Morgan 4/4 Low-line (2000)

Automobiles Morgan.
4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar 4HP » 21 juil. 2025, 19:40

On ne peut pas dire que Morgan Belgium ait brillé par son efficacité.
c'est le genre de situation ou je cherche dare-dare une autre crèmerie.

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Messagepar Goulven » 22 juil. 2025, 11:32

4HP a écrit :On ne peut pas dire que Morgan Belgium ait brillé par son efficacité.
c'est le genre de situation ou je cherche dare-dare une autre crèmerie.

J'ai eu également quelques déboires assez similaire (disponibilité des pièces) avec Morgan Belgium. J'ai changé de crémerie.
Bienvenue en Zone Humide !

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS

Messagepar Ganouch » 22 juil. 2025, 18:07

Salut à tous,

le lendemain de la mauvaise nouvelle venue de Belgique, coup de téléphone de mon garagiste : un de ces fournisseurs de pièces de Triumph en Angleterre aurait des tambours correspondants en stock, il a un transporteur qu'il fait souvent travailler entre l’Angleterre et la France et semble confiant à l'idée que la voiture puisse être prête dernier délai 8 jours plus tard, soit le mercredi veille du départ au Mans Classic. Je tente le coup et j'allume des cierges, on est alors mardi, 9 jours avant le départ ... :roll:

Jeudi 15 heures, 6 jours avant Le Mans Classic, le garagiste m'appelle : les tambours commandés mardi en fin d'après-midi sont arrivés à POITIERS jeudi matin à 8h, il les a monté et à testé la voiture entre midi et deux. Tout semble ok :!:

À ce moment là c'est la fête dans ma tête, je file récupérer la voiture malgré la douille côté tarif, content de pouvoir espérer aller au Mans Classic avec. 1 114,5 € pour les freins, dont 780 € rien que pour la paire de tambours, sans parler de la purge d'embrayage et de tous les travaux d'amélioration faits cet hiver : ça pique un peu pour une année qui était censée être calme question entretien vu ce qui avait déjà été fait l'année précédente ... En parallèle des sujets évoqués, j'avais aussi mis mon mécano sur la piste de l'odeur de cramée quand on arrivait vers 5 000 tr/min. Un bidon de nettoyant injecteur/catalyseur de chez Bardahl plus tard, le souci s'est considérablement réduit, je pense que j'en remettrais une fois par an pour éviter l'encrassement, bien que le mécano m'ait averti du fait que le catalyseur semblait bien encombré malgré le fait que la voiture ait à peine plus de 75 000 km ...

Je profite des quelques jours avant le départ pour bien checker la voiture, la nettoyer et surtout la faire rouler. À chaque retour à la maison : contrôle du niveau de liquide hydraulique d'embrayage et de la température des tambours arrières neufs à l'aide d'un thermomètre laser. Je recommande ce dernier, aussi utile en cuisine que dans le garage, ça ne vaut pas grand chose et c'est hyper pratique ! Résultat, RAS au niveau des températures relevées, environ 55/60° juste après le montage, désormais environ 35/40° après quelques centaines de kilomètres effectués ... Cet outil m'a aussi permis de faire quelques relevés intéressants dans le compartiment moteur, mais on aura l'occasion d'en reparler plus tard. Je crois que je n'ai jamais été aussi content de coller un autocollant sur ma voiture, moi qui ai horreur de ça en temps normal ... :lol:

Image

Bref, le jour J Moggie est parée pour partir en vacances avec les potes !

Image

Image

Elle aura même l'occasion de croiser quelques collègues sur place malgré qu'elle ne soit pas stationnée vers le MCF ou le Vinmog ...

Image

Maintenant il va falloir que je vous avoue pourquoi j'ai autant insisté pour que Moggie soit présente au Mans Classic ...

Image

Oui, Moggie était inscrite pour une parade de quelques tours sur le circuit du Mans !

Image

Alors je pourrais me contenter de cette photo dans la pré-grille, mais comme je pense qu'une passion ça se partage, j'avais prévu autre chose ... Allez, en voiture Simone, je vous emmène au Mans pour 2 tours de parade ! Le lien de la vidéo intégrale en HD est ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=Sd9wfSPEx3o

Voilà, vous savez tout désormais ... c'était l'histoire d'un mec qui, malgré quelques embuches, a emmené la voiture de ses rêves sur le circuit le plus mythique du monde ! Quel bonheur !

