Je t'en prie, c'est bien naturel ...StAulaire a écrit :Merci 4HP pour tous ces renseignements.
Morgan Plus 4-2 bicolore
Re: Morgan Plus 4-2 bicolore
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
CorsaRed a écrit :Je t'en prie, c'est bien naturel ...StAulaire a écrit :Merci 4HP pour tous ces renseignements.
En effet, je pense que tu as passé plus de temps que moi sur le sujet.
-
StAulaire
- Pilote une automobile

- Le bolide : Plus 4-2 - 2016
- Ma région : 37
Bonjour amis Morganistes,
Le néophyte que je suis continue sa quête (oui c'est dimanche... et tout le monde n'est pas au Bar des Morgan
) de bons conseils, de ce qu'il faut faire et ne pas faire. J'ai lu (et relu déjà, car c'est mon livre de chevet) l'ouvrage de David WELLINGS que je je trouve riche en informations pour un débutant comme moi et j'ai pu y relever qu'il conseillait de réaliser et d'installer des tabliers et spoilers pour protéger le moteur de la saleté et des dégradations. Qu'en pensez-vous Morganistes avertis et riches en expérience ?
Je ne doute pas de l'efficacité de ce type d'équipements pour protéger ne serait ce que de la saleté les moteurs de nos belles, mais aussi des dégradations dues aux projections mais ne nuisent-ils pas à la ventilation du moteur ? Pourquoi MORGAN n'a t'-il jamais installé ces équipements voire même proposé ces derniers en option ?
Je m'interroge avant de foncer vers tout ce qui peut protéger mon beau joujou.
Grace au Bar j'ai d'ailleurs découvert le site de Wolf Performance et j'ai vu qu'ils proposaient des spoilers en alu pour l'avant, certains d'entre vous les ont ils installés et qu'en pensez-vous ?
Pour le graissage j'ai également vu qu'ils vendaient des guêtres pour les ressorts à rebond (je réfléchissais à réaliser des protections en cuir comme certains l'ont suggéré dans ce forum) et des graisseurs déportés, gadgets ou vraie utilité ?
C'est en tout cas grâce au Bar que j'ai découvert tout cela, merci.
Le néophyte que je suis continue sa quête (oui c'est dimanche... et tout le monde n'est pas au Bar des Morgan
Je ne doute pas de l'efficacité de ce type d'équipements pour protéger ne serait ce que de la saleté les moteurs de nos belles, mais aussi des dégradations dues aux projections mais ne nuisent-ils pas à la ventilation du moteur ? Pourquoi MORGAN n'a t'-il jamais installé ces équipements voire même proposé ces derniers en option ?
Je m'interroge avant de foncer vers tout ce qui peut protéger mon beau joujou.
Grace au Bar j'ai d'ailleurs découvert le site de Wolf Performance et j'ai vu qu'ils proposaient des spoilers en alu pour l'avant, certains d'entre vous les ont ils installés et qu'en pensez-vous ?
Pour le graissage j'ai également vu qu'ils vendaient des guêtres pour les ressorts à rebond (je réfléchissais à réaliser des protections en cuir comme certains l'ont suggéré dans ce forum) et des graisseurs déportés, gadgets ou vraie utilité ?
C'est en tout cas grâce au Bar que j'ai découvert tout cela, merci.
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Le site ne semble plus actif... j’ai essayé de les contacter en juin sans jamais avoir de retour...
Franchement je ne pense pas que les tôles sous le moteur aient un intérêt.... mais ça occupe! J’ai bientot 20000km au volant de mon bolide ça permet d’avoir un peu de recul.
Franchement je ne pense pas que les tôles sous le moteur aient un intérêt.... mais ça occupe! J’ai bientot 20000km au volant de mon bolide ça permet d’avoir un peu de recul.
- Philt
- Pilote un roadster

- Le bolide : 4/4 2001
- Ma région : Auvergne - 63
J'ai commandé et reçu des petites pièces chez Wolf en septembre, me semble-t-il
-
StAulaire
- Pilote une automobile

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire profiter d'une option rare dont j'ai eu la chance de bénéficier avec ma Morgan, l'album photo de sa construction.
C'est très interessant de voir ainsi les détails cachés de la voiture lors de la construction.
Je vous laisse découvrir quelques photos.
C'est très interessant de voir ainsi les détails cachés de la voiture lors de la construction.
Je vous laisse découvrir quelques photos.
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
C'est vrai que c'est sympa cet album, de voir comment est construit son bolide...
...
LOU01
- 2949olivier
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 2018
- Ma région : Bretagne
Tu as une direction assistée ?
-
StAulaire
- Pilote une automobile

Oui elle est équipée d'une direction assistée, et de quatre freins à disques.
-
StAulaire
- Pilote une automobile

Bonsoir amis Morganistes,
J'essaye toujours de comprendre le système électrique de ma Morgan afin d'être capable de réagir efficacement à une éventuelle panne.
J'ai pu trouver quelques plans électriques pour la Morgan Plus 4 après 2014.
Je vous les partage[attachment=0]
Effectivement seul 3 relais apparaissent, mais il y a un ECU et le calculateur, le tout dans une belle boite en inox, et étanche pour cette génération de plus 4.
Sur le tableau de fusible on constate toutefois la présence de 3 fusibles affectés à des relais:-
-un full system relay 20A (relais système d'alimentation
-un engine relay 30 A (un relais moteur)
-Un relay control 5A (une commande de relais)
L'un de vous pourrait-il m'éclairer ?
J'essaye toujours de comprendre le système électrique de ma Morgan afin d'être capable de réagir efficacement à une éventuelle panne.
J'ai pu trouver quelques plans électriques pour la Morgan Plus 4 après 2014.
Je vous les partage[attachment=0]
Effectivement seul 3 relais apparaissent, mais il y a un ECU et le calculateur, le tout dans une belle boite en inox, et étanche pour cette génération de plus 4.
Sur le tableau de fusible on constate toutefois la présence de 3 fusibles affectés à des relais:-
-un full system relay 20A (relais système d'alimentation
-un engine relay 30 A (un relais moteur)
-Un relay control 5A (une commande de relais)
L'un de vous pourrait-il m'éclairer ?
- 4HP
- Modérateur
StAulaire a écrit :...L'un de vous pourrait-il m'éclairer ?
La fonction du relais est d'ouvrir et de fermer un contact avec une intensité de courant donnée.
Le fusible est là pour protéger le contact, si tu passes 80A dans un relais conçu pour 30A , il va chauffer et fort probablement ne pas se décoller à l'ouverture, la conséquence la plus grave pouvant être de mettre le feu au châssis en bois.
-
StAulaire
- Pilote une automobile

Merci 4HP pour ces précisions.
Si je te suis les 3 fusibles sont destinés à protéger mes trois relais. A t'on avis lequel protège quoi ?
Je suppose que -
- le fusible fuel system relay 20A (relais système d'alimentation) doit concerner la pompe à essence
- le fusible engine relay 30 A (un relais moteur) doit concerner le relais moteur calibré actuellement sur mon véhicule à 40 A mais remplacé par Morgan par un 30 A.
- Un relay control 5A (une commande de relais) doit concerner les essuie glace.
Je suis sceptique sur cette interprétation, qu'en penses-tu ?
Si je te suis les 3 fusibles sont destinés à protéger mes trois relais. A t'on avis lequel protège quoi ?
Je suppose que -
- le fusible fuel system relay 20A (relais système d'alimentation) doit concerner la pompe à essence
- le fusible engine relay 30 A (un relais moteur) doit concerner le relais moteur calibré actuellement sur mon véhicule à 40 A mais remplacé par Morgan par un 30 A.
- Un relay control 5A (une commande de relais) doit concerner les essuie glace.
Je suis sceptique sur cette interprétation, qu'en penses-tu ?
- 4HP
- Modérateur
StAulaire a écrit :Je suis sceptique sur cette interprétation, qu'en penses-tu ?
Fuel system relay: OK
Engine relay: alimente l'ECU, injecteurs, allumage....
Relay control: ??? de plus pas de "relay control" Page 213, peut-être le start relay (moteur d'essuie-glaces= wipers motor, voir page 213)
-
StAulaire
- Pilote une automobile

Analyse des plans...page 210 à 220.
Modifié en dernier par StAulaire le 31 oct. 2025, 00:07, modifié 2 fois.
-
StAulaire
- Pilote une automobile

Ce qui m'étonne effectivement c'est que je vois mentionné sur le plan, page 213, deux autres relais à diode pour la vitesse de chauffage haute et pour la basse mais je ne les vois pas dans le boitier électrique qui rassemble relais, fusibles et électronique.
Pour le relais essuie glace je note qu'il y a une liaison Wire 184 vers le boitier Flash unit (Pin1) et pas vers un fusible.
Par ailleurs il est difficile de retrouver la concordance des fusibles mentionnés sur le plan de référence page 213 et ceux sur la boite à fusible. Je note que dans le boitier de fusible il y a 39 fusibles en service mais sur le plan on ne voit apparaître que 28 fusibles .
J'ai du mal à comprendre les cheminements et les manques...
Pour le relais essuie glace je note qu'il y a une liaison Wire 184 vers le boitier Flash unit (Pin1) et pas vers un fusible.
Par ailleurs il est difficile de retrouver la concordance des fusibles mentionnés sur le plan de référence page 213 et ceux sur la boite à fusible. Je note que dans le boitier de fusible il y a 39 fusibles en service mais sur le plan on ne voit apparaître que 28 fusibles .
J'ai du mal à comprendre les cheminements et les manques...
Retourner vers « ___Les Morgan »