4/4 1970 de Jpa974

Automobiles Morgan.
Jpa974
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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar Jpa974 » 29 oct. 2020, 19:31

Bonjour tout le monde.
Nous revoilà mes photos et moi.
Pourrais je avoir votre avis svp?
- Moteur, boite et pont non étanche... une fine couche d'huile sous chacun de ces éléments. A votre avis? Joints de carter ou joint spy? Y a t'il une faiblesse connue sur les joints spy de ces ensembles moteur boite pont 1600gt Kent?
- fissure (défaut de raccord) au milieu des seuils de portes droite et gauche.
- trace d'usure sur la butee de direction à droite?
- le pied avant du montant d'aile arriere est sec et ne s'effrite pas mais il semble manquer un peut de bois.
- le fameux jour entre la fin de l'aile avant et le début de l'aile arrière est plus important d'un côté. Compte tenu de l'assemblage artisanal datant de 50 ans j'aurais eu tendance à dire que ce n'est pas très grave mais je sollicite vos avis éclairés
- le carrossage (positif) est plus marqué à l'avant droit. Le jeux dans les roulements est très très faible (en bougeant la roues horizontalement, une mais en haut et une main en bas de la roue)

Ce qui m'interroge plus c'est la corrosion (stopée, ça ne croustille plus...) sur l'arrière de châssis de chaque côté. Mon aimant tien très bien malgré tout. Il y a un peu de corrosion traitée également sur le bas du panneau arrière au niveau du retour sous la voiture.

Une traverse à été remplacée à cause de la corrosion dixit le propriétaire.
Ce que l'on a identifié comme du mastique sur le panneau arrière droit n'en est pas ou en épaisseur minime mon aimant y restant bien collé.

Il y a un numéro à 4 chiffres frappé sur une traverse supérieure derrière le dossier de la banquette. A verifier avec la carte grise que le propriétaire avait oublié de prendre avec lui, la voiture étant dans un garage ailleurs. Mais je vérifierais

C'est une 3eme main. Le propriétaire actuel l'a depuis 2009.
Il a fait l'entretien classique et quelques travaux au fil de l'eau depuis qu'il l'a: remplacement des planchers, des maîtres cylindre de freins arrière, remplacement de la traverse devant le siège droit, disques plaquettes, flexibles, récepteurs d'embrayage, ventilos additionnel avec installation d'un vase d'expansion, remplacement de la ligne d'échappement complete...

Par manque de temps je n'ai pas pu rouler entre midi et deux. Grosse séance de roulage prévue lundi matin (nous ne sommes pas confinés...

Copie du CT, bien que la corrosion et l'étanchéité moteur ne soit pas indiqué indique un déséquilibre de freinage et du jeux dans la direction.

Merci d'avance pour vos avis.

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Defaut d'étanchéité

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Butée de direction marquée à droite
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Carrossage

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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar LOU01 » 30 oct. 2020, 08:01

Jpa974 a écrit :...- Y a t'il une faiblesse connue sur les joints spy de ces ensembles moteur boite pont 1600gt Kent? ...

Tous les joints spi de tous les moteurs du monde ont ce défaut de fuite après plusieurs arrêts plus ou moins prolongés.
Jpa974 a écrit :…..Copie du CT, bien que la corrosion et l'étanchéité moteur ne soit pas indiqué….

Pas normal….
Jpa974 a écrit :…..un déséquilibre de freinage….

A corriger, déséquilibre, à l'avant, à l'arrière, partout ????
Jpa974 a écrit :…..jeux dans la direction….

Jeu dans la direction, précisions apportées par le contrôleur ? parce qu'un boitier de direction a obligatoirement un jeu fonctionnel.
Le reste me semble normal pour ce millésime, après je n'ai pas la bolide sous le nez ni l'opportunité de l'essayer, le comportement routier est-il sain ?
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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar JMGRD » 30 oct. 2020, 08:24

Corrosion et fuites non indiquées sur le CT ????les bras m'en tombent ,sauve toi vite Corrosion perforante visuelle au niveau du châssis donc ,imagine les parties invisibles ,selon moi châssis à remplacer et l ' armature ............restauration sérieuse pas moins de 20000 euros au minimum donc ..........! A titre personnel je passerais mon chemin pour un model avec châssis galvanisé sauf si tu souhaites occuper les années à venir et piquer les noisettes de l'écureuil Un grand marc de Bourgogne à ta santé tu risque d'en avoir besoin si .......

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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar LOU01 » 30 oct. 2020, 08:40

JMGRD a écrit :... Corrosion perforante visuelle au niveau du châssis donc ,imagine les parties invisibles ,selon moi châssis à remplacer et l ' armature ....

Euh, sur quels critères visibles sur les images fournies peux-tu avancer que le châssis a une corrosion perforante et qu'il est donc à changer de manière impérieuse ?
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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar Vampirex » 30 oct. 2020, 12:30

Sur les deux photos (celle où l'on voit la batterie Varta et la suivante) de ce que je crois être un longeron arrière, l'agrandissement montre une zone de corrosion à inspecter de plus près. Cela n'implique peut-être pas de changer le châssis, ça peut parfois être local et se réparer, mais comme la corrosion vient de l'intérieur, c'est impossible à diagnostiquer sans un examen beaucoup plus complet.
La pièce arrière entre les ferrures de PC, porte des traces de nombreuses reprises.
Sous les portes, c'est difficile à voir, car c'est la jonction de deux éléments de carrosserie et c'est un point faible si le bois derrière n'est pas en bonne santé (peut-être La Taupe qui connaît certainement le mieux la structure de ces autos, pourra-t-il avoir un avis plus éclairé ;) ;)).

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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar hbr5 » 30 oct. 2020, 12:41

Boonnnnn , je vous trouve un peu "chafouin" ........ la demoiselle a quand même 50 ans et vous voudriez qu'elle n'ai pas quelques rides ????? vous préféreriez peut être la même aprés une cure de botox et un frénétique tirage de peau par le dernier chirurgien à la mode ????

J'ai regardé les photos , j'ai vu mieux , j'ai vu aussi bien pire et souvent sur des voitures aux chromes superbes et à la peinture éblouissante .

Elle pisse l'huile , bon ok c'est pas bien mais pas un catastrophe pour celui qui travaille un peu de ses mains.... la preuve c'est que le controleur n'a rien vu ;) .

Le plancher a été remplacé , là je suis étonné .

Le carrossage droit est plus marqué ..... la je m'interroge .
la butée droite est marquée , je continue à m'interroger .
Je guetterais de nouveau précisément pour voir si le train avant ne présente pas de trace de chocs , de pliures .... autant il est normal que les butées soient parquée par le frottement des pneux , autant il me parait AAAnormal que a droite ce soit marqué et pas à gauche ...??? ( ne pas oublier que en cas de ciruclation a droite les obstacles , trous et bosse de la route sont d'avantages fréquents à droite qu'a gauche )

Le ventilo additionnel atteste de deux choses , d'une que la Mog n'aime pas la chaleur , deux qu'"il fait chaud où elle roule , j'ai toujours eu le même soucis avec la mienne dans le midi !!!

Perso je ferais un essai sérieux du bolide , je ferais parler le propriétaire un maximum pour en savoir le plus possible et ensuite je déterminerais mon prix d'achat possible en tenant compte des travaux a faire et ce sans aucune timidité .

Par contre , dans le cas où tu ne souhaiterais pas faire toi même et sans déplaisir tout ou partie des travaux à prévoir ........ le choix d'une jouvencelle de quelques années ne serait peut être pas ridicule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voili voilou .... maintenant les coups et les douleurs sont toujours trés personnelles

Cordialement

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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar Vampirex » 30 oct. 2020, 13:01

Je suis d'accord avec toi Hbr5, mais l'acquéreur potentiel demande des avis, on lui donne, après à lui de les compiler et de décider.
Sachant qu'une restauration est aujourd'hui devenue très coûteuse, pour moi, c'est au moins 500h, plus souvent autour de 1000h et plus de 2000h sur des voitures compliquées genre AM DB. Il s'agit de savoir ce que l'on achète et à quoi s'attendre ensuite.
Modifié en dernier par Vampirex le 30 oct. 2020, 13:54, modifié 1 fois.

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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar JMGRD » 30 oct. 2020, 13:09

Tu as bien résumé Vampirex, et la certaines photos ainsi que la non mention au CT de !a corrosion et des fuites me laissent pantois de quoi inciter à la plus grande prudence !

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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar Rêveur » 30 oct. 2020, 13:30

Au dela de toutes vos remarques je note que la tôle semble déchirée sous chacune des portières... si c'est bien le cas cela ne serait-il pas le résultat d'un "travail" du chassis et des boiseries un peu excessif? Donc traduirait au moins un bon travail de remise en état de cette partie qui n'est pas la plus simple...
Une inspection très poussée parait indispensable en dessous des garnitures qui recouvrent "sill board" et "door rocker" de chaque coté sous les portes... mais je ne suis pas le plus fin des connaisseurs de nos bolides.

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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar Vampirex » 30 oct. 2020, 14:01

Les fuites d'huile, ce n'est pas grave, comme ce qui est mécanique en général. Ces voitures sont équipées de mécaniques bon marché et l'on peut précisément cerner les coûts à venir. La seule chose à bien considérer est la rareté des pièces, car au-delà de la possibilité de les trouver, ce qui est rare est cher et cela peut vite chiffrer.
Par contre, la restauration d'une Morgan est complexe et si l'on doit le faire faire, il faut être sûr de son coup.

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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar CorsaRed » 30 oct. 2020, 15:21

hbr5 a écrit : ........ le choix d'une jouvencelle de quelques années ne serait peut être pas ridicule
JMGRD a écrit :A titre personnel je passerais mon chemin pour un model avec châssis galvanisé ......
.... d'autant plus qu'à La Réunion, des Morgan, y'en a à tous les coins de rues. Ca ne devrait pas poser de problème.

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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar LOU01 » 30 oct. 2020, 15:38

CorsaRed a écrit :].... d'autant plus qu'à La Réunion, des Morgan, y'en a à tous les coins de rues. Ca ne devrait pas poser de problème.

C'est connu !...un vrai nid à bolides anglais... :lol: ...
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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar LOU01 » 30 oct. 2020, 15:52

Vampirex a écrit :Sur les deux photos (celle où l'on voit la batterie Varta et la suivante) de ce que je crois être un longeron arrière, …

J'ai vu de minuscules petits trous, un longeron c'est uniquement pour les monocoques qui possèdent des corps creux...
Vampirex a écrit :...Cela n'implique peut-être pas de changer le châssis, ça peut parfois être local et se réparer, mais comme la corrosion vient de l'intérieur, c'est impossible à diagnostiquer sans un examen beaucoup plus complet….

Je pense pareil, d'autant de si petites attaques de corrosion peuvent être "rigidifié par de simples points de soudure.
Comme nous avons affaire à un Morgan qui n'a aucune partie creuse à ces endroits là, c'est plus simple à réparer, mais je pense pareil, nous sommes à quelques milliers de kilomètres du bolide en question, et donner les réponses catégoriques ne sont malheureusement pas de nos capacités vu d'ici en métropole.
Vampirex a écrit :….Sous les portes, c'est difficile à voir, car c'est la jonction de deux éléments de carrosserie et c'est un point faible si le bois derrière n'est pas en bonne santé …

Cette jonction de tôles n'est absolument pas structurelle, seul le bois qui est derrière fait ce boulot comme tu le soulignes, mais à première vue, cela me semble parfaitement aligné et loin d'être pourri, à vérifier tout de même, mais d'autres choses nous auraient fiat douter de l'état d'ensemble, le bolide n'est pas la semaine dernière, respect pour son âge et il n'est pas pourri.
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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar Vampirex » 30 oct. 2020, 16:55

LOU01 a écrit :
Vampirex a écrit :Sur les deux photos (celle où l'on voit la batterie Varta et la suivante) de ce que je crois être un longeron arrière, …

J'ai vu de minuscules petits trous, un longeron c'est uniquement pour les monocoques qui possèdent des corps creux...

La corrosion commence toujours par de minuscules bulles suivies de minuscules petits trous, qui deviennent de plus en plus grands et quand on regarde derrière, c'est de la dentelle, irréparable. La seule solution étant de remplacer la partie de métal malade.
Un longeron est une pièce qui supporte la carrosserie, je le concède le plus souvent à l'avant, la structure peut-être de natures diverses, mais pas obligatoirement en corps creux. Voici la définition du Petit Robert:

Chacune des pièces maîtresses longitudinales de la charpente, du châssis (d'un véhicule)


Je ne vois pas en quoi cette pièce ne peut pas être qualifiée de longeron, mais peut-être m'apprendras-tu, Ô Grand Érudit, comment se nomme cette partie de l'auto ?

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Re: Et si j'en avais une...

Messagepar Jpa974 » 31 oct. 2020, 11:22

Merci à tous pour vos réponses.

Et particulièrement à La Taupe grâce à qui je comprends mieux la conception des éléments structurels.

J'y vois plus clair sur mes interrogations

La jointure de carrosserie sous les portes : Normal sauf si le bois est pourri derrière. Ayant démonté l'habillage du seuil côté droit, j'ai pu constater que la structure bois reste en bon état. J'ai pu trouver des photos d'une caisse nu, cette rupture de continuité n'est autre que la séparation entre les deux demi coque de la carrosserie. Donc OK rien de spécial de ce côté.

Corrosion sur l'arrière du châssis.
Les parties concernées étant des poutres porteuses de structure en Z (merci La Taupe pour cette précision, la aussi j'ai vu sur des photos de châssis nus comment c'est fait.) Ce n'est effectivement pas un corps creux et de fait cette partie sur la quelle repose le réservoir d'essence et ses 2 demi planchers en bois sera si nécessaire "facilement" réparable par soudure (après démontage du réservoir :D )

Reste alors le problème de carrossage. Je vais inspecter en détail le train avant avec une attention toute particulière au croisillon...

Reste également l'étanchéité du groupe moteur/boite/pont mais ca se fait sans trop de problèmes sans immobiliser la voiture pendant des mois.

Mon but étant de pouvoir profiter de la voiture même si je dois bricoler quelques trucs sans pour autant devoir l'immobiliser pendant de longues périodes... en tenant compte du prix de vente de la voiture.


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