Restauration de ma Triumph GT6
- Flup
- Pilote une automobile
- Messages : 177
- Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
- Le bolide : 4/4 1990
- Ma région : Wallonie - Belgique
Restauration de ma Triumph GT6
Salut tout le monde
Cela fait un certain temps que je ne vous ai plus rejoint au bar mais c'est pour la bonne cause. En effet, retraité depuis peu et confiné quelques semaines plus tard, je me suis lancé dans la restauration de ma GT6. Bon, elle aurait pu me satisfaire encore pas mal d'années mais je cherchais un projet. Alors pourquoi pas ....? D'autant plus que javais préparé le coup depuis plus d'un an et que je dispose d'un garage.
Faut dire que jusqu'en janvier 2020 je savais soulever un capot. Quant à intervenir sous ce capot, c'était autre chose.... J'ai donc établi une stratégie: mon chassis devant être remplacé, j'ai chiné et dégoté deux autres chassis avec lesquels j'ai refait un nouveau impeccable: soudure, sablage, métalisation et peinture epoxy à 200 degrés. Voir le résultat sur les photos. Les découpes, soudures et sablage sont de moi, le reste chez un pro.
Puis j'ai fait subir le même sort aux "grosses" pièces: triangles de suspension, lames de ressort, pont, ressorts, ....
Quand toutes ces pièces furent prêtes, j'ai commencé à ré-installer sur le nouveau chassis et ça donne le résultat suivant:
Pas mal, non ? Mieux que du neuf.
J'ai confié le moteur à un ami qui me l'a rectifié: soupapes, cylindres, .... et tout et tout. C'était nécessaire vu l'état de certains composants. Il est actuellement en cours de remaontage et devrait rejoindre le chassis sous peu.
Je suis en train de trimer sur la carrosserie et je pense que c'est ce qui va prendre le plus de temps. Heureusement mon beau-fils est carrossier et je dispose d'un solide appui....!!! Mais il n'empêche que le boulot de "petite main", c'est pour ma pomme....
Je reprendrai ce post lorsque la prochaine étape "moteur" sera terminée.
Vroum Vroum
Cela fait un certain temps que je ne vous ai plus rejoint au bar mais c'est pour la bonne cause. En effet, retraité depuis peu et confiné quelques semaines plus tard, je me suis lancé dans la restauration de ma GT6. Bon, elle aurait pu me satisfaire encore pas mal d'années mais je cherchais un projet. Alors pourquoi pas ....? D'autant plus que javais préparé le coup depuis plus d'un an et que je dispose d'un garage.
Faut dire que jusqu'en janvier 2020 je savais soulever un capot. Quant à intervenir sous ce capot, c'était autre chose.... J'ai donc établi une stratégie: mon chassis devant être remplacé, j'ai chiné et dégoté deux autres chassis avec lesquels j'ai refait un nouveau impeccable: soudure, sablage, métalisation et peinture epoxy à 200 degrés. Voir le résultat sur les photos. Les découpes, soudures et sablage sont de moi, le reste chez un pro.
Puis j'ai fait subir le même sort aux "grosses" pièces: triangles de suspension, lames de ressort, pont, ressorts, ....
Quand toutes ces pièces furent prêtes, j'ai commencé à ré-installer sur le nouveau chassis et ça donne le résultat suivant:
Pas mal, non ? Mieux que du neuf.
J'ai confié le moteur à un ami qui me l'a rectifié: soupapes, cylindres, .... et tout et tout. C'était nécessaire vu l'état de certains composants. Il est actuellement en cours de remaontage et devrait rejoindre le chassis sous peu.
Je suis en train de trimer sur la carrosserie et je pense que c'est ce qui va prendre le plus de temps. Heureusement mon beau-fils est carrossier et je dispose d'un solide appui....!!! Mais il n'empêche que le boulot de "petite main", c'est pour ma pomme....
Je reprendrai ce post lorsque la prochaine étape "moteur" sera terminée.
Vroum Vroum
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2695
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Restauration de ma Triumph GT6
Bravo pour ce beau chantier! Encore un sauvetage en bonne voie!
- gigas33
- Pilote une sport
- Messages : 312
- Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
- Le bolide : +4 2008 - MGBGT
- Ma région : Bassin d'Arcachon
- Localisation : Lege Cap Ferret
Re: Restauration de ma Triumph GT6
Bravo Flup pour cette sauvegarde ça me fait revenir quelques années en arrière pour ma MGB GT. En tout cas grand bravo et tiens nous informé de la suite.
