Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar StAulaire » 21 déc. 2025, 22:38

Morgan29 a écrit :Ah oui je comprends mieux l’intérêt de la Barre panhard sur votre auto … surtout si vous avez une conduite ….. comment dire : un peu sportive ou dynamique
Personnellement , j’ai plutôt tendance à musarder , le nez en l’air et le cheveu ( un peu rare ) au vent
Je comprends pourquoi lors d’un passage ( pour faire le curieux, il y a quelques années )chez Bobin à saint Vallier , il m’avait dit que la barre panhard ne me servait à rien :D

En fait, c'est vrai que pour une utilisation usuelle de la Morgan, l'installation de la barre PANHARD n'est pas une nécessité absolue compte tenu des qualités originelles de la Plus 4 GDI, mais j'avoue que je ne regrette pas de l'avoir fait car c'est une amélioration notable et il est difficile de revenir en arrière ensuite. ;)

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 22 déc. 2025, 01:27

StAulaire a écrit :
Morgan29 a écrit :Ah oui je comprends mieux l’intérêt de la Barre panhard sur votre auto … surtout si vous avez une conduite ….. comment dire : un peu sportive ou dynamique
Personnellement , j’ai plutôt tendance à musarder , le nez en l’air et le cheveu ( un peu rare ) au vent
Je comprends pourquoi lors d’un passage ( pour faire le curieux, il y a quelques années )chez Bobin à saint Vallier , il m’avait dit que la barre panhard ne me servait à rien :D
En fait, c'est vrai que pour une utilisation usuelle de la Morgan, l'installation de la barre PANHARD n'est pas une nécessité absolue compte tenu des qualités originelles de la Plus 4 GDI, mais j'avoue que je ne regrette pas de l'avoir fait car c'est une amélioration notable et il est difficile de revenir en arrière ensuite. ;)

Je dois dire que j'ai toujours beaucoup de plaisir à te lire car je me reconnais dans la forme de tes écrits, tout en mesure, à l'enthousiasme bien caché, sans excès aucun. Mais, tout de même : lorsque j'avais ma +4, je pense l'avoir bien "testée" et le long des milliers de km que j'ai faits avec, essentiellement sur petites routes pleines de virages, je n'ai pu que me ranger à l'avis de Welcome.

J'en arrive donc à cette hypothèse, en lien avec la spécificité du fessier de ta +4 que tu nous as rappelée plus haut : les châssis larges ont un problème de déhanché si indécent qu'il faut le canaliser !
Pourquoi ce chaloupement coupable ? Aucune idée. Je ne crois pas à l'hypothèse selon laquelle "châssis étroit = moins de grip donc moins de sollicitation de la caisse". Pour la raison simple que le grip est énorme.

Bref : en cette nuit de solstice d'hiver, tandis que l'esprit de Noël nous arrive, le mystère de la barre Panhard n'est toujours pas percé. Ouf ! Tant mieux !

Mon propos est, bien sûr, à prendre avec humour, dérision et second degré. Avec un peu d'avance, m'absentant 3 jours, Joyeux Noël à chacun de vous ! Je vous souhaite pas trop de misère, la santé, et beaucoup d'amour au pied du sapin. Et puis, accessoirement, une Morgan ou des babioles en lien avec nos passions ❤️
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 22 déc. 2025, 09:14

MK3 a écrit :J'en arrive donc à cette hypothèse, en lien avec la spécificité du fessier de ta +4 que tu nous as rappelée plus haut : les châssis larges ont un problème de déhanché si indécent qu'il faut le canaliser !
Pourquoi ce chaloupement coupable ? Aucune idée. Je ne crois pas à l'hypothèse selon laquelle "châssis étroit = moins de grip donc moins de sollicitation de la caisse". Pour la raison simple que le grip est énorme.

Bref: en cette nuit de solstice d'hiver, tandis que l'esprit de Noël nous arrive, le mystère de la barre Panhard n'est toujours pas percé. Ouf !Tant mieux !

Mon propos est, bien sûr, à prendre avec humour, dérision et second degré. Avec un peu d'avance, m'absentant 3 jours, Joyeux Noël à chacun de vous ! Je vous souhaite pas trop de misère, la santé, et beaucoup d'amour au pied du sapin. Et puis, accessoirement, une Morgan ou des babioles en lien avec nos passions ❤️

Le mystère PANHARD s'épaissit donc...Je crois surtout que la passion que nous portons à nos "belles" nous invite à les bichonner sans cesse et à trouver prétexte à s'en occuper, même lorsque tout a été fait ou presque !

En cette période de réjouissance et d'allégresse (Allez graisse...pour un Morganiste) je rejoins tes voeux MK3 et vous souhaites à tous le meilleur. :D ;)

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 22 déc. 2025, 10:49

StAulaire a écrit :
MK3 a écrit :J'en arrive donc à cette hypothèse, en lien avec la spécificité du fessier de ta +4 que tu nous as rappelée plus haut : les châssis larges ont un problème de déhanché si indécent qu'il faut le canaliser !

Bref: en cette nuit de solstice d'hiver, tandis que l'esprit de Noël nous arrive, le mystère de la barre Panhard n'est toujours pas percé. Ouf !Tant mieux !

Le mystère PANHARD s'épaissit donc...Je crois surtout que la passion que nous portons à nos "belles" nous invite à les bichonner sans cesse et à trouver prétexte à s'en occuper, même lorsque tout a été fait ou presque !

