Restauration du 4-4 de Simon
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
ça avance, ça avance.
Une question bête, qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est nécessaire de changer les roulements?
Si vous changez les roulements, profitez-en pour changer les joints SPI de 1/2 arbres.
Sur le pont Salisbury 7HA pas besoin de presse, mais d'un bon arrache moyeu.
J'ai fais un tuto sur le sujet.
Une question bête, qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est nécessaire de changer les roulements?
Si vous changez les roulements, profitez-en pour changer les joints SPI de 1/2 arbres.
Sur le pont Salisbury 7HA pas besoin de presse, mais d'un bon arrache moyeu.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
4HP a écrit :ça avance, ça avance.
Une question bête, qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est nécessaire de changer les roulements?
Si vous changez les roulements, profitez-en pour changer les joints SPI de 1/2 arbres.
Sur le pont Salisbury 7HA pas besoin de presse, mais d'un bon arrache moyeu.
J'ai fais un tuto sur le sujet.
Top merci, on va étudier ça avec intérêt
Roulements HS
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Et voici la vidéo 2 du remontage !
Les rushs vidéos datent de février à septembre 2023
https://youtu.be/J9-ytOrV7JY
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
4HP a écrit :ça avance, ça avance.
Une question bête, qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est nécessaire de changer les roulements?
Si vous changez les roulements, profitez-en pour changer les joints SPI de 1/2 arbres.
Sur le pont Salisbury 7HA pas besoin de presse, mais d'un bon arrache moyeu.
J'ai fais un tuto sur le sujet.
On avait bien prévu de changer les joints spi
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bonjour à tous,
Après une petite session de travail et une visite chez le carrossier, voici quelques photos, et quelques questions.
Côté carrosserie ça avance, voici une des portières qui a nécessité plus de soin que l'autre.
Nous en avons profité pour voir avec le carrossier les charnières pour l'ajustement des portes.
L'ensemble des éléments de carrosseries sont traités et nous avons ramené la caisse pour que le carrossier puisse avancer dans son travail.
Peu visible sur la photo, mais des planchers tout neufs sont posés sur le châssis.
Côté "atelier" nous avons extrait les axes de l'essieu arrière grâce à une presse, et nous nous apprêtons à effectuer le remontage.
Quelques "surprises" néanmoins.
Sur la photo ci-dessus j'ai entouré 2 pièces que nous n'avions pas prévues dans nos achats :
- une rondelle => présente sur un seul côté et pas l'autre. Cela parait étonnant, l'aurions nous perdu ?
Confirmez-vous qu'il n'est pas normal d'avoir cette rondelle sur un seul côté de la voiture ?
Encore des questionnements ... mais à chaque petit pas on avance, c'est sans doute bien ça qui compte.
Bonne soirée à tous,
- 2 "seal" à remplacer => il ne s'agit pas des "inner seal" (qui sont d'ailleurs visibles dans 2 petits sachets sur la photo, et pour lesquels nous allons utiliser le tuto de 4HP pour les extraire).
Mais sur le schéma ci-dessous, je ne les identifie pas !
Enfin, question, comment pourrons nous procéder pour remettre les roulement sur les axes ?
Après une petite session de travail et une visite chez le carrossier, voici quelques photos, et quelques questions.
Côté carrosserie ça avance, voici une des portières qui a nécessité plus de soin que l'autre.
Nous en avons profité pour voir avec le carrossier les charnières pour l'ajustement des portes.
L'ensemble des éléments de carrosseries sont traités et nous avons ramené la caisse pour que le carrossier puisse avancer dans son travail.
Peu visible sur la photo, mais des planchers tout neufs sont posés sur le châssis.
Côté "atelier" nous avons extrait les axes de l'essieu arrière grâce à une presse, et nous nous apprêtons à effectuer le remontage.
Quelques "surprises" néanmoins.
Sur la photo ci-dessus j'ai entouré 2 pièces que nous n'avions pas prévues dans nos achats :
- une rondelle => présente sur un seul côté et pas l'autre. Cela parait étonnant, l'aurions nous perdu ?
Confirmez-vous qu'il n'est pas normal d'avoir cette rondelle sur un seul côté de la voiture ?
Encore des questionnements ... mais à chaque petit pas on avance, c'est sans doute bien ça qui compte.
Bonne soirée à tous,
- 2 "seal" à remplacer => il ne s'agit pas des "inner seal" (qui sont d'ailleurs visibles dans 2 petits sachets sur la photo, et pour lesquels nous allons utiliser le tuto de 4HP pour les extraire).
Mais sur le schéma ci-dessous, je ne les identifie pas !
