Rêveur a écrit :Exact, j'ai raccourci d'au moins 25mm. Dérivetage, recoupage, perçage pour déplacer la fixation centrale qui vient se clipser sur le bras, et re-rivetage. Ensuite on coupe la lame caoutchouc et ses 2 raidisseurs en inox on la replace dans les griffes et la tour est joué. Le travail des balais sur le pare-brise est quasi parfait (d'autant que sur un pare-brise plat c'est plus facile)....
Le plus ch.... est de percer proprement l'inox. Pour les rivets il faut acheter des rivets inox en diamètre et longueur adaptés trouvés pour une somme dérisoire sur le net ) et prendre le temps de riveter avec un petit marteau (de tapissier).
N'ayant pas le produit sous les yeux j'ai un peu de mal à suivre le détail des travaux pour l'instant.
Pourquoi déplacer la fixation centrale ? n' y a t-'il pas suffisamment de matière à réduire de chaque coté pour éliminer les 25 mm excédentaires soit 12,5 mm de chaque coté ?
Je n'ai d'ailleurs pas vérifié s'il n'y a pas un petit peu de marge sur nos pare-brises puisqu'il existe chez Morgan différentes tailles de balais.
Aurais tu fait des photos de ces différentes étapes de bricolage Rêveur ?
On m'a aussi dit que MORGAN proposerait un nouveau modèle de balais d'essuie-glace beaucoup plus efficace d'une conception identique au modèle RETEL mais à 25 € pièce ! Cela sous entendrait qu'ils existent dans la bonne dimension d'origine, mais encore faudrait-il, trouver le fabriquant pour les toucher à un prix plus abordable d'autant que c'est une pièce qui se change souvent, sauf à pouvoir remplacer simplement la bande caoutchouc comme tu l'évoques Rêveur.
MARCASSUS propose des essuies-glaces pour MORGAN CX à 18 € pièce qui ont une conception semble-il identique au modèle RETEL. Le pare-brise étant je crois quasiment identique aux anciennes ils devraient pouvoir faire l'affaire sur les notres et seraient aux bonnes dimensions directement.
Changer le caoutchouc n'est apparement pas le plus compliqué et c'est cela l'essentiel ensuite puisque c'est une pièce qui s'use sans servir...
Que pensez-vous de graisser de temps à autre cette partie caoutchouté à la graisse silicone en bombe en déposant avec un chiffon un film fin de graisse, s'agissant d'un caoutchouc cela pourrait lui permettre de conserver ses qualités originelles plus longtemps et une certaine souplesse ?