Restauration du 4-4 de Simon
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Re: Présentation de Simon
Nous allons suivre ces travaux avec passion. D'ch Nord mais de quel coin ?
Re: Présentation de Simon
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Re: Présentation de Simon
Bonjour,
Je suis le copain de simon qui parle dans les vidéos
voici le lien vers la 2ème vidéo de la restauration, correspondant à 2 soirées de boulot. Ca avance !
https://youtu.be/iWTapasOVJs
Vous verrez notamment ma réaction à la découverte des noix sous le cache métallique de la transmission ^^
N'hesitez pas à faire vos retours, que l'on progresse sur les prochaines vidéos
Matthieu
Je suis le copain de simon qui parle dans les vidéos
voici le lien vers la 2ème vidéo de la restauration, correspondant à 2 soirées de boulot. Ca avance !
https://youtu.be/iWTapasOVJs
Vous verrez notamment ma réaction à la découverte des noix sous le cache métallique de la transmission ^^
N'hesitez pas à faire vos retours, que l'on progresse sur les prochaines vidéos
Matthieu
Restau de la Morgan : https://youtube.com/playlist?list=PL74uLI__UIXgwaP7Ls4Q2QCNKFfvIGmAw
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Toto a écrit :Comme déjà mentionné je connais bien la voiture et encore mieux son premier propriétaire. Oui, elle en relativement bon état pour une cinquantenaire. Mais en dehors de ses escapades, c'est une voiture qui a toujours couché à l'abri. Personnellement, je ne ferai pas l'économie d'un châssis neuf. Les 4 Morgan que nous avons restaurés avaient 20 ans lors de cette opération et comme elles ont été mises à poil, nous avons toujours changé le châssis. Au bout de 50 ans, l'acier a perdu une grande partie de ses qualités. Bon, attendons aussi de voir dans quel état il est aux endroits stratégiques : au niveau des liaisons cloison pare feu et ailes avant et quarter panels et ailes arrières.
Mog 79 Knebworth.png
Bonjour "toto"
Effectivement pour l'instant on n'a pas encore la vision de l'entièreté du châssis qui parait pour l'instant correct...
En changeant le châssis, n'y a t'il pas un risque de devoir réadapter complètement la caisse en bois? Des quelques videos que j'ai vu sur des restaurations, j'ai l'impression que la caisse n'est pas juste posée sur le chassis, mais je me trompe peut être?
Restau de la Morgan : https://youtube.com/playlist?list=PL74uLI__UIXgwaP7Ls4Q2QCNKFfvIGmAw
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Ok merci
Peux tu m'en dire plus sur ce joint souple? Est ce d'origine sur les morgan qui sortent de chaîne de production? j'avais justement émis l'idée à simon de mettre au (futur) remontage une espèce de "bande d'arase" comme on peut le faire en construction en ossature bois afin d'éviter les remontées d'humidité de la dalle au bois.
Toto a écrit :Nous avons aussi remonté les caisses sur du joint souple entre châssis et caisse.
Peux tu m'en dire plus sur ce joint souple? Est ce d'origine sur les morgan qui sortent de chaîne de production? j'avais justement émis l'idée à simon de mettre au (futur) remontage une espèce de "bande d'arase" comme on peut le faire en construction en ossature bois afin d'éviter les remontées d'humidité de la dalle au bois.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bonsoir,
Merci de vos messages,
Il est en effet probable que nous ayons à nous équiper de quelques outils pour nous éviter des tracas (supplémentaires), la dégougeonneuse pourrait en faire partie...
Nous éprouvons quelques difficultés à retirer le pédalier ... nous avons retirer 2 fois 2 écrous à ce qui nous semble le retenir. Ici la photo n'en montre que deux... les deux autres sont sur la droite mais cachés.
Une idée ?
Bonne soirée,
Simon
Merci de vos messages,
Il est en effet probable que nous ayons à nous équiper de quelques outils pour nous éviter des tracas (supplémentaires), la dégougeonneuse pourrait en faire partie...
Nous éprouvons quelques difficultés à retirer le pédalier ... nous avons retirer 2 fois 2 écrous à ce qui nous semble le retenir. Ici la photo n'en montre que deux... les deux autres sont sur la droite mais cachés.
Une idée ?
Bonne soirée,
Simon
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Simon a écrit :….Une idée ?...
