23:41
par TOC78
superbe !

face aux contraintes contraires, une seule devise :

"the show must go on"

:)

Re: Bancroft

Posté : 31 août 2014, 18:58
par pepere
La , t'es dans le gros, que dis je l'eeenorme !
C'est marrant parce que je voulais te demander des nouvelles de cette machine . Mais peut etre me trompe je de becane dont tu avais fait un article il y a 4 ans. Si je me souviens bien, le sujet parlait de palette de bois qui servaient a alimenter la bete. ....

Re: Bancroft

Posté : 31 août 2014, 19:04
par 4HP
Toujours aussi impressionnant ce moteur!

Ce volant ne va certes pas tourner très vite, mais je me pose la question de l'équilibrage (surtout avec 2 morceaux), à 4 T le morceau on est sans doute pas au gramme près mais j'imagine les dégâts si le volant part en résonance.
Je suppose qu'il y a eu un pré-assemblage de fait pour vérifier tout ça :?:

Re: Bancroft

Posté : 01 sept. 2014, 12:28
par hbr5
La Taupe a écrit :
4HP a écrit :Toujours aussi impressionnant ce moteur!

Ce volant ne va certes pas tourner très vite, mais je me pose la question de l'équilibrage (surtout avec 2 morceaux), à 4 T le morceau on est sans doute pas au gramme près mais j'imagine les dégâts si le volant part en résonance.
Je suppose qu'il y a eu un pré-assemblage de fait pour vérifier tout ça :?:

Le pré-assemblage a eu lieu en 1890 quand la machine a été montée et c'est à ce moment que le volant a été équilibré. En fait on ne colle pas de masselotes sur le bord de la jante, on centre le volant sur l'arbre avec des calettes. L'os c'est que comme pour tout le reste de ce moteur, il n'y a aucun bouquin ou bonhomme pour nous dire comment on pratiquait l'opération. Je vais devoir encore une fois faire des plans et trouver un moyen de faire. On est bien arrive à monter le reste, on va bien trouver le truc encore une fois.



Bravo et Vive la Taupe ..... ça c'est de la mécanique !!!!

Re: Bancroft

Posté : 02 sept. 2014, 22:54
par Le Canut
La Taupe a écrit : L'os c'est que comme pour tout le reste de ce moteur, il n'y a aucun bouquin ou bonhomme pour nous dire comment on pratiquait l'opération.

Le truc, c'est tout simple : tu fais tourner le volant sur ton index avec le petit geste du poignet qui va bien.
Mais, surtout, ne le laisse pas tomber sur le pied. C'est lourds ;)

Re: Bancroft

Posté : 03 sept. 2014, 10:16
par denis+4
La Taupe a écrit :
4HP a écrit :Toujours aussi impressionnant ce moteur!

Ce volant ne va certes pas tourner très vite, mais je me pose la question de l'équilibrage (surtout avec 2 morceaux), à 4 T le morceau on est sans doute pas au gramme près mais j'imagine les dégâts si le volant part en résonance.
Je suppose qu'il y a eu un pré-assemblage de fait pour vérifier tout ça :?:

Le pré-assemblage a eu lieu en 1890 quand la machine a été montée et c'est à ce moment que le volant a été équilibré. En fait on ne colle pas de masselotes sur le bord de la jante, on centre le volant sur l'arbre avec des calettes. L'os c'est que comme pour tout le reste de ce moteur, il n'y a aucun bouquin ou bonhomme pour nous dire comment on pratiquait l'opération. Je vais devoir encore une fois faire des plans et trouver un moyen de faire. On est bien arrive à monter le reste, on va bien trouver le truc encore une fois.


vous allez équilibrer au niveau de l'arbre ?

Re: Bancroft

Posté : 04 sept. 2014, 07:51
par LOU01
La Taupe a écrit :..., il y a donc 24 combinaisons.

Bon courage, j'admire la démarche !

Re: Bancroft

Posté : 04 sept. 2014, 09:51
par denis+4
compte tenu de l'époque de fabrication de ces "claves", elles n'ont pas été fabriqué FAO après CAO , il doit bien y avoir des différences de tailles et formes même infimes qui vont vous faciliter le répérage de leurs emplacements
(toutes proportions gardees, ça me rappelle l'armoire de famille début dixneuvème retrouvée en vrac dont il ne fut pas si difficile que ça de réassocier les tenons et mortaises gràce à leurs irrégularités respectives)

amusez vous bien!

Re: Bancroft

Posté : 04 sept. 2014, 20:14
par LOU01
La Taupe a écrit :...(ou pas) ...

Oh, ben non...on attends des nouvelles...

Re: Bancroft

Posté : 05 sept. 2014, 14:24
par STAMPE
C'est du lourd mais c'est magnifique bravo la Taupe à toi et à tes copains.