Ca y est, exit Lotus Elise
- Brenne36
- Pilote une sport
- Messages : 280
- Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
- Le bolide : PLUS 4 2017
- Ma région : Centre val de Loire
Ca y est, exit Lotus Elise
Ça y est : Mon nouveau plus 4 a pris la place de l’Elise Sport 220 dans le garage. Très proche parente de celle que j’avais en 2020, et dont je regrettais de m’être séparée. Mais, un Morgan n’est-ce pas irremplaçable ?
Un retour par la route, un peu plus de 7 heures dans la journée, dont la moitié avec la capote, faute à une pluie battante qui m’a permis de constater que 3ans après, conduire un Morgan ne s’oublie pas, c’est comme le vélo…
Et même pas de mal au dos ou autres inconvénients physiques. Peut être le bénéfice des jantes de 16 pouces et des sièges conforts ? Quant à l’échappement sport que j’ai découvert, un tantinet bruyant et pétaradant.
Arrivée à la maison, encore du plaisir, il va falloir nettoyer pour effacer les outrages de cette longue route. Vivement une météo plus clémente pour faire « des ronds » dans la Brenne, et plus.
Une tisane pour se remettre en route, « un pisse Pépé », avec une lichette de brule gueule pour prévenir les rhumes… A la vôtre, belles balades à tous.
Un retour par la route, un peu plus de 7 heures dans la journée, dont la moitié avec la capote, faute à une pluie battante qui m’a permis de constater que 3ans après, conduire un Morgan ne s’oublie pas, c’est comme le vélo…
Et même pas de mal au dos ou autres inconvénients physiques. Peut être le bénéfice des jantes de 16 pouces et des sièges conforts ? Quant à l’échappement sport que j’ai découvert, un tantinet bruyant et pétaradant.
Arrivée à la maison, encore du plaisir, il va falloir nettoyer pour effacer les outrages de cette longue route. Vivement une météo plus clémente pour faire « des ronds » dans la Brenne, et plus.
Une tisane pour se remettre en route, « un pisse Pépé », avec une lichette de brule gueule pour prévenir les rhumes… A la vôtre, belles balades à tous.
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1914
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Ca y est, exit Lotus Elise
Un témoignage comme on aime en lire !
Bon, le "Exit Lotus Elise" est un peu brutal pour elle !
Bon, le "Exit Lotus Elise" est un peu brutal pour elle !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- giuliari
- Pilote un roadster
- Messages : 582
- Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
Re: Ca y est, exit Lotus Elise
Joli récit et jolie voiture, dommage pour la lotus moi je ne pourrais pas me séparer de la mienne.
Restons calme et buvons frais
- Gege
- Pilote un Morgan
- Messages : 1356
- Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
- Le bolide : Tourer
- Ma région : Rhone-Alpes
Re: Ca y est, exit Lotus Elise
Bravo, je vous souhaite de belles balades à toi et ta belle!
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7207
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Ca y est, exit Lotus Elise
Brenne36 a écrit :...Une tisane pour se remettre en route, « un pisse Pépé », avec une lichette de brule gueule pour prévenir les rhumes… A la vôtre, belles balades à tous...
Ben pareil, santé et bonheur au volant de ton bolide !
LOU01
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2778
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Ca y est, exit Lotus Elise
Tres beau Plus4! J'imagine aisément la joie de retrouver une Morgan après un temps de séparation....
- Brenne36
- Pilote une sport
- Messages : 280
- Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
- Le bolide : PLUS 4 2017
- Ma région : Centre val de Loire
Re: Ca y est, exit Lotus Elise
Je réponds en bloc, pour vous tous amis sympathiques et "de bon goût" Bien sûr avoir une Morgan la première fois, ça passe ou ça casse... Pour mon épouse et moi, elle nous avait "trouée" la cœur. Mais un petit souci de bâtiment et hop sacrifiée. Puis vint le temps des regrets. Comment oublier ce coup de cœur. Alors c'est reparti, avec presque la même. Ce n'est pas un hasard. Marcassus, très courtoisement, nous avait proposé un très bel exemplaire, dont le défaut pour nous était la couleur de la capote, rouge. Nous avions déjà donné après avoir eu une Merco en classe C capote rouge,qui est passé chez un autre concessionnaire Morgan qui la voulait comme voiture de prêt, Welcome Auomobile, Philippe Bouleau en Touraine.