Ben, oui, et celui du milieu, il ne fait pas partie de la décoration...il faut le déposer, c'est lui qui tient en priorité le support du pédalier, le plus simple reste de sortir toute la visserie.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Merci pour vos informations qui vont bien nous servir
Voici les avancées de vendredi soir:
- depose du cache métalique de la BV
- démontage chauffage habitacle
- démontage pompe + systeme lave glace
- démontage derniers planchers
- démarrage du démontage du pédalier (cf message de simon où l'on bloque)
Samedi matin, on s'est posé pour refaire un état des lieux de tout ce que l'on avait démonté (pour voir ce que l'on doit restaurer, acheter, nettoyer...) et on a bien tout stocké. Ca commence à en faire des pièces!
Sinon, on attaque tranquillement la restauration de pièces chacun de notre côté (je mettrai quelques photos plus tard).
Une question: pour les pièces en métal qui doivent rester en métal, que mettre dessus pour ne pas qu'elles re rouillent une fois qu'on les a brossé?
Matthieu
Voici les avancées de vendredi soir:
- depose du cache métalique de la BV
- démontage chauffage habitacle
- démontage pompe + systeme lave glace
- démontage derniers planchers
- démarrage du démontage du pédalier (cf message de simon où l'on bloque)
Samedi matin, on s'est posé pour refaire un état des lieux de tout ce que l'on avait démonté (pour voir ce que l'on doit restaurer, acheter, nettoyer...) et on a bien tout stocké. Ca commence à en faire des pièces!
Sinon, on attaque tranquillement la restauration de pièces chacun de notre côté (je mettrai quelques photos plus tard).
Une question: pour les pièces en métal qui doivent rester en métal, que mettre dessus pour ne pas qu'elles re rouillent une fois qu'on les a brossé?
Matthieu
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
mat3883 a écrit :Merci pour vos informations qui vont bien nous servir
Voici les avancées de vendredi soir:
- depose du cache métalique de la BV
- démontage chauffage habitacle
- démontage pompe + systeme lave glace
- démontage derniers planchers
- démarrage du démontage du pédalier (cf message de simon où l'on bloque)
Samedi matin, on s'est posé pour refaire un état des lieux de tout ce que l'on avait démonté (pour voir ce que l'on doit restaurer, acheter, nettoyer...) et on a bien tout stocké. Ca commence à en faire des pièces!
Sinon, on attaque tranquillement la restauration de pièces chacun de notre côté (je mettrai quelques photos plus tard).
Une question: pour les pièces en métal qui doivent rester en métal, que mettre dessus pour ne pas qu'elles re rouillent une fois qu'on les a brossé?
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
tout est plus clair! Du coup on n'a pas du bourriner assez
verdict ce soir
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
La Taupe a écrit :Pedal set.jpg
Les écrous tiennent ....
impeccable on a suivi ta technique et c'est sorti avec un peu de persévérance
du coup voilà le bilan d'hier soir:
- démontage du pédalier
- démontage du dernier plancher
- démontage roues arrières
- démontage phares arrières
- démontage des ailes arrières
Bref, une bonne avancée qui nous redonne le moral par rapport à la dernière soirée moins prolifique en résultat visible
voilà donc l'état de la voiture à date:
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Ca parait peut être en photo mais on ne constate aucun jeu dans les charnières. Y a t'il un autre moyen de constater une usure?
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Et même si tu as du jeu il est toujours possible de repercer et de poser un axe au diamètre élargi du nouveau perçage
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
salut les morganistes!
on réattaque ce we la restauration et si tout va bien pour déposer les ailes avants, on devrait attaquer la partie moteur! Du coup j'en profite pour demander des conseils et surtout les points d'attention à avoir pour le démontage
Quels sont les éléments à laisser/retirer pour pouvoir sortir le moteur? si je comprends bien le moteur doit sortir avec la BV ?
Bref, comme on y connait pas des masses sur cette partie là on veut éviter les bêtises (et que vous nous conspuiez après sur le forum ) et capitaliser sur les personnes qui ont déjà vécus ca et potentiellement eu des écueils
merci d'avance!
PI: vendredi matin sortira la 3ème vidéo sur la restauration
Matthieu (et Simon), bien motivés par cette restauration
on réattaque ce we la restauration et si tout va bien pour déposer les ailes avants, on devrait attaquer la partie moteur! Du coup j'en profite pour demander des conseils et surtout les points d'attention à avoir pour le démontage
Quels sont les éléments à laisser/retirer pour pouvoir sortir le moteur? si je comprends bien le moteur doit sortir avec la BV ?
Bref, comme on y connait pas des masses sur cette partie là on veut éviter les bêtises (et que vous nous conspuiez après sur le forum ) et capitaliser sur les personnes qui ont déjà vécus ca et potentiellement eu des écueils
merci d'avance!
PI: vendredi matin sortira la 3ème vidéo sur la restauration
Matthieu (et Simon), bien motivés par cette restauration
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