Morgan 4/4 Low-line (2000)

Automobiles Morgan.
Morgan29
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4
Ma région : Bretagne

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Morgan29 » 31 août 2025, 10:11

hbr5 a écrit :Chuuuutt , n'en dites rien à Gréta

Il me semble avoir lu qu’en ce moment ,elle est plutôt branchée bateau … du genre «  la croisière s’amuse » :mrgreen: :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 31 août 2025, 12:12

LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :... au journalier consomme aussi dans les 8litres ......c'est quand même un 2cylindres dans les 600cm3 et quelques :mrgreen: ...
Les moteurs à cylindres à "plat" ont toujours été très gourmand.

hbr5 a écrit :....Chuuuutt , n'en dites rien à Gréta
Et pourquoi pas, on va faire une annonce pour lui dire qu'on a tous des guimbardes qui bouffent un maximum de pétrole, non, mais, et puis quoi encore...

J'sais pas si un flat est plus gourmand qu'un autre ..... par contre ce qui est certain c'est qu'un dellorto de moto par cylindre avec le gicleur qui va bien c'est vraiment pas ""spécial sobre"" mais alors qu'est ce que ça marche bien :mrgreen:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » 21 oct. 2025, 23:03

Super reportage GANOUCH, et surtout quel boulot...mais quand la passion est là.
C'est en tout cas très instructif sur tout ce qu'il faut faire et comment y arriver, et j'ai beaucoup appris.
Merci pour pour nous avoir fait partager cette belle expérience. :D

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS

Messagepar Ganouch » 29 oct. 2025, 13:25

StAulaire a écrit :Super reportage GANOUCH, et surtout quel boulot...mais quand la passion est là.
C'est en tout cas très instructif sur tout ce qu'il faut faire et comment y arriver, et j'ai beaucoup appris.
Merci pour pour nous avoir fait partager cette belle expérience. :D

Mais de rien, le forum est fait pour partager !

2 sujets aujourd'hui ! Le premier c'est l'achat d'un bouquin qui me semble pas mal :

Image

La partie qui m'a le plus occupé pour l'instant concerne l'étanchéité de la voiture, j'ai donc appliqué quelques conseils du livre. J'ai utilisé un ruban autocollant pour tenter de mieux calfeutrer le cockpit avec le toit en place.

Image

J'ai donc découpé des bandes à la dimension de ma toile :

Image

Et j'applique ce ruban aux endroits stratégiques comme la rainure au niveau du pare-brise :

Image

L'idée est de plaquer ce nouveau joint sur le cadre du pare-brise de manière à éviter le passage de l'eau et de l'air une fois le toit en place. Le bouquin propose de faire la même chose sur la partie arrière.

Image

L'ajout de la surépaisseur à l'avant à l'avantage dans mon cas de retendre un peu la toile qui était détendue depuis installation des swivel pivots.

Image

Image

Après je suis plus dubitatif sur l'utilité du ruban à l'arrière car il a tendance à soulever le rebord de la toile, après peut être que j'aurais dû ^placer le ruban différemment, au-dessus des boutons pression peut être pour laisser la partie arrière de la toile retomber librement sur la carrosserie ?

Image

J'ai aussi un peu peur de renforcer "l'effet ballon" avec le toit en place sur voie rapide en empêchant l'air de ressortir plus facilement à l'arrière. Je verrais à l'usage.

Le bouquin évoque aussi l'idée de percer le dessous de la partie avant des glissières de vitres des side screen de manière à ce que l'eau ne s'accumule plus côté intérieur mais ressorte directement via un petit canal à l'extérieur du side sreen. Visiblement cette modification a été mise en place par l'usine sur les dernières Morgan pré CX. Je voulais savoir si quelqu'un avait une Morgan avec ces évacuations sur les side screens de manière à voir plus précisément comment c'est réalisé afin de ne pas me lancer à l'aveugle, l'idéal serait des cotes et une méthode de réalisation de ces trous d'évacuation ? J'avoue ne pas trop voir comment m'y prendre pour percer et m'assurer de ne pas faire n'importe quoi : percer par l'intérieur ou l'extérieur, quel diamètre, quels points de repère, etc ...

Enfin deuxième sujet du jour : un nouvel article sur Moggie réalisé pour Petites Observations Automobiles via mon ami le journaliste auto Patrice Vergès, ancien notamment de chez l'Auto Journal. La présentation lui est due et les photos sont les miennes, des inédites issues d'un shooting assez sympa dans une carrière près de chez moi :

https://poa.tv/morgan/2025/morgan-44-ce ... 7GAaYiqlwg

Quelques exemples de photos provenant de ce shooting ...

Image

Image

Image

Bonne route à tous, et à bientôt ! 8-)
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 29 oct. 2025, 13:34

Photos superbes sur le site !!!
Bravo
J'ai cherché le livre sur Internet, il est définitivement épuisé malheureusement...

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 29 oct. 2025, 13:44

PhilippeF75 a écrit :Photos superbes sur le site !!!
Bravo
J'ai cherché le livre sur Internet, il est définitivement épuisé malheureusement...

Merci ! Pour le livre je l'ai fait venir de l'étranger il y a plusieurs mois, c'était en Italie de mémoire. :idea:

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 29 oct. 2025, 14:15

Pour les intéressés : je viens de le commander chez Ernster au Luxembourg (45€ + 9€ de transport) ; il est également chez Gilena en Italie (49€ + 15€)

Rectification : Ernster m'informe que ce n'est plus dispo et me rembourse...

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 29 nov. 2025, 16:40

Salut à tous,

toujours dans la lecture du fameux bouquin, l'auteur aborde un sujet qui m'était inconnu : le graissage des joints entre la caisse et les ailes avant. Cette préconisation d'entretien me semble assez obscure et pas tellement détaillée. Je voulais savoir qui ici lubrifiait ces joints "de liaison" entre les ailes avant et la caisse, si oui comment et avec quoi et surtout dans quel intérêt :?: Car j'avoue ne jamais avoir vu ça sur aucune autre voiture ...

J'en profite pour faire un retour sur l'installation d'un joint au niveau du repli de toile vers le pare-brise, je note moins de bruits d'air dans la voiture mais pour l'instant je n'ai pas encore rouler sous la pluie donc je ne sais pas ce que ça donnera niveau étanchéité. Après je constate toujours l'effet "ballon" dés que je dépasse les 80 km/h, je pensais que cette modification limiterait un peu ça mais non.

Quelques photos récentes, parce que ça fait toujours plaisir de voir nos autos évoluer au fil des saisons, ici on est en mode hiver ! :lol:

Image

Image

Image

Merci d'avance pour ceux qui auront des réponses aux questions, bonne route à tous et à bientôt !

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 29 nov. 2025, 19:57

Ganouch a écrit :.... Je voulais savoir qui ici lubrifiait ces joints "de liaison" entre les ailes avant et la caisse, si oui comment et avec quoi et surtout dans quel intérêt :?: Car j'avoue ne jamais avoir vu ça sur aucune autre voiture ...

Aucune idée, cette action se fait à la restauration de la machine quand on sépare la caisse du châssis, autrement je ne vois pas bien comment on pourrait le faire.
LOU01

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 30 nov. 2025, 08:38

LOU01 a écrit :
Ganouch a écrit :.... Je voulais savoir qui ici lubrifiait ces joints "de liaison" entre les ailes avant et la caisse, si oui comment et avec quoi et surtout dans quel intérêt :?: Car j'avoue ne jamais avoir vu ça sur aucune autre voiture ...
Aucune idée, cette action se fait à la restauration de la machine quand on sépare la caisse du châssis, autrement je ne vois pas bien comment on pourrait le faire.

Reflexion personnelle : Sauf erreur ces pièces sont fixes c a d sans jeu.... je ne vois donc pas la raison pour laquelle il serait utile de les graisser ????

Toujours Perso jamais entendu causer de la "chose" que je n'ai jamais pratiqué !

Bien d'accord avec Lou : comment qu'on pourrait faire ????

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 30 nov. 2025, 09:38

hbr5 a écrit :
LOU01 a écrit :
Reflexion personnelle : Sauf erreur ces pièces sont fixes c a d sans jeu.... je ne vois donc pas la raison pour laquelle il serait utile de les graisser ????
Toujours Perso jamais entendu causer de la "chose" que je n'ai jamais pratiqué !
Bien d'accord avec Lou : comment qu'on pourrait faire ????

Solution : Démonter les 4 ailes nettoyer les portées et graisser puis remonter.... Indispensable pour tout propriétaire de Morgan inoccupé et trouvant le temps long en hiver :D

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 30 nov. 2025, 11:17

Rêveur a écrit :Solution : Démonter les 4 ailes nettoyer les portées et graisser puis remonter.... Indispensable pour tout propriétaire de Morgan inoccupé et trouvant le temps long en hiver :D

Faut vraiment n'avoir rien d'autre à faire... :roll: ....
LOU01

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 30 nov. 2025, 14:51

En même temps, la Mog rend frappadingue. Pas étonnant que certains aient sombré et s'endorment en se disant : "où mettre plus de graisse ? Où mettre plus de graisse ?!!? Il faut que je lubrifie !!" Ganouch, si ça se trouve, ce bouquin était destiné au psychiatre de son auteur ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 30 nov. 2025, 16:01

MK3 a écrit :En même temps, la Mog rend frappadingue. Pas étonnant que certains aient sombré et s'endorment en se disant : "où mettre plus de graisse ? Où mettre plus de graisse ?!!? Il faut que je lubrifie !!" Ganouch, si ça se trouve, ce bouquin était destiné au psychiatre de son auteur ?

C’est pas faux.... après quelques trucs imprévus (genre un boulon de fixation des lames de suspension qui se casse en 2) on peut devenir parano si on se laisse aller! D'autant plus quand le terrain est favorable.... :mrgreen:

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 02 déc. 2025, 17:48

Bon, du coup je ne vous demande pas votre avis sur le graissage de la charnière de capots ... :roll: :lol:

Retourner vers « ___Les Morgan »