Quel modèle choisir

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Quel modèle choisir

Messagepar gigas33 » 07 févr. 2020, 10:01

Coucou à vous tous.
Suite à ma présentation et souhaitant acquérir une Morgan, je lis beaucoup de sujet dessus des différents modèles, je me renseigne sur le web, j'ai essayé une plus 4 chez Marcassus et à force me perds un peu dans mes investigations: quel modèle?
Ce qui est sur c'est que je prendrai une auto de 1995 mini jusqu'aux environs de 2007 (aprés budget trop élevé) donc un large éventail au niveau des années et de même pour les motorisations: mini une plus 4 ayant tout de même le béguin pour les plus 8 et V6 (3l), mais rien n'est défini ce jour.
Budget 50000€ maxi si c'est moins ce que j'ose croire, je vous offrirai une douzaine d’huîtres et une quille d'entre deux mers avec , mais faudra venir dans la région :)
Utilisation: balades régionales, grandes balades européennes, rallyes touristiques, rouler avec et se faire plaisir ;)

Donc j'aurai SVP, besoin de votre expérience et de vos avis éclairés afin de ne pas faire de bêtises.

-Ma première question: Sachant que nos aimées sont capricieuses sur routes dégradées, j'aimerai savoir si les "Tourer" sont plus "confort"ou ont moins de "coups de raquette" que les 2 places ou si les deux modèles sont identiques à ce niveau. Perso j'aime les deux modèles, le Tourer ayant plus de places, mais doit etre plus bruyant en roulant avec la capote sans les sides screen.

-Deuxième question: SVP est ce qu'une caisse large à une meilleure tenue de route qu'une caisse étroite sachant qu'une étroite doit etre plus maniable, et en cas de routes dégradées laquelle tient mieux le cap?
Merci de vos conseils, expériences et aides.
Amicalement
Gigas33
Modifié en dernier par gigas33 le 07 févr. 2020, 20:03, modifié 1 fois.
Gigas33

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Quel modèle choisir

Messagepar hbr5 » 07 févr. 2020, 19:46

Je vais te faire part de mon point de vue ………. qui ne vaut que selon mes goûts et donc n'est absolument pas autre chose qu'un avis personnel .

Niveau suspension le tourer serait en théorie un peu plus raide car prévu pour porter 4 passager , cependant si tu lui met quelque bagage et ou un peu de poids la différence est tout a fait negligeable .
Par contre ce qui est certain c'est que le tourer est un peu plus haut niveau parebrise , mais surtout permet de faire une foule de chose qui sont interdites avec un deux places .
Si tu es un adepte du voyager avec pour tout bagage un string et un brosse a dent ,le deux places est parfait , si tu as un chien , si tu aime bien avoir un peu de bagage , si Madame préfère disposer de quelque menus effets personnels ……. c'est un tourer qu'il te faut .
Perso je suis un adepte pratiquant inconditionnel du tourer ;)

Ensuite large ou étroite , niveau comportement je n'ai jamais fait de comparatif mais l'étroite fonctionne tréééés bien .
Niveau philosophie certains préfèrent l'opulence , les chromes et autres formes de bodybuilding , c'est parfaitement respectable mais , perso , je préfère l'esprit originel : simple et léger avec un minimum d'accessoires et de chromes ….chacun ses gouts !!!

Voili voilou
Cordialement

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Quel modèle choisir

Messagepar mogdetoi76 » 08 févr. 2020, 10:56

Tout à fait d accord avec hbr5, et adepte du basique (4/4) plus proche de "l origine"et dépourvu de fioritures.Mais elles sont toutes désirables ;) ;)

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: Quel modèle choisir

Messagepar dreamer » 08 févr. 2020, 11:15

Bonjour,
Il y a 2 ans, j'avais la même recherche que toi et j'ai fait pratiquement le tour de France pour trouver mon bonheur.
Déjà les +8 à moteur V8 Rover sont sympas, mais toutes celles que j'ai pu voir, étaient très fatiguées, pas envie de me lancer dans une restauration.
Les V8 BMW, sont rares et hors de mon budget.
Les roadsters V6 m'ont plu pour leur puissance et leur souplesse moteur, souvent peu de km et bien entretenus mais un poil au dessus de mon budget mais surtout beaucoup dans des couleurs et options bling bling, pas mon goût.
+4, les plus courantes, mais le surcoût par rapport à la 4/4 ne me parait pas justifié. Moteur agréable mais la 4/4, moins puissante est plus légère et plus maniable, voies plus étroites.

J'ai pas vu de Tourer, cela ne correspondait pas à la quête de mon Graal à moi, mais le look est très sympa.

Donc je suis le très heureux propriétaire amoureux d'une 4/4 dans les couleurs et les options que je cherchais. Je ne regrette pas mon choix.

Raconte nous.
Bonne chasse.
Jean-Louis

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Quel modèle choisir

Messagepar hbr5 » 08 févr. 2020, 12:27

J'ai oublié , conduite à gauche ou a droite ???

Surtout n'écoute pas les conseils ou autres a priori , fais toi ton opinion .

Je fais partie de ceux qui préfèrent une conduite à droite , et , en plus , si je devais rechercher une Mog ce serait obligatoirement une conduite à droite …… Pourquoi ???? tout simplement parce qu'avec une conduite à droite on voit précisemment où on pose sa roue droite sur le bas coté rempli de cailloux , de parapets vicieux et autres joyeusetées comme il en existe tant sur nos petites départementales que je fréquente le plus souvent ;) ;) ;)

Cordialement

lebeka

Re: Quel modèle choisir

Messagepar lebeka » 08 févr. 2020, 13:15

Oui .....j’ai eu le même avis pendant plusieurs années .....ma 4/4 tout comme ma caterham étaient RHD .....quand on roule en anglaise ....c’est le nec plus ultra ,on est dans la vérité ,on est dans l’ambiance ....bref c’est très britanique .....mais n’en déplaise aux puristes ....le RHD traduit un certain « snobisme » sur le continent .....on roule en anglaise ou pas :D
Bref ,avec ma première 4/4 j’ai roulé 5 ans minimum en RHD .....c’etait fun ,un peu décalé ,mais tellement british ......mais en revenant de Norvège en juin 2010 ( en compagnie du Canut et de l’ex Denis + 4 devenu alpiniste au propre et au figuré :) ) .. sur l’autobahn teutonne entre Hambourg et Brême .....j’ai eu la frayeur de ma vie ....et en octobre de la même année ,j’ai demandé à Thomas Stammet de mettre le volant à gauche . Néanmoins ,au fond de moi même ,je restais très RHD pour une question d’authenticité ......et j’ai continué avec ma caterham à rouler avec le volant du mauvais côté :D ......mais en 2015 ,après de nouvelles frayeurs ...sur voies express bretonnes et petites routes à virolo .....j’ai laissé tomber ,et j’ai vendu la caterham ( et le nouveau propriétaire a également mis le volant du bon côté )
J’ai toujours une mog ,un roadster V6 ....conduite classique à gauche ....c’est très reposant :D :D
Question motorisation ,c’est un peu la bouteille à l’encre :D .....c’est un peu fonction de ce que l’on veut faire ,de son style de conduite et de là où l’on habite
Ma première 4/4 ( année octobre 20o4 ...ce fut la dernière vraie caisse étroite ) ....moteur 1800 zetec black top .....excellente sur les petites routes .....mais moteur un peu plat et boîte à l’etagement Imparfait .....donc pour en tirer le maximum ,il faut pousser à 4000 tours /minute et jouer avec la boîte entre la 3 et la 4 .......ce qui peut être fatigant à la fin
Actuellement j’ai un roadster 3 l ......pour moi c’est l’ideal ,habitant le bout du monde ,pour rejoindre mes copains ,je prends l’autoroute pour des raisons de facilités et de temps ......l’autoroute n’etant que le moyen rapide pour une étape de liaison ( le 3 l ,m’a ainsi permis de faire l’an passé une étape de 1100 kms dans la journée et sans problème , alors qu’avec mon 4/4 ....600 kms étaient vraiment le maximum ,tout en étant à la ramasse :D
En fonction de votre budget ,le +4 ( avec ses 150cv) me parait l’ideal .......mais c’est vous qui voyez :D :D et loin de moi de donner un conseil d’achat ...

Ps : savez vous comment on reconnaît ,quand on la suit ,une auto RHD .....c’est la seule qui roule au milieu de la chaussée .....c’est authentique :D :D
J’ajoute que la caterham est une moto à 4 roues et que le rhd est plus complaisant que sur une moggie ....mais bon

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Quel modèle choisir

Messagepar gigas33 » 08 févr. 2020, 14:39

Merci Lebeka pour le partage de votre expérience et c'est la raison pour laquelle je souhaite minimun une plus 4. Je fais un peu de montage sur les routes Pyrénéennes et j'ai l'expérience avec la MGB GT d'une boite mal étagée avec un trou entre la 3 et la 4, ceci malgré l'overdrive. On n'est jamais à la bonne vitesse soit le moteur est haut dans les tours et au final chauffe, soit on est en bas dans les tours et ça n'avance plus, on est obligé de se remettre en 3, aprés en 4 et encore en 3 etc... Voilà pourquoi je préfère un moteur avec plus de couple et plus de puissance que le propose les 4/4.
Merci de votre avis
Amitiés
Gigas33
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Quel modèle choisir

Messagepar gigas33 » 08 févr. 2020, 14:40

Merci aussi hbr5, dreamer, mogdetoi76 pour vos analyses et vos aides. Vous me rassurez et ne suis donc pas fixé sur un châssis plutôt qu'un autre, en revanche je souhaite une conduite à gauche.
Je prendrai donc la meilleure auto qui se présentera ce qui me laisse un éventail plus large.

SVP dernières question sur les moteurs:
- Les Rover 4 cylindres EFI des années 1991 à 1999 sont ils fiables ou y a t'il une faiblesse récurrente sur cette mécanique (injection ou autre).
Une auto de 100 000 km (entretenue) est elle au bout du rouleau avec ce moteur?
- Même questions pour le 8 cylindres, j'ai pu lire qu'il y avait des soucis d'injection est ce vrai?

Merci de vos expériences et connaissances
Amicalement
Gigas33
Gigas33

lebeka

Re: Quel modèle choisir

Messagepar lebeka » 08 févr. 2020, 15:51

Un Rover ,bien entretenu est increvable ....seul le 1800 Rover qui équipait les lotus élise avait la réputation d’etre un peu fragile .....en fait il fallait simplement surveiller le joint de culasse ,à changer systématiquement à 80 000 .....mon fils a ainsi fait 200 000 kms avec cette élise ( avec du circuit ) ,un Rover bien entretenu ne pose aucun problème ......seul l’ecu des T16 et M16 peut poser ,non pas son fonctionnement ,mais son remplacement ou réparation ....même si les anglais sont très conservateurs
Pour les pièces de base du moteur Rover ,je crois que l’on trouve tout son bonheur chez Rimmers Brothers .....à vérifier .
Si vous avez un doute ,orientez vous vers un duratec 2 l ( 150 cv ) ou un duratec 1800 ( 125cv) ....ce moteur a équipé une foultitude de modèle ......il est extrêmement robuste ...et tout garage Ford et Mazda pourra l’entretenir et les pièces ,y compris electroniques sont disponibles .
Good luck

PhilipM
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 89
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:40
Le bolide : 1985 +8 4 places
Ma région : Tarn et Garonne

Re: Quel modèle choisir

Messagepar PhilipM » 08 févr. 2020, 16:19

Gigas, que ce soit en 2 ou 4 places je roule presque toujours décapotée et sans sidescreens mais avec petit déflecteurs attachés au pare-brise. Je n'ai pas remarqué de différence entre la 2 et 4 places.

Concernant le comportement routier, l'état du train avant et aussi les pneus est très important. N'hésites pas à demander ou contrôler pression des pneus quand tu essaies un véhicules car très souvent avec l'habitude des voitures typiquement bien plus lourde beaucoup sont surgonflés.

Cheers

Philip

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Quel modèle choisir

Messagepar 1429michel » 08 févr. 2020, 19:04

Perso je voulais une conduite à droite et des passepoils.
Le reste importait peu ...
Allez un petit Ballantine à la santé de nos anciennes !

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Quel modèle choisir

Messagepar hbr5 » 08 févr. 2020, 19:19

Dis moi LEBEKA , tu indiques t'être fait deux frayeurs avec un rhd………. peut on en connaitre l'origine car perso depuis des années en rhd je n'ai JAMAIS éprouvé de frayeurs dues directement au Rhd , pour parler clair chaque fois que je me suis fait peur c'était d'abord et surtout en raison de mes excès d'optimisme et/ou parfois par manque de vigilance sur des routes archi pratiquées , mais le rhd n'y était strictement pour rien !!!

Donc curieux je suis …. Merci de ta réponse .

Cordialement

ps: Pour la fiabilité du v8ropver , je n'ai jamais eu de Plus 8 , par contre j'ai roulé avec ce moteur dans un roverp5bcoupé qui avait largement plus de 300.000kms , je n'ai jamais eu le moindre soucis avec cette superbe voiture totalement et très injustement ignorée de nos jours !!!

lebeka

Re: Quel modèle choisir

Messagepar lebeka » 08 févr. 2020, 20:16

C’etait sur autoroute .....entre Hambourg et Bremen ...Mes amis anglais qui me suivaient se décalaient sur la voie de gauche pour « bloquer » les dépassements pour que je puisse faire en toute « sécurité » mes dépassements .....avec quand même une certaine frayeur quand la vitesse n’est pas limitée .......ma vitesse était entre 130 et 150 kms/h ......
Quant à la caterham .....le problème était similaire ,même si sur les voies bretonnes la vitesse est limitée à 110
A cela on peut rajouter le péage ( autoroutes ou parking ) ......seul à droite ,c’est une galère .......
Bon ,seul à la campagne ,sans contingences « modernes » c’est faisable ( et je l’ai fait ) mais ,au jour le jour .....je suis perplexe ( compte tenu de mon passé......) ......mais chacun voit ce qu’il veut ou croit :D
.....et sur le continent le LHD est ce qui est le plus raisonnable .......bien que j’aille plusieurs fois l’an ,rendre visite à nos amis outre Manche .....et même dans ces cas très particuliers ,le LHD reste la solution raisonnable :D :D

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Quel modèle choisir

Messagepar hbr5 » 09 févr. 2020, 07:03

Ok ok ….. Pour les péages je te concède volontiers que ce n'est pas le plus facile , faut juste prendre le temps de descendre de la voiture et de faire le tour devant el capot pour payer ... certains usagers rigolent , d'autres moins ;)

Par contre perso je conduis sans soucis mes deux voitures au journalier en rhd : le Mog et le Pemby , mais il est vrai que je suis un Rural de la ruralité qui ne va que très rarement dans ces pays étranges qu'on appelle "les Villes".

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Quel modèle choisir

Messagepar gigas33 » 11 févr. 2020, 18:58

Bonsoir à vous tous
Je vous remercie pour vos réponses et vos expériences qui m'ont aidé dans ma recherche. Je vais voir une plus 4 cette semaine avec presque 100 000km mais avec un suivi et un historique limpide.
Je vous tiendrai informé.
Merci encore
Amicalement
Gigas33


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités