4/4 1970 de Jpa974

Automobiles Morgan.
Jpa974
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : 4/4 1600 1970
Ma région : La Réunion

Re: Et si j'en avais une...

Messagepar Jpa974 » 04 nov. 2020, 15:57

LOU01 a écrit :Ben, quoi te dire, mon moteur accusait 99.500 Miles quand j'ai acheté mon bolide, je l'ai refait, il était urgent parce que même s'il tournait bien, il était rincé, les moteurs de cette génération était à genoux à 100.000 Km, alors après plus de 160.000 Km, il faut penser à les refaire.
Les pompes à eau tiennent bien et on les trouve chez Burton à Londres à un prix raisonnable.
Une chauffe trop rapide avec en plus une absence de thermostat ne reflète pas une bonne santé du moteur.
Je suis actuellement sur la réfection du moteur d'une Triumph Hérald, il y a maintenant 5 ans, j'avais dit à son propriétaire, ton moteur tourne bien mais il boite une peu, vu l'âge du bolide, une réfection serait à prévoir...on s'y attaqué il quinze jours, conclusion culasse fendue, le thermostat n'était pas là non plus et il m'a avoué que son moteur monter très vite en température, moins de 10 kilomètres…
Comme nous sommes en présence de mécanique très proche, je veux dire de la même génération, il ne va pas mourir demain, mais il va falloir songer à le refaire, désolé.

Merci encore pour ce retour.

Le coup de la culasse fendue me botte moyen… meme si une culasse se change…

Dans la mesure ou on ne tombe pas sur de mauvaises surprises (comme une culasse ou un bloc fendu ou encore un vilo hors côte…) La réfection du Kent ne me semble pas très compliqué et le prix des pièces contenu. Pour un contrôle avec remplacement des pièces "d'usure" (pistons avec alésage des cylindres, coussinet, cale de vilo, pompe à huile, distribution, sièges de soupapes, arbre à cames, réfection des carbus...) que penses tu de la facilité de réalisation?

Si je peux envisager de rouler 3 à 5 ans (timing bien difficile à confirmer) avec l'auto avant d'ouvrir son moteur cela me convient, ca me laissera le temps de terminer mon Alfa GTV6.

Je sais bien que c'est compliqué de se prononcer sans avoir l'auto sous les yeux. Mais compte tenu des éléments que j'ai donné (que mon enthousiasme me force à minimiser :? mais que je ne vous ai pas caché ;) ) pouvez vous me donner une fourchette de prix qui vous semblerait correcte pour une voiture RHD qui malgré ses 50 ans a toujours été entretenue (par le garage Bobin jusqu'à son départ pour les tropiques)? Sa robe n'est par parfaite mais est très loin d'être défraichie. Son intérieur est parfait, ou tout fonctionne sauf le chauffage qui a été démonté suite à une fuite de son bloc radiateur. Son moteur démarre au quart de tour et chauffe :mrgreen:, aucune de ses vitesses ne craquent ni ne sautent. Elle a quelques petits points de rouilles traités. Ses trains roulants semble en fin de compte ne pas souffrir de tares particulières et son pont klongue de temps en temps, à moins qu'il ne clonque... soit à cause d'un croisillon, soit d'un pignon d'attaque soit de roues mal serrées comme mentionné plus tôt. Elle est agréable à rouler et le sera encore plus après élimination du stress provoqué par le regard que l'on peut porter sur le manomètre de température.

La grosse majorité des travaux seront fait par moi même, si je saute le pas.

Merci d'avance :oops:

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 04 nov. 2020, 16:06

Si elle a été entretenue par le garage Bobin jusqu'à son départ pour des horizons plus bleu.. tu peux certainement joindre G. Bobin au téléphone il se fera surement un plaisir de répondre à tes questions. Ce sera déjà un avis d'un professionnel qui connait le véhicule....

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 04 nov. 2020, 19:01

Jpa974 a écrit :...Le coup de la culasse fendue me botte moyen… meme si une culasse se change…

Exact, pas plus de malaise.

Jpa974 a écrit :... La réfection du Kent ne me semble pas très compliqué et le prix des pièces contenu. Pour un contrôle avec remplacement des pièces "d'usure" (pistons avec alésage des cylindres, coussinet, cale de vilo, pompe à huile, distribution, sièges de soupapes, arbre à cames, réfection des carbus...) que penses tu de la facilité de réalisation?....

Exact, rien d'insurmontable pour quelqu'un qui sait faire, mécanique très simple, un souci tout de même avec les coussinets de vilebrequin, pour mon moteur qui est un pré-crossflow, les coussinets fournis sont ceux d'un autre moteur (le CVH, si je me souviens bien), si les diamètres sont bon pour le vilebrequin, en revanche ce ne sont pas les mêmes pour le bloc, donc prévoir un usinage pour une remise en ligne, seul grosse angoisse, c'est un peu plus cher et connaitre le rectifieur qui sait faire.

Jpa974 a écrit :...Si je peux envisager de rouler 3 à 5 ans (timing bien difficile à confirmer) avec l'auto avant d'ouvrir son moteur cela me convient, ca me laissera le temps de terminer mon Alfa GTV6....

Je n'y vois aucune objection, il suffit de pas brusquer la mécanique, pour l'Hérald que j'ai citée, il a roulé plus de cinq ans, et on ne sait pas combien avant avec l'ancien propriétaire...donc, pas de malaise...

Jpa974 a écrit :...pouvez vous me donner une fourchette de prix qui vous semblerait correcte pour une voiture RHD qui malgré ses 50 ans a toujours été entretenue (par le garage Bobin jusqu'à son départ pour les tropiques)? ...

Un Morgan 4/4 s'échange aux environs de 30 K€, moins pour un RHD, j'avancerais entre 20 et 25 K€...ensuite il faut négocier, il y a un moteur à refaire, il faut compter entre 3 K€ si pas de mauvaise surprise et plus de 5 K€ si gros dégâts.
Et dernier point, inconnu en métropole, y 'a t-il beaucoup de Morgan à la Réunion à la vente et à combien ?
LOU01

Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux

Messagepar Jak » 05 nov. 2020, 15:16

Un simple témoignage : je fais régulièrement de la montagne, avec une allure normale et je n'ai pas de souci de surchauffe. En cas de météo très estivale et de températures élevées, un coup de ventilateur additionnel dès le bas des cols règle le souci. Bon achat !

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 05 nov. 2020, 15:55

Juste histoire de causer un peu entre 2 verres... avec le Roadster (V6) je suis sorti cet été du coté du col de la faucille... 37°C dehors... température moteur qui oscillait autour de 100 à 105°C... donc ventilateur (renforcé ) qui moulinait... Pas plus de pb que ça... j'ai posé la question en passant du côté de St Vallier... il paraît que les moteurs duratec sont du genre cocotte minute et fonctionnent à température élevée.... soit! Ça m'empêche pas de surveiller mais je roule qd même. En un an j'aurai parcouru 4197 km.... bon pour le moment le total ne risque pas de changer! :)

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 05 nov. 2020, 18:16

Y en a t'il à l'île Maurice voisine?

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 05 nov. 2020, 18:24

La Taupe a écrit :Tu as dit "le moteur chauffe vite" et "le calorstat a été enlevé".

En fait avec le calorstat le moteur chauffe encore plus vite mais tu ne le sais pas puisque la sonde est en haut du radiateur et après le calorstat. C'est seulement quand il s'ouvre, à 85 degres environ que tu commences à recevoir l'information et ça monte lentement parce que l'eau chaude se melange alors avec l'eau froide du radiateur.
Sans calorstat tu as une information directe et la jauge va commencer à bouger à partir de son minimum, 65° environ.

Vu le climat de la Reunion, je ne vois pas d'interêt à le remettre. Un ventilo electrique et un vase d'expansion sont déja là, donc tout est fait.

La jauge au tableau de bord est tres sensible et n'a pas d'ammortissement, il est donc normal qu'elle monte et descende selon les efforts produits par le moteur. Le point important n'est pas de voir l'aiguille monter lorsqu'on est dans un encombrement ou lorsqu'on monte une longue côte, ce qui est parfaitement normal mais qu'elle redescende quand on roule à nouveau ou qu'on arrive sur le plat ou en descente. C'est là qu'on sait alors que tout va bien.

Ahhhhhhh , le fameux calorstat !!!

Aprés moults essais , aprés moultes recherches , moultes palabres sans fins et autres prises de têtes et reflexions des fonds de garage à l'heure de l'apéro, je suis arrivé à la conclusion que le calorstat était un frein sur le circuit de liquide de refroidissment . ( conclusion validée dans les pays Afrique ou les sorciersmécanos virent généralement cet outil sans état d'ame)

Comme je vis dans une région chaude où mon moteur a souvent trés chaud j'ai donc décidé unilatéralement de virer le calorstat ou plus exactement de ne pas le remonter aprés divers essais "avec et sans" .

Cela fait environ 25000kms que je roule sans , je surveille la T° a froid et comme j'ai une commande manuelle sur le ventilo je coupe ou actionne celui ci en fonction des besoins , par grand froid ( c'est à dire pour moi dans les 5/10°) il m'arrive d'obturer partie du radiateur avec un cache cuir que j'accroche sur la calandre , simple et efficace .

Aprés une déconvenue de chauffe cet été , j'ai dans l'idée de monter un deuxième petit ventilo (couplé avec la commande manuelle du ventilo principal) pour aérer le moteur coté gauche c'est à dire coté échappement ...... faut d'ailleurs que je trouve le temps de me lancer sur ce chantier mais pour l'instant ce n'est pas encore de saison ..... :roll:

Cordialement .
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Jpa974
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar Jpa974 » 06 nov. 2020, 02:57

JMGRD a écrit :Y en a t'il à l'île Maurice voisine?

Bonjour.
Je ne saurais te répondre malheureusement.

Celle ci est la seule connue à la Réunion..

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 06 nov. 2020, 09:36

Jpa974 a écrit :Celle ci est la seule connue à la Réunion..

Ce qui ne laisse pas un choix grandiose...c'est celle-là ou rien...
LOU01

Jpa974
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Messagepar Jpa974 » 14 déc. 2020, 04:36

Bonjour à toutes et à tous.

Petite rectification il y en aurait 2 à l'île de la Réunion.

La mienne :mrgreen:
Et une autre du coup....

Et oui après mûres (j'espère) réflexions j'ai sauté le pas et suis propriétaire de cette belle petite verte depuis vendredi.

Je file dans la section bolide pour vous la présenter un peu mieux.

Bonne journée à vous

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 14 déc. 2020, 07:44

Jpa974 a écrit :...Je file dans la section bolide pour vous la présenter un peu mieux….

Bien, bien, bien...
LOU01

Brenne36
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : PLUS 4 2013
Ma région : Centre val de Loire

Messagepar Brenne36 » 14 déc. 2020, 08:52

Jpa974 a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Et oui après mûres (j'espère) réflexions j'ai sauté le pas et suis propriétaire de cette belle petite verte depuis vendredi.

Attention au changement de couleur, qu'elle ne murisse pas trop vite... Supers balades sous les tropiques en perspective, veinard. :lol:

JMGRD
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 14 déc. 2020, 09:30

Félicitations, de belles balades en persective!

1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Messagepar 1429michel » 14 déc. 2020, 09:49

Jpa974 a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Petite rectification il y en aurait 2 à l'île de la Réunion.

La mienne :mrgreen:
Et une autre du coup....

Je file dans la section bolide pour vous la présenter un peu mieux.

Bonne journée à vous

te voilà touché toi aussi :o
Sache qu'il n'y a pas de vaccin!
Dieu merci

Jpa974
Pilote de patinette
Pilote de patinette

Ma petite verte.

Messagepar Jpa974 » 14 déc. 2020, 18:38

Bonjour.

Apres la phase présentation du pilote je viens vous présenter le bolide.

Depuis vendredi je suis donc l'heureux propriétaire d'une 4/4 de 1970. Elle est équipée du 1600 kent, j'aurais quelques questions à vous soumettre. Elle à 95000 miles au compteur.

Esthétiquement elle présente très bien malgré quelques petit points de rouille de ci de la...

L'intérieur cuir crème a récemment et avantageusement remplacé celui d'origine qui était noir. Les assises et le dossier banquette ont été refait par la même occasion. Le tableau de bord est également tendu du même cuir.

Des travaux ont été réalisés par l'ancien propriétaire mais il y a encore de quoi s'occuper. Je fais quasiment tout moi-même, ça permet d'économiser la main-d'oeuvre et rend l'achat bien plus raisonnable.

Tout d'abord elle chauffe... j'ai remplacé les bougies Bosch W200 T35 par des NGK BP7ES qui sont plus froides d'un indice et la température a chuté pour se retrouver un peu au-dessus du N alors qu'avant elle tutoyait le H mais l'essaie était en conditions différentes. Il se peut donc que ça mérite d'être peaufiné. Je vais regarder l'avance à l'allumage qui peut aussi être à l'origine de chauffes.

Je vais dans un premier temps faire une bonne révision en remplaçant en plus des bougies, la pompe a eau, la sonde de température, le radiateur par un modèle plus grand. Je vais également vidanger tous les fluides, j'en profiterais pour remplacer le joint du carter d"huile car le dessous du moteur est bien humide...

J'ai un feux qui ne fonctionne qu'en plein phare. Est ce que quelque a déjà eu le tour? Je précise que j'ai testé avec une autre ampoule.
Les clignotants sont fainéants... nettoyage des masses à prévoir.

J'ai un bruit au niveau soit du pont soit de l'arbre de transmission. Je vais dans un premier temps change les croisillons.

J'ai enlevé la Veronique je préfère la ligne sans. J'ai également retiré le porte macaron à l'avant. Et vous qu'en pensez vous?

J'ai fait un premier nettoyage de l'intérieur et l'extérieur. Prochaine étape, le moteur.

Place aux photos.
20201026_132159.jpg

20201211_185054.jpg
20201211_185243.jpg
20201211_185006.jpg
20201214_213111.jpg
20201214_181303.jpg
20201214_213156.jpg

Retourner vers « ___Les Morgan »