Les autres (1)
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LOU01
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LOU01
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Re: Les autres (1)
t'as plus que 10 jours ouvrables
bonne nouvelle en effet,ça va rouler..
et les trompettes,c'est des trompettes de la mort ? tu vas pouvoir appuyer sur le champignon!
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Re: Les autres (1)
Je viens de découvrir ce post ...... un grand merci à son auteur .
Quel plaisir pour moi que de lire ces lignes et ces aventures que sont les A 106 A108 et bien sûr A 110 ... a l'époque des 106 108 ( années 50) les duels avec les DB étaient quasi hebdomadaires , par contre dés les années 60 aprés la fin de DB et l'agonie du Panhard , les Alpines ont vu leur cylindrée et leur puissance augmenter .... et ont continué a survoler les épreuves françaises pendant quasi 20 ans .
René Bonnet avait tout a fait raison de vouloir abandonner le moteur panhard qui était au bout du developpement pour monter des mécaniques renault sur ses DJETS qui , hélas , ont été enterrés vivants par Matra .
Que serait il advenu si la marque DB avait continué ... compte tenu de son immense expérience et du talent de leurs propriétaires respectifs il est fort possible que le duel avec Alpine aurait permis de grande choses ...un des rendez vous manqué de l'histoire automobile Française !
Perso , je n'ai jamais eu d'Alpine , car a l'époque j'étais un mono maniaque du 2 et trois roues ... une fois cependant j'ai failli craquer , c'était en 1980 et je connaissais une superbe voiture avec un 1600 qui valait 8000frs et qui était quasi neuve, ce qui n'était pas cher du tout , le problème c'est que pour la garer et la financer il fallait que je me sépare de plusieurs motos , elle est resté chez sa propriétaire pendant plus d'un an et plusieurs fois elle m'a prié de l'acheter car elle voulait que cette voiture ne parte pas dans un garage ou chez des inconnus car elle craignait que ""des jeunes non expérimentés se fassent mal avec cette auto"" et qu'ensuite elle soit ennuyée .... je n'ai pas vendu mes motos et donc je n'ai jamais eu d'Alpine !!!
Quel plaisir pour moi que de lire ces lignes et ces aventures que sont les A 106 A108 et bien sûr A 110 ... a l'époque des 106 108 ( années 50) les duels avec les DB étaient quasi hebdomadaires , par contre dés les années 60 aprés la fin de DB et l'agonie du Panhard , les Alpines ont vu leur cylindrée et leur puissance augmenter .... et ont continué a survoler les épreuves françaises pendant quasi 20 ans .
René Bonnet avait tout a fait raison de vouloir abandonner le moteur panhard qui était au bout du developpement pour monter des mécaniques renault sur ses DJETS qui , hélas , ont été enterrés vivants par Matra .
Que serait il advenu si la marque DB avait continué ... compte tenu de son immense expérience et du talent de leurs propriétaires respectifs il est fort possible que le duel avec Alpine aurait permis de grande choses ...un des rendez vous manqué de l'histoire automobile Française !
Perso , je n'ai jamais eu d'Alpine , car a l'époque j'étais un mono maniaque du 2 et trois roues ... une fois cependant j'ai failli craquer , c'était en 1980 et je connaissais une superbe voiture avec un 1600 qui valait 8000frs et qui était quasi neuve, ce qui n'était pas cher du tout , le problème c'est que pour la garer et la financer il fallait que je me sépare de plusieurs motos , elle est resté chez sa propriétaire pendant plus d'un an et plusieurs fois elle m'a prié de l'acheter car elle voulait que cette voiture ne parte pas dans un garage ou chez des inconnus car elle craignait que ""des jeunes non expérimentés se fassent mal avec cette auto"" et qu'ensuite elle soit ennuyée .... je n'ai pas vendu mes motos et donc je n'ai jamais eu d'Alpine !!!
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LOU01
Re: Les autres (1)
Il y a 10 ans maintenant, je vous avais parlé d’une marque alors disparue, Alpine, et de sa plus belle réussite, l’A110
2 ans après nos causeries au coin du feux, en 2012, un Renault présente un concept car en avant première au grand prix de Monaco : La Renault Alpine A110-50. Bien que très loin du concept de la Berlinette, l’allure générale et le nom Alpine qui revenait à la surface, ont alors lancé une rumeur qui n’allait plus cesser : Alpine allait renaitre 14 ans après sa disparition avec une nouvelle Berlinette.
