Pendant l'hiver, puisque la météo ne nous permet pas encore de rouler sur nos côtes Normandes, mais aussi et surtout parce que ma voiture est en hivernage "forcé" (pour cause de "naturalisation" administrative, je vous raconterai ça plus tard), je me suis penché sur l'historique de ma Morgan. Je dois dire que je n'ai pas eu tant d'efforts que ça à faire pour retrouver des éléments, car mon vendeur m'avait préparé un dossier très complet. Je crois que je dispose de l'intégralité des factures depuis son achat, jusqu'à la dernière révision faite sur le sol anglais… ça aide ! (Et ça aide aussi à se faire une bonne opinion du véhicule avant l'achat, vous en conviendrez).
Donc notre histoire a commencé en 1997, quand Mr Richard W. , un chef d'entreprise de Sheffield d'une cinquantaine d'année à l'époque, commande Betsie le 22.10.1997 au garage "The Wolf Garage", à Cheshire, pour la somme d'environ 25500£, en prends possession début janvier 1998, roule 4133 miles en 4 ans et demi, et la revends en juin 2003.
Un second propriétaire, Peter R., achète Betsie en juin 2003. C'est également un industriel de Sheffield, qui effectue quelques modifications importantes, notamment au niveau de la planche de bord : remplacement des compteurs, des voyants, des boutons, tous chromés avec des plaques en inox gravés, et réhaussés du logo Morgan. Ajout d'un bouton de démarreur, et remplacement du volant d'origine par un volant Moto-Lita . Il a également modifié un peu la voiture en lui ajoutant quelques petites améliorations : ressorts de suspensions améliorés, changement des roulements, tirants, d'une barre Panhard, amortisseurs ajustables. En ce temps-là, elle était équipée d'un arceau, de harnais, … pouvant être destinée d'après l'annonce, pour sa revente en 2008, à de la petite compétition comme les sprints et les courses de côte… une sorte de jeunesse sportive… J'imagine qu'elle a pu courir un peu, mais je ne dispose pas de résultats ni de photos de cette époque (je ne désespère pas d'en retrouver, néanmoins). Je crois qu'elle a un peu souffert, aussi, durant cette période.
En 2008, C'est un jeune marin de la Royal Navy, Chris E., 26 ans à l'époque, qui achète cette voiture. C'est un passionné. Il l'entretient régulièrement et contribue à sa fiabilisation, mais surtout, à sa remise en état, puisque qu'il a du faire effectuer un gros travail de reprise carrosserie suite à la découverte de corrosion sous les ailes. Le garage, à l'époque, a posé de nouvelles ailes intérieures en acier inoxydable. Les ailes ont été re-protégées et repeintes. Il l'a également rendue à la vie civile, en retirant les éléments "sportifs" : plus d'arceau, plus de harnais. Il a également fait changer la capote pour une capote Easy-Up Mohair ainsi qu'un couvre-tonneau et des sidescreens assortis, et a fait remplacer les roues pour de nouvelles roues à rayon inox, et a fait poser un collecteur inox. Il se sépare de Betsie en 2014, après 6 années qui ont donné à ma voiture son allure actuelle.
En 2014, Elle est rachetée par une pasteure du Kent, Judith S. . On ne sait pas grand-chose de cette période, sauf que l'entretien et le contrôle technique de la voiture ont été réalisés régulièrement. Pas de modifications, ni d'investissements notables à cette époque… On peut imaginer que Betsie a vécu là une vie tranquille dans la paroisse de sa propriétaire, sur les petites routes bordées de haies, au milieu des paturages.
La date à laquelle elle est cédée à son prochain propriétaire n'est pas claire, mais j'ai retrouvé dans le dossier un contrat d'assurance daté de 2018. Il s'agit d'un spécialiste en effets spéciaux pour le cinéma, résidant dans le Surrey, qui a bossé sur énormément de films, notamment "Batman" de Tim Burton, "GoldenEye", "Il faut sauver le soldat Ryan";"Gladiator", "Kingdom of Heaven", "Alexandre", "Retour à Cold Mountain"… il a même été stagiaire sur les James Bond "Moonraker", "L'espion qui m'aimait" et "Rien que pour vos yeux" ainsi que les "Superman" avec Christopher Reeves. Pendant cette période l'entretien est régulier, pas de modifications ni d'investissement sur le véhicule. En revanche, ce n'était pas forcément le plus sympa des automobilistes : j'ai passé l'immatriculation anglaise de Betsie sur le fichier internet anglais "Rate-driver": un peu dangereux sur la route, et vraiment pas courtois, selon l'avis des automobilistes qui ont laissé leur avis : " il a failli percuter un apprenti conducteur et a entrepris une course rapide dans de mauvaises conditions météorologiques.", " Un horrible conducteur qui monopolise la route pense qu'elle lui appartient". Il se sépare de la voiture en décembre 2022.
Et en janvier 2023, Betsie arrive de ce côté-ci du Channel, chez notre revendeur… à la première photo sur son site, nous bloquons… et alors que nous avions rendez-vous pour voir une autre Morgan (plus ancienne, mais aussi avec beaucoup plus de travaux à prévoir) chez ce même vendeur, nous demandons également à voir Betsie… exposée en première ligne dans le hall, tous les chromes bien brillants, elle a joué son aguicheuse et nous a littéralement subjugué. Et lors de mon premier essai, je crois pouvoir dire que le charme a opéré… et qu'il opère encore !
De notre côté, pas de modifications à prévoir, juste, pour l'instant, quelques détails que je qualifierais de cosmétiques, notamment pour qu'elle soit totalement conforme à ce que l'administration française requiert (inversion des feux de recul et anti-brouillards à l'arrière, optiques de phares à l'avant, et tout ceci est en cours), mais ce que je voudrais faire aussi, c'est la modification des comodos, pour y mettre des éléments en inox (plutôt que les combinateurs en plastique)… mais rien ne presse…
Voilà, vous connaissez toute l'histoire de cette voiture, en route pour de nouvelles et longues aventures !
