Plus6
- Mitch
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Re: Plus6
Je suis encore très inculte dans toutes ces mécaniques par rapport à vous, mais en temps qu'ancien architecte et utilisateur à l'époque d'Alpine, NSU, Porche et autres, je reste sur le principe qu'une voiture de collection ancienne ce doit d'être ancienne avec tous ses défauts mais aussi tous les plaisirs de les conduire en dehors de la modernité mécanique ou même esthétique.
Quand je vois aujourd'hui les Morgan actuelles qui veulent avoir tout le confort et les sécurités d'une voiture "normale" de tous les jours, pour moi ce ne sont plus des Morgan.
Je préfère 1000 fois la mienne de 1968 avec ces défauts pour aujourd'hui, mais pas à son époque, son plaisir de conduite car il faut "la vivre", la "sentir" , dans les bras mais aussi dans les fesses, dans les virages ou dans les lignes droites à une Morgan d'aujourd'hui qui n'a que la ligne qui se voudrait "ancienne" et encore.
Je ne veux pas me fâcher avec les propriétaires de Morgan actuelles, ce n'est qu'un point de vue personnel et j'aurais également toujours plaisir à rouler en leur compagnie.
Quand je vois aujourd'hui les Morgan actuelles qui veulent avoir tout le confort et les sécurités d'une voiture "normale" de tous les jours, pour moi ce ne sont plus des Morgan.
Je préfère 1000 fois la mienne de 1968 avec ces défauts pour aujourd'hui, mais pas à son époque, son plaisir de conduite car il faut "la vivre", la "sentir" , dans les bras mais aussi dans les fesses, dans les virages ou dans les lignes droites à une Morgan d'aujourd'hui qui n'a que la ligne qui se voudrait "ancienne" et encore.
Je ne veux pas me fâcher avec les propriétaires de Morgan actuelles, ce n'est qu'un point de vue personnel et j'aurais également toujours plaisir à rouler en leur compagnie.
Très Morgannement à tous
Mitch
Mitch
- giuliari
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Re: Plus6
Je te garantis qu’une plus 6 n’a rien d’aseptisé c’est vrai que c’est plus confortable et mis à part que je déteste les boîtes auto, tu ressens tout ce qui se passe sous tes roues et dans ton volant. Franchement que l’on aime ou pas le concept ils faut l’essayer avant d’en parler.
Restons calme et buvons frais
- MK3
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Re: Plus6
Eternel débat, qu'il faut vous remercier d'alimenter, ne serait-ce pour mettre de l'ambiance, surtout les choses dites ainsi !
Bien sûr, on peut regretter la disparition des anciens châssis et du plaisir que tu décris, Mitch. Tout à fait. Mais on peut aussi saluer le résultat : les autos contemporaines ne sont plus des autos de collection et sont une réinvention des autos traditionnelles qui ne trahissent en rien l'identité de la marque.
1) Morgan a réussi à en faire des autos au positionnement sans concurrence aucune.
2) Morgan a réussi à complètement pérenniser un esprit dans une époque qui l'interdit : du vent dans les joues, la liberté, le kiffe automobile à l'état pur, "symbol of individuality".
Enfin, 2 remarques :
1) on évoque toujours le passage au chassis CX comme une rupture ; mais, en fait, il n'y a rien en commun, en sensations de conduite, entre une Mog de 68 et une de 2019 comme la mienne ; on pourrait même dire que mon auto n'est pas une Morgan
2) je trouve merveilleux qu'un gamin de 15 ans, aujourd'hui, puisse se passionner pour une Morgan, par exemple en regardant la vidéo du jeune youtubeur Sebdelaney qui fait un tour avec et qui parle, d'ailleurs, de son grand père en la conduisant. Il en est touchant. Ce n'est pas celle qui a fait rêver mes parents quand ils étaient étudiants à Nancy fin 60's. Mais c'est toujours une Morgan, dans les gènes, dans l'âme. Transmettre une passion est sans doute plus facile en la réinventant.
3) c'est quand même un débat amusant spécifique à Morgan : vous imaginez un proprio de Jaguar E dire à celui d'une XKR : "votre auto, ce n'est pas une Jaguar ! "
Donc vive la Plus 6 !
