Bancroft

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Bancroft

Messagepar La Taupe » 01 janv. 2011, 17:44

BJHUIT a écrit :elle sert à quoi la machine ? à enrouler du cable ?


C'est une machine de filature textile. Le gros volant entraine un deuxième volant plus petit par l'intermédaire de 13 aussières en coton (ce que tu prends pour un tambour de cablière). L'arbre du volant secondaire part dans les ateliers de la filature et se divise en une quinzaine d'arbre tertiaires qui entrainent les 1250 metiers et jacquards par l'intermédiare de courroies de cuir débrayables. Voir la video.
En 1976 la filature a fermé, les ateliers de tissage ont été demolis mais nous avons réussi à sauver le moteur et la salle des chaudières. Après 4 ans de modifications et de remise en état, le musée a été ouvert au public. Nous avons donc fêté nos 30 ans l'année dernière. Une petite vue générale:
http://www.youtube.com/watch?v=0oPfABWAsXw

Bancroft est ma seconde maitresse, elle respecte la tradition: elle est couteuse, capricieuse et exigeante mais on tombe facilement sous son charme et sa beauté. J'en suis le conducteur attitré....quand elle veut bien
Maintenant tu comprends pourquoi j'ai le poil qui se hérisse un peu lorsque l'on insinue que je souffre de monogamie :lol: :lol: :lol:
J'hésite toujours à vous raser avec mes vieilles bécanes qui n'ont rien à voir avec nos Morgan mais je me ferai un plaisir de répondre à toute question.
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Re: Bancroft

Messagepar BJHUIT » 01 janv. 2011, 18:30

Impressionnant , et en plus c'est beau.

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Re: Bancroft

Messagepar CorsaRed » 01 janv. 2011, 18:52

Tu avais mis des photos (ailleurs !). Tu pourrais les mettre ici (?).

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Re: Bancroft

Messagepar La Taupe » 01 janv. 2011, 19:45

En timbres postes à aggrandir en cliquant dessus.
Il reste encore beaucoup à faire et en plus nous nous sommes mis sur les reins un deuxième moteur que nous avons sauvé des ferailleurs.

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Re: Bancroft

Messagepar STAMPE » 03 janv. 2011, 13:59

C'est une machine magnifique et sauver ces machines est un devoir et surement un plaisir, en la voyant même le môme le plus crétin peut se rendre compte que ce n'es pas une quincaille made in China, J'espère que ton musée est très fréquenté une telle machine le mérite et tes copains et toi devraient être subventionné pour conserver un tel patrimoine en état de marche. Continue s'il te plait à nous faire partager tes amours mécaniques elles sont de très bon goût et me semblent avoir toute leur place dans un forum d'amateur de mécaniques.

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Re: Bancroft

Messagepar Le Canut » 03 janv. 2011, 20:30

Merci pour ces photos et les nouvelles à venir de cette fabuleuse machine. Et bravo à ceux qui ont la passion de l'entretenir (et prenne de temps de), trop souvent notre patrimoine fout le camp par manque d'entretien.

Je suppose que votre machine tourne surtout en été pendant la saison touristique. Dans ce cas, la remise en marche au printemps après quelques mois d'arrêt doit pas être triste ?

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Re: Bancroft

Messagepar La Taupe » 04 janv. 2011, 09:53

Le Canut a écrit :Je suppose que votre machine tourne surtout en été pendant la saison touristique. Dans ce cas, la remise en marche au printemps après quelques mois d'arrêt doit pas être triste ?


Oui, on la fait tourner un dimanche sur trois de la mi-mars à la fin Novembre. Les raisons de l'arrêt en hiver sont d'abord liées au gel, tout les circuits doivent être vidangé, mais aussi pour nous permettre de faire l'entretien. Cette année, nous sommes en train de changer les paliers de l'admission basse pression, changer les presse-étoupes du vireur et de nettoyer tout le circuit d'huile du palier principal tribord. Pendant ce temps l'équipe des chauffeurs scie des palettes pour avoir du bois de chauffe d'avance. Assez cacastrophique cette année, il faut changer 5 rivets sur la chaudière, ce travail est confié à un specialiste mais il faudra que nous pratiquions un test hydraulique devant un inspecteur. On finit toujours par une course les deux derniers week ends pour que tout soit remonté pour la première ouverture. Ce weekend-là il faut commencer à chauffer la chaudière le vendredi et avec un peu de chance, on arrive à lancer le moteur quelques instants pour le tester le dimanche matin avant l'arrivée des touristes. Au cours du printemps une fois que toute la maçonnerie est plus sêche, que le temps se réchauffe cela devient un peu plus facile. On commence à chauffer le samedi à 9 heures et en fin d'après midi, on peut faire tourner le moteur un peu avant de rentrer chez nous.
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Re: Bancroft

Messagepar La Taupe » 04 janv. 2011, 13:20

STAMPE a écrit :J'espère que ton musée est très fréquenté une telle machine le mérite et tes copains et toi devraient être subventionné pour conserver un tel patrimoine en état de marche.

La fréquentation est bonnesi on considère que nous sommes au fin fond d'une campagne au bout de la terre. Entre 60 et 120 visiteurs à chaque fois. Vu l'espace disponible, c'est bien comme ça car nous laissons les gens venir au poste de manoeuvre. En ces temps où on protège tout le monde et où engage des poursuites si on s'est cassé un ongle sur une clanche de porte, les visiteurs apprécient beaucoup de pouvoir voir la bête de près avec peu de restrictions.
Mais conduire le moteur lorsqu'il y a plein gens est un peu contraignant.
Pour les subventions c'est autre chose. Nous vivons dans un état de pauvreté affligeant, surtout en ces temps où les états serrent la ceinture. Nos revenus sont limités aux tickets d'entrée et aux babioles que nous vendons. Ils ne couvrent que les frais courants, assurance, electricité et eau et quelques économies pour permettre tous les ans des reparations de plus en plus couteuses. L'année dernière le rejointoiment de la cheminée nous a couté 9k€ à lui tout seul, l'année d'avant nous allions être fermé par l'assurance à cause de la vetusté de l'électricité (1920), cout 13k€ et ainsi de suite. La ville nous subventionne de 400€ par an, royal! Lorsque les travaux sont essentiels et excèdent nos revenus, nous sommes obligés de demander une bourse mais la règle exige que nous apportions 50% de la somme requise. Heureusement, entre nous tous nous accumulons des talents divers qui nous permettent de faire une bonne partie des travaux nous-même.
Lorsque nous avons fait faire l'extension du batiment recevant le deuxième moteur, nous avons fait poser la charpente et la toiture seules, les murs en pierres et les gouttières, les portes, etc..ont été posées par un volontaire. Un pépé est en train de renover un vieux tour qui nous a été donné pour que nous puissions réaliser des pièces nous-même. Le combat continue...
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Re: Bancroft

Messagepar STAMPE » 04 janv. 2011, 18:11

Heureusement qu'il y a encore des gens pour faire des choses de manière bénévole et je suis sûr que tous les soucis que vous cause cette machine sont compensés par des moments de rigolade et de convivialité qui on hélas disparus ailleurs.
Au moins là on sait que vous n'êtes qu' à vapeur et pas à voile. :oops: :oops:

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Re: Bancroft

Messagepar Clint » 05 janv. 2011, 10:35

Impressionnantes photos et commentaires de guide patenté. Au debut j'ai cru qu'il s'agissait d'un refectoire : ca brille partout, les visiteurs peuvent manger par terre !

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Re: Bancroft

Messagepar Clint » 05 janv. 2011, 10:38

Ah, j'oubliais, cette machine possede une puissance connue ? Estimee ?

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Re: Bancroft

Messagepar LOU01 » 05 janv. 2011, 10:50

Clint a écrit :Ah, j'oubliais, cette machine possede une puissance connue ? Estimee ?

Suffisante pour l'usage de l'époque, surpuissante aujourd'hui pour des démonstrations... :lol: ...
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Re: Bancroft

Messagepar La Taupe » 05 janv. 2011, 11:12

Clint a écrit :Ah, j'oubliais, cette machine possede une puissance connue ? Estimee ?

Le moteur produisait 600 BHP à 70 t/mn sous une pression de vapeur saturée de 11 bars. Ce qui permettait de faire marcher 1250 jacquards.
Comme les jaquards ne sont plus là, nous tournons à vide et il suffit d'une pression de 2.7 bars pour la faire tourner à 70t/mn. C'est notre chance
car cela nous a permis d'utiliser la petite chaudière auxiliaire achetée en 1925 pour faire tourner des petites machines et qui est facile à chauffer.
La chaudiere d'origine qui est énorme est HS et nous sert de citerne à eau. Toutes les toitures du musée y sont raccordées et nous recuperons l'eau de pluie pour tous les besoins du moteur. La seule eau que nous achetons est celle qui va dans la bouilloire pour faire le thé.
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Re: Bancroft

Messagepar Le Canut » 05 janv. 2011, 12:19

Le plus impressionnant, à mon sens, c'est la volant moteur. Avec les centaines de Kg (ou tonne ?) qu'il doit peser, l'inertie doit être assez impressionnante, en rapport avec les 1250 métiers à faire tourner.
Combien de minutes pour s'arrêter après avoir couper la vapeur ? l'Inspection du Travail UK a-t-elle imposer un arrêt d'urgence ?

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Re: Bancroft

Messagepar La Taupe » 05 janv. 2011, 13:37

Le Canut a écrit :Le plus impressionnant, à mon sens, c'est la volant moteur. Avec les centaines de Kg (ou tonne ?) qu'il doit peser, l'inertie doit être assez impressionnante, en rapport avec les 1250 métiers à faire tourner.
Combien de minutes pour s'arrêter après avoir couper la vapeur ? l'Inspection du Travail UK a-t-elle imposer un arrêt d'urgence ?

Le volant est en effet énorme de façon à ce que son inertie isole le moteur des accoups lors de l'embrayage ou le débrayage d'un groupe de jacquards. Comme tu le sais, not'Canut, la stabilité de la vitesse des jacquards qui restent engagés est cruciale au bon tissage. Le régulateur est donc reglé pour que le moteur maintienne une vitesse constante de 70t/mn quelque soit le nombre de jacquards en fonctionnement.
Le volant pèse donc trente tonnes auquels il faut ajouter le poids du volant de l'arbre secondaire qui est d'environ 7 tonnes. Les aussières qui relient ces deux volants sont en coton, ce qui permet un certain amortissement des accoups.
Il n'y a pas de frein et il continue à tourner pendant 1 à 2 minutes selon la chaleur. C'est un de nos soucis, éveiller les visiteurs au danger. Nous avons une règle qui veut que nous soyons toujours 3 personnes à surveiller le moteur mais aussi les visiteurs. Il y a des panneaux partout et il est interdit de se pencher au dessus des barrières. Nous demandons systématiquement aux gens qui ont des enfants de ne pas les laisser vagabonder sans surveillance.
L'espace entre les deux volants est interdit au public, et à nous pendant la marche. Le montage d'un frein demanderait des ancrages conséquants pour arreter la bête. Si par malheur quelqu'un était happé par la machine, je ne crois pas que cela changerai grand chose d'arrêter en 10 tours, on le sortira avec un buvard.
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