En fait, ce concept car reprend les grandes ligne d’un autre concept-car créé 2 ans plus tôt, la Renault DeZir, moteur électrique en position centrale arrière, châssis tubulaire. L’Alpine A110-50 revient à une motorisation plus classique : V6 de 3.5l, bien sûr un position centrale AR, très légère avec une caisse en Carbone.
Puis à la fin de la même année, une société Alpine est (re) créée et Carlos Tavarès se voit confier le pilotage de l’opération par Carlos Ghosn. L’annonce est promêteuse, Ghosn était un des meilleurs patrons du monde de l’automobile et Tavarès un ingénieur brillant avec une connaissance personnelle de la course auto.
En 2012, une co-entreprise est créée antre Alpine et Catheram pour porter le projet.
Comme toujours, il a des hauts et des bas. Le projet semble dormir, la crise des subrimes devient la crise de l’Euro, l’économie se porte mal. Pour ne rien arranger, les 2 Carlos se frittent et Tavarès part avec armes et bagages chez le concurrent d’en face en 2014, Peugeot. Il redressera ce constructeur avec brio, rachète la branche européenne de Ford pour la remettre sur pied dans un délais record et réalise maintenant la fusion avec Fiat Chrysler. Il est capable de réussir, Mais ceci est une autre histoire.
Chez Renault, les choses vont beaucoup moins bien. Avec le départ de Tavarès, et les mésententes avec Tony Fernandes, le partenariat avec Catheram est abandonné. Les ventes du groupe patinent, les modèles vieillissent, les incompréhensions s’accumulent entre les associées Français et Japonais de Renault-Nissan-Mitsubishi. L’Etat s’en mêle et le Ministre des finances de l’époque dépose en 2015 une bombe à retardement dans la Sté : des droits de vote double, sans prévenir personne. C.Ghosn est vent debout contre cette décision, les japonais encaissent et ne disent rien, ils préparent le coup d’après….
C.Ghosn est arrêté un an après, à son arrivée à l’aéroport de Tokyo. Il fera un parfait coupable.
Néanmoins, le projet Alpine qu’on croyait mort né, refait surface. Au Mans 2015, l’Alpine Célébration est présentée et la production est annoncée pour 2017. Dessin néo rétro alors en vogue, moteur central AR toujours de 1800cc, en provenance de la Clio RS, 250 à 300cv, poids à peine supérieur à la tonne. Ce proto revient peu après à Goodwood.. Mais aucune info précise n’est communiquée, pas la moindre vue de l’intérieur. On reste dans le flou, avec comme seul espoir : 2017 pour le lancement de la série. Faut-il y croire ?
Toujours est-il que le projet fait parler, il est plutôt bien, voir très bien, accueilli, le dessin est séduisant. Globalement, même les aficionados trouvent le clin d’oeil au dessin original de Rédelé bien vu, sans tomber dans la caricature ou la mauvaise copie.
En Janvier 2016, l’Alpine Vision est présentée au Turini (encore une référence à l’ainée). Cette Vison est dans la droite ligne de la Célébration, quelques modifications dans les lignes, mais toujours aussi peu d’information techniques. Juste une boite robotisée. Pour le reste, on reste sur sa faim….
En Décembre, le lancement est officiel, Alpine lance la vente de 1,956 voitures (année de la 1° Alpine), l’A110 version PE (pour Première Edition) pour livraison à partir de Septembre 2017. Il est demandé 2,000 € d’acompte pour une voiture dont ne sait pas grand chose si ce n’est qu’elle sera facturée entre 50 et 60,000 € !!!
Quand j’ai eu l’info, j’ai cru avoir mal compris : comment pouvaient-ils imaginer vendre une voiture dont ne sait quasiment rien, à un prix inconnu, livrable au mieux, 10 mois après ?
Et bien, ils l’ont fait. Les 1955 bons de commandes ont été vendu en un weekend et bientôt, le bon de commande de 2,000 € se revendait (très) sensiblement plus cher.
Et enfin, fin 2017, commence la production de cette A110 en 2 version, la Pure, plus dépouillée, et la Légende, mieux équipée. Le délais annoncé est de l’ordre de 6 mois. Du coup, une PE d'occasion se revendait plus chère qu'une A110 à livrer.
Une A110S, plus puissante, est venue compléter la gamme en 2019.