Céd.
Histoire de Betsie - 4/4 de 1997
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1921
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Histoire de Betsie - 4/4 de 1997
Merci pour ce récit !
Du ministre du culte au délinquant de la route.
Des affres de la compétition aux petites routes du Kent.
De l'histoire d'amour avec un marin au podium de showgirl...
Quelle vie ! Et quel tumulte pour celle qui demeure une toute jeune fille !
Du ministre du culte au délinquant de la route.
Des affres de la compétition aux petites routes du Kent.
De l'histoire d'amour avec un marin au podium de showgirl...
Quelle vie ! Et quel tumulte pour celle qui demeure une toute jeune fille !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- Philt
- Pilote une sport
- Messages : 308
- Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
- Le bolide : 4/4 2001
- Ma région : Auvergne - 63
Re: Histoire de Betsie - 4/4 de 1997
sympa, la mise en bouche
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7214
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Histoire de Betsie - 4/4 de 1997
Sympa de connaitre toute sa vie, un peu mouvementée, mais qu'importe quand on aime !
LOU01
- Gege
- Pilote un Morgan
- Messages : 1356
- Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Re: Histoire de Betsie - 4/4 de 1997
Merci pour cette belle histoire! Retrouver un amour de jeunesse et recommencer une nouvelle aventure, n'est ce pas un peu le rêve de tout le monde?
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3340
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Histoire de Betsie - 4/4 de 1997
Merci Ced pour cette sympathique histoire, la recherche de l'historique à un petit goût d'archéologie.....
Peut-être qu'un jour LOU01 nous contera l'histoire (mouvementée) de son 4/4 de 1965?
Peut-être qu'un jour LOU01 nous contera l'histoire (mouvementée) de son 4/4 de 1965?
- Ced
- Pilote une automobile
- Messages : 107
- Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:15
- Le bolide : Morgan 4/4 1997
- Ma région : Normandie-Cotentin
Re: Histoire de Betsie - 4/4 de 1997
Salut à tous,
Merci à tous pour vos retours sur cette histoire.
Effectivement, c'est très joliment dit, merci MK3
Excellente affiche, LOU ! Des publicitaires qui n'ont peur de rien
Pour info, j'ai retrouvé trace du second pilote de Betsie, qui fait encore de la course en Morgan, bien qu'assez âgé, sur les circuits en Angleterre. J'e vais prendre contact pour avoir quelques infos, voire des photos de cette carrière sportive de ma voiture...
Bonne journée,
CéD.
Merci à tous pour vos retours sur cette histoire.
MK3 a écrit :Du ministre du culte au délinquant de la route.
Des affres de la compétition aux petites routes du Kent.
De l'histoire d'amour avec un marin au podium de showgirl...
Quelle vie ! Et quel tumulte pour celle qui demeure une toute jeune fille !
Effectivement, c'est très joliment dit, merci MK3
Excellente affiche, LOU ! Des publicitaires qui n'ont peur de rien
Pour info, j'ai retrouvé trace du second pilote de Betsie, qui fait encore de la course en Morgan, bien qu'assez âgé, sur les circuits en Angleterre. J'e vais prendre contact pour avoir quelques infos, voire des photos de cette carrière sportive de ma voiture...
Bonne journée,
CéD.
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1921
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Histoire de Betsie - 4/4 de 1997
Ced a écrit :
Excellente affiche, LOU ! Des publicitaires qui n'ont peur de rien
C'était un peu gros. Un peu trop. Vérification faite, c'est fake.
Je confesse avoir douté.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7214
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Histoire de Betsie - 4/4 de 1997
MK3 a écrit :C'était un peu gros. Un peu trop. Vérification faite, c'est fake.Ced a écrit : Excellente affiche, LOU ! Des publicitaires qui n'ont peur de rien
Je confesse avoir douté.
Pas du tout convaincu, sachant que par le biais d'une image comme celle-ci, ta diffusion publicitaire est gratuite et grandiose pour pas un rond, ensuite pour faire politiquement correct, tu fais un démenti...c'est naïf....mais efficace....
LOU01
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1921
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Histoire de Betsie - 4/4 de 1997
LOU01 a écrit :
(...) ta diffusion publicitaire est gratuite et grandiose pour pas un rond (...)
C'est une manière de voir...
... Mais, à l'heure "me too", c'est un coup à pulvériser littéralement la marque (et, avec elles, les proprios !), tout de même symbole d'une certaine élégance...
Et un démenti n'y suffirait pas.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7214
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Histoire de Betsie - 4/4 de 1997
MK3 a écrit :... Mais, à l'heure "me too", c'est un coup à pulvériser littéralement la marque (et, avec elles, les proprios !), tout de même symbole d'une certaine élégance....
Alors, là, "me too" pour les mecs qui peuvent s'acheter ce type de jouet ça ne doit pas leur faire bouger une....enfin, tu vois ce que je veux dire....
Ils ont d'autres "circuits" leur permettant de faire pire, ou bien mieux, c'est selon l'angle où on se place...
LOU01
-
- Pilote une automobile
- Messages : 152
- Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
- Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
- Ma région : POITIERS
- Contact :
Re: Histoire de Betsie - 4/4 de 1997
Sympa cette histoire de 4/4 ! As tu les références du collecteur en inox ? Car j'ai regardé de ce côté là pour Moggie mais je n'en trouve que pour les moteurs Zetec plus récents (Black Top) ...
My name is Morgan, and I drive a Morgan .
Retourner vers « ___Les Morgan »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités