Une nouvelle au bar

Automobiles Morgan.
giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Une nouvelle au bar

Messagepar giuliari » 27 févr. 2024, 11:27

J’ai écris ND quel c… j’ai une NC.
Exact GDI 2014, mais c’est pas si simple certaines Morgan restée en concession et immatriculée plus tard sont des modèles antérieurs, j’ai conduis une plus4 immatriculée en 2014 qui était un modèle 2010 avec boîte Ford et pas GDI, le monde des Morgan est impénétrable. :lol:
Restons calme et buvons frais

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 27 févr. 2024, 11:28

La boite de vitesses du Roadster m'a été indiquée comme etant d'origine Getrag-Ford.
Sur son carter on voit nettement le logo Ford....

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 27 févr. 2024, 12:38

Pour simplifier, je viens de demander à Bob qui est un ami proche et qui a d’ailleurs gardé une +4 anniversaire donc 2009 à la cession du garage

Notre ami a donc acquis une belle auto grise à boîte Ford en principe lubrifiée à vie avec une huile 75w90, qu’on peut vidanger pour se faire plaisir

Après, le ressenti a l’utilisation est très personnel et les choix d’huile hors préconisation constructeur servent à mon humble avis aussi de lubrifiant cérébral
Dure à froid? Ben en roulant ça finit par chauffer, alors tu roules, et ce sera plus efficace que chercher la sauce miraculeuse

La boîte Mazda apparaîtrait en principe sur +4 à partir des constructions 2011

Amende honorable et je paye ma tournée au bar: la V6 Mk1 a bien une boîte Getrag avec un logo Ford, tout ça datant d’une époque où Ford était actionnaire majoritaire de Mazda

Ce qui est rigolo, c’est que sur le forum Mazda, on se pose les questions inverses: qui est l’œuf, qui est la poule?

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 27 févr. 2024, 14:44

Au-delà de savoir quelle huile va dans quelle boîte, aucune huile ne conserve ses qualités "à vie" comme continuent de l'indiquer pourtant bon nombre de constructeurs. En fait, ils ne parlent que de la durée de vie "normale (pour qui ?)" d'une auto, c'est à dire moins de 10 ans dans notre monde de consommation. Il faut vidanger régulièrement les boîtes et ponts pour garder une bonne efficacité à l'huile utilisée et éviter que sa dégradation naturelle n 'entraîne des corrosions, surtout sur les anciennes dont les qualités des aciers utilisés n'est pas la même que celles des aciers plus modernes.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 27 févr. 2024, 14:50

PhilippeF75 a écrit :... En fait, ils ne parlent que de la durée de vie "normale (pour qui ?)" d'une auto, c'est à dire moins de 10 ans dans notre monde de consommation....

Et encore, tu es très généreux, aujourd'hui, la durée de vie moyenne d'une automobile pour un constructeur, c'est plutôt entre cinq et sept maximum, alors, là , on peut avancer fièrement que les boites de vitesses sont huilée à vie... :mrgreen: ....
LOU01

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 27 févr. 2024, 17:51

C’est vrai que les autos sont devenues des consommables de durée amoindrie

Et pour les boites auto c’est encore pire
À une époque , bmw qui fournit Morgan pour les modèles actuels, les lubrifiaient soi disant à vie, sauf qu’à partir de 80000km, certains problèmes de fonctionnement apparaissaient, une vidange remettant les choses en place

C’est vrai que les Morgan de plus de 80000 km sont rares

À noter que Toyota préconise 60000 km pour la boîte et 30000 pour les ponts : peut être une explication à la réputation de fiabilité?

BICHON
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : Plus4 2009
Ma région : Bourgogne

Messagepar BICHON » 27 févr. 2024, 19:06

Bonjour
Très belle voiture…
Nous avons la même, le couple moteur boîte, une réussite à mon goût, je n’ai pas essayé d’autres configurations
Mais là c’est vraiment agréable.
À bientôt au plaisir d’échanger sur tes premières impressions

Ced
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Morgan 4/4 1997
Ma région : Normandie-Cotentin

Messagepar Ced » 27 févr. 2024, 19:13

Jolie voiture… je regrette que ma mog perde ici sa sœur jumelle inversée … :D

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 27 févr. 2024, 22:15

denis+4 a écrit :C’est vrai que les Morgan de plus de 80000 km sont rares

Tout dépend de leur âge...

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 02 mars 2024, 19:09

Bien, voici le moment de partager avec vous mon retour d’expérience et de comparer mon ancienne 4/4 et le nouveau plus 4.
Après une centaine de km, voici mes premières impressions
- habitacle, idem, même largeur.
- sieges plus confortables, peut-être simplement parce que ceux du 4/4 auraient mérité une rénovation de l’assise
- confort, un meilleur feeling avec le +4. On passe à l’arrière de 6 à 4 lames et cela fait beaucoup de différence. En revanche le +4 a tendance a racler plus facilement sur les passages surélevés ; il faut faire beaucoup plus attention
- la boîte ( ford MT 75) est precise, debattement assez court, très bien ( mieux) étagée. Pour moi c’est un gros mieux / 4/4
- moteur bien sûr beaucoup plus puissant. Il prend bien les tours sans trop vibrer, franchement cela amène beaucoup de confort même si le zetec 1800 était déjà assez coupleux lorsque l’on monte en régime ( 4000tr/mn)
- la direction : 2 gros changements, une crémaillère au lieu d’un boîtier mais surtout des roulements à billes sur les king pins. Cela donne une direction beaucoup plus souple
- capote easy hood au lieu d’une capote à pression. Il va falloir voir a l’usage, notamment l’étanchéité, que je trouvais assez satisfaisante sur le 4/4. Vitesse de mise en place quasi la même, simplement sur le + 4, la capote est toujours en place, cela évite de tout sortir sur la plage arrière pour accéder à la capote pliée à plat du 4/4
Bref, pour moi, le plus 4 est sûrement le meilleur compromis, une voiture homogène, qui présente des avantages certains mais perd un peu le côté vintage du 4/4 que j’aimais bien…..

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 02 mars 2024, 19:23

Tinou a écrit :Bien, voici le moment de partager avec vous mon retour d’expérience et de comparer mon ancienne 4/4 et le nouveau plus 4.
- sieges plus confortables, peut-être simplement parce que ceux du 4/4 auraient mérité une rénovation de l’assise
- confort, un meilleur feeling avec le +4. On passe à l’arrière de 6 à 4 lames et cela fait beaucoup de différence. En revanche le +4 a tendance a racler plus facilement sur les passages surélevés ; il faut faire beaucoup plus attention
- la boîte ( ford MT 75) est precise, debattement assez court, très bien ( mieux) étagée. Pour moi c’est un gros mieux / 4/4
- moteur bien sûr beaucoup plus puissant. Il prend bien les tours sans trop vibrer, franchement cela amène beaucoup de confort même si le zetec 1800 était déjà assez coupleux lorsque l’on monte en régime ( 4000tr/mn)
- la direction : 2 gros changements, une crémaillère au lieu d’un boîtier mais surtout des roulements à billes sur les king pins. Cela donne une direction beaucoup plus souple
- capote easy hood au lieu d’une capote à pression. Il va falloir voir a l’usage, notamment l’étanchéité, que je trouvais assez satisfaisante sur le 4/4. Vitesse de mise en place quasi la même, simplement sur le + 4, la capote est toujours en place, cela évite de tout sortir sur la plage arrière pour accéder à la capote pliée à plat du 4/4
Bref, pour moi, le plus 4 est sûrement le meilleur compromis, une voiture homogène, qui présente des avantages certains mais perd un peu le côté vintage du 4/4 que j’aimais bien…..

Fermer la capote easy-up en cas d'urgence prend moins d'une minute.... la capote traditionnelle a pression c'est quand même plus long même avec de l'entraînement !

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 02 mars 2024, 19:47

Merci, Tinou, pour ce retour !
Ce que je retiens :
- + de confort de conduite ;
- + de puissance
- - d'authenticité. Haaaa, la 4/4... C'est LA Morgan.

Est-ce que tu sens des performances nettement meilleures, en reprises ou pour doubler ? (Ou c'est trop tôt pour le dire).
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Tinou » 02 mars 2024, 20:07

MK3 a écrit :Merci, Tinou, pour ce retour !
Ce que je retiens :
- + de confort de conduite ;
- + de puissance
- - d'authenticité. Haaaa, la 4/4... C'est LA Morgan.

Est-ce que tu sens des performances nettement meilleures, en reprises ou pour doubler ? (Ou c'est trop tôt pour le dire).

Définitivement, grosse difference, le +4 accélère beaucoup plus , 145 cv versus 115 tout de même ! Et surtout beaucoup plus souple, le duratec prend mieux les tours, semble moins bridé….

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Tinou » 02 mars 2024, 20:12

Rêveur a écrit :
Tinou a écrit :Bien, voici le moment de partager avec vous mon retour d’expérience et de comparer mon ancienne 4/4 et le nouveau plus 4.

Fermer la capote easy-up en cas d'urgence prend moins d'une minute.... la capote traditionnelle a pression c'est quand même plus long même avec de l'entraînement !

Certes, mais demande plus de precautions, éviter de cisailler la capote ( a l’ouverture)….

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 03 mars 2024, 00:47

Tinou a écrit :
Certes, mais demande plus de precautions, éviter de cisailler la capote ( a l’ouverture)….

Le vendeur, j'espère, t'a expliqué la procédure et la manière, spécifique, de rabattre la capote ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Retourner vers « ___Les Morgan »