Restauration de ma Triumph GT6

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar Flup » 15 févr. 2021, 21:43

Salut tout le monde

Cela fait un certain temps que je ne vous ai plus rejoint au bar mais c'est pour la bonne cause. En effet, retraité depuis peu et confiné quelques semaines plus tard, je me suis lancé dans la restauration de ma GT6. Bon, elle aurait pu me satisfaire encore pas mal d'années mais je cherchais un projet. Alors pourquoi pas ....? D'autant plus que javais préparé le coup depuis plus d'un an et que je dispose d'un garage.

Faut dire que jusqu'en janvier 2020 je savais soulever un capot. Quant à intervenir sous ce capot, c'était autre chose.... J'ai donc établi une stratégie: mon chassis devant être remplacé, j'ai chiné et dégoté deux autres chassis avec lesquels j'ai refait un nouveau impeccable: soudure, sablage, métalisation et peinture epoxy à 200 degrés. Voir le résultat sur les photos. Les découpes, soudures et sablage sont de moi, le reste chez un pro.

Puis j'ai fait subir le même sort aux "grosses" pièces: triangles de suspension, lames de ressort, pont, ressorts, ....

IMG_5318[1].JPG


Quand toutes ces pièces furent prêtes, j'ai commencé à ré-installer sur le nouveau chassis et ça donne le résultat suivant:

IMG_5501[1].JPG


Pas mal, non ? Mieux que du neuf.

J'ai confié le moteur à un ami qui me l'a rectifié: soupapes, cylindres, .... et tout et tout. C'était nécessaire vu l'état de certains composants. Il est actuellement en cours de remaontage et devrait rejoindre le chassis sous peu.

IMG_5504[1].JPG


Je suis en train de trimer sur la carrosserie et je pense que c'est ce qui va prendre le plus de temps. Heureusement mon beau-fils est carrossier et je dispose d'un solide appui....!!! Mais il n'empêche que le boulot de "petite main", c'est pour ma pomme....

IMG_5466[1].JPG


Je reprendrai ce post lorsque la prochaine étape "moteur" sera terminée.

Vroum Vroum

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar Rêveur » 15 févr. 2021, 22:00

Bravo pour ce beau chantier! Encore un sauvetage en bonne voie! :)

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar gigas33 » 16 févr. 2021, 07:47

Bravo Flup pour cette sauvegarde ça me fait revenir quelques années en arrière pour ma MGB GT. En tout cas grand bravo et tiens nous informé de la suite.
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1322
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar Gege » 16 févr. 2021, 08:18

Beau boulot,Flup, tu peux sourire!

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar JMGRD » 16 févr. 2021, 10:06

Sacré chantier !RESPECT Bravo

Avatar de l’utilisateur
RV33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 286
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
Le bolide : roadster 3.7l
Ma région : Bassin d'Arcachon 33

Re: Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar RV33 » 16 févr. 2021, 10:51

triomphale ;) ;) ;) ;) *
sacré boulot
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar mogdetoi76 » 16 févr. 2021, 11:49

Superbe travail qui ne peut que susciter l admiration . :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar CorsaRed » 16 févr. 2021, 12:27

Impressionant ! J'admire sincèrement ceux qui se lancent dans ce type de projet.
Mais une chose m'inquiète. Tu sembles peu enthousiaste et souriant. Quelqu'un t'oblige-t-il à faire ça ? Travailles-tu sous la menace ? As-tu besoin d'aide pour t'exfiltrer de ce garage ?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar Rêveur » 16 févr. 2021, 16:54

Notre ami est surement empreint d'une grande joie ... intérieure! Avec quelques tournées cela devrait s'extérioriser davantage! :lol:
Une pinte à cette heure me semble indiquée... je vous laisse le choix c'est ma tournée! :D

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar Popeye » 16 févr. 2021, 18:41

Chapeau !

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar Flup » 16 févr. 2021, 21:58

.
Ouais, c'est vrai. Je m'en rends compte maintenant....... Mais je n'ai jamais aimé posé, ça me met mal à l'aise. Et puis à 68 piges, me faufiler dans et sous une carcasse pareille, c'est fatiguant :-(

Mais je vous promet plus de gaité lors de l'avancement des travaux que je ne manquerai pas de vous montrer.

Ciaoooooo !

