Restauration du 4-4 de Simon

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 09 mars 2024, 07:39

mat3883 a écrit :....Petite question : A quoi sert le contenu des petits sachets (une pâte) qui provient du rebuild kit des master cylinders ?...

C'est de la graisse spéciale pour freins, mais dis-moi, où est le nécessaire pour réparer, parce que là, il n'y a rien en dehors du soufflet de protection extérieur.
Dans ce genre de réparation, l'essentiel est l'état intérieur du maitre-cylindre, la moindre rayure, la moindre trace de surface abimée et c'est poubelle.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3340
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 09 mars 2024, 10:40

mat3883 a écrit :On y retourne ce we, tu aurais une photo de ton remontage entre la flasque et le porte moyeu ?

En fait entre la doc et ce qu’il y avait sur la voiture avant démontage on n’a pas la même chose et rien ne va non plus avec le remontage que l’on a fait

Je n'avais pas vu votre message.
N'hésitez pas à retourner sur le document de cette page.
Une photo supplémentaire:
MWP_20180929_17_23_11_Pro.jpg
MWP_20180929_17_23_11_Pro.jpg (136.99 Kio) Vu 336 fois

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 189
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 09 mars 2024, 10:49

LOU01 a écrit :
mat3883 a écrit :....Petite question : A quoi sert le contenu des petits sachets (une pâte) qui provient du rebuild kit des master cylinders ?...

C'est de la graisse spéciale pour freins, mais dis-moi, où est le nécessaire pour réparer, parce que là, il n'y a rien en dehors du soufflet de protection extérieur.
Dans ce genre de réparation, l'essentiel est l'état intérieur du maitre-cylindre, la moindre rayure, la moindre trace de surface abimée et c'est poubelle.


Merci. Et on la met où cette graisse?
Oui y avait pas tout le kit sur la photo

Voilà l’état de l’intérieur des nôtres:
IMG_8426.jpeg

IMG_8427.jpeg

IMG_8428.jpeg


C’est mort?

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 189
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 09 mars 2024, 10:54

Autre petite question :mrgreen:

Dans le kit pour les freins avant y a des espèces de plaquettes avec une flèche. Je ne les vois pas sur la doc de base. Du coût j’ai un doute sur l’utilité et le sens… vous en avez aussi ?
IMG_8429.jpeg
IMG_8430.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2791
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Rêveur » 09 mars 2024, 11:18

mat3883 a écrit :Autre petite question :mrgreen:

Dans le kit pour les freins avant y a des espèces de plaquettes avec une flèche. Je ne les vois pas sur la doc de base. Du coût j’ai un doute sur l’utilité et le sens… vous en avez aussi ?
IMG_8429.jpegIMG_8430.jpeg

Les plaquettes ressort avec une flêche ont une utilité.... sauf si tu aimes entendre couiner les plaquettes de frein à chaque sollicitation! :lol: la flêche doit être orientée dans le sens de rotation des disques (quand tu roules en marche avant, ce qui devraient être majoritairement le cas une fois la restauration terminée!
La photo du maitre cylindre ne me semble pas encourageante! moi je changerai la pièce.... mais Lou devrait donner la bonne indication! :) La graisse est prévue pour graisser les joints avant de remettre le piston dans le maitre cylindre...
Modifié en dernier par Rêveur le 09 mars 2024, 12:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3340
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 09 mars 2024, 12:05

mat3883 a écrit :....Merci. Et on la met où cette graisse?
C’est mort?

Je confirme les infos de Rêveur.
Et en effet les maîtres cylindres sont morts.
A changer, on parle quand même d'un élément essentiel de sécurité.

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 189
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 09 mars 2024, 12:06

Rêveur a écrit :
mat3883 a écrit :Autre petite question :mrgreen:

Dans le kit pour les freins avant y a des espèces de plaquettes avec une flèche. Je ne les vois pas sur la doc de base. Du coût j’ai un doute sur l’utilité et le sens… vous en avez aussi ?
IMG_8429.jpegIMG_8430.jpeg

Les plaquettes ressort avec une flêche ont une utilité.... sauf si tu aimes entendre couinet les plaquettes de frein à chaque sollicitation! :lol: la flêche doit être orientée dans le sens de rotation des disques (quand tu roules en marche avant, ce qui devraient être majoritairement le cas une fois la restauration terminée!
La photo du maitre cylindre ne me semble pas encourageante! moi je changerai la pièce.... mais Lou devrait donner la bonne indication! :) La graisse est prévue pour graisser les joints avant de remettre le piston dans le maitre cylindre...


Ah top merci pour l’info sur ces plaquettes! Si j’ai tout compris ça donne ça :
IMG_8433.jpeg


Question de gros nul: qu’est ce qui fait qu’en roulant les plaquettes s’écartent bien du disque ? Y a un effet de sucion dans les étriers ?

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 189
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 09 mars 2024, 12:07

4HP a écrit :
mat3883 a écrit :....Merci. Et on la met où cette graisse?
C’est mort?

Je confirme les infos de Rêveur.
Et en effet les maîtres cylindres sont morts.
A changer, on parle quand même d'un élément essentiel de sécurité.


Merci pour la confirmation. Simon est ravi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2791
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Rêveur » 09 mars 2024, 12:16

mat3883 a écrit :
Rêveur a écrit :
mat3883 a écrit :Autre petite question :mrgreen:

Dans le kit pour les freins avant y a des espèces de plaquettes avec une flèche. Je ne les vois pas sur la doc de base. Du coût j’ai un doute sur l’utilité et le sens… vous en avez aussi ?
IMG_8429.jpegIMG_8430.jpeg

Les plaquettes ressort avec une flêche ont une utilité.... sauf si tu aimes entendre couinet les plaquettes de frein à chaque sollicitation! :lol: la flêche doit être orientée dans le sens de rotation des disques (quand tu roules en marche avant, ce qui devraient être majoritairement le cas une fois la restauration terminée!
La photo du maitre cylindre ne me semble pas encourageante! moi je changerai la pièce.... mais Lou devrait donner la bonne indication! :) La graisse est prévue pour graisser les joints avant de remettre le piston dans le maitre cylindre...


Ah top merci pour l’info sur ces plaquettes! Si j’ai tout compris ça donne ça :
IMG_8433.jpeg

Question de gros nul: qu’est ce qui fait qu’en roulant les plaquettes s’écartent bien du disque ? Y a un effet de sucion dans les étriers ?

Pour le placement des plaquettes ressort tu as parfaitement compris et le montage est bon. Un disque de frein n'est jamais rigoureusement plat, il y a toujours un voile aussi minime soit-il ne serait-ce que parce que la fonte est un matériau qui se dilate/se rétracte assez vite avec les variations de température. Donc quand tu relâches la pression sur la pédale de frein les pistons cessent d'appuyer sur le dos de la plaquette et elle se décolle naturellement du disque du fait du voile et de la baisse de température de celui-ci.

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 189
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 09 mars 2024, 12:25

Merci pour l’explication. Je me coucherai moins con ce soir :)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7214
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 09 mars 2024, 12:30

mat3883 a écrit :...C’est mort?

Euh, oui, depuis longtemps, c'est mort et enterré, poubelle....
Pour les plaquettes, je confirme ce qu'on écrit Rêveur et 4HP, les flèches dans le sens de la marche, et point important, un poil de graisse au dos des plaquettes de freins sur la face en appui sur les fonds (ceux qui ont la flèche) t'apporteront un confort de silence inégalable.
(Graisse au cuivre, est un must, sinon n'importe laquelle fera l'affaire, mais on est d'accord sur un poil, à ne pas mettre avec une truelle !)

Et je viens de voir que le flexible de freins est monté direct sur l'étrier, ce n'est pas une Mini, c'est un Morgan, sans le renvoi d'angle, ton flexible sera détruit au premier coup de volant !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2791
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Rêveur » 09 mars 2024, 12:32

LOU01 a écrit :
mat3883 a écrit :...C’est mort?

Euh, oui, depuis longtemps, c'est mort et enterré, poubelle....
Pour les plaquettes, je confirme ce qu'on écrit Rêveur et 4HP, les flèches dans le sens de la marche, et point important, un poil de graisse au dos des plaquettes de freins sur la face en appui sur les fonds (ceux qui ont la flèche) t'apporteront un confort de silence inégalable.
(Graisse au cuivre, est un must, sinon n'importe laquelle fera l'affaire, mais on est d'accord sur un poil, à ne pas mettre avec une truelle !)

Et oui j'avais oublié de mentionner la graisse cuivre au dos des plaquettes! Toutes mes confuses! :lol:

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 189
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 09 mars 2024, 12:46

LOU01 a écrit :Et je viens de voir que le flexible de freins est monté direct sur l'étrier, ce n'est pas une Mini, c'est un Morgan, sans le renvoi d'angle, ton flexible sera détruit au premier coup de volant !


C’était comme ça sur la voiture :roll:

photo 25-03-2019 20 46 51.jpeg

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 189
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 09 mars 2024, 12:48

LOU01 a écrit :(Graisse au cuivre, est un must, sinon n'importe laquelle fera l'affaire, mais on est d'accord sur un poil, à ne pas mettre avec une truelle !)


Tu fais bien de préciser pour la truelle :lol:

Nickel il me reste de la graisse au cuivre du remontage d’une pièce sur la flasque du tambour

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 189
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 09 mars 2024, 13:57

Avancée du matin:
IMG_8436.jpeg

IMG_8437.jpeg


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités