ARP4 de David03

Automobiles Morgan.
David03
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : ARP4
Ma région : Auvergne-Rhône-Alpes

ARP4 de David03

Messagepar David03 » 30 août 2025, 21:48

David03 a écrit :...........Puis un jour , comme un serpent des mers , car lors de sa sortie, elle m’avait tapé dans l’œil, l’ARP4 !!!
Elles coche beaucoup de cases :
- moteur sympa
- exclusivité
- belle
- cabriolet
-sensations

Ça tombe bien, en France trois sont à vendre.
Après avoir contacté Claude , un primo acheteur qui fait des courses avec la sienne et dont j’ai retrouvé les discussions qu’il avait avec d’autres membres lors de la configuration de leurs ARP4 neuves, j’ai décidé que ce serait elle.

J’avais une préférence pour l’une des trois mais cet achat dépendait de l’offre de reprise de mon AMG .
Véhicule aujourd’hui très dur à vendre.
Mais les trois sont ouverts à la discussion !!!

Finalement, je tombe d’accord avec celui qui avait ma préférée, celle dont j’ai suivi la configuration, celle dont le premier propriétaire est allé jusqu’à demander de remplacement des phares à LED par les modèles normaux (ce que j’aurais moi même demandé !!)

Je pense qu’à ce stade vous savez que je parle de l’ex ARP4 de Thierry qu’un garagiste des Vosges a acheté au garage Albert il y a 4 ans.
Christophe puisque c’est son prénom me l’a donc vendu , j’en suis le troisième propriétaire.

Quelques photos
IMG_5007.jpeg
IMG_5430.jpeg
IMG_9685.jpeg
IMG_5379.jpeg
IMG_5380.jpeg
IMG_9688.jpeg
IMG_5384.jpeg

IMG_7893.jpeg
IMG_7891.jpeg
IMG_6379.jpeg
Modifié en dernier par David03 le 30 août 2025, 22:16, modifié 2 fois.

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: ARP4 de David03

Messagepar giuliari » 31 août 2025, 15:55

J’adore ce moteur et je n’ai jamais pu oublier le bruit après en avoir entendu une, propriété d’un anglais, qui était passée dans les mains de Ricwood. A mon goût il n’y a que les feux leds qui me dérange, mais c’est vraiment un détail.
Restons calme et buvons frais

David03
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar David03 » 31 août 2025, 17:13

Oui, pour un deux litres, il est suffisamment souple pour cruiser et très rageur en mode arsouille.
Presque trop bruyant cependant ;)
Pour les Leds , j’ai la chance que le premier propriétaire l’a commandé sans les phares à Leds , reste les feux et clignotants qui le sont mais ça ne me choque pas trop.

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 31 août 2025, 19:57

bienvenue au bar! Fantastique voiture que j'ai eu l'occasion de conduire Christophe ayant effectué des travaux sur ma Morgan me l'a fait essayer !

David03
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar David03 » 31 août 2025, 20:02

JMGRD a écrit :bienvenue au bar! Fantastique voiture que j'ai eu l'occasion de conduire Christophe ayant effectué des travaux sur ma Morgan me l'a fait essayer !

Alors je dois avoir une photo de toi à son volant ;)

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 31 août 2025, 21:35

Merci pour ce partage !

La ARP a l'air sacrément marrante. Pour en avoir observées 2 ou 3 statiques, l'intérieur est joliment fini.

L'un de nos contributeurs, qui ne contribue plus (...), et que je salue ("salut !"), après l'avoir essayée faisait part des odeurs d'échappement qui remontaient au niveau de l'habitacle et disait que c'était une "auto de course". Quel est ton premier ressenti ? Est-ce une auto avec laquelle on peut partir 3/4 jours et avaler des centaines de km sans laisser son passager furibard au lavoir du premier patelin ou sur une aire d'autoroute ?

On l'a écrit 1000 fois ici : Morgan aurait été bien inspiré de faire un modèle rustique, fait pour l'arsouille et l'amusement. La Arp aurait été une bonne base. Ou alors, cela aurait pu être une ARP, tout simplement ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

David03
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar David03 » 31 août 2025, 22:46

MK3 a écrit :Merci pour ce partage !

La ARP a l'air sacrément marrante. Pour en avoir observées 2 ou 3 statiques, l'intérieur est joliment fini.