Comme disait un ami grand amoureux de Jaguar, MK2, Type E, l'age ne faisant pas le poireau (expression communément utilisée dans le monde motocycliste pour désigner les débutants), le néophyte (poireau) que je suis en matière de Morgan a bien besoin encore une fois des lumières des anciens; terme qui en langage courant ne met pas forcément l'accent sur l'âge, mais sur la connaissance accumulée... dans le temps...
Questions: Pour les utilisateur d'un échappement sport, est il particulièrement bruyant et pétaradant, comme c'est le cas sur mon Plus 4; est ce un problème de réglage ? En tout cas je n'ai pas l'impression que cela amène des performances meilleures.
Ensuite pour les jantes de 16 pouces, là j'ai l'impression d'avoir gagné en sérénité de conduite lorsqu'un gendarme couché est en vue. Il me semble que la garde au sol est un peu améliorée. Est ce le cas ?
Comme disait un ami grand amoureux de Jaguar, MK2, Type E, l'age ne faisant pas le poireau (expression communément utilisée dans le monde motocycliste pour désigner les débutants), le néophyte (poireau) que je suis en matière de Morgan a bien besoin encore une fois des lumières des anciens; terme qui en langage courant ne met pas forcément l'accent sur l'âge, mais sur la connaissance accumulée... dans le temps...
Questions: Pour les utilisateur d'un échappement sport, est il particulièrement bruyant et pétaradant, comme c'est le cas sur mon Plus 4; est ce un problème de réglage ? En tout cas je n'ai pas l'impression que cela amène des performances meilleures.
Ensuite pour les jantes de 16 pouces, là j'ai l'impression d'avoir gagné en sérénité de conduite lorsqu'un gendarme couché est en vue. Il me semble que la garde au sol est un peu améliorée. Est ce le cas ?
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2778
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura
Re: Ca y est, exit Lotus Elise
Pour l'echappement je ne saurai dire.... mais pour les jantes en 16" ...j'ai les memes sur mon Roadster et une garde au sol de plus ou moins 10cm... donc je ne pense pas que les jantes jouent un role dans la garde au sol! Ce qui compte c'est le diamètre de la roue avec son pneu... et pour l'arriere l'etat des lames de suspension. Enfin je crois....
- Brenne36
- Pilote une sport
- Messages : 280
- Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
- Le bolide : PLUS 4 2017
- Ma région : Centre val de Loire
Re: Ca y est, exit Lotus Elise
Rêveur a écrit :Pour l'echappement je ne saurai dire.... mais pour les jantes en 16" ...j'ai les memes sur mon Roadster et une garde au sol de plus ou moins 10cm... donc je ne pense pas que les jantes jouent un role dans la garde au sol! Ce qui compte c'est le diamètre de la roue avec son pneu... et pour l'arriere l'etat des lames de suspension. Enfin je crois....
Sur mon précédent modèle les jantes étaient en 15",mais les pneus étaient à flanc plus haut, donc peut être une garde assez proche. Par rapport au 10 cm que tu m'indiques, je vais faire un peu d'exercice et mesurer ça.
- Brenne36
- Pilote une sport
- Messages : 280
- Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
- Le bolide : PLUS 4 2017
- Ma région : Centre val de Loire
Re: Ca y est, exit Lotus Elise
Brenne36 a écrit :Rêveur a écrit :Pour l'echappement je ne saurai dire.... mais pour les jantes en 16" ...j'ai les memes sur mon Roadster et une garde au sol de plus ou moins 10cm... donc je ne pense pas que les jantes jouent un role dans la garde au sol! Ce qui compte c'est le diamètre de la roue avec son pneu... et pour l'arriere l'etat des lames de suspension. Enfin je crois....
