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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 20 mars 2019, 17:49
par +8/83
désaccouplez l'arbre de transmission et sortez moteur boite ensemble, je démonterais la partie supportant la calandre avant de sortir le moteur (il me semble qu'il faut noter l'écartement de la tige filetée entre les deux ailes au niveau du radiateur pour le remontage) bonne continuation

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 20 mars 2019, 19:54
par Simon
Salut,

Nous devons aussi prévoir l'outil pour sortir le moteur.
Nous disposons d'un peu de temps pour nous équiper.

J'ai bien un palan mais il me parait un peu vieillissant vétuste et je n'ai pas envie de fatiguer la charpente de l'atelier inutilement ... quoique extraire le moteur et le poser sur un plateau ne devrait pas prendre trop de temps...
Une petite grue d'atelier à louer ? ou une autre méthode à suggérer ?

bonne soirée !

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 21 mars 2019, 09:26
par +8/83
le palan c'est sans problème, moteur plus boite ce n'est pas très lourd et à deux c'est plus facile, un qui s'occupe du levage et l'autre de l'inclinaison du moteur plus boite pour sortir le tout par contre je ne me souviens plus si il y a des annaux d'ancrage sur ce moteur (prévoir des chaines et des cordages et des manilles)

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 21 mars 2019, 14:03
par LOU01
Toto a écrit :... Alors pourquoi s'emmerder à retirer le moteur en premier. Otes tout....

Entièrement d'accord, c'est tellement plus simple, je confirme aussi ce qu'a écrit +8/83, moteur + boite, ce n'est pas très lourd.
Et pareil pour la tige fileté, prendre la mesure entre les ailes, cela aide au remontage.

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 21 mars 2019, 16:04
par mat3883
effectivement vu comme ca^^ Comme quoi on a bien fait de demander des conseils :lol: :lol:

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 22 mars 2019, 09:22
par mat3883
Hello

la dernière vidéo de notre aventure est en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=N5ky0N69JI0

bon visionnage :)

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 22 mars 2019, 14:28
par mat3883
Super merci pour toutes ces infos très précieuses!

(je t'envoie mon pseudo en MP)

Matthieu

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 23 mars 2019, 21:55
par Simon
Bonsoir,

Merci pour vos observations au niveau des étapes à suivre.

Voilà notre session pour ce week end est terminée.
Hier soir nous avons commencé par démonter la calandre, pas de problème pour l'entretoise. On dégage le radiateur pour avoir un peu d'espace (la tige métallique rejoignant le haut du radiateur au pare feu casse (!) . En revanche nous avons une réelle difficulté pour retirer vis et boulons de part et d'autre de la calandre. Finalement, nous avons du sortir le poste à souder pour créer un petit amas, et ainsi figer chaque tête de vis. Nous avons ainsi pu retirer les boulons par le dessous => procédure pour 6 vis au total.

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A l'arrière de la voiture nous avons retirer les sky posés sur les passages de roue arrière => un multitude de petits clous à retirer.
La "feutrine", ou plutôt un sorte de couche de ouate entre le panneau de bois et le sky est évidement à remplacer tout comme le sky.
S'en est suivi le démontage de 2 panneaux (pas d'origine car en aluminium). Nous constatons que les bas des passages de roues en bois sont en mauvais état et que la base de la caisse en bois est pourrie. L'amputation est inévitable pour replacer un bois sain.

Finalement la soirée s'achève avec une petite impression de ne pas avoir beaucoup avancé ... pourtant conscient que ce fut des étapes de toute façon indispensables, et finalement la calandre est retirée, le bilan n'est pas si mal...

Le lendemain, on attaque les ailes : on fait sauter les vis à la meuleuse. Celles sous le bois sont positionnées de manière plus ou moins anarchique la faute à un bois pourri. La 1ère aile est retirée, non sans quelques peines, les phares ont été enlevés préalablement.

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L'ensemble laisse apparaître la joue côté conducteur ... Pas de doute elle a 50 ans...
Idem pour la seconde aile : la joue est en mauvaise état également, voire fendue à un endroit.

Les ailes nous paraissent dans un état correct avec un contrôle visuel très rapide cela dit. Bien entendu quelques trous sont présents et des soudures seront nécessaires pour y remédier.

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Le dégrippant est aspergé sur les écrous des suspensions pour la prochaine fois...

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Voilà notre Morgan sans ses hauts ... on la recouvre alors et on s'en va.

Question : la joue remplacement obligatoire ou restauration de la pièce ? Quid de son apport au niveau de la structure du véhicule ?
On peut imaginer la reprendre pour la nettoyer, la poncer la réparer niveau fente, et la traiter ?
Il y a une bande de sky sur la joue : au niveau de la zone de contact avec l'aile, là où les vis assemblent les deux pièces ... du sky, curieux non ?

Bonne soirée,

Simon

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 24 mars 2019, 09:34
par +8/83
comme pour toute voiture ancienne il est possible de ressouder des morceaux neufs pour réparer et c'est surtout économique car les pièces sont très chères et il faut les commander en GB :mrgreen: donc réparez la joue d'aile si c'est possible, pour le skaï il est possible que dans la construction du véhicule l'usine intercale du tissus entre deux tôles, c'est déjà existant dans d'autres parties de la structure mais "la taupe" vous en dira plus sur la question :idea: en tout cas bonne continuation

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 24 mars 2019, 12:46
par CorsaRed
Simon a écrit :Il y a une bande de sky sur la joue : au niveau de la zone de contact avec l'aile, là où les vis assemblent les deux pièces ... du sky, curieux non ?
Ne serait-ce pas un obstacle à la corrosion galvanique? Joues acier/ailes alu ? Ou acier/acier mais habitude de montage (?).

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 24 mars 2019, 18:33
par lebeka
Je suis admiratif par le travail fait par nos 2 jeunes
Quant à Freddie ,il connaît tout sur cette bagnole ,il est capable de la démonter et la remonter les yeux fermés et avec la main gauche uniquement ( du moins si Freddie est droitier .....mais s’il est gaucher ,ben c’est l’inverse :D )
Bravo pour ce challenge .......
Je suis avec intérêt leurs exploits sur you tube
Bravo à nos 2 courageux

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 24 mars 2019, 18:37
par mat3883
La Taupe a écrit :Un après-midi pour des novices est tout a fait respectable pour ce que vous avez fait.


on a mis 10h30 pour faire tout ca (1 grosse soiree+journée du samedi) :lol: :lol: :lol:

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 24 mars 2019, 19:12
par hbr5
Remerciements et FELICITATIONS d'un admirateur

Très cordialement

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 24 mars 2019, 19:26
par lebeka
Continuez comme ça les mecs .....chuis capable de démonter et remonter un mec ,mais une bagnole ......chuis pas capable :D
Continuer à nous informer de l’avance de vos travaux
Perso ,ça me donnerait l’envie de restaurer une telle bagnole ......mais en toute honnêteté je n’en suis pas capable
Je finis de remettre en route un vieux tracteur Renault avec l’aide d’un agriculteur bricolo-futé-malin- adroit ( bref ,un vrai paysan madré et intelligent :D .......) ...... c’est plus simple qu’un 4/4 ...... mais j’en tire une certaine satisfaction ,voire un peu de fierté :oops: )

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 24 mars 2019, 19:29
par mat3883
merci à tous pour vos encouragements! Ca nous motive à vous partager encore plus de choses :)