Bien sûr, on peut regretter la disparition des anciens châssis et du plaisir que tu décris, Mitch. Tout à fait. Mais on peut aussi saluer le résultat : les autos contemporaines ne sont plus des autos de collection et sont une réinvention des autos traditionnelles qui ne trahissent en rien l'identité de la marque.
1) Morgan a réussi à en faire des autos au positionnement sans concurrence aucune.
2) Morgan a réussi à complètement pérenniser un esprit dans une époque qui l'interdit : du vent dans les joues, la liberté, le kiffe automobile à l'état pur, "symbol of individuality".
Enfin, 2 remarques :
1) on évoque toujours le passage au chassis CX comme une rupture ; mais, en fait, il n'y a rien en commun, en sensations de conduite, entre une Mog de 68 et une de 2019 comme la mienne ; on pourrait même dire que mon auto n'est pas une Morgan
2) je trouve merveilleux qu'un gamin de 15 ans, aujourd'hui, puisse se passionner pour une Morgan, par exemple en regardant la vidéo du jeune youtubeur Sebdelaney qui fait un tour avec et qui parle, d'ailleurs, de son grand père en la conduisant. Il en est touchant. Ce n'est pas celle qui a fait rêver mes parents quand ils étaient étudiants à Nancy fin 60's. Mais c'est toujours une Morgan, dans les gènes, dans l'âme. Transmettre une passion est sans doute plus facile en la réinventant.
3) c'est quand même un débat amusant spécifique à Morgan : vous imaginez un proprio de Jaguar E dire à celui d'une XKR : "votre auto, ce n'est pas une Jaguar ! "
Donc vive la Plus 6 !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- giuliari
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Re: Plus6
3) c'est quand même un débat amusant spécifique à Morgan : vous imaginez un proprio de Jaguar E dire à celui d'une XKR : "votre auto, ce n'est pas une Jaguar ! "
C’est tellement vrai
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Restons calme et buvons frais
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Re: Plus6
giuliari a écrit :3) c'est quand même un débat amusant spécifique à Morgan : vous imaginez un proprio de Jaguar E dire à celui d'une XKR : "votre auto, ce n'est pas une Jaguar ! "
C’est tellement vrai
Très juste de remarque!
En fait cela n'a pas de sens de comparer. Si Morgan a gardé le concept esthétique, il était inévitable pour eux de suivre le progrès technique. Ce type de voiture ne peut qu'attirer des passionnés de voiture aisés, en mesure de s'acheter une voiture artisanale qui sert de cinquième voiture. Donc la survie de Morgan passe par le haut de gamme, et les PlusFour et plus6 en sont une évolution logique.
On regrette néanmoins tous une 4/4 simple qui est le concept originel. Même avec un châssis alu collé moderne, une 4/4 basique et légère aurait pu compléter la gamme comme la 170 le fait chez Morgan. Mais peut-être que Morgan à considéré que le Super3 pouvait remplacer la 4/4 dans la gamme?
Le Roadster a sûrement été avantageusement remplacé par la PlusFour et/ou Plus6, mais la 4/4 manque cruellement à la gamme.
Les puristes vont sûrement hurler, mais imaginez une petite (mais vraiment petite!) 4/4 moderne, bien suspendue de façon à pouvoir envoyer sur routes de campagnes sans avoir le cul qui décroche à chaque bosse, un petit 850kg, un moteur d'environ 150cv et une boite méca, intérieur élégant mais spartiate..... Bref une Cat170 à la sauce Morgan ou une Super3 à 4 roues, avec un prix "raisonnable".... ce ne serait pas génial, ça?
- MK3
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Re: Plus6
Ce que j'aime avec ce sujet, c'est que tout le monde peut y participer. Il suffit d'être passionné. C'est LE marronnier. On n'en aura jamais fait le tour.
Voilà plusieurs mois j'étais complètement aligné avec Penns. J'ai d'ailleurs dû l'écrire plusieurs fois.
Désormais, je pense le contraire : la Plus Four est déjà très spartiate. Il n'y a rien, même pas de poches dans les portes. C'est le détail qui tue à ce prix. Pas de poches dans les portes, pas de roue de secours non plus. Manière de dire qu'à part virer la radio (qui fut LE grand argument de la dernière génération ave le partenariat Bose) et la moquette, il ne sera pas possible d'alléger beaucoup. Resterait à dégonfler le moteur... Le résultat pourrait être dramatique : Plus Four au rabais, qui joue dans la cour des Caterham sans parvenir à faire la moitié du chemin à faire pour la concurrencer. Et je n'imagine pas une seconde pour une question de gestion des coûts un modèle aux dimensions, châssis, carrosserie et pièces spécifiques.
J'ai longtemps, comme vous, pensé qu'il manquait une Four/Four. Mais, non seulement le risque est grand d'en faire une Plus Four au rabais mais, aussi, existe-t-il celui d'en faire une auto désormais en concurrence, en l'occurrence, avec les Caterham. Et pas la 170, mais bien les nouvelles 1600 à 60 000 € ! Alors que je n'ai de cesse de dire que Morgan a réussi à faire des autos sans concurrence aucune.
Bref : trop de risques.
Voilà plusieurs mois j'étais complètement aligné avec Penns. J'ai d'ailleurs dû l'écrire plusieurs fois.
Désormais, je pense le contraire : la Plus Four est déjà très spartiate. Il n'y a rien, même pas de poches dans les portes. C'est le détail qui tue à ce prix. Pas de poches dans les portes, pas de roue de secours non plus. Manière de dire qu'à part virer la radio (qui fut LE grand argument de la dernière génération ave le partenariat Bose) et la moquette, il ne sera pas possible d'alléger beaucoup. Resterait à dégonfler le moteur... Le résultat pourrait être dramatique : Plus Four au rabais, qui joue dans la cour des Caterham sans parvenir à faire la moitié du chemin à faire pour la concurrencer. Et je n'imagine pas une seconde pour une question de gestion des coûts un modèle aux dimensions, châssis, carrosserie et pièces spécifiques.
J'ai longtemps, comme vous, pensé qu'il manquait une Four/Four. Mais, non seulement le risque est grand d'en faire une Plus Four au rabais mais, aussi, existe-t-il celui d'en faire une auto désormais en concurrence, en l'occurrence, avec les Caterham. Et pas la 170, mais bien les nouvelles 1600 à 60 000 € ! Alors que je n'ai de cesse de dire que Morgan a réussi à faire des autos sans concurrence aucune.
Bref : trop de risques.
Modifié en dernier par MK3 le 27 nov. 2023, 20:11, modifié 1 fois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
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Re: Plus6
giuliari a écrit :Je suis tout à fait d’accord avec toi, une petite 4/4 sympa et légère serait vraiment bien.
Tout à fait d'accord la démarche de la cat avec le petit Suzuki appliqué à une Morgan légère de taille réduite aurait été mieux que trés bien !!!
Cordialement
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Re: Plus6
MK3 a écrit :Ce que j'aime avec ce sujet, c'est que tout le monde peut y participer. Il suffit d'être passionné. C'est LE marronnier. On n'en aura jamais fait le tour.
Voilà plusieurs mois j'étais complètement aligné avec Penns. J'ai d'ailleurs dû l'écrire plusieurs fois.
Désormais, je pense le contraire : la Plus Four est déjà très spartiate. Il n'y a rien, même pas de poches dans les portes. C'est le détail qui tue à ce prix. Pas de poches dans les portes, pas de roue de secours non plus. Manière de dire qu'à part virer la radio (qui fut LE grand argument de la dernière génération ave le partenariat Bose) et la moquette, il ne sera pas possible d'alléger beaucoup. Resterait à dégonfler le moteur... Le résultat pourrait être dramatique : Plus Four au rabais, qui joue dans la cour des Caterham sans parvenir à faire la moitié du chemin à faire pour la concurrencer. Et je n'imagine pas une seconde pour une question de gestion des coûts un modèle aux dimensions, châssis, carrosserie et pièces spécifiques.
J'ai longtemps, comme vous, pensé qu'il manquait une Four/Four. Mais, non seulement le risque est grand d'en faire une Plus Four au rabais mais, aussi, existe-t-il celui d'en faire une auto désormais en concurrence, en l'occurrence, avec les Caterham. Et pas la 170, mais bien les nouvelles 1600 à 60 000 € ! Alors que je n'ai de cesse de dire que Morgan a réussi à faire des autos sans concurrence aucune.
Bref : trop de risques.
Ton point de vue est pertinent, néanmoins l'image d'une Morgan avec structure bois et une allure de voiture d'avant guerre sera toujours différent d'une Caterham. Les deux concepts peuvent paraitre semblables, mais je pense néanmoins que ce n'est pas la même clientèle même s'il y a des connections. La Lotus Seven n'est jamais rentré en concurrence avec la Morgan à l'époque. Tout comme la 4/4 115cv n’était pas concurrente de la Cat 165.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une PlusFour (ou plus 6) est très spartiate, avec un aspect pratique inexistant. Ce qui finalement s'accorderait parfaitement avec une petite 4/4. Contrairement à une PlusFour à 100000€ avec laquelle il est compliqué de partir en vacances.
Et je ne pense pas qu'il faille envisager une 4/4 comme une PlusFour au rabais. La PlusFour fait 1,72m de large et une tonne, une 4/4 avec 10cm de moins en largeur et 150kg de moins jouerait dans une autre cour.
Bref, si les ingénieurs le voulaient, ils pourraient sûrement sortir un jouet sympa. Mais si, effectivement, il ne s'agit que de faire une "sous Plus Four", là je suis d'accord avec toi, pas besoin de ça dans la gamme.
Mais il ne faut pas oublier une chose: Tout à démarré avec la 4/4 en 36
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Re:
Je pense pour ma part qu'une page a été definitvement tournée ou est en train de l'etre avec la disparition de la 4/4. Il reste à espérer que la MMC ne finisse pas comme MG et ses SUV à la con qui doivent faire rougir de honte les series T mais aussi les MGB GT
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Re: Plus6
J avais posé la question au garage Albert. Ils pensaient qu une 4/4 avec un petit moteur ne coûterait pas beaucoup moins cher qu une plus four. Avec les nouveaux châssis les plus four et plus six sont comparables aux aero . D où le prix plus élevé.
Et il ne vendent quasi pas de super 3.
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Re: Plus6
Thierry a écrit :J avais posé la question au garage Albert. Ils pensaient qu une 4/4 avec un petit moteur ne coûterait pas beaucoup moins cher qu une plus four. Avec les nouveaux châssis les plus four et plus six sont comparables aux aero . D où le prix plus élevé.
Cela me laisse quand même perplexe parceque les moteurs BMW coutent chers, sans parler de tout ce qu'il y a autour, la ZF8, électronique, freins adaptés etc...
Un petit moteur coute quand même beaucoup moins cher, une petite boite manuelle aussi, et tout ce qui va autour serait sous dimensionné par rapport au Plus Four pour lequelle il faut gérer la puissance, donc aussi moins d'électronique etc...
Thierry a écrit :Et il ne vendent quasi pas de super 3.
Cela ne m'étonne pas. C'est un engin très cher pour une utilisation très limitée. La Threewheeler avait démarré dans les 40000€, ce qui était aussi cher mais cela a attiré plus de monde. Pour une Super3, il faut lâcher 70000€, et l'engin est plus gros, plus lourd et peut-être moins attirant que ne l'était le Threewheeler.
Je reste persuadé qu'une petite 4/4 au prix d'un Super3, cela se vendrait mieux.
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Re: Plus6
Je suis d'accord avec vous , mais comment faire ? Une nouvelle plus four coute 115000 euros . Comment gagner 45000 euros uniquement avec un plus petit moteur et une boite manuelle. Le chassis resterait le meme , et concevoir un nouveau chassis serait très cher.
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Re: Plus6
Il faut savoir rêver, cependant la stratégie est bien expliquée dans cet article de Autocar, dont je vous conseille la lecture.
Il est question de véhicules électriques, pas de 4/4 "bon marché", mais aussi d'un modèle basé sur le châssis CX dont le prix serait proche d'une Aston Martin Vantage.
c'est à dire 150.000€
Il est question de véhicules électriques, pas de 4/4 "bon marché", mais aussi d'un modèle basé sur le châssis CX dont le prix serait proche d'une Aston Martin Vantage.
c'est à dire 150.000€
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