L'un de nos contributeurs, qui ne contribue plus (...), et que je salue ("salut !"), après l'avoir essayée faisait part des odeurs d'échappement qui remontaient au niveau de l'habitacle et disait que c'était une "auto de course". Quel est ton premier ressenti ? Est-ce une auto avec laquelle on peut partir 3/4 jours et avaler des centaines de km sans laisser son passager furibard au lavoir du premier patelin ou sur une aire d'autoroute ?

On l'a écrit 1000 fois ici : Morgan aurait été bien inspiré de faire un modèle rustique, fait pour l'arsouille et l'amusement. La Arp aurait été une bonne base. Ou alors, cela aurait pu être une ARP, tout simplement ?

Salut,

Alors Thierry, le premier propriétaire que je ne connais pas faisait déjà part de cette odeur dans ses premières impressions.
C’est le cas mais vraiment rien de méchant, je pense que la sortie d’échappement centrale se trouve dans un tourbillon qui ramène cette odeur quelques fois vers l’habitacle .
Une fois capotée , il n’y en a jamais .
La personne au pseudo « API » a fait faire un échappement moins libéré à l’usine Birchil qui est le fournisseur original de l’ARP4 et visiblement plus d’odeur.
Oui c’est presque une voiture de course (pas d’arceau et la présence de haut parleur/suboofer), mais du fait du poids de l’auto et des rapports de boîte/pont , on peut réellement cruiser aux vitesses légales .
J’ai la chance d’avoir eu des autos avec des moteurs dit « nobles » , 6 en ligne, 6 à plat, V8…… ce 4 cylindres en ligne de 2L me donne de très bonnes sensations, suffisamment coupleux pour rouler pepere et une montée en régime digne d’une moto …..8000 t/min avant la zone rouge !!
Un certain Claude A. en possède une depuis le début et fait beaucoup de courses de cotes et de circuit, elle semble se portait à merveille.
Donc oui c’est une voiture depuis course mais utilisable au quotidien (vraiment !! )

Pour répondre à ton autre question, j’ai fait 550 kilomètres pour la ramener à la maison un jour de canicule et j’aurais pu refaire ça pendant 3/4 jours d’affilé …..bon j’ai pris un coup de soleil au bras gauche !!
Bérénice, ne m’a fait part d’une quelconque fatigue ou douleur.

Pour mon usage, je trouve l’échappement un peu trop bruyant donc j’ai pris contact avec l’usine Birchil pour voir s’ils acceptent de me fabriquer un échappement à 80 décibels comme celui d’API ( en plus cela supprimerait l’odeur) et la suspension très dure . Pour ce deuxième point , la prochaine fois qu’elle sera sur le pont , je réglerais les 4 amortisseurs SPAX plus souples car ils disposent d’une molette pour le faire.

La 911 et l’AMG GTS sont à peine moins raide que la Morgan mais c’est moins voir pas du tout filtré dans celle-ci.

Ta dernière phrase, je ne peux pas vraiment répondre mais pour une voiture plaisir la Morgan ARP4 est parfaite ( un moteur pêchu et qui n’alourdit pas l’avant, une belle ligne, cabriolet, un héritage, juste ce qu’il faut d’électronique).
Pour rouler en France aujourd’hui en ayant des sensations à des vitesses presque raisonnables c’est bien.

À la limite les châssis CX en boîte automatique pour quelqu’un qui se sert de sa Morgan tout les jours comme d’un véhicule lambda ( ou qui a un quelconque handicap) , c’est top.
Par contre en loisirs, à châssis et puissance égale, les boites automatiques, certes plus performantes enlèvent des sensations.

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 01 sept. 2025, 09:40

Merci pour ce compte rendu, ça donne vraiment envie d’en avoir une.

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 01 sept. 2025, 11:22

C''est une voiture de courses plus radicale qu'une GT3 RS! et avec l'absence de toutes assistances une sérieuse maitrise du pilotage s'impose!

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 01 sept. 2025, 11:51

C’est bien pour ça que ça me donne envie d’en avoir une :lol:

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 01 sept. 2025, 12:35

L'en faut pour tout les gouts.....à chacun son graal !!!
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Messagepar Nestor59310 » 01 sept. 2025, 23:17

Auto tres intéressante sur laquelle je me suis penché un temps, une connaissance ayant acheté la grande sœur énervée, la rarissime Babydoll.
A noter que l’une des ARP à vendre en France, celle qui se trouve dans le sud ouest, a un passé tumultueux, que Marcassus déconseille d’acheter.
Côté look, les phares arrières blancs, je ne suis pas super fan, l’option peinture mate non plus, et l’intérieur est un peu trop rock n’ Roll, mais ça fait partie de l’identité de l’auto.
Un ami qui l’a déjà conduite m’a dit que les chevaux étaient très haut dans les tours, et qu’en dessous de 3000trs/m, c’était une auto conventionnelle.
Donc il semblerait que ce soit une auto à cravacher comme une GTI.
À budget équivalent je partirai plutôt sur une belle V6 3,7l ou une plus Four BVM, question de goût personnel….
Mais auto génial 8-)

David03
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar David03 » 02 sept. 2025, 12:47

Nestor59310 a écrit :Auto tres intéressante sur laquelle je me suis penché un temps, une connaissance ayant acheté la grande sœur énervée, la rarissime Babydoll.
A noter que l’une des ARP à vendre en France, celle qui se trouve dans le sud ouest, a un passé tumultueux, que Marcassus déconseille d’acheter.
Côté look, les phares arrières blancs, je ne suis pas super fan, l’option peinture mate non plus, et l’intérieur est un peu trop rock n’ Roll, mais ça fait partie de l’identité de l’auto.
Un ami qui l’a déjà conduite m’a dit que les chevaux étaient très haut dans les tours, et qu’en dessous de 3000trs/m, c’était une auto conventionnelle.
Donc il semblerait que ce soit une auto à cravacher comme une GTI.
À budget équivalent je partirai plutôt sur une belle V6 3,7l ou une plus Four BVM, question de goût personnel….
Mais auto génial 8-)

Justement, celle que vend Marcasus , on me l’a déconseillé…..alors est-ce celle-ci ?!!!!
Qu’appelle tu tumultueux ?

Pour les feux et clignotants , on peut très facilement en mettre des conventionnelles, ce que j’aurais fait pour les phares s’ils n’avaient pas été décommandés par Thierry lors de la configuration…..ce sont des pièces de Land Rover Defender que je connais très bien. Le tout stocké au chaud dans un carton au cas où.
Pour le mat sur cette auto, d’accord avec toi.
Pour l’intérieur, je ne sais pas ce que tu appelles Rock&Roll mais le tableau de bord est sympa , la boite à gants pratique, bien sûr le traitement façon « Porsche RS » a eu raison de l’habillage cuir des contre-portes et du tunnel de transmission, mais ce n’est pas deconnant sur un modèle si sportif …. Le volant par contre Bof .
Je rejoins ton ami jusqu’à 3000 tours/min c’est une auto qui peut accepter la promenade, les chevaux arrivent après……et jusqu’à 8000 tours , mais pour ce faire plaisir sur route sinueuse il n’est pas nécessaire d’aller chercher les derniers chevaux dans les tours.
C’est plutôt 2 autos en une , tu veux te balader….elle le fait, tu veux arsouiller …..elle le fait et contrairement à l’AMG GT , tu te rends compte de la vitesse.

Pour le choix de la morgan, comme toi la V6 aurait pu faire l’affaire mais le poids sur l’avant est sûrement supérieur ( si le V6 Jaguar est celui que je pense, il a même la fonderie des 2 cylindres en plus qui compose le V8 maison) . Mais n’oublions pas que l’ARP4 se passe des ressorts à lames à l’arrière et qu’elle possède 4 freins à disques.
Que malgré la faible hauteur de l’auto le carter d’huile ne peut toucher une quelconque butée de portail car justement pas de carter ( c’est un carter sec comme sur les Porsche et la GT).
Il est vrai aussi qu’ayant la Jaguar Type E, je préférais ne pas avoir de roues fil sur la Morgan.C’est clairement pas ce que je préfère nettoyer !!

La V8 châssis CX avec le moteur BMW en boîte manuelle m’aurait plu ….chère et dure à trouver.

Pour les derniers modèles, j’aime les looks mais j’ai peur qu’il y ai un peu trop d’électronique embarquée pour être serein à long terme.

Voilà ce que je peux te dire de mon point de vue.

Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Messagepar Nestor59310 » 02 sept. 2025, 19:49

celle dont je parle était dans le sud ouest, apparemment accidentée, et réparée hors réseau Morgan, c'est celle ci que déconseillait Marcassus.

David03
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar David03 » 02 sept. 2025, 20:10

Ok je pense voir de laquelle il s’agit

Retourner vers « ___Les Morgan »