Restauration du 4-4 de Simon
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bon boulot bravo !
- sukram
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
j‘aime ca, ca me donne des souvenir!
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
lebeka a écrit :Continuez comme ça les mecs .....chuis capable de démonter et remonter un mec ,mais une bagnole ......chuis pas capable
Continuer à nous informer de l’avance de vos travaux
Perso ,ça me donnerait l’envie de restaurer une telle bagnole ......mais en toute honnêteté je n’en suis pas capable
Je finis de remettre en route un vieux tracteur Renault avec l’aide d’un agriculteur bricolo-futé-malin- adroit ( bref ,un vrai paysan madré et intelligent .......) ...... c’est plus simple qu’un 4/4 ...... mais j’en tire une certaine satisfaction ,voire un peu de fierté )
Les Vieux tracteurs , c'est tout sauf simple , même si c'est rustique …..et je pense savoir de quoi je parle pour les user et en abuser depuis des décennies !!!
Donc si tu parviens a remettre en route un vieux Renault certain que tu es mûr pour un autre chantier …..yapuka
Cordialement
ps////Au fait c'est quoââ comme moteur ton z'engin ???
Re: Restauration du 4-4 de Simon
Renault 461 3 cylindres 2,8 L de cylindrée , année 1977
C’est surtout l’agriculteur bricolo futé malin qui l’a remis en marche ......j’etais l’apprenti mécano
C’est surtout l’agriculteur bricolo futé malin qui l’a remis en marche ......j’etais l’apprenti mécano
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Si je ne me trompe pas le moteur est un Mwm a air 3cylindres ……. si c'est bien le cas , c'est un merveilleux moteur !!!!
Et puis 1977 c'est encore le temps où les outils étaient fait pour travailler et durer et non pas simplement pour être vendus
Cordialement
Et puis 1977 c'est encore le temps où les outils étaient fait pour travailler et durer et non pas simplement pour être vendus
Cordialement
Re: Restauration du 4-4 de Simon
C'est ça....c’est ce moteur ,qui fonctionne très bien .....c’est l’ideal pour’faire des petits travaux agricoles ,du maraîchage ou de la vigne
Cependant remettre en route un tracteur agricole rustique ,et Renault de surcroît ,cela semble bien plus facile qu’une restauration complète de Morgan
Cependant remettre en route un tracteur agricole rustique ,et Renault de surcroît ,cela semble bien plus facile qu’une restauration complète de Morgan
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bonsoir,
Quelques nouvelles...
Nous avons profité de quelques heures pour démonter les joues.
Nous allons donc les réparer et leur donner si possible leur lustre d'antan.
La bobine a été désolidarisée, le one shot lubrificator est démonté, les canalisations allant aux suspensions également.
Nous essayons de démonter le pare-feu,mais deux vis sont récalcitrantes... pas de problème nous n'avons pas dit notre dernier mot.
Nous avons hâte de visualiser l'ensemble de la caisse en bois pour l'envoyer en cure de jouvence ...
Question, pour démonter le pare-feu : il parait indispensable de démonter la colonne de direction ainsi que le "boîtier" qu'il y a au bout (voir photo). Y'a t-il des précautions à prendre pour ouvrir ce truc ?
zut elle est à l'envers.
Nous allons laisser la voiture quelques semaines tranquilles, nous ne pourrons plus intervenir pendant quelques temps. Le temps de reprendre un peu de notre souffle et de réfléchir à tout cela !
Bonne soirée,
Simon
Quelques nouvelles...
Nous avons profité de quelques heures pour démonter les joues.
Nous allons donc les réparer et leur donner si possible leur lustre d'antan.
La bobine a été désolidarisée, le one shot lubrificator est démonté, les canalisations allant aux suspensions également.
Nous essayons de démonter le pare-feu,mais deux vis sont récalcitrantes... pas de problème nous n'avons pas dit notre dernier mot.
Nous avons hâte de visualiser l'ensemble de la caisse en bois pour l'envoyer en cure de jouvence ...
Question, pour démonter le pare-feu : il parait indispensable de démonter la colonne de direction ainsi que le "boîtier" qu'il y a au bout (voir photo). Y'a t-il des précautions à prendre pour ouvrir ce truc ?
zut elle est à l'envers.