Enfin, question, comment pourrons nous procéder pour remettre les roulement sur les axes ?
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Et bonne soirée à tous !
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Simon a écrit :.....Confirmez-vous qu'il n'est pas normal d'avoir cette rondelle sur un seul côté de la voiture ? ...
Rien d'anormal chez Morgan et chez bien d'autres, ce serait une rondelle de calage que cela ne m'étonnerait pas et seul moyen de savoir si cela est un oubli, une erreur ou une perte de pièce c'est de faire un montage à blanc, et si cela coince, ben, c'est qu'il ne faut pas en mettre une de plus, donc rien de "pas normal".
Simon a écrit :...[Enfin, question, comment pourrons nous procéder pour remettre les roulement sur les axes ? ...
Ben, j'ai pas lu quelque part que vous avez une presse ?
Donc, si tu n'as pas de moyen pour appuyer sur le roulement, tu le poses sur la table de la presse et tu pousses la pièce qui rentrera très gentiment dans le roulement, ai-je été clair ? (parce que des fois, je m'exprime mal)
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
C'est peut-être pas très mécanique mais j'ai mis un roulement dans le four à 100°C et il s'était suffisamment dilaté pour s'insérer sur l'arbre.
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Au contraire c'est très mécanique. C'est une méthode classique utilisée dans l'industrie.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Simon a écrit : une rondelle => présente sur un seul côté et pas l'autre. Cela parait étonnant, l'aurions nous perdu ?
Où cette rondelle était-elle placée?
Elle ressemble assez à celle qui est sous l'écrou de la fusée.
Dans la photo du schéma que tu as mis, vous mentionnez "le moyeu est monté sur le 1/2 arbre par un accouplement conique et une clavette, Ces pièces sont très difficiles à démonter"
Il faut un arrache moyeu suffisamment costaud, du dégrippant et ça sort, juste prendre son temps.
ce qui m'amène à la question "comment pourrons nous procéder pour remettre les roulement sur les axes ?"
une fois la fusée enlevée, il est très facile de travailler sur le 1/2 arbre, un tube enfilé sur le 1/2 arbre, on graisse et on serre l'écrou de fusée et ça s'installe tout seul, en fait je n'ai pas souvenir d'avoir eu une quelconque difficulté.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
lolo106 a écrit :Au contraire c'est très mécanique. C'est une méthode classique utilisée dans l'industrie.
Et pour parfaire la méthode on peut aussi mettre l'arbre au congélateur pendant 2heures ça permet de gagner encore un peu de jeu pour positionner la pièce...
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Je confirme que c’était la rondelle juste avant l’écrou
Concernant les 2 démis arbres. Oui nous avons profité de la presse de notre carrossier pour tout démonter. Donc on a plus rien de fixe ensemble (cf la photo de Simon de toutes les pièces posées sur des planches sur le châssis
En prime une petite photo chez le carrossier
Concernant les 2 démis arbres. Oui nous avons profité de la presse de notre carrossier pour tout démonter. Donc on a plus rien de fixe ensemble (cf la photo de Simon de toutes les pièces posées sur des planches sur le châssis
En prime une petite photo chez le carrossier
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Toujours aussi intéressant à suivre ! Pour le roulement, en effet la rétractation du métal avec la chaleur est souvent une solution en l'absence de matériel plus adaptée.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Ganouch a écrit :Toujours aussi intéressant à suivre ! Pour le roulement, en effet la rétractation du métal avec la chaleur est souvent une solution en l'absence de matériel plus adaptée.
Ce serait plutôt l'inverse, le métal va enfler et non pas de se retrécir sous l'effet de la chaleur.
lolo 106 a écrit :Au contraire c'est très mécanique. C'est une méthode classique utilisée dans l'industrie.
Je confirme, bonne méthode, il faut de bons gants pour se prémunir de la chaleur, si ce n'est pas le cas, la pièce n'est pas assez chaude.
LOU01
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages .
Bien noté pour la rondelle, mais concernant l'autre pièce :
Melvyn Rutter m'indique ne pas savoir de quoi il s'agit alors que je lui ai envoyé les photos !
Il pense qu'il s'agit d'une pièce de l'axe de transmission, ce qui est impossible puisque nous n'avons pas démonté l'axe de transmission.
Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
Bonne journée,
Merci à tous pour vos messages .
Bien noté pour la rondelle, mais concernant l'autre pièce :
Melvyn Rutter m'indique ne pas savoir de quoi il s'agit alors que je lui ai envoyé les photos !
Il pense qu'il s'agit d'une pièce de l'axe de transmission, ce qui est impossible puisque nous n'avons pas démonté l'axe de transmission.
Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
Bonne journée,
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