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1322
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar Gege » 17 févr. 2021, 08:24

Alors non seulement notre Ami Flup a du talent, mais en plus il est modeste! Y'a vraiment des mecs énervants, j'vous jure :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
RV33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 286
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
Le bolide : roadster 3.7l
Ma région : Bassin d'Arcachon 33

Re: Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar RV33 » 17 févr. 2021, 09:33

Flup a écrit :Salut tout le monde

Cela fait un certain temps que je ne vous ai plus rejoint au bar mais c'est pour la bonne cause. En effet, retraité depuis peu et confiné quelques semaines plus tard, je me suis lancé dans la restauration de ma GT6. Bon, elle aurait pu me satisfaire encore pas mal d'années mais je cherchais un projet. Alors pourquoi pas ....? D'autant plus que javais préparé le coup depuis plus d'un an et que je dispose d'un garage.

Faut dire que jusqu'en janvier 2020 je savais soulever un capot. Quant à intervenir sous ce capot, c'était autre chose.... J'ai donc établi une stratégie: mon chassis devant être remplacé, j'ai chiné et dégoté deux autres chassis avec lesquels j'ai refait un nouveau impeccable: soudure, sablage, métalisation et peinture epoxy à 200 degrés. Voir le résultat sur les photos. Les découpes, soudures et sablage sont de moi, le reste chez un pro.

Puis j'ai fait subir le même sort aux "grosses" pièces: triangles de suspension, lames de ressort, pont, ressorts, ....

IMG_5318[1].JPG

Quand toutes ces pièces furent prêtes, j'ai commencé à ré-installer sur le nouveau chassis et ça donne le résultat suivant:

IMG_5501[1].JPG

Pas mal, non ? Mieux que du neuf.

J'ai confié le moteur à un ami qui me l'a rectifié: soupapes, cylindres, .... et tout et tout. C'était nécessaire vu l'état de certains composants. Il est actuellement en cours de remaontage et devrait rejoindre le chassis sous peu.

IMG_5504[1].JPG

Je suis en train de trimer sur la carrosserie et je pense que c'est ce qui va prendre le plus de temps. Heureusement mon beau-fils est carrossier et je dispose d'un solide appui....!!! Mais il n'empêche que le boulot de "petite main", c'est pour ma pomme....

IMG_5466[1].JPG

Je reprendrai ce post lorsque la prochaine étape "moteur" sera terminée.

Vroum Vroum



excellent poste Mig (Cemont) en tout cas pour un amateur averti c'est amplement suffisant
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar hbr5 » 17 févr. 2021, 11:57

Trés beau chantier Jeune Homme , félicitations !!!

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: Restauration de ma Triumph GT6

Messagepar Flup » 06 mars 2021, 22:11

.
Merci de vos commentaires.

Ce f.... virus et le confinement qui va avec sont finalement une bonne occasion de faire avancer les chosea. Au lieu d'aller picoler au Bar, je passe du temps dans l'atelier (ou vous êtes les bienvenus car il y a de l'Orval en permanence et ... en suffisance!).

Bon pour cette phase, je me suis adressé à un pro. Mais le deal était que je participe et j'ai donc appris pas mal de choses en mécanique, même si je reste incapable d'ouvrir et rénover un moteur.

Ce moteur est maintenant mieux que neuf: ré-alesage et honage des cylindres, nouveaux pistons, soupapes, révison de l'arbre à came, nettoyage du carter, .... bref, je répète, mieux que neuf!

Et beau avec ça:

IMG_5515[1].JPG


IMG_5564[1].JPG


IMG_5410[1].JPG


Pour la mécanique c'est terminé pour l'instant. Mais j'ai commandé une nouvelle boite 5 vitesses et je l'attends impatiemment.

Mais je suis maintenant dans le plus difficile, le plus ingrat: la carrosserie. Franchement ce n'est pas ma tasse de thé.....C'est incroyable ce que j'ai découvert. Il y a des gens - soit disant restaurateurs (en automobile) - qui méritent la corde..... Je pense que les américains US ont légèrement transformé notre proverbe comme suit: "Tout ce qui brille est or". Yes.......

IMG_5519[1].JPG


Ici ils ont collé une nouvelle aile sur l'ancienne pourrie et ont corrigé la différence de niveau avec du mastic........

IMG_5509[2].JPG


Ici j'ai refait le plancher passager qui était récupérable et ai remplacé celui côté conducteur.


Ah la la..si vous voyiez ce que sont devenues mes belles et douces mains d'informaticien.........


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités