Restauration du 4-4 de Simon

Automobiles Morgan.
mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 03 mai 2019, 11:20

nouvelle vidéo en ligne! (moins avancé que la réalité, vous aurez compris que l'on vit dans le futur ;))

https://youtu.be/8uCdOIYJtMo

enjoy :)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 03 mai 2019, 14:28

mat3883 a écrit :c'est tout à fait ca dont je parlais :)
ouah les toles sont peintes avant d'etre clouées sur la caisse en bois... pas de risque qu'au moment de clouer on ait des éclats??
du coup ces panneaux sont remontées sur la caisse avant que la caisse soit fixée au chassis ou après?

A l'usine à l'époque, ils devaient assembler et peindre ensuite, quand on restaure, on essaye de faire mieux et donc de peindre au mieux de la survie des éléments.
J'ai procédé ainsi sans malice puisque toute la tôlerie fût apporter à mon carrossier entièrement en morceaux.
J'ai cloué les éléments sur la caisse après peinture et AVANT montage sur le châssis, et bien sûr on utilise un petit marteau approprié et, personnellement, je me suis servi d'un chasse goupille afin que le marteau ne tape pas sur la peinture neuve, les clous sont minuscules, de mémoire c'est du 2 ou 3 mm de diamètre pour dix millimètres de long, il est dès lors inutile d'utiliser une masse... 8-) ...et au final, j'ai mis une goutte de peinture sur les têtes pour faire propre.
LOU01

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 03 mai 2019, 14:34

LOU01 a écrit :
mat3883 a écrit :c'est tout à fait ca dont je parlais :)
ouah les toles sont peintes avant d'etre clouées sur la caisse en bois... pas de risque qu'au moment de clouer on ait des éclats??
du coup ces panneaux sont remontées sur la caisse avant que la caisse soit fixée au chassis ou après?

A l'usine à l'époque, ils devaient assembler et peindre ensuite, quand on restaure, on essaye de faire mieux et donc de peindre au mieux de la survie des éléments.
J'ai procédé ainsi sans malice puisque toute la tôlerie fût apporter à mon carrossier entièrement en morceaux.
J'ai cloué les éléments sur la caisse après peinture et AVANT montage sur le châssis, et bien sûr on utilise un petit marteau approprié et, personnellement, je me suis servi d'un chasse goupille afin que le marteau ne tape pas sur la peinture neuve, les clous sont minuscules, de mémoire c'est du 2 ou 3 mm de diamètre pour dix millimètres de long, il est dès lors inutile d'utiliser une masse... 8-) ...et au final, j'ai mis une goutte de peinture sur les têtes pour faire propre.


merci c'est très clair maintenant :) Ca nous aidera pour faire les devis chez les carrossiers

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 03 mai 2019, 14:37

mat3883 a écrit :je me suis mal exprimé, je ne critique pas la voiture, juste dire que ce type de raccordement par chevauchement est un point sensible niveau carroserie/peinture dans le sens visuel

Non, j'avais bien compris, tu t'étais bien exprimé, je soulignais juste le fait que ce raccordement de tôle n'avait aucun effet structurel, c'est le bois sur lequel il est cloué qui fait le boulot, donc il est inutile de vouloir rigidifié ce qui ne l'a pas été à l'origine, et si l'envie vous prends de mastiquer à cet endroit il est fort possible qu'au bout d'une poignée de kilomètres cela cède au risque de faire des dégâts sur la peinture autour, donc mon propos c'était de dire : pas bonne idée de vouloir lissé le raccord, il est visible depuis la sortie d'usine.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar +8/83 » 03 mai 2019, 15:08

LOU01 a écrit :et au final, j'ai mis une goutte de peinture sur les têtes pour faire propre.

ne serait ce pas le début du TOK du restaurateur de Morgan :mrgreen:
Image

Simon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 58
Enregistré le : 29 juil. 2018, 23:22
Le bolide : 4/4 tourer 1968
Ma région : Nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 09 mai 2019, 12:17

Bonjour,


Concernant le sujet du tableau de bord quelques posts précédents :
Mon tableau de bord est bien en bois massif, j'ai bien regardé ce matin. Tout porte donc à croire qu'il y a eu des bois massif sur ces modèles et dans ces années ! Je peux vous certifier à 99,9 % que le tableau de bord de ma 4/4 n'a jamais été modifié, et je suis le 1er propriétaire à l'avoir démonté. Je ne pense pas que le propriétaire précédent l'ai démonté par le passé.

Sur la photo, on voit dans la zone de découpe qu'il s'agit d'un bois massif.

Image

à bientôt !

Simon

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 09 mai 2019, 14:46

Simon a écrit :….Mon tableau de bord est bien en bois massif, j'ai bien regardé ce matin. Tout porte donc à croire qu'il y a eu des bois massif sur ces modèles….

Idem sur mon bolide de 1965, c'est bel et bien du bois massif et pareil que toi, je suis persuadé d'avoir été le premier à le démonter depuis sa sortie d'usine.
C'est un peu plus tard qu'ils ont utilisé du contreplaqué recouvert de skaï sauvage comme sur le bolide à Gégé... :D ...
LOU01

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 17 mai 2019, 10:51

bonjour à tous!

nouvelle vidéo sur le démontage de la voiture (où l'on nous voit démonter la caisse et le parefeu)

https://youtu.be/bzrDL1Rk7w0

bon visionnage!

Sans faire de teasing, on a encore bien avancé sur la voiture par ailleurs ;) je laisse simon faire un post avec les photos qui vont bien...

matthieu

Simon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 58
Enregistré le : 29 juil. 2018, 23:22
Le bolide : 4/4 tourer 1968
Ma région : Nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 19 mai 2019, 21:30

Hello,

Voici quelques nouvelles.
Nous avons terminé il y a une quinzaine de jours le démontage de la Morgan.

Au final nous avons mis 2 mois et demi pour en arriver là.

Image

Nous avons fixé le moteur sur deux palettes. Il est solidement attaché.

Image

Les prochaines étapes sont :
- La réfection des pièces => si on peut récupérer et réparer sans danger on le fait. Les soirs de démontage vont devenir des soirs de réparation, soudure, etc...
- La caisse en bois : à refaire !
- Moteur et boîte : la boite de vitesse a été exposée à de nombreuses cochonnerie car le joint sur le côté qui permet le passage de la tige de pédale d'embrayage est carrément décollé. La boîte doit être revue, elle a énormément de jeu, et toute les vitesses ne passent pas.
Le moteur tourne, mais il faut certainement changer des éléments usées (démarreur, alternateur, bobine, carburateur à réviser...). Pourquoi ne pas passer en allumage électronique ?
- La carrosserie : une 1ère demande de devis est lancée =>1) réparation, préparation et apprêt 2)pose des éléments de carrosserie 3) peinture
- La sellerie : un 1er devis a été fait, je vais en faire un deuxième. Question : d'origine l'ensemble est en cuir, je me demande si je ne vais pas étudier l'option skai ? Plus simple d'entretien, et évidemment moins cher... Qu'en pensez vous ?

Bref, c'est la fin du début :D

Simon

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 20 mai 2019, 09:08

Simon a écrit :….- Le moteur tourne, mais il faut certainement changer des éléments usées (démarreur, alternateur, bobine, carburateur à réviser...). Pourquoi ne pas passer en allumage électronique ? …

Oui, tout cela est bien à revoir, mais l'intérieur du moteur, les pistons, segments, soupapes ??? C'est très certainement également à revoir !
Allumage électronique, je ne suis pas pour, ces moteurs ont fonctionné avec de l'allumage classique pendant des décennies et très bien, et les allumages électroniques qu'ont nous proposent sont valables pour n'importe quel moteur donc c'est de l'adaptable et pour en avoir tripoté plusieurs, aucun ne fonctionnaient convenablement pour un rendement optimum du moteur, donc souvent rebasculé en vis platiné pour un bon fonctionnement, ceci dit encore faut-il connaitre un "ancien" qui connait les allumages classiques pour les régler convenablement.
Simon a écrit :….- - La sellerie : un 1er devis a été fait, je vais en faire un deuxième. Question : d'origine l'ensemble est en cuir, je me demande si je ne vais pas étudier l'option skai ? Plus simple d'entretien, et évidemment moins cher... Qu'en pensez vous ?

Il s'agit de tes fesses, le skaï sauvage, l'été, ça brule !
Pour avoir bien connu les intérieurs en skaï des voitures des années soixante...plus jamais !!! Tu te brûles l'été et tu te les gèles l'hiver... :shock:
Je ne sais plus où sur le forum on en cause un peu et pour faire bref, tout ce qui touche au corps humain en cuir et le reste en skaï, style habillage du tunnel de l'arbre de transmission, mais cuir pour les sièges et le volant si l'envie t'en prends, parce que pareil un volant en bakélite au soleil, ça brule !
LOU01

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 20 mai 2019, 11:35

donc siege conducteur en cuir et siege passager en skai pour que madame ait chaud au cul :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 20 mai 2019, 18:33

mat3883 a écrit :donc siege conducteur en cuir et siege passager en skai pour que madame ait chaud au cul :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui, bien évidemment, mais attention tout de même à la température, c'est susceptible et fragile une paire de fesses…. :mrgreen: ….
Parce que là, d'accord, niveau calendrier, c'est tout bon…

Bugs Bunny.jpg

Mais, un peu plus tard, gaffe au retour de flamme :

5VJb1vGyIHFWzg0NT8YFJ3kC9dU@650x629.jpg
LOU01

Simon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 58
Enregistré le : 29 juil. 2018, 23:22
Le bolide : 4/4 tourer 1968
Ma région : Nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 21 mai 2019, 09:55

Hello,

Trop froid en ce moment pour se brûler le postérieur...

Bon parlons bien parlons peu ... Nous entamons la phase douloureuse mais nécessaire des devis.
Attention ça pique aux yeux ! :shock: Je n'avais pas forcément l'idée de consulter vos avis mais finalement ça me parait nécessaire.

Réfection sellerie complète : 2 600 euros TTC (cuir)
Carrosserie : redressage+ préparation + traitement : 5 700 euros TTC
ajustement finition + peinture : 2 300 euros TTC

Personnellement, et peut-être par méconnaissance, le prix du devis carrosserie me parait hyper cher ... celui de la sellerie un peu plus dans les prix ...

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar +8/83 » 21 mai 2019, 11:23

difficile de se faire une idée quand on ne voit pas le travail à faire en carrosserie donc je me garderais de donner un avis, pour la sellerie le prix pour 2 sièges et une banquette arrière cuir parait dans les clous, le plus simple pour vous serait de vous faire accompagner par quelqu'un qui connait bien et a déjà pratiqué
Image

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar hbr5 » 21 mai 2019, 12:52

Puisque tu demande ce qu'on en pense ………

La première question est de savoir quelle est la finalité de l'aventure : d'obtenir une voiture neuve ou quasi d'aspect ….ou de restaurer l'existant en conservant la patine des ans .
En clair au final , la volonté c'est de rouler en voiture ancienne ou de rouler avec une vieille voiture qui à l'aspect d'une voiture neuve …. pour moi c'est le choix a faire avant toute prise de decision .

Carrosserie = ça fait au total 8000roros, dans ce prix le remontage est compris ou pas ?????

Sellerie : j'aime bien les intérieurs patinés par le temps , je préfère un vieux chesterfields à un neuf , question de gouts , donc plutôt que de m'orienter vers du neuf tout neuf , je regarderais si je ne peux pas sauver/réparer ou faire réparer l'existant .

Pour la mécanique la question ne se pose pas on répare ou on reconstruit au plus prés de l'origine pour que cela fonctionne le mieux possible ;)

Cordialement


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités