Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar 2949olivier » 13 oct. 2025, 13:52

StAulaire a écrit :Je vais suivre vos conseils et m'approvisionner avec ces relais BOSCH. Le but n'est pas de prendre le moins cher mais d'abord de la qualité et un modèle identique aux caractéristiques de celui d'origine, mais sans pour autant payer plus cher qu'il ne faut.
Merci pour votre aide précieuse et la réactivité. Ce forum est vraiment super et on se sent vite en "famille".

Je vais aussi m'équiper d'ampoules de rechanges, au cas où, (c'était obligatoire d'avoir une boite de secours avant l'arrivée des leds) car je suis équipé en feu traditionnel. Connaissez-vous les références de ces ampoules ? Il faut que je trouve des ampoules oranges pour les clignotants (mes cabochons sont blancs).
Je n'ai pas encore véritablement regardé comment ouvrir les phares et les longues portées, à voir.

Bonjour .
Voici ce que tu cherche :
https://www.amazon.fr/Philips-SilverVis ... 5OGU&psc=1

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 13 oct. 2025, 13:57

Par curiosité, je suis allé voir ce que propose Morgan Belgium comme relais de pompe à essence dont StAulaire parle plus haut.

Je suis surpris de voir que le diagramme du relais proposé n'est pas le même que le Tyco 1432793-1 d'origine.
La diode est en série (au lieu d'être en parallèle)
Les deux 87 sont shuntés (et non un 87 et un 87a séparés)

Autrement dit, le relais proposé par Morgan Belgium pour un +4GDI est identique aux relais montés sur mon Rover T16 (Bosch 0 332 014 112), et différend du Tyco d'origine.

Voici les miens, identique à la photo du site Morgan Belgium:
Image

La photo d'illustration sur le site Morgan Belgium est-elle la bonne ?
Ces relais sont-ils interchangeables ?
La diode, en parallèle ou en série, c'est pareil ?

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 13 oct. 2025, 16:52

MODERATION: Les messages concernant les supports GPS sont transférés dans le sujet "Support de téléphone escamotable".

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 13 oct. 2025, 21:25

Sur la photo de tes relais je vois 2 bornes 87 reliées entre elles et non une 87 et une 87a. Ce qui en fait 2 produits différents.
J'ai commencé a regarder les différences entre diode série et diode parallèle.
La diode montée en parallèle, ou diode de roue libre, permet de recycler l'énergie libérée par la bobine du solénoïde du relais lorsqu'on ouvre le circuit de commande, dans la pratique la diode fait repasser le pic de tension inverse, qui est généré a l'ouverture, dans le solénoïde qui par sa résistance va absorber l'énergie de ce pic, protégeant ainsi le transistor de pilotage. Les pics de tension générés par l'ouverture peuvent atteindre dépasser la centaine de volts.
Dans le cas de la diode montée en série, le pic de tension susceptible de remonter vers le transistor est bloqué par celle-ci, c'est dont la diode qui doit absorber toute l'énergie, et tenir une tension inverse de plusieurs centaine de volts, tout en permettant le passage du courant direct de commande du solénoïde, il faut donc la dimensionner en conséquence, donc intégrer un composant plus gros et plus cher.
D'un point du pratique le résultat est (presque) le même.
Donc une question: en dehors de la photo des tiens CorsaRed, qui datent de 1994 (?), et de celle de Morgan Belgium, il en existe-t-il d'autres plus récentes?
J'aurais tendance à penser que la version série a dû précéder la version parallèle.

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 14 oct. 2025, 00:06

4HP a écrit :Sur la photo de tes relais je vois 2 bornes 87 reliées entre elles et non une 87 et une 87a. Ce qui en fait 2 produits différents.
Oui, c'est ce que je dis plus haut:
CorsaRed a écrit :Les deux 87 sont shuntés (et non un 87 et un 87a séparés)
Autrement dit, le relais proposé par Morgan Belgium pour un +4GDI est identique aux relais montés sur mon Rover T16 (Bosch 0 332 014 112), et différend du Tyco d'origine.

4HP a écrit :Donc une question: en dehors de la photo des tiens CorsaRed, qui datent de 1994 (?), et de celle de Morgan Belgium, il en existe-t-il d'autres plus récentes?
(si je comprends bien ta question) Oui, on en a parlé toujours dans le même sujet "Recherche de relais" (avril 2011) évoqué page précédente et d’où sont tirées les photos suivantes:
ImageImage

Ce relais est toujours disponible par exemple ICI pour 12,90 €.
En revanche, il est indisponible chez la dizaine d'autres vendeurs de pièces, c'est pourquoi j'en ai trois dans la caisse à outils de la Morgan, et trois autres sur une étagère à la maison, plus les trois jolis à capot alu d'origine que je n'ai pas jeté (je suis sûr qu'un coup de WD40 et KF F2 pourrait les remettre en service)

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » 14 oct. 2025, 00:23

Je me dis qu'involontairement j'ai soulevé une question intéressante et riche en échanges...Effectivement il vaut mieux être accompagné dans le monde Morgan. Votre débat sur les relais est passionnant et je vais m'empresser de commander ces relais vu les remarques de CorsaRed.
Si j'ai bien compris les Bosch seraient les bons ?

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 14 oct. 2025, 00:42

StAulaire a écrit :Si j'ai bien compris les Bosch seraient les bons ?
Oui, il me semble que ces relais Bosch 0 332 209 152 seraient les bons mais il faut quand même vérifier les dimensions et comparer avec les existants (pour voir s'ils rentrent dans l'espace disponible).

L'un de nos camarades voit-il un inconvénient à commander ces relais ? 4HP t'en dit quoi ? et lolo106 ? et les avions en électricité ?

Si ce conseil de relais se révèle inaproprié après montage, cela donnera toute son importance et son utilité à l'autre conseil que je donnais dans les messages précédents: un extincteur de 2kg.

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 14 oct. 2025, 00:49

StAulaire a écrit :Je me dis qu'involontairement j'ai soulevé une question intéressante et riche en échanges...
Tu as de la chance. C'est ce que j'essaye de faire avec la ceinture de capot ou les déflecteurs mais sans grande réussite ... Je vais peut-être tenter les roues peintes ... faut voir ...

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 14 oct. 2025, 06:58

CorsaRed a écrit :... Je vais peut-être tenter les roues peintes ... faut voir ...

En dehors du gris proposé par tous les contructeurs (sauf Mercedès), les roues peintes couleur carrosseries ou noir brillant ou autre couleur pour se faire remarquer ne me satisfont pas. Sans lien "historique" justifié, je ne vois pas l'intérêt.
LOU01

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 14 oct. 2025, 08:03

Tout à fait d’accord avec toi, sauf pour les voitures de course.
Restons calme et buvons frais

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 14 oct. 2025, 09:29

CorsaRed a écrit :
StAulaire a écrit :Si j'ai bien compris les Bosch seraient les bons ?
Oui, il me semble que ces relais Bosch 0 332 209 152 seraient les bons mais il faut quand même vérifier les dimensions et comparer avec les existants (pour voir s'ils rentrent dans l'espace disponible).

L'un de nos camarades voit-il un inconvénient à commander ces relais ? 4HP t'en dit quoi ? et lolo106 ? et les avions en électricité ?

Si ce conseil de relais se révèle inaproprié après montage, cela donnera toute son importance et son utilité à l'autre conseil que je donnais dans les messages précédents: un extincteur de 2kg.

Il semble qu'il y ait suffisamment de place autour, le Bosch étant donné pour 28.5 mm de coté max alors que le Tyco est donné pour 26.5 mm, mais sans l'insert pour la patte de fixation optionnelle.
Plus délicat, le bosch est donné pour 30A alors que le Tyco pour 40A, mais 30A sous 12V permettent d'alimenter un accessoire de 360 Watts, ni un moteur d'essuie-glaces (de Morgan) ni une pompe à essence ne fait cette puissance.

Concernant tes relais CorsaRed, il faut noter que sous la même référence ceux à capot métallique de ton +4 ont la diode connectée entre la borne 86 et le solénoïde alors que la même référence avec le capot plastique ont la diode connectée entre la borne 85 et le solénoïde.
Quand à la fiche technique elle met la diode en parallèle; la rigueur germanique....
Relais.jpg
Relais.jpg (87.68 Kio) Vu 1511 fois

PS: je pense que pour la polémique sur l'extincteur c'est râpé, tout le monde s'en fout.
Mais par contre ouvrir un sujet extincteur dans la carrosserie ne serait quand même pas inutile.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 14 oct. 2025, 10:44

Je suis impressionné par le niveau de vos échanges sur les relais, j'en apprends beaucoup.
Je vais essayer de démonter mes relais existants pour accéder à toutes les informations portées dessus, voir les connections et les mesurer.
Y a t-il une précaution particulière pour les démonter ?
J'ai l'impression qu'ils sont emboités dans un socle.
Qu'elle est la meilleure technique pour les retirer sans risquer de les abimer?
Vous noterez que mes questions sont beaucoup plus primaires que le niveau de vos questionnements...mais je débute et j'ai tout à apprendre. ;)

P.S. : effectivement l'extincteur est une question que je me suis posé moi aussi...le débat peut être interressant.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 14 oct. 2025, 10:52

Merci 2949oLivier pour tes informations sur les ampoules de clignotants.

Les ampoules des phares et des longues portées (CIBIE pour ma Morgan) sont elles des ampoules standards classiques ?
Je n'ai pas encore vu comment ouvrir les phares.
Cela étant c'est plus une précaution car sur mes voitures standards je n'ai jamais eu à changer une ampoule classique où alors il y a très longtemps et je ne m'en souviens plus :D

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 14 oct. 2025, 11:06

StAulaire a écrit :Y a t-il une précaution particulière pour les démonter ?
Non.

StAulaire a écrit :J'ai l'impression qu'ils sont emboités dans un socle.
Oui, c'est ça, ils sont juste enfichés.

StAulaire a écrit :Qu'elle est la meilleure technique pour les retirer sans risquer de les abimer?
Les retirer à la main, sans outils, en tirant simplement dessus.

StAulaire a écrit :Je vais essayer de démonter mes relais existants pour accéder à toutes les informations portées dessus, voir les connections et les mesurer.
Pas besoin de les déposer, il suffit de mesurer par dessus largeur/longueur. Mais 4HP donne dans un message précédent les mesures sur catalogue:
4HP a écrit :Il semble qu'il y ait suffisamment de place autour, le Bosch étant donné pour 28.5 mm de coté max alors que le Tyco est donné pour 26.5 mm, mais sans l'insert pour la patte de fixation optionnelle.

La question qu'on se pose est sur l'intensité (30A ou 40A). Certaines fiches techniques sur le Tyco d'origine indiquent 30A, mais la fiche plus détaillée qu'indique 4HP donne 40A (!?)
Les relais montés sur ma +4, et qui ont la même fonction que sur ta voiture, sont des 30A.
A priori (sauf erreur du catalogue) les relais pour +4GDI vendus par Morgan Belgium sont les mêmes que les miens (!).

StAulaire a écrit :effectivement l'extincteur est une question que je me suis posé moi aussi...le débat peut être interressant.
Là il n'y a pas tellement de débat. Il est toujours prudent d’avoir un extincteur dans la voiture (Morgan ou pas), tout en espérant qu'il ne serve jamais (comme la trousse de secours).
Bon alors maintenant, il est sûr que ça prend de la place ...

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 14 oct. 2025, 15:40

]Merci pour ta réponse détaillée Corsared
J'ai démonté mes relais et les ai pris en photo sous tous les angles (fabrication made in china...)
J'ai également démonté un de mes phares pour prendre les références de l'ampoule...mais je crois que j'ai du dérégler mon éclairage en démontant toutes les vis :|
J'aurai du demander des conseils avant et répérer les longueurs de réglage.
Comment procède t'on sur une Morgan pour le réglage ? j'ai noté que l'on pouvait jouer sur l'une des trois vis en profondeur.

IMG_8952.jpg
IMG_8951.jpg
IMG_8954.jpg
Fichiers joints
IMG_8955.jpg

Retourner vers « ___Les Morgan »