Sur mon précédent modèle les jantes étaient en 15",mais les pneus étaient à flanc plus haut, donc peut être une garde assez proche. Par rapport au 10 cm que tu m'indiques, je vais faire un peu d'exercice et mesurer ça.
Vérification faite pour la garde au sol. Il y a 10cm au point le plus bas à l'avant, sous la boite de vitesse, et 11cm au milieu , soit la traverse du châssis la plus basse.
- giuliari
- Pilote un roadster
- Messages : 582
- Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
Re: Ca y est, exit Lotus Elise
Normalement plus la jante est grande plus la taille du pneu est petite pour garder le même diamètre sinon notre compteur est faux. Si on a une jante en 15 pouces avec du 185/55-15 et que l’on passe en 16 pouces on doit avoir du 185/50-16 pour avoir le même étalonnage de compteur, donc la garde au sol doit être identique.
Restons calme et buvons frais
- Brenne36
- Pilote une sport
- Messages : 280
- Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:45
- Le bolide : PLUS 4 2017
- Ma région : Centre val de Loire
Re: Ca y est, exit Lotus Elise
giuliari a écrit :Normalement plus la jante est grande plus la taille du pneu est petite pour garder le même diamètre sinon notre compteur est faux. Si on a une jante en 15 pouces avec du 185/55-15 et que l’on passe en 16 pouces on doit avoir du 185/50-16 pour avoir le même étalonnage de compteur, donc la garde au sol doit être identique.
Mon Pus 4 est monté en Avon 205x55x16
- giuliari
- Pilote un roadster
- Messages : 582
- Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
Re: Ca y est, exit Lotus Elise
En 15 c’est 195/60-15 ce qui donne la même hauteur.
Restons calme et buvons frais
-
- Pilote une automobile
- Messages : 152
- Enregistré le : 17 janv. 2023, 20:16
- Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
- Ma région : POITIERS
- Contact :
Re: Ca y est, exit Lotus Elise
Bonjour,
très belle +4 ! Pour l'échappement Sport, j'en ai un sur ma 4/4 et à part faire du bruit je ne pense pas que ça apporte quoi que ce soit. Du poids en moins peut être car le silencieux est bien plus petit que celui d'origine. Par contre la voiture est très fun sur courts trajets, c'est beaucoup moins vrai sur longues distances où elle est très fatigante ...
très belle +4 ! Pour l'échappement Sport, j'en ai un sur ma 4/4 et à part faire du bruit je ne pense pas que ça apporte quoi que ce soit. Du poids en moins peut être car le silencieux est bien plus petit que celui d'origine. Par contre la voiture est très fun sur courts trajets, c'est beaucoup moins vrai sur longues distances où elle est très fatigante ...
My name is Morgan, and I drive a Morgan .
-
- Pilote une sport
- Messages : 420
- Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
- Le bolide : Plus 4 2008
- Ma région : Auvergne
Re: Ca y est, exit Lotus Elise
Bonsoir,
Se séparer d'une LOTUS Elise..non, je peine à y croire ! J'ai une 250 CUP de 2021 avec laquelle je peux rouler pendant des heures sans fatigue et autres contraintes. Comme dit précédemment, ma +4 est faite pour la balade à faible vitesse sans trop de kilomètres. C'est une expérience de 15 ans.
Se séparer d'une LOTUS Elise..non, je peine à y croire ! J'ai une 250 CUP de 2021 avec laquelle je peux rouler pendant des heures sans fatigue et autres contraintes. Comme dit précédemment, ma +4 est faite pour la balade à faible vitesse sans trop de kilomètres. C'est une expérience de 15 ans.
Retourner vers « ___Les Morgan »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités