Morgan 4/4 Low-line (2000)

Automobiles Morgan.
Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS

Re: Morgan 4/4 Low-line (2000)

Messagepar Ganouch » 06 août 2024, 19:38

Salut à tous !

Et bien ça y est, la révision prévue pour la première année de Moggie est arrivée à sa fin, après 8 mois perdus sur le souci électrique ...

Les derniers travaux ont été révision complète des freins avec plaquettes avants, garnitures et cylindres de roues arrières neufs (l'un des deux fuyait), géométrie complète, purge des circuits hydrauliques de frein et d'embrayage, montage des phares LED jaunes et dédoublage de la commande de ventilation moteur pour avoir un interrupteur à l'intérieur de la voiture en plus du thermocontacteur d'origine.

Image

Et enfin, montage de 5 pneus Michelin neufs, j'ai profité du démontage des jantes pour passé un petit coup de nettoyant frein dans les jantes avants, à défaut de pouvoir faire plus ... Notez la présence de ma fidèle cale de bois pour frapper les écrous à oreilles. 8-)

Image

Image

Image

Image

Petit doute quand il a fallu lever la voiture, je ne savais pas trop où positionner les points de levage, je me suis basé sur le châssis. En tous cas j'espère ne pas avoir à lever la voiture avec le cric d'origine au bord de la route car je pense que ça doit être un sacré casse tête.

En théorie, à un mois de la dead line, la voiture est prête pour son périple à Goodwood ! :mrgreen:

À bientôt sur la route et pour les futurs travaux d'amélioration :!:
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 06 août 2024, 20:11

Ganouch a écrit : (...)
Petit doute quand il a fallu lever la voiture, je ne savais pas trop où positionner les points de levage, je me suis basé sur le châssis. En tous cas j'espère ne pas avoir à lever la voiture avec le cric d'origine au bord de la route car je pense que ça doit être un sacré casse tête.

Quel plaisir de te lire et de suivre la cure de rajeunissement de ton auto !
Juste, pour l'anecdote, j'avais créé ce salon "crevaison cric" uniquement pour anticiper la situation du morganiste perdu au bord de la route se demandant bien où mettre son cric. Et hop : connexion sur le forum, on tape "cric" et on a l'illustration !

De belles photos de Goodwood bientôt, donc ! Chouette ! :lol:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 06 août 2024, 20:18

Oui enfin, moi je veux bien lever par le centre, mais qui a 2 chandelles sous la main en plus du cric au bord de la route ? :lol:

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 07 août 2024, 20:28

Salut à tous,

après consulter les topics au sujet des essuies glaces, je ne suis pas certain d'avoir une solution à mon problème : mes essuie-glaces semblent en travers et le bas va en permanence sur le cadre du pare-brise, je ne donne pas cher de leur peau avec le frottement à la longue ...

Image

Mais la forme de mes balais (non coudés) me semble incompatible avec la possibilité qu'ils soient bien à plat en bas du pare-brise, non :?: :|

En vous remerciant par avance pour vos lumières ! 8-)

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 08 août 2024, 08:36

Ganouch a écrit :...Mais la forme de mes balais (non coudés) me semble incompatible avec la possibilité qu'ils soient bien à plat en bas du pare-brise, non :?: :| En vous remerciant par avance pour vos lumières ! 8-)

Exactement le même défaut sur mon +8 de 1984, seule solution changer les bras pour des "coudés".
LOU01

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 08 août 2024, 19:15

LOU01 a écrit :
Ganouch a écrit :...Mais la forme de mes balais (non coudés) me semble incompatible avec la possibilité qu'ils soient bien à plat en bas du pare-brise, non :?: :| En vous remerciant par avance pour vos lumières ! 8-)
Exactement le même défaut sur mon +8 de 1984, seule solution changer les bras pour des "coudés".

C'est bien ce que je soupçonnais, merci pour ton retour ! Je note ça pour l'hiver prochain ! :roll: :mrgreen:

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Messagepar Philt » 11 août 2024, 10:13

Ganouch a écrit :Salut à tous,

après consulter les topics au sujet des essuies glaces, je ne suis pas certain d'avoir une solution à mon problème : mes essuie-glaces semblent en travers et le bas va en permanence sur le cadre du pare-brise, je ne donne pas cher de leur peau avec le frottement à la longue ...

Image

Mais la forme de mes balais (non coudés) me semble incompatible avec la possibilité qu'ils soient bien à plat en bas du pare-brise, non :?: :|

En vous remerciant par avance pour vos lumières ! 8-)

Essaie les essuie glace de chez Wolf, 50,00£ quand même , mais super efficaces et caoutchouc interchangeable.
https://www.wolfperformance.co.uk/produ ... p-gilbert/

IMG_1272.jpeg
IMG_1272.jpeg (207.24 Kio) Vu 4760 fois

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 13 août 2024, 11:29

Salut Philt,

j'ai vu ça sur un de tes posts, je pense que je ferais ça en même temps que les balais d’essuie glace coudés, histoire d'avoir un truc propre et durable. 8-)

Grelon
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4
Ma région : RHONE ALPES

Messagepar Grelon » 13 août 2024, 16:11

Il n’est pas possible de courber les branches soit même?
C’est notre esprit et lui seul, qui nous enchaîne ou nous libère

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 13 août 2024, 16:44

Grelon a écrit :Il n’est pas possible de courber les branches soit même?

Dans le sens désiré, non, c'est presque le risque de les casser.
LOU01

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Messagepar Philt » 13 août 2024, 19:27

Si le bras a déjà été cintré, la structure a déjà été charognée, donc tu n'auras jamais un rendu sympa.
Il faut essayer la chauffe et mise en forme sur une forme en bois dur.

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 21 août 2024, 20:44

Salut à tous !

les balais d'essuie-glaces ont été commandés chez Wolf, j'attendrais d'avoir les bras d'essuie-glaces coudés avant de les monter pour ne pas les fusiller sur le rebord du pare-brise.

En parallèle je me suis rendu compte de quelque chose en graissant les charnières de portes (à ce sujet comment graissez vous les charnières du capot car je ne vois pas bien comment faire ?), la portière passager buttait fortement sur sa gâche et semblait pendre vers l'arrière, du côté poignée. J'ai donc voulu resserrer la portière sur ses charnières pour la relever. Et c'est là où ça se complique avec un montage "artisanal" dont Morgan a le secret ... Des contres écrous côté intérieur de la porte, camouflés sous le cuir d'habillage ! Il faut démonter la contre porte pour y accéder et procéder au resserrage.

Image

Je vous laisse apprécier l'emplacement des contre écrous et la "finition" avec la bande de cuir par dessus ... lol

Image

En attendant après resserrage, la portière se ferme parfaitement et tombe pile poil en face de sa gâche. Un problème de réglé ! Il faudra surement faire l'autre côté un jour. En tous cas si ça recommence je mettrais du frein filet ... :mrgreen:

Les odeurs d'essence étant toujours présentes malgré ma remise en place de la durite de retour du réservoir, j'ai décider de reprendre mon montage pour m'assurer d'être tranquille lors de mon périple en Angleterre ...

Je suis parvenu à un montage super propre mais je n'en tiendrais pas rigueur à mon mécano car on a dû s'y mettre à deux pour parvenir à nos fins. On a commencé par bien enquillé le bas de la durite sur la partie supérieure du réservoir en la faisant descendre au maximum, puis serrage du serflex. Et ensuite c'est là où ça se corse ... Il faut au moins 3 mains, voir 4 ... Il faut qu'une personne ait une main qui pousse le haut de la durite vers la goulotte extérieure et l'autre main qui pousse la goulotte depuis l'extérieur vers le bas pour bien mettre le tout en contrainte. Pendant ce temps là, l'autre personne sert le serflex.

Image

Une fois cette étape passée, j'ai enfiler le tuyau de retour jusqu'après le coude puis j'ai bien serré le serflex.

Image

Ce qui a pour effet de récupérer un T bien plus droit qu'avant et le retour n'est plus coudé au milieu car mieux tendu.

Image

Test après coup, j'ai fait le plein et plus aucune odeur d'essence, j'ai roulé avec aujourd'hui et RAS. Je pense être venu à bout du problème en améliorant le montage, il faut vraiment que ce soit nickel pour qu'il n'y ait plus de vapeurs d'essence.

J'ai aussi profité de ma session bricolage pour refixer le longue portée droit qui vibre tout le temps au ralentit. J'ai tordu un peu la patte de fixation basse du verre pour qu'il soit plus en contrainte et pour l'instant le bruit de vibration n'est pas revenu : je touche du bois de Morgan ... :roll:

Restera un bon lavage et un graissage avant l’Angleterre et elle sera fin prête. D'ailleurs je me demande si je dois emmener la pompe à graisse au vu des presque 2 500 km prévus pour ce voyage :?: :|

Bonne route à tous et à bientôt ! 8-)

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 22 sept. 2024, 15:15

Salut à tous !

2 385 km, c'est la distance que j'ai parcouru avec Moggie pour mon road trip en Angleterre. Il va me falloir un peu de temps pour tout mettre en forme, mais il se pourrait que j'ai 2 ou 3 trucs à vous raconter ...

Image

À bientôt pour le récit de ce voyage que je ne suis pas prêt d'oublier ! :mrgreen:

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 13 oct. 2024, 20:29

Personne ne l'attendait, mais il est arrivé ! Voici le compte rendu de ma visite de l'usine de Malvern pour News d'Anciennes :

https://newsdanciennes.com/usine-morgan ... O0Z6wC280Q

Bonne lecture ! 8-)

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 13 oct. 2024, 20:55

Beau reportage qui donne envie de visiter! Merci....

Retourner vers « ___Les Morgan »