Image

La voiture s'est très bien comportée sur piste, j'ai pu mieux jauger les modifications effectuées sur les trains roulants que j'avais déjà pu constater sur le trajet jusqu'au Mans. La voiture est très largement plus stable sur route lambda, elle ne rebondit plus en permanence comme un ballon de basket, mes potes me disaient qu'ils voyaient la différence de comportement de la voiture en me suivant. Sauf route vraiment défoncée, la voiture suit son cap, elle roule droit et n'a plus de réaction imprévisible à la moindre imperfection de la voirie.

Le train arrière est bien verrouillé par la barre Panhard et l'inscription en virage est bien plus précise avec les renforts en place sur le train avant, notamment lors de la prise des freins. Nous étions 2 dans la voiture, avec beaucoup de monde sur la piste, j'avais mis les side-screen et on a atteint environ 170 km/h dans les Hunaudières. Désormais la puissance manque un peu par rapport aux capacités des trains roulants et des freins, qui m'ont semblé endurants. La voiture est vraiment très agile et déconcertante de facilité dans le sinueux mais les 115 ch sont un peu juste dans les lignes droites, bien qu'elle n'a pas démérité face à des Porsche 911 2.4l ou 2.7l ou encore des vieilles Boxter basiques.

Il en restera un sacré souvenir que de faire rouler Moggie sur ce tracé incroyable malgré le trafic ! À ce sujet j'ai vu le vendredi matin lors d'une autre parade une Plus Four moderne à moteur BMW avoir un sacré rythme sur la piste, c'était assez impressionnant de la voir se faufiler au milieu de voitures autrement plus affûtées pour la piste.

Bref, il restait à rentrer le dimanche, sous une pluie battante ...

Image

Malgré la réadaptation des sangles suite à ma mésaventure anglaise, j'ai encore été embêté avec les sangles ... Les trous intermédiaires ne permettent pas de verrouiller totalement la malle qui se ballade un peu : j'ai dû la replacer 2 fois à l'aller. Mais au retour après la pluie, rebelote, comme en Angleterre, les sangles presque impossibles à retirer ! J'ai réussi à en retirer une en s'y mettant à 2 avec un pote, mais pour éviter une catastrophe, j'ai sorti la malle sur le côté avec la seconde sangle en place avant de la retirer "à vide" et sans forcer. C'est vraiment un souci d'avoir une malle censée être adaptée à nos voitures mais qui tient mal sur le porte-bagages et des sangles en cuir qui ne résiste pas à la pluie ...

Toute cette histoire me fait craindre pour l'avenir au niveau de la fourniture des pièces, la conversation lunaire avec Morgan Belgique me laisse dubitatif lorsqu'on me dit dans le plus grand des calmes que le produit annoncé sur leur site (butée hydraulique pour Zetec) est en réalité en rupture de stock depuis 2 ans, mais toujours affichée comme disponible. Je suis venu à la Morgan en me disant que les pièces modernes seraient plus simples à trouver que pour les Simca et en réalité c'est pire ! On roule avec une épée de Damoclès sur certaines pièces d'usure courante, au vu du nombre de voitures concernées, je ne comprends pas qu'un vendeur de pièces ne prenne pas le problème à bras le corps ! Pour les Simca on arrive à faire refabriquer des pièces pour 10 voitures, au vu du nombre de modèles concernés c'est incompréhensible qu'une refabrication n'ait pas été envisagée ...

Alors j'en profite tant qu'elle roule ! :idea:
Modifié en dernier par Ganouch le 22 juil. 2025, 18:41, modifié 1 fois.
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 22 juil. 2025, 18:29

Très content pour toi que tu ai pu finalement aller au Mans et que tout se soit bien passé, merci pour tout tes comptes rendus, c’est un sacré boulot de tout détailler comme tu l’as fait.
Restons calme et buvons frais

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 22 juil. 2025, 19:33

AHHHHHHH ! Fabuleux ces tours de circuit du Mans, pas impressionné par l'essaim de Porsche qui tournoyait autour de ton bolide, même que t'as doublé la Caterham de MK3 qui avait un +4 (il y a longtemps, maintenant)...félicitations et mille mercis pour ta vidéo qui m'a redonné le sourire en cette fin de journée pas terrible pour moi...
PS : j'irais tirer les oreilles en pointe à ce contrôleur technique qui a bousillé tes freins, non, mais, sans blague, je ne sais pas quelle connerie il a fait, mais il l'a faite !
LOU01

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 22 juil. 2025, 20:24

Ganouch a écrit : Voilà, vous savez tout désormais ... c'était l'histoire d'un mec qui, malgré quelques embuches, a emmené la voiture de ses rêves sur le circuit le plus mythique du monde ! Quel bonheur !

Non seulement tu fais les plus belles photos du forum, mais en plus tu as un sens du teaser, du suspense, puis du récit difficilement égalable !
Ouuuuuuuuuuff ! Tu as roulé !

Grand merci et quel plaisir de te lire ! :lol:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 22 juil. 2025, 20:26

Le circuit du Mans.... toute ma jeunesse ! Merci pour ces retours détaillés... je serai quand même allé presenter la facture au contrôleur....
Pour la fixation de la valise: j'ai aussi une valise alu avec le même harnais en cuir et des le début je craignais le déplacement latéral dans les virages quand la valise est chargée. Donc avant de partir pour les longs voyages j'ajoute une sangle en cuir en transversale. Je n'ai pas trouvé la longueur voulue donc j'ai acheté pour une somme très modique 2 étrivieres dans un magasin d'équitation. Elles sont fixées ensemble et ça me permet de faire le tour perpendiculairement au harnais. Aucun pb j'ai fait le tour du massif central il y a 2 ans ainsi, cette année je reviens de 10jours en Morgan avec 3 tres long trajets (Jura/ Finistère 870km, Finistère/ St Maixent 380km, puis St Maixent/Jura 700km) chargé et sans aucun souci.... la photo ci-dessous est prise la semaine dernière sur le dernier trajet quelque part dans la Creuze!
Fichiers joints
20250716_124600.jpg

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS

Messagepar Ganouch » 23 juil. 2025, 13:11

Salut à tous,

merci pour vos retours !

LOU01 a écrit :félicitations et mille mercis pour ta vidéo qui m'a redonné le sourire en cette fin de journée pas terrible pour moi...

Heureux que ça ait pu te donner le sourire, je crois que nos autos sont faites pour ça. Je suis moi même dans une période pas terrible ayant perdu mon boulot fin mai et mes voitures m'aident beaucoup à me changer les idées en ce moment !

Au delà du "gros œuvre" réalisé sur la voiture, j'ai aussi fait 2/3 bricoles en parallèle comme nettoyer la ligne d'échappement à la paille de fer avec mon fidèle Peak.

Image

Image

J'ai aussi résolu le problème de inexistence d'un filtre à air en coton réutilisable pour nos boîte à air d'origine de 4/4 Zetec. Pour ça j'ai fait le choix de contacter une marque qui produit en France et dont les filtres verts sont désormais bien connus. L'envoi d'un mail détaillant mon problème a eu une réponse simple : il suffit de fabriquer le filtre sur mesure !

Image

Image

L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les filtres à air, comme par exemple le fait que les dimensions techniques les plus importantes sont, dans le cas d'un filtre en forme de tube, le diamètre intérieur et la hauteur du filtre, le diamètre extérieur impactant en effet assez peu la qualité de filtration.

Image

Bref, ça se monte nickel et plus besoin de jeter un filtre tous les ans pour rien, il suffit de le nettoyer et de le remettre à sa place. En parallèle j'ai pu constaté un son un peu plus roque et rond sur les régimes intermédiaires, le tout pour 86,20 € livré chez moi et garantit 100 000 km comme tous les filtres Green ! Pour les intéressés, il suffit de les contacter par mail via leur site et de leur communiquer les dimensions suivantes :

D1= 90 mm
D3= 127 mm
H= 162 mm

Pour les soucis restant à régler sur la voiture, j'ai constaté lors d'une balade en passager dans ma voiture que le siège passager était bien plus confortable. En me penchant sous le siège conducteur j'ai vu que l'espèce de filet en caoutchouc qui soutient la mousse était déchiré et que tout le siège affaissait. C'est pour ça que j'aimal au dos dés que je roulais plus d'une heure avec la voiture. Donc ça sera un point à revoir, mon garagiste connait un sellier qui pourrait le faire pour pas très cher et je crois que ça améliorerait encore grandement l'expérience de conduite car étant d'un petit gabarit je suis vraiment assis très bas et mon c** a tendance à passer entre les barres de l'armature du siège avec les kilomètres, donc je finis pour ainsi dire sur le plancher :roll: :lol:

Dernier point, les freins arrières ... et plus précisément le frein à main ! En récupérant la voiture le garagiste m'a prévenu d'être vigilant avec le frein à main car le cran de verrouillage avait tendance à sauter ... Depuis fin juin je n'avais pas été embêté avec ça mais l'autre jour lors d'une balade avec mon frère, lorsqu'il est descendu de la voiture, les vibrations générées ont suffit à faire sauter le frein à main. Par chance j'étais encore dans la voiture donc j'ai pu l'arrêter avant qu'elle ne finisse dans une borne délimitant le parking ... Depuis, quand le stationnement est pentu, je laisse une vitesse. Bref, il faudra aussi que je règle ça, et ça me laisse à penser que mon souci de contrôle technique a porté non pas sur les freins arrières classiques mais sur le frein à main. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir expliquer au contrôleur le fonctionnement du fly off, qui fonctionnait parfaitement à ce moment là ...

En guise de bilant, sachez que toutes ces améliorations et réparations m'ont quand même coûté plus de 3 500 € entre les pièces et la main d’œuvre. Je tiens quand même à dire que les pièces d'amélioration acheter en Belgique m'ont permis d'économiser environ 1 000 € par rapport à une commande identique chez Bobin. Donc ça vaut quand même le coût d'étudier les différents fournisseurs lorsque l'on commande des pièces ... si tant est qu'ils les aient en stock ...

La bonne nouvelle, c'est qu'on ne s'ennuie jamais avec une Morgan car il y a toujours quelque chose à faire. La mauvaise nouvelle, c'est que c'est rarement bon marché ... :arrow:

Bonne route à tous, et à bientôt 8-)
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 23 juil. 2025, 16:55

Ganouch a écrit :... j'ai vu que l'espèce de filet en caoutchouc qui soutient la mousse était déchiré et que tout le siège affaissait. C'est pour ça que j'aimal au dos dés que je roulais plus d'une heure avec la voiture. Donc ça sera un point à revoir, ...
On est plusieurs à être passés par là.

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 23 juil. 2025, 17:09

Ganouch a écrit : ... et plus précisément le frein à main ! En récupérant la voiture le garagiste m'a prévenu d'être vigilant avec le frein à main car le cran de verrouillage avait tendance à sauter ...

Sur ma Jaguar MK2, le système de frein à main, très (trop) sophistiqué, laisse beaucoup à désirer au niveau des roues arrière et il a tendance à se faire la malle en roulant... Résultat, quand on essaie d'enclencher le frein à main dans ces circonstances, il n'y a plus rien !
En conséquence, j'ai toujours avec moi une petite cale qui me permet de bloquer une roue par sécurité ; elle est attachée avec une ficelle, ce qui me permet pour démarrer, d'enclencher une vitesse en sens opposé pour libérer la cale et de la tirer vers moi pour la rentrer...
Pas très classe, mais en attendant une réfection efficace de l'ensemble, c'est satisfaisant.

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 23 juil. 2025, 17:58

Très malin le truc de la ficelle, j’adore :lol:
Restons calme et buvons frais

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 23 juil. 2025, 19:03

PhilippeF75 a écrit :...j'ai toujours avec moi une petite cale qui me permet de bloquer une roue par sécurité ; elle est attachée avec une ficelle,
Même système pour moi, avec une boucle au bout de la corde pour l'accrocher à la poignée de porte (oui oui, j'ai l'option "poignée de porte") pour ne pas l'oublier en partant, dans un train d'enfer bien sûr .

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 23 juil. 2025, 19:21

Comme quoi les systèmes les plus simples sont efficaces... :D

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 23 juil. 2025, 19:45

"Pour les soucis restant à régler sur la voiture, j'ai constaté lors d'une balade en passager dans ma voiture que le siège passager était bien plus confortable. En me penchant sous le siège conducteur j'ai vu que l'espèce de filet en caoutchouc qui soutient la mousse était déchiré et que tout le siège affaissait. C'est pour ça que j'aimal au dos dés que je roulais plus d'une heure avec la voiture. Donc ça sera un point à revoir, mon garagiste connait un sellier qui pourrait le faire pour pas très cher et je crois que ça améliorerait encore grandement l'expérience de conduite car étant d'un petit gabarit je suis vraiment assis très bas et mon c** a tendance à passer entre les barres de l'armature du siège avec les kilomètres, donc je finis pour ainsi dire sur le plancher :roll: :lol:"

Je fais partie de ceux ayant eu le pb de l'affaissement de l'assise de siège conducteur. J'ai du faire un retour sur le sujet il y a 3 ans... pas besoin de faire appel à un sellier... déposer le siège est simple et rapide (6boulons) et déshabiller l'assise aussi. J'avais réparé et renforcé avec de la toile à matelas et rajouté 6cm de mousse à mémoire de forme... avant de faire la même chose pour le siège passager.....sièges grand confort désormais et coût proche de 0€.... une après midi de travail c'est pas méchant !

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 23 juil. 2025, 20:49

Que de soucis avec vos Morgan récentes, je n'en ai pas eu le quart avec mon vieux 4/4.

Retourner vers « ___Les Morgan »