Nous allons laisser la voiture quelques semaines tranquilles, nous ne pourrons plus intervenir pendant quelques temps. Le temps de reprendre un peu de notre souffle et de réfléchir à tout cela !
Bonne soirée,
Simon
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bonjour à tous!
Aujourd’hui petite vidéo sur les premières restaurations de pièces: https://youtu.be/i9XPIGn1INQ
Sinon la prochaine session est prévue lundi soir: au programme, avancer sur la sortie de la caisse pour avoir très rapidement une vue sur le châssis complet.
Matthieu
Aujourd’hui petite vidéo sur les premières restaurations de pièces: https://youtu.be/i9XPIGn1INQ
Sinon la prochaine session est prévue lundi soir: au programme, avancer sur la sortie de la caisse pour avoir très rapidement une vue sur le châssis complet.
Matthieu
Restau de la Morgan : https://youtube.com/playlist?list=PL74uLI__UIXgwaP7Ls4Q2QCNKFfvIGmAw
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Je suis bluffé et admiratif. Quand passion et constance s'accordent ...
Sincères encouragements pour la suite !
Sincères encouragements pour la suite !
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bravo jeunes gens et merci pour le partage de ce superbe projet!
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bonsoir messieurs,
merci de vos encouragements.
Question châssis ... nous n'allons pas en faire l'économie il me semble. Donc on se renseigne ...
Chez Melvin Rutter, ils sont proposés à £1275 plus VAT at 20% + delivery.
Le site propose "paint" ou "powder coated" => je me trompe peut être mais s'agit-il pour l'un, d'un acier peint, et l'autre d'un acier traité à peindre (sachant qu'ils s'affichent tous les deux au même prix) ?
Melvin m'a indiqué qu'il fallait compter entre 12 et 14 semaines d'attente.
Que pensez vous de ce vendeur ?
En espérant que le Brexit ne vienne pas compliquer les choses ...
Cordialement,
Simon
merci de vos encouragements.
Question châssis ... nous n'allons pas en faire l'économie il me semble. Donc on se renseigne ...
Chez Melvin Rutter, ils sont proposés à £1275 plus VAT at 20% + delivery.
Le site propose "paint" ou "powder coated" => je me trompe peut être mais s'agit-il pour l'un, d'un acier peint, et l'autre d'un acier traité à peindre (sachant qu'ils s'affichent tous les deux au même prix) ?
Melvin m'a indiqué qu'il fallait compter entre 12 et 14 semaines d'attente.
Que pensez vous de ce vendeur ?
En espérant que le Brexit ne vienne pas compliquer les choses ...
Cordialement,
Simon
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de nos avancées sur une soirée de travail.
Nous nous sommes attaqués au faisceau, et avons retiré le tableau de bord.
Pour cela nous avons retiré l'ensemble des câbles en essayant d'identifier chaque fil et en multipliant les clichés pour reconstituer le faisceau plus tard. Nous referons un faisceau neuf nous même.
Le volant a été retiré avec l'aide d'un peu de dégrippant. Il est venu assez facilement.
Le faisceau est plutôt bien enliassé d'origine, avant d'être diffusé sur les instruments du tableau de bord.
L'instrumentation semble être dans un état plutôt correct. Elle nécessite un bon nettoyage et quelques traitements antirouille (derrière).
J'adore l'aspect des compteurs...
Le tableau de bord va retrouver une nouvelle jeunesse avec une réfection complète et travail sur le bois.
A l'avant les supports du nez de la voiture ont été retirés.
Au niveau du pare feu, nous avons retiré également une "plaque" qui fixe la colonne de direction.
Du travail également à l'arrière pour retirer l'éclairage.
Nous avons enfin retirer la boite à outils qui laisse entrevoir une dégradation assez marquée du pare feu. Un peu visible sur la photo.
Voilà notre Morgan de plus en plus dénudée ...
Tout n'est pas décrit dans ce post, la vidéo sera plus parlante... à venir !
Néanmoins, quelques questions me viennent à l'esprit :
Selon vous le tableau de bord est de quel essence ? Noyer ? Autre ?
Quelle épaisseur de métal privilégiée pour réparer les joues d'ailes ?
Idem pour le pare feu (plus costaud) ?
A bientôt,
Simon
PS : j'oubliais ... un nouveau châssis est en cours de commande ... 14 semaines minimum de délai. A la réflexion et comme conseillé par certains, l'économie d'un châssis serait dommage vu le chantier entrepris sur la voiture, 50 ans et + de 150 000 km ça semble raisonnable. Bien entendu cela a un prix, mais il sera bien mieux protégé que l'ancien déjà fort fatigué.
Quelques nouvelles de nos avancées sur une soirée de travail.
Nous nous sommes attaqués au faisceau, et avons retiré le tableau de bord.
Pour cela nous avons retiré l'ensemble des câbles en essayant d'identifier chaque fil et en multipliant les clichés pour reconstituer le faisceau plus tard. Nous referons un faisceau neuf nous même.
Le volant a été retiré avec l'aide d'un peu de dégrippant. Il est venu assez facilement.
Le faisceau est plutôt bien enliassé d'origine, avant d'être diffusé sur les instruments du tableau de bord.
L'instrumentation semble être dans un état plutôt correct. Elle nécessite un bon nettoyage et quelques traitements antirouille (derrière).
J'adore l'aspect des compteurs...
Le tableau de bord va retrouver une nouvelle jeunesse avec une réfection complète et travail sur le bois.
A l'avant les supports du nez de la voiture ont été retirés.
Au niveau du pare feu, nous avons retiré également une "plaque" qui fixe la colonne de direction.
Du travail également à l'arrière pour retirer l'éclairage.
Nous avons enfin retirer la boite à outils qui laisse entrevoir une dégradation assez marquée du pare feu. Un peu visible sur la photo.
Voilà notre Morgan de plus en plus dénudée ...
Tout n'est pas décrit dans ce post, la vidéo sera plus parlante... à venir !
Néanmoins, quelques questions me viennent à l'esprit :
Selon vous le tableau de bord est de quel essence ? Noyer ? Autre ?
Quelle épaisseur de métal privilégiée pour réparer les joues d'ailes ?
Idem pour le pare feu (plus costaud) ?
A bientôt,
Simon
PS : j'oubliais ... un nouveau châssis est en cours de commande ... 14 semaines minimum de délai. A la réflexion et comme conseillé par certains, l'économie d'un châssis serait dommage vu le chantier entrepris sur la voiture, 50 ans et + de 150 000 km ça semble raisonnable. Bien entendu cela a un prix, mais il sera bien mieux protégé que l'ancien déjà fort fatigué.
Re: Restauration du 4-4 de Simon
Eh oui ,ce n’est qu’un « vulgaire » contre plaqué habillé par un placage ( noyer ou autre ) ,parfois cuir ou même skaï
Un de mes amis a enlevé le Skaï ,fait un ponçage soigneux ,le tableau a ensuite été teinté acajou un peu sombre ( pas rouge) suivi d’un vernis marine en plusieurs couches ( avec ponçage entre chaque couche ) ,le résultat est bluffant .....sans faire appel à un pro
Un de mes amis a enlevé le Skaï ,fait un ponçage soigneux ,le tableau a ensuite été teinté acajou un peu sombre ( pas rouge) suivi d’un vernis marine en plusieurs couches ( avec ponçage entre chaque couche ) ,le résultat est bluffant .....sans faire appel à un pro
- +8/83
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
pour moi c'est plutôt l'inverse, je me souviens avoir fait refaire un tableau de bord de +4 dans les années 80 en région parisienne (vernis au tampon) qui m'avais couté un bras et le résultat était plus que moyen je l'aurais refait au pinceau moi même que ça n'aurait pas été plus mal enfin ça fait des souvenirs !!
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Re: Restauration du 4-4 de Simon
La Taupe a écrit :...Tu vas avoir une petite surprise lorsque tu enlèveras le jonc en plastique: c'est du comtreplaqué massif!....Habillé d'un plaquage en acajou. ....
Sur mon bolide de 1965, c'est une planche massive de bois assez dur, peut-être du chêne…
Ressemble trait pour trait à celui du 4/4 de Simon.
LOU01
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