Bancroft

Le reste de la production mondiale automobile.
Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Bancroft

Messagepar Cabernet 68 » 16 déc. 2012, 16:39

Impressionnant !

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 16 déc. 2012, 18:16

Toujours impressionné, sacré courage à toi et tes amis de se lancer dans cette aventure.
Le poids des morceaux ne se voit pas dans le choc des images... :lol: ....
LOU01

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 17 déc. 2012, 10:41

LOU01 a écrit :Le poids des morceaux ne se voit pas dans le choc des images... :lol: ....

Il est pourtant bien réel hélas. Nous sommes toujours surpris par le nombre de bonhommes qu'il faut pour soulever la moindre pièce. Un bidon de 5 litres rempli de fonte (je vois pas bien à quoi ça pourrait me servir mais, bon...) ferai déja 35 kilos. Voila les pièces qu'il va falloir amener dans la salle (après avoir abattu un mur pour pouvoir entrer), le demi-volant sera posé sur des crics dans la fosse puis l'arbre manivelle posé au-dessus sur ses paliers. On amène ensuite l'autre demi-volant sur le tout et il n'y a plus qu'à mettre les boulons. Enfin, il faut aussi ajuster les paliers au bleu de méthylène et à la feuille de sauge, poser les coins de blocage et équilibrer l'ensemble mais on en est pas là.

Bradley Engine 009.jpg

Bradley Engine 012.jpg
La Taupe

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 17 déc. 2012, 12:28

oulalalalal ... j'ai vu une fois un ajustage au noir de fumée .... apprentissage minimum 10 ans , d'abord faut être doué et encore pas certain que ce soit suffisant.... total respect :mrgreen:

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 17 déc. 2012, 16:23

J'ai un ami qui est un ancien mécano de la marine et qui m'a expliqué comment faire un ajustage au bleu (c'est lui qui a refait mon moteur de Stampe) et bien ça ne semble pas si compliqué mais comme dit plus haut il faut juste dix ans de pratique intensive pour que ce soit bien ajusté, encore un savoir faire qui se perd. Bon courage aux valeureux restaurateurs de cette pièce de musée.

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 17 déc. 2012, 18:46

Je suis toujours épaté par la taille des pièces et l'inventivité des créateurs pour concevoir des machines qui marchent encore 1 siècle après.
Bravo aussi aux artistes qui les entretiennent ou les remontent

le brestois
Pilote une sport
Pilote une sport
Ma région : Europe de l'ouest

Messagepar le brestois » 17 déc. 2012, 19:59

Le Canut a écrit :Je suis toujours épaté par la taille des pièces

moi aussi ,mais sous un autre angle .........si on s'y coince les doigts ,ça doit faire mal !!!!!!!!!!!
A l'ouest de l'Europe de l'ouest

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 17 déc. 2012, 20:23

STAMPE a écrit :J'ai un ami qui est un ancien mécano de la marine et qui m'a expliqué comment faire un ajustage au bleu (c'est lui qui a refait mon moteur de Stampe) et bien ça ne semble pas si compliqué mais comme dit plus haut il faut juste dix ans de pratique intensive pour que ce soit bien ajusté, encore un savoir faire qui se perd. Bon courage aux valeureux restaurateurs de cette pièce de musée.

L'ajustage d'une bascule de fusil de chasse .... tout simple , parait facile ... sauf que pour le faire c'est diabolique et à moins de 10 ou 20 ans de pratique même pas la peine ne serait ce que d'immaginer comment on peut le réaliser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
PS : je ne suis pas chasseur mais le coté mécanique des armes est d'une classe remarquable .

jcmog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Ma région : agde

Messagepar jcmog » 19 déc. 2012, 18:44

magnifiques machines et superbe travail !!!!
respect et félicitations

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 04 nov. 2013, 18:33

Au musée, la reconstruction du Smith & Eastwood avance bon train. Voici une photo du moteur en son état actuel pour not'Canut.
Le nouveau piston est en place sur sa tige et nous venons de recevoir toutes les pieces des presse-étoupes pour les deux cylindres, un vrai festin! La firme qui les a fabriqué en 1890 a pris les numeros de série que nous lui avons donné, consulté ses archives et a confirmé qu'elle avait tous les details et pouvait donc produire les pieces nécéssaires. Ce qui fut dit fut fait, c'est pas beau ça?

Bradley engine October 2013.jpg

Bradley HP new piston  10-2013.jpg

IMG_0458.JPG
La Taupe

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 05 nov. 2013, 19:16

La Taupe a écrit :... La firme qui les a fabriqué en 1890 a pris les numeros de série que nous lui avons donné, consulté ses archives et a confirmé qu'elle avait tous les details et pouvait donc produire les pieces nécéssaires. Ce qui fut dit fut fait, c'est pas beau ça?...

Sublime, parce qu'en France, même si cela avait été fabriqué en 1990, il n'y aurait plus rien ! Chapeau les Brittons !
LOU01

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 05 nov. 2013, 20:01

La Taupe a écrit :La firme qui les a fabriqué en 1890 a pris les numeros de série que nous lui avons donné, consulté ses archives et a confirmé qu'elle avait tous les details et pouvait donc produire les pieces nécéssaires. Ce qui fut dit fut fait, c'est pas beau ça?

Quel beau pays, quand je vois comme on s'em... à remonter un métier qui n'a pas un siècle d'age: le constructeur a bien sûr disparu, les pièces détachées sont introuvables, chaque fois qu'une pièce est trop usée pour être remontée proprement, il faut se la faire refaire à l'unité en fabrication spéciale.
Bonjour les factures et les délais :(

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : PLUS 6
Ma région : 71

Messagepar denis+4 » 05 nov. 2013, 20:04

Le Canut a écrit :
La Taupe a écrit :La firme qui les a fabriqué en 1890 a pris les numeros de série que nous lui avons donné, consulté ses archives et a confirmé qu'elle avait tous les details et pouvait donc produire les pieces nécéssaires. Ce qui fut dit fut fait, c'est pas beau ça?

Quel beau pays, quand je vois comme on s'em... à remonter un métier qui n'a pas un siècle d'age: le constructeur a bien sûr disparu, les pièces détachées sont introuvables, chaque fois qu'une pièce est trop usée pour être remontée proprement, il faut se la faire refaire à l'unité en fabrication spéciale.
Bonjour les factures et les délais :(

comparaison édifiante...

je renchéris :chapeau les Britons, et respect aussi pour ceux qui pérenisent

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 05 nov. 2013, 20:24

Je vous rassure quand même un peu: Pour le piston et les segments, Smith & Eastwood ont fermé leurs portes en 1920 et là il a donc fallut que je déssine les pieces, qu'on confie la fonderie a un type qui a connu Mathuzalem fait partie des trois boites qui savent encore faire du travail à façon et ensuite faire appel à un petit gars qui a le tour adequat et la passion des vieilles machines pour faire l'usinage. La boite qui fait les presse=étoupes, l'International Packing Co, vient d'être rachetée par une boite allemande qui a degraisser le personnel et dispose d'une partie de l'outillage. Heureusement, au lieu de les foutre à la casse, ils nous les ont donné et ils ont rappelé le gars qui avait pris sa retraite anticipée pour faire les travaux dont lui seul connais les secrets. Si les rosbifs ont encore uen industrie artisanale d'antan, elle fond à vue d'oeil comme ailleurs.
La Taupe

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 06 nov. 2013, 12:09

Super bravo et bon courage pour le remontage.

Retourner vers « ___Les autres machines. »