Nettoyage des jantes

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Nettoyage des jantes

Messagepar Flup » 26 mai 2020, 15:32

Comme pour l'instant je dispose de pas mal de temps, j'ai décidé de procéder au nettoyage complet et en profondeur de la Morgan. Et dans ce nettoyge un poste de choix: les roues à rayons !!

Jusqu'à présent je me contentais de nettoyer l'extérieur avec un chiffon, une brosse à dent et un jet d'eau: elles sont nickel ! Mais comme maintenant je dispose d'un garage avec fosse, j'ai décidé d'aller plus loin et de retirer les roues.

J'ai commencé par l'avant: impeccable des deux côtés intérieur et extérieur.

Mais la surprise est venue de l'arrière:
jante_avant nettoyage.jpg


Assez impressionant mais en utilisant un produit du genre "ça-va-seul" pour métaux (cela me fait penser au Sidol pendant mon service militaire...) et en frottant fort, la grosse partie disparait. Mail il reste des traces:

jante_après 1er nettoyge.jpg


En grattant encore un peu plus, je parviens à éliminer ces traces une par une (il y en a des centaines.....!). Mais si elles disparaissent de la vue, je les sents encore au toucher. Je pense donc que l'intérieur de ces 2 jantes est "piqué" et que cette rouille superficielle reviendra.

Et après un après-midi de boulot:
Jante.jpg


Un truc pour protéger à plus ou moins longue échéance ? J'ai mis un peu de WD40 mais la poussière attache bien sûr.... Mais bon, il n'y a qu'à essuyer.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Nettoyage des jantes

Messagepar Rêveur » 26 mai 2020, 17:02

Pour l'inox il existe des produits efficaces que l'on trouve chez les fournisseurs d’accastillage et autres produits pour la plaisance... qund je faisais de la voile j'en utilisais mais je ne me souviens pas de la marque... :(
Beau travail en tout cas! Bravo!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Nettoyage des jantes

Messagepar hbr5 » 27 mai 2020, 08:01

Je suppose que les jantes ont un revêtement chrome sur acier .
Si c'est le cas , aprés nettoyage , utilisation de rustoil est une bonne solution , penser a bien essuyer (mais pas trop) aprés leger séchage . Le process est indiqué dans la fiche produit .
Ce n'est pas miraculeux mais perso je l'utilise depuis des decennies sans avoir trouvé mieux ........ mais je ne demande qu'à apprendre si quelqu'un à une meilleure idée .

Cordialemen t

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Nettoyage des jantes

Messagepar Rêveur » 27 mai 2020, 09:09

Je ne pense pas qu'il s'agisse de jantes en acier chromé, mais bien d'inox (alliage comprenant entre autre 50 % de fer, un minimum de 10,5 % de chrome et un maximum de 1,2 % de carbone).
Les produits présentés ci-dessous, par exemple, sont efficaces:

https://www.navistore.fr/126-produit-d- ... ation-inox

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Nettoyage des jantes

Messagepar LOU01 » 27 mai 2020, 15:23

Rêveur a écrit :Je ne pense pas qu'il s'agisse de jantes en acier chromé, mais bien d'inox ...

Des jantes en inox ???? Et qui rouillent ???? J'ai de très gros doutes !!!
Je ne connais pas de jantes en inox et je doute du choix de cette matière pour des jantes (manque sérieux de souplesse), et poids trop élevé.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Nettoyage des jantes

Messagepar Rêveur » 27 mai 2020, 18:14

Pour la souplesse je ne sais pas mais pour la rouille... pour avoir un peu fréquenté la plaisance et donc avoir entretenu les pièces d'accastillage sur un voilier je peu attester qu'on fini toujours pas voir des traces de rouille apparaître sur de l'inox (composé quand même à 50% de fer). On en vient à bout assez facilement car ça ne rentre pas en profondeur comme sur de l'acier "normal"... enfin c'est ce que j'ai vu...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Nettoyage des jantes

Messagepar LOU01 » 27 mai 2020, 19:30

Bien d'accord, mais la plaisance n'a pas les mêmes contraintes que l'automobile, on peut presque tout faire en inox mais pas des roues, ensuite un bateau qui navigue en mer a droit au sel quotidiennement, et le sel attaque l'inox, même si ce n'est qu'en surface.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Nettoyage des jantes

Messagepar hbr5 » 28 mai 2020, 06:43

Comme toujours tout dépend de la qualité du matériau que ce soit inox ou chrome .

Il existe des chromes qui ne se "piquent" pas aprés de decennies passées dehors en bord de mer (exemple vécu sur une pièce d'artillerie de la ww2) et d'autres qui ne résistent pas une semaine , idem pour les inox .

Trois fois hélas , aujourd'hui , le prix n'est vraiment plus un critère de qualité .... loin s'en faut.... et donc on ne sait jamais ce qu'il en est avant l'achat :roll: :roll: :roll:

cordialement

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Nettoyage des jantes

Messagepar Vampirex » 28 mai 2020, 08:32

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :Je ne pense pas qu'il s'agisse de jantes en acier chromé, mais bien d'inox ...

Des jantes en inox ???? Et qui rouillent ???? J'ai de très gros doutes !!!
Je ne connais pas de jantes en inox et je doute du choix de cette matière pour des jantes (manque sérieux de souplesse), et poids trop élevé.

Eh ben si, sur la mienne (Plus 8 35th anniversary), les jantes sont totalement en inox et elles n'ont jamais bougé depuis 17 ans. Il y a eu des montages rayons acier chromé et voile acier chromé, rayons acier chromé et voile inox et enfin rayons inox et voile inox.
Il y a des centaines de compositions de l'inox et la sensibilité à la rouille dépend des proportions de chaque composant.
Par contre, c'est vrai que pour conserver les propriétés mécaniques adéquates, il a fallu mettre de la matière et elles pèsent le poids d'un âne mort, pas bon du tout pour le pois non suspendu.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Nettoyage des jantes

Messagepar LOU01 » 28 mai 2020, 11:59

Vampirex a écrit :... et elles pèsent le poids d'un âne mort, pas bon du tout pour le pois non suspendu.

Ah, ben, tu m'étonnes, je ne savais pas qu'on avait eu l'idée saugrenue, selon moi, de faire des roues en inox, des rayons, à la rigueur….et pour le poids, ben, c'est lourd, très lourd même ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Nettoyage des jantes

Messagepar LOU01 » 28 mai 2020, 12:00

La Taupe a écrit :Même si ce sont des petits pois? :lol: :lol: :lol:

Avec carottes et lardons ? Miam !... 8-) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Nettoyage des jantes

Messagepar Rêveur » 28 mai 2020, 14:44

Merci la Taupe! Encore un exposé clair et précis, toujours enrichissant. J'en retiens aussi que mes roues sont bien en inox ... ce qui ne va pas me dispenser d'un entretien régulier! ;)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Nettoyage des jantes

Messagepar Rêveur » 28 mai 2020, 21:26

Alors la, un grand merci La Taupe pour ce conseil avisé! j'ai aussi des masselottes collées sur mes jantes.... et comme je vais chez Bobin le 12 juin je lui demanderai de changer ça ....
Fichiers joints
Jantes avtG.jpg

Avatar de l’utilisateur
Flup
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 177
Enregistré le : 09 mai 2020, 10:34
Le bolide : 4/4 1990
Ma région : Wallonie - Belgique

Re: Nettoyage des jantes

Messagepar Flup » 29 mai 2020, 16:45

Oufti, ça c'est de l'explication!
Merci

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Nettoyage des jantes

Messagepar hbr5 » 30 mai 2020, 06:45

Rêveur a écrit :Alors la, un grand merci La Taupe pour ce conseil avisé! j'ai aussi des masselottes collées sur mes jantes.... et comme je vais chez Bobin le 12 juin je lui demanderai de changer ça ....


Euhhhhhh, je me trompe ou c'est exactement l'inverse ??? .... c-a-d garder les collées et virer les pincées par clip .

Merci La Taupe de tes Conseils toujours aussi pertinents !!!

Cordialement


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : denis+4, Tinou et 14 invités