En cette période de réjouissance et d'allégresse (Allez graisse...pour un Morganiste) je rejoins tes voeux MK3 et vous souhaites à tous le meilleur. :D ;)

Pas de mystère, pas de différence entre modèle... juste des pb de physique n'en déplaise à la poésie de notre MK3. Tant que tu ne sollicites pas trop le bolide tu ne ressens pas de problème. Avec la prise de poids, les pneus plus performants et les moteurs plus puissants, les vitesses de passage en virage augmentent, donc le jeu latéral entre chassis et train roulant aussi. D'ailleurs sur mon Roadster, avant de poser la barre Panhard, j'avais remarqué une trace de frottement sur le bord de la tole en Z qui forme le chassis au niveau de la suspension arrière droite .... preuve que lors des virages il y a un déplacement latéral de l'ensemble chassis/caisse (faute de suspension triangulée).

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Messagepar Popeye » 22 déc. 2025, 12:12

Question pratique : et ça s’installe comment une barre Panhard sur un roadster de 2010. ( qui a d’origine une barre anti tramp)?

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Popeye » 22 déc. 2025, 13:25

Plus précisément : ça se monte direct ou il y a des modifications à effectuer ?

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 22 déc. 2025, 16:33

Popeye a écrit :Plus précisément : ça se monte direct ou il y a des modifications à effectuer ?

ça se monte très facilement, de mémoire il y a 4 trous à faire de chaque coté dans le rebord inférieur du Z du longeron de chassis (prévoir 2 paires de boulons + écrous nylstop de chaque coté). Cela se positionne juste en arrière du pont, la barre (partie mobile) est reliée au paquet de lames d'un coté et de l'autre reliée au chassis par l'intermédiaire de sa partie fixe boulonnée sur ce dernier. L'articulation est faite par des joints à rotule.
J'avais assisté au montage dans l'atelier au Garage Bobin mais j'ai oublié de prendre des photos! (c'est vite monté.... 1heure max)
En revanche depuis 2023 les prix se sont envolés chez Morgan pour cette pièce... je l'avais payé 343€ sans la pose aujourd'hui ils annoncent 618€ sur le site de Morgan Belgium toujours sans la pose!

Sur Gomog c'est bien expliqué et avec les illustrations...: https://www.gomog.com/allmorgan/panhard ... ation.html

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Popeye » 22 déc. 2025, 16:53

Super! Merci Rêveur. Je remarque que sur les photos de gomog la voiture présentée est équipée de freins à disques à l’arrière.
Je vais demander à Marcassus si on pourrait faire ça cet hiver. Comme je dois aussi changer mes pneus qui ont…15 ans… :oops:

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 22 déc. 2025, 22:40

Popeye a écrit :Super! Merci Rêveur. Je remarque que sur les photos de gomog la voiture présentée est équipée de freins à disques à l’arrière.
Je vais demander à Marcassus si on pourrait faire ça cet hiver. Comme je dois aussi changer mes pneus qui ont…15 ans… :oops:

J'ai des freins à disques à l'arrière et cela n'a pas posé de problème.
En tout cas en ce qui me concerne je ressent une nette amélioration du comportement de la voiture. :D. et je ne voudrais pas revenir en arrière Popeye !

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 23 déc. 2025, 00:09

Popeye a écrit :je dois aussi changer mes pneus qui ont…15 ans… :oops:

ça c 'est urgentissime !!!

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 27 déc. 2025, 07:23

PhilippeF75 a écrit :
Popeye a écrit :je dois aussi changer mes pneus qui ont…15 ans… :oops:
ça c 'est urgentissime !!!

Je partage ton avis PhilippeF75, des pneus doivent être impérativement changés au bout de 10 ans quelque soit leur état apparent... alors quinze ans, cest jouer à la roulette russe avec sa Morgan, j'ai eu une mauvaise surprise un jour avec une remorque chargée et une explosion en roulant (heureusement à petite vitesse et j'ai réussi à maitriser).

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 27 déc. 2025, 07:52

Noël m'a apporté une jolie surprise pour ma MORGAN.

Pour mon premier Noël avec ma belle Plus 4 bicolore, j'ai découvert au pied du sapin le 25 décembre (dans le jardin ) un beau cadeau comme on en voit rarement en Touraine : un décor de rêve en cette journée si magique de l'année.

Je n'ai pas pu résister au plaisir de la sortir et de faire quelques clichés, je vous laisse les découvrir. Cela à été aussi le prétexte d'une belle ballade de 40 kilomètres. ;)

Sortie neige 1.jpeg

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 27 déc. 2025, 08:18

Et voilà la suite des aventures de Morgan Plus 4-2 bicolore sous la neige. ;)

Sortie neige 2.jpeg
Sortie neige 3.jpeg
Sortie neige 4.jpeg
]Sortie neige 5.jpeg[/attachment]
Fichiers joints
Sortie neige 5.jpeg

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 27 déc. 2025, 09:16

StAulaire a écrit :Et voilà la suite des aventures de Morgan Plus 4-2 bicolore sous la neige. ;)

Ouahh, Noël et la neige... :D ...
Alors en ce qui me concerne, ce n'est pas la période de l'année qui me convient, les jours sont beaucoup, beaucoup trop court et quant à la neige, il n'y a bien que ma femme pour touver ça merveilleux et magique, l'ambiance quoi, mais quand c'est moi qui doit jouer avec la pelle pour nous sortir de l' igloo, j'aime moins, mais alors beaucoup moins.... :( ...
LOU01

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar Popeye » 27 déc. 2025, 10:05

Elle est absolument superbe !

Retourner vers « ___Les Morgan »