L’Alpine A110N, pour ceux qui aiment les chiffres, c’est 252 Cv (292 pour la S) pour 1,100 Kg, un 1,800 cc Nissan en position centrale AR, une caisse en Alu avec 4 roues pour un prix compétitif au vu des prestations. A mon sens, une très belle réussite : elle est utilisable tous les jours, permet de longs parcours autoroutiers sans aucune fatigue, et surtout, cette auto a gardé les gènes de son ancêtre : une agilité plus que remarquable dès que la route tourne un peu. Les Alpes reste un terrain de jeux privilégié pour cette Alpine.
.
Quand à l’avenir ? Nous verrons bien, l’auto est bien née, le groupe Renault a un nouveau patron, Luca de Méo qui a un impressionnant CV dans l’automobile. Une de ses premières décisions a été d’annoncer qu’Alpine devenait la marque étendard du groupe pour tous les modèles sportifs et qu’en course, Alpine sera la marque affichée sur les carrosseries.
Par contre, la crise sanitaire a fait des ravages dans les ventes dans un marché auto qui s’est lui même effondré, en particulier chez nous. Se rajoute à ça, particularisme Français, la politique anti-voiture et le matraquage fiscal des grosses cylindrées mise en oeuvre par nos Enarques. De part son poids réduit, l’Alpine limite sérieusement la casse au contraire de ses concurrentes qui atteignent des sommets scandaleusement élevés.
2 ans après nos causeries au coin du feux, en 2012, un Renault présente un concept car en avant première au grand prix de Monaco : La Renault Alpine A110-50. Bien que très loin du concept de la Berlinette, l’allure générale et le nom Alpine qui revenait à la surface, ont alors lancé une rumeur qui n’allait plus cesser : Alpine allait renaitre 14 ans après sa disparition avec une nouvelle Berlinette.
En fait, ce concept car reprend les grandes ligne d’un autre concept-car créé 2 ans plus tôt, la Renault DeZir, moteur électrique en position centrale arrière, châssis tubulaire. L’Alpine A110-50 revient à une motorisation plus classique : V6 de 3.5l, bien sûr un position centrale AR, très légère avec une caisse en Carbone.
Puis à la fin de la même année, une société Alpine est (re) créée et Carlos Tavarès se voit confier le pilotage de l’opération par Carlos Ghosn. L’annonce est promêteuse, Ghosn était un des meilleurs patrons du monde de l’automobile et Tavarès un ingénieur brillant avec une connaissance personnelle de la course auto.
En 2012, une co-entreprise est créée antre Alpine et Catheram pour porter le projet.
Comme toujours, il a des hauts et des bas. Le projet semble dormir, la crise des subrimes devient la crise de l’Euro, l’économie se porte mal. Pour ne rien arranger, les 2 Carlos se frittent et Tavarès part avec armes et bagages chez le concurrent d’en face en 2014, Peugeot. Il redressera ce constructeur avec brio, rachète la branche européenne de Ford pour la remettre sur pied dans un délais record et réalise maintenant la fusion avec Fiat Chrysler. Il est capable de réussir, Mais ceci est une autre histoire.
Chez Renault, les choses vont beaucoup moins bien. Avec le départ de Tavarès, et les mésententes avec Tony Fernandes, le partenariat avec Catheram est abandonné. Les ventes du groupe patinent, les modèles vieillissent, les incompréhensions s’accumulent entre les associées Français et Japonais de Renault-Nissan-Mitsubishi. L’Etat s’en mêle et le Ministre des finances de l’époque dépose en 2015 une bombe à retardement dans la Sté : des droits de vote double, sans prévenir personne. C.Ghosn est vent debout contre cette décision, les japonais encaissent et ne disent rien, ils préparent le coup d’après….
C.Ghosn est arrêté un an après, à son arrivée à l’aéroport de Tokyo. Il fera un parfait coupable.
Néanmoins, le projet Alpine qu’on croyait mort né, refait surface. Au Mans 2015, l’Alpine Célébration est présentée et la production est annoncée pour 2017. Dessin néo rétro alors en vogue, moteur central AR toujours de 1800cc, en provenance de la Clio RS, 250 à 300cv, poids à peine supérieur à la tonne. Ce proto revient peu après à Goodwood.. Mais aucune info précise n’est communiquée, pas la moindre vue de l’intérieur. On reste dans le flou, avec comme seul espoir : 2017 pour le lancement de la série. Faut-il y croire ?
Toujours est-il que le projet fait parler, il est plutôt bien, voir très bien, accueilli, le dessin est séduisant. Globalement, même les aficionados trouvent le clin d’oeil au dessin original de Rédelé bien vu, sans tomber dans la caricature ou la mauvaise copie.
En Janvier 2016, l’Alpine Vision est présentée au Turini (encore une référence à l’ainée). Cette Vison est dans la droite ligne de la Célébration, quelques modifications dans les lignes, mais toujours aussi peu d’information techniques. Juste une boite robotisée. Pour le reste, on reste sur sa faim….
En Décembre, le lancement est officiel, Alpine lance la vente de 1,956 voitures (année de la 1° Alpine), l’A110 version PE (pour Première Edition) pour livraison à partir de Septembre 2017. Il est demandé 2,000 € d’acompte pour une voiture dont ne sait pas grand chose si ce n’est qu’elle sera facturée entre 50 et 60,000 € !!!
Quand j’ai eu l’info, j’ai cru avoir mal compris : comment pouvaient-ils imaginer vendre une voiture dont ne sait quasiment rien, à un prix inconnu, livrable au mieux, 10 mois après ?
Et bien, ils l’ont fait. Les 1955 bons de commandes ont été vendu en un weekend et bientôt, le bon de commande de 2,000 € se revendait (très) sensiblement plus cher.
Et enfin, fin 2017, commence la production de cette A110 en 2 version, la Pure, plus dépouillée, et la Légende, mieux équipée. Le délais annoncé est de l’ordre de 6 mois. Du coup, une PE d'occasion se revendait plus chère qu'une A110 à livrer.
Une A110S, plus puissante, est venue compléter la gamme en 2019.
L’Alpine A110N, pour ceux qui aiment les chiffres, c’est 252 Cv (292 pour la S) pour 1,100 Kg, un 1,800 cc Nissan en position centrale AR, une caisse en Alu avec 4 roues pour un prix compétitif au vu des prestations. A mon sens, une très belle réussite : elle est utilisable tous les jours, permet de longs parcours autoroutiers sans aucune fatigue, et surtout, cette auto a gardé les gènes de son ancêtre : une agilité plus que remarquable dès que la route tourne un peu. Les Alpes reste un terrain de jeux privilégié pour cette Alpine.
.
Quand à l’avenir ? Nous verrons bien, l’auto est bien née, le groupe Renault a un nouveau patron, Luca de Méo qui a un impressionnant CV dans l’automobile. Une de ses premières décisions a été d’annoncer qu’Alpine devenait la marque étendard du groupe pour tous les modèles sportifs et qu’en course, Alpine sera la marque affichée sur les carrosseries.
Par contre, la crise sanitaire a fait des ravages dans les ventes dans un marché auto qui s’est lui même effondré, en particulier chez nous. Se rajoute à ça, particularisme Français, la politique anti-voiture et le matraquage fiscal des grosses cylindrées mise en oeuvre par nos Enarques. De part son poids réduit, l’Alpine limite sérieusement la casse au contraire de ses concurrentes qui atteignent des sommets scandaleusement élevés.
- 1429michel
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- Ma région : Auvergne
Re: Les autres (1)
merci pour ce bel historique d'une auto collector avant sa sortie
-
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- Le bolide : 4/4 Vintage 2010
- Ma région : Haute Normandie
- Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76
Re: Les autres (1)
Je reprends(pas besoin de ça)un coup de vieux.."Minot" Dieppois au départ, j ai vécu les présentations des Alpine,à partir de la A110, à l usine de Dieppe,puis au casino...les tribulations de la marque, et moins minot désormais la satisfaction de voir l usine et la "marque"sauvée.
Re: Les autres (1)
Alpine toujours dans la course : Pikes Peak au programme cet après midi : 3° au classement général, pas mal avec seulement 500CV quand le vainqueur avait 1,400 bourrins sous le capot...
https://f1only.fr/suivez-la-montee-de-l ... en-direct/
Mais à 1 minutes de la 208 de Loeb qui avait 850 CV pour 850Kg il y a 10 ans, sur une piste en partie en terre à l'époque
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Mais à 1 minutes de la 208 de Loeb qui avait 850 CV pour 850Kg il y a 10 ans, sur une piste en partie en terre à l'époque
- Gege
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- Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
- Le bolide : Tourer
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Re: Les autres (1)
Aaaaahh ouaaaaais, là ça rigole plus!!!!!
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