Restauration du 4-4 de Simon

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 18 sept. 2023, 09:55

ça avance, ça avance.
Une question bête, qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est nécessaire de changer les roulements?
Si vous changez les roulements, profitez-en pour changer les joints SPI de 1/2 arbres.
Sur le pont Salisbury 7HA pas besoin de presse, mais d'un bon arrache moyeu.
J'ai fais un tuto sur le sujet.

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 19 sept. 2023, 18:05

4HP a écrit :ça avance, ça avance.
Une question bête, qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est nécessaire de changer les roulements?
Si vous changez les roulements, profitez-en pour changer les joints SPI de 1/2 arbres.
Sur le pont Salisbury 7HA pas besoin de presse, mais d'un bon arrache moyeu.
J'ai fais un tuto sur le sujet.


Top merci, on va étudier ça avec intérêt

Roulements HS ;)

mat3883
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 19 sept. 2023, 18:07

Et voici la vidéo 2 du remontage !

Les rushs vidéos datent de février à septembre 2023

https://youtu.be/J9-ytOrV7JY

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 19 sept. 2023, 19:04

4HP a écrit :ça avance, ça avance.
Une question bête, qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est nécessaire de changer les roulements?
Si vous changez les roulements, profitez-en pour changer les joints SPI de 1/2 arbres.
Sur le pont Salisbury 7HA pas besoin de presse, mais d'un bon arrache moyeu.
J'ai fais un tuto sur le sujet.


On avait bien prévu de changer les joints spi :)

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 03 déc. 2023, 19:19

Bonjour à tous,

Après une petite session de travail et une visite chez le carrossier, voici quelques photos, et quelques questions.

Côté carrosserie ça avance, voici une des portières qui a nécessité plus de soin que l'autre.

Image

Image

Nous en avons profité pour voir avec le carrossier les charnières pour l'ajustement des portes.
L'ensemble des éléments de carrosseries sont traités et nous avons ramené la caisse pour que le carrossier puisse avancer dans son travail.

Peu visible sur la photo, mais des planchers tout neufs sont posés sur le châssis.

Côté "atelier" nous avons extrait les axes de l'essieu arrière grâce à une presse, et nous nous apprêtons à effectuer le remontage.
Quelques "surprises" néanmoins.

Image

Sur la photo ci-dessus j'ai entouré 2 pièces que nous n'avions pas prévues dans nos achats :

- une rondelle => présente sur un seul côté et pas l'autre. Cela parait étonnant, l'aurions nous perdu ?
Image

Confirmez-vous qu'il n'est pas normal d'avoir cette rondelle sur un seul côté de la voiture ?

Encore des questionnements ... mais à chaque petit pas on avance, c'est sans doute bien ça qui compte.

Bonne soirée à tous,

- 2 "seal" à remplacer => il ne s'agit pas des "inner seal" (qui sont d'ailleurs visibles dans 2 petits sachets sur la photo, et pour lesquels nous allons utiliser le tuto de 4HP pour les extraire).
Image

Mais sur le schéma ci-dessous, je ne les identifie pas !

Image


Enfin, question, comment pourrons nous procéder pour remettre les roulement sur les axes ?
Image

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 03 déc. 2023, 19:33

Et bonne soirée à tous !

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 04 déc. 2023, 08:41

Simon a écrit :.....Confirmez-vous qu'il n'est pas normal d'avoir cette rondelle sur un seul côté de la voiture ? ...

Rien d'anormal chez Morgan et chez bien d'autres, ce serait une rondelle de calage que cela ne m'étonnerait pas et seul moyen de savoir si cela est un oubli, une erreur ou une perte de pièce c'est de faire un montage à blanc, et si cela coince, ben, c'est qu'il ne faut pas en mettre une de plus, donc rien de "pas normal".

Simon a écrit :...[Enfin, question, comment pourrons nous procéder pour remettre les roulement sur les axes ? ...

Ben, j'ai pas lu quelque part ;) que vous avez une presse ?
Donc, si tu n'as pas de moyen pour appuyer sur le roulement, tu le poses sur la table de la presse et tu pousses la pièce qui rentrera très gentiment dans le roulement, ai-je été clair ? (parce que des fois, je m'exprime mal)
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Leonard » 04 déc. 2023, 10:16

C'est peut-être pas très mécanique mais j'ai mis un roulement dans le four à 100°C et il s'était suffisamment dilaté pour s'insérer sur l'arbre.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar lolo106 » 04 déc. 2023, 10:20

Au contraire c'est très mécanique. C'est une méthode classique utilisée dans l'industrie.

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 04 déc. 2023, 10:55

Simon a écrit : une rondelle => présente sur un seul côté et pas l'autre. Cela parait étonnant, l'aurions nous perdu ?

Où cette rondelle était-elle placée?
Elle ressemble assez à celle qui est sous l'écrou de la fusée.
Dans la photo du schéma que tu as mis, vous mentionnez "le moyeu est monté sur le 1/2 arbre par un accouplement conique et une clavette, Ces pièces sont très difficiles à démonter"
Il faut un arrache moyeu suffisamment costaud, du dégrippant et ça sort, juste prendre son temps.
MWP_20180929_16_19_18_Pro.jpg
MWP_20180929_16_19_18_Pro.jpg (166.39 Kio) Vu 1329 fois

ce qui m'amène à la question "comment pourrons nous procéder pour remettre les roulement sur les axes ?"
une fois la fusée enlevée, il est très facile de travailler sur le 1/2 arbre, un tube enfilé sur le 1/2 arbre, on graisse et on serre l'écrou de fusée et ça s'installe tout seul, en fait je n'ai pas souvenir d'avoir eu une quelconque difficulté.

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Rêveur » 04 déc. 2023, 12:13

lolo106 a écrit :Au contraire c'est très mécanique. C'est une méthode classique utilisée dans l'industrie.


Et pour parfaire la méthode on peut aussi mettre l'arbre au congélateur pendant 2heures ça permet de gagner encore un peu de jeu pour positionner la pièce...

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 04 déc. 2023, 12:43

Je confirme que c’était la rondelle juste avant l’écrou

Concernant les 2 démis arbres. Oui nous avons profité de la presse de notre carrossier pour tout démonter. Donc on a plus rien de fixe ensemble (cf la photo de Simon de toutes les pièces posées sur des planches sur le châssis

En prime une petite photo chez le carrossier
IMG_7757.jpeg

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Ganouch » 04 déc. 2023, 20:18

Toujours aussi intéressant à suivre ! Pour le roulement, en effet la rétractation du métal avec la chaleur est souvent une solution en l'absence de matériel plus adaptée. :D
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 05 déc. 2023, 07:53

Ganouch a écrit :Toujours aussi intéressant à suivre ! Pour le roulement, en effet la rétractation du métal avec la chaleur est souvent une solution en l'absence de matériel plus adaptée. :D

Ce serait plutôt l'inverse, le métal va enfler et non pas de se retrécir sous l'effet de la chaleur.

lolo 106 a écrit :Au contraire c'est très mécanique. C'est une méthode classique utilisée dans l'industrie.

Je confirme, bonne méthode, il faut de bons gants pour se prémunir de la chaleur, si ce n'est pas le cas, la pièce n'est pas assez chaude.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 07 déc. 2023, 08:10

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages .
Bien noté pour la rondelle, mais concernant l'autre pièce :

Image

Melvyn Rutter m'indique ne pas savoir de quoi il s'agit alors que je lui ai envoyé les photos ! :(
Il pense qu'il s'agit d'une pièce de l'axe de transmission, ce qui est impossible puisque nous n'avons pas démonté l'axe de transmission.

Est ce que quelqu'un aurait une idée ? :?: :idea:

Bonne journée,


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