Gigas33
- Gege
- Pilote un Morgan
- Messages : 1326
- Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Re: Restauration de ma Triumph GT6
Beau boulot,Flup, tu peux sourire!
- JMGRD
- Pilote une sport
- Messages : 479
- Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
- Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
- Ma région : Chatillon sur Seine
Re: Restauration de ma Triumph GT6
Sacré chantier !RESPECT Bravo
- RV33
- Pilote une sport
- Messages : 286
- Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
- Le bolide : roadster 3.7l
- Ma région : Bassin d'Arcachon 33
Re: Restauration de ma Triumph GT6
triomphale *
sacré boulot
sacré boulot
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +
-
- Pilote une sport
- Messages : 422
- Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
- Le bolide : 4/4 Vintage 2010
- Ma région : Haute Normandie
- Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76
Re: Restauration de ma Triumph GT6
Superbe travail qui ne peut que susciter l admiration .
Re: Restauration de ma Triumph GT6
Impressionant ! J'admire sincèrement ceux qui se lancent dans ce type de projet.
Mais une chose m'inquiète. Tu sembles peu enthousiaste et souriant. Quelqu'un t'oblige-t-il à faire ça ? Travailles-tu sous la menace ? As-tu besoin d'aide pour t'exfiltrer de ce garage ?
Mais une chose m'inquiète. Tu sembles peu enthousiaste et souriant. Quelqu'un t'oblige-t-il à faire ça ? Travailles-tu sous la menace ? As-tu besoin d'aide pour t'exfiltrer de ce garage ?
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2695
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Restauration de ma Triumph GT6
Notre ami est surement empreint d'une grande joie ... intérieure! Avec quelques tournées cela devrait s'extérioriser davantage!
Une pinte à cette heure me semble indiquée... je vous laisse le choix c'est ma tournée!
Une pinte à cette heure me semble indiquée... je vous laisse le choix c'est ma tournée!
-
- Pilote un roadster
- Messages : 640
- Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
- Le bolide : roadster V6
- Ma région : Aquitaine
Re: Restauration de ma Triumph GT6
Chapeau !
- Flup
- Pilote une automobile
- Messages : 177
- Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
- Le bolide : 4/4 1990
- Ma région : Wallonie - Belgique
Re: Restauration de ma Triumph GT6
.
Ouais, c'est vrai. Je m'en rends compte maintenant....... Mais je n'ai jamais aimé posé, ça me met mal à l'aise. Et puis à 68 piges, me faufiler dans et sous une carcasse pareille, c'est fatiguant
Mais je vous promet plus de gaité lors de l'avancement des travaux que je ne manquerai pas de vous montrer.
Ciaoooooo !
Ouais, c'est vrai. Je m'en rends compte maintenant....... Mais je n'ai jamais aimé posé, ça me met mal à l'aise. Et puis à 68 piges, me faufiler dans et sous une carcasse pareille, c'est fatiguant
Mais je vous promet plus de gaité lors de l'avancement des travaux que je ne manquerai pas de vous montrer.
Ciaoooooo !
- Gege
- Pilote un Morgan
- Messages : 1326
- Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Re: Restauration de ma Triumph GT6
Alors non seulement notre Ami Flup a du talent, mais en plus il est modeste! Y'a vraiment des mecs énervants, j'vous jure
- RV33
- Pilote une sport
- Messages : 286
- Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
- Le bolide : roadster 3.7l
- Ma région : Bassin d'Arcachon 33
Re: Restauration de ma Triumph GT6
Flup a écrit :Salut tout le monde
Cela fait un certain temps que je ne vous ai plus rejoint au bar mais c'est pour la bonne cause. En effet, retraité depuis peu et confiné quelques semaines plus tard, je me suis lancé dans la restauration de ma GT6. Bon, elle aurait pu me satisfaire encore pas mal d'années mais je cherchais un projet. Alors pourquoi pas ....? D'autant plus que javais préparé le coup depuis plus d'un an et que je dispose d'un garage.
Faut dire que jusqu'en janvier 2020 je savais soulever un capot. Quant à intervenir sous ce capot, c'était autre chose.... J'ai donc établi une stratégie: mon chassis devant être remplacé, j'ai chiné et dégoté deux autres chassis avec lesquels j'ai refait un nouveau impeccable: soudure, sablage, métalisation et peinture epoxy à 200 degrés. Voir le résultat sur les photos. Les découpes, soudures et sablage sont de moi, le reste chez un pro.
Puis j'ai fait subir le même sort aux "grosses" pièces: triangles de suspension, lames de ressort, pont, ressorts, ....
IMG_5318[1].JPG
Quand toutes ces pièces furent prêtes, j'ai commencé à ré-installer sur le nouveau chassis et ça donne le résultat suivant:
IMG_5501[1].JPG
Pas mal, non ? Mieux que du neuf.
J'ai confié le moteur à un ami qui me l'a rectifié: soupapes, cylindres, .... et tout et tout. C'était nécessaire vu l'état de certains composants. Il est actuellement en cours de remaontage et devrait rejoindre le chassis sous peu.
IMG_5504[1].JPG
Je suis en train de trimer sur la carrosserie et je pense que c'est ce qui va prendre le plus de temps. Heureusement mon beau-fils est carrossier et je dispose d'un solide appui....!!! Mais il n'empêche que le boulot de "petite main", c'est pour ma pomme....
IMG_5466[1].JPG
Je reprendrai ce post lorsque la prochaine étape "moteur" sera terminée.
Vroum Vroum
excellent poste Mig (Cemont) en tout cas pour un amateur averti c'est amplement suffisant
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2712
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Restauration de ma Triumph GT6
Trés beau chantier Jeune Homme , félicitations !!!
- Flup
- Pilote une automobile
- Messages : 177
- Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
- Le bolide : 4/4 1990
- Ma région : Wallonie - Belgique
Re: Restauration de ma Triumph GT6
.
Merci de vos commentaires.
Ce f.... virus et le confinement qui va avec sont finalement une bonne occasion de faire avancer les chosea. Au lieu d'aller picoler au Bar, je passe du temps dans l'atelier (ou vous êtes les bienvenus car il y a de l'Orval en permanence et ... en suffisance!).
Bon pour cette phase, je me suis adressé à un pro. Mais le deal était que je participe et j'ai donc appris pas mal de choses en mécanique, même si je reste incapable d'ouvrir et rénover un moteur.
Ce moteur est maintenant mieux que neuf: ré-alesage et honage des cylindres, nouveaux pistons, soupapes, révison de l'arbre à came, nettoyage du carter, .... bref, je répète, mieux que neuf!
Et beau avec ça:
Pour la mécanique c'est terminé pour l'instant. Mais j'ai commandé une nouvelle boite 5 vitesses et je l'attends impatiemment.
Mais je suis maintenant dans le plus difficile, le plus ingrat: la carrosserie. Franchement ce n'est pas ma tasse de thé.....C'est incroyable ce que j'ai découvert. Il y a des gens - soit disant restaurateurs (en automobile) - qui méritent la corde..... Je pense que les américains US ont légèrement transformé notre proverbe comme suit: "Tout ce qui brille est or". Yes.......
Ici ils ont collé une nouvelle aile sur l'ancienne pourrie et ont corrigé la différence de niveau avec du mastic........
Ici j'ai refait le plancher passager qui était récupérable et ai remplacé celui côté conducteur.
Ah la la..si vous voyiez ce que sont devenues mes belles et douces mains d'informaticien.........
Merci de vos commentaires.
Ce f.... virus et le confinement qui va avec sont finalement une bonne occasion de faire avancer les chosea. Au lieu d'aller picoler au Bar, je passe du temps dans l'atelier (ou vous êtes les bienvenus car il y a de l'Orval en permanence et ... en suffisance!).
Bon pour cette phase, je me suis adressé à un pro. Mais le deal était que je participe et j'ai donc appris pas mal de choses en mécanique, même si je reste incapable d'ouvrir et rénover un moteur.
Ce moteur est maintenant mieux que neuf: ré-alesage et honage des cylindres, nouveaux pistons, soupapes, révison de l'arbre à came, nettoyage du carter, .... bref, je répète, mieux que neuf!
Et beau avec ça:
Pour la mécanique c'est terminé pour l'instant. Mais j'ai commandé une nouvelle boite 5 vitesses et je l'attends impatiemment.
Mais je suis maintenant dans le plus difficile, le plus ingrat: la carrosserie. Franchement ce n'est pas ma tasse de thé.....C'est incroyable ce que j'ai découvert. Il y a des gens - soit disant restaurateurs (en automobile) - qui méritent la corde..... Je pense que les américains US ont légèrement transformé notre proverbe comme suit: "Tout ce qui brille est or". Yes.......
Ici ils ont collé une nouvelle aile sur l'ancienne pourrie et ont corrigé la différence de niveau avec du mastic........
Ici j'ai refait le plancher passager qui était récupérable et ai remplacé celui côté conducteur.
Ah la la..si vous voyiez ce que sont devenues mes belles et douces mains d'informaticien.........
Retourner vers « ___Les autres machines. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités