Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar denis+4 » 15 nov. 2025, 14:35

Vampirex a écrit : Et un grand nettoyage une fois par an, jantes démontées et nettoyage recto verso.

Absolument d’accord

Et profiter de la dépose pour nettoyer, graisser, resserrer, dérouiller,tout ce qui devient facilement accessible : tambours, étriers de freins,amortisseurs, étriers des lames de ressorts etc ..

Moi c’est bombe de nettoyant frein, ou wd40 ou même White Spirit selon ce qui me tombe sous la main pour dégraisser
Rinçage à l’eau chaude savonneuse puis à l’eau claire
Air comprimé pour chasser l’humidité des zones peu accessibles
Essuyage soigneux
Un peu de graisse sur les cannelures avant remontage

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 15 nov. 2025, 20:37

Et en guise de brosses, rien ne vaut les brosses à dents...

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » 15 nov. 2025, 23:06

Neuves ou usagées les brosses à dents... :lol:

Trêve de plaisanterie je vais déjà les nettoyer régulièrement à l'eau chaude savonneuse, manuellement, et passer un peu de temps dessus. je tenterai vos diverses solutions en fonction de ce qui restera comme traces.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 17 nov. 2025, 00:35

Pour info:

j'ai fait un post d'une amélioration de mon système porte téléphone/porte GPS dans la rubrique support téléphone avec photo. Désormais efficace et bien planqué tout en étant très visible au niveau de l'écran. :?:

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 21 nov. 2025, 22:35

Après une première sortie avec le club Morgan Centre, malheureusement sous la pluie le week-end dernier :( après des semaines ininterrompue de beau temps, il a fallu remettre ma belle plus 4 bicolore dans son garage, mais pas sans lui avoir fait sa grande toilette.

Plus d'une heure et demie d'un nettoyage complet avec la technique des deux seaux. Une corvée qui en fait n'en a pas été une car s'occuper de la belle est toujours un plaisir. Elle a retrouvé son lustre et j'en ai profité pour suivre vos conseils, lubrification des joints au silicone en bombe sur un chiffon imprégné, huile de vaseline sur la charnière de capot (en essayant d'en mettre juste ce qu'il faut pour éviter la mésaventure de la petite fumée qui sort du capot) et WD 40 dans les serrures.

Je m'interroge sur les essuies glaces comment les traitez-vous ? Je ne voudrais pas qu'ils rayent mon pare brise et ils ne glissent pas au mieux alors qu'ils sont apparement encore bons.

La bonne nouvelle de cette sortie sous la pluie c'est que ma Morgan est étanche et n'a pas pris l'eau... :D

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 22 nov. 2025, 07:44

StAulaire a écrit :... ma Morgan est étanche et n'a pas pris l'eau... :D

C'est une réplique ?... :lol: ....
LOU01

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 22 nov. 2025, 08:26

Je me suis effectivement posé la question LOU01 ... car vu tout ce que j'avais lu et toutes les remarques qui m'avaient été faites je m' y été préparé.
D'ailleurs nous sommes partis en emmenant quelques serviettes avec nous...Elles ont servies à essuyer l'eau qui se dépose sur les bas de porte lors de leur ouverture et à essuyer nos semelles pour ne pas mettre de boue sur les moquettes :lol: .

Effectivement j'ai été agréablement surpris, aucun infiltration au niveau de la jonction de la capote, et des montants de porte, mais en bon plongeur habitué à des problématiques d'étanchéité j'avais pris quelques précautions comme nettoyer parfaitement la glissière et les joints et je les ai graissé au silicone (sans aucun dépôt de graisse, juste un film léger sur le joint). Il suffit d'un cheveu, d'une poussière collée sur un joint pour créer un passage d'eau.

Nous avons affronté pourtant une pluie très dense tout le weekend et la bonne nouvelle a été là.

Il faut préciser que ma Morgan aussi est de 2016 et le constructeur a du chercher au fil du temps à améliorer cette problématique d'étanchéité.
J'ai d'ailleurs noté que sur la mienne il y a des joints dans les glissières des side-screems.

Concrètement la seule eau (apparente) que j'ai pu voir pénétrer dans l'habitacle c'est au moment de l'ouverture des portes et de la sortie de l'habitacle. :D

Apparemment les joints des essuies glaces sont étanches et aucune goutte n'est tombé du dessous du tableau de bord,mais je sais qu'il faut les surveiller.

Je ne suis pas naïf et je sais que je serai inévitablement un jour confronté à un problème d'eau car c'est une (vraie) Morgan :lol:

J'ai par ailleurs noté la rapidité du chauffage et surtout le désembuage efficace de la voiture, mais il est vrai qu'il n' y a rien de meilleur que les courants d'air pour cela et avec une Morgan cela ne manque pas.

Mais suis-je vraiment objectif tellement je suis en adoration devant ma belle ? ;)

Y a t'il des endroits particuliers à surveiller question étanchéité ? j'ai noté la capote, les joints verticaux de porte, les joints de pare-brise et de moteurs d'essuie glace ?
Modifié en dernier par StAulaire le 22 nov. 2025, 08:35, modifié 1 fois.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 22 nov. 2025, 08:35

StAulaire a écrit :Je m'interroge sur les essuies glaces comment les traitez-vous ? Je ne voudrais pas qu'ils rayent mon pare brise et ils ne glissent pas au mieux alors qu'ils sont apparement encore bons.

Le caoutchouc des essuies glace durcit avec le temps même s'ils n'ont jamais servi et de toute façon le modèle d’origine est inefficace dans sa fonction première... Sur mon Roadster le pare-brise est rayé car le propriétaire avait du négliger ce point. Je les ai retiré et adapté des essuie glace inox achetés sur le site Renel auto..... ils sont maintenant très efficaces et la lame caoutchouc est interchangeable pou un prix dérisoire. J’avais déjà évoqué le sujet....
Fichiers joints
20250705_155229.jpg

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 22 nov. 2025, 09:30

Rêveur a écrit :Le caoutchouc des essuies glace durcit avec le temps même s'ils n'ont jamais servi et de toute façon le modèle d’origine est inefficace dans sa fonction première... Sur mon Roadster le pare-brise est rayé car le propriétaire avait du négliger ce point. Je les ai retiré et adapté des essuie glace inox achetés sur le site Renel auto..... ils sont maintenant très efficaces et la lame caoutchouc est interchangeable pou un prix dérisoire. J’avais déjà évoqué le sujet....

Merci Rêveur pour ces conseils.

J'ai constaté effectivement quelques rayures su mon pare brise et je ne souhaites pas poursuivre cette oeuvre destructrice.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 24 nov. 2025, 16:37

Rêveur a écrit :Sur mon Roadster le pare-brise est rayé car le propriétaire avait du négliger ce point. Je les ai retiré et adapté des essuie glace inox achetés sur le site Renel auto..... ils sont maintenant très efficaces et la lame caoutchouc est interchangeable pou un prix dérisoire. J’avais déjà évoqué le sujet....
[/quote]

Bonjour rêveur,

J'ai été sur le site Renel auto et j'y ai effectivement découvert de multiples modèles d'essuie glace.
D'après la photo que tu as publié je suppose qu'il s'agit du modèle fixation plate gros modèle de de 210 mm. Je n'ai pas vu plus petit et les miens font 185 mm ?

Effectivement ces solutions semblent très intéressantes financièrement et si en plus ils sont plus efficaces pourquoi s'en priver. :D

J'attends ton retour avant de commander.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 24 nov. 2025, 16:59

Je pense avoir trouvé ma réponse Rêveur.
J'ai retrouvé ton post sur la rubrique essuie glace.
- balais d'essuie-glace fixation plate gros modèle (210 mm)
Référence: RE03380
8,00 € TTC

Si je comprends bien il y a 3/4 d'heure de bricolage pour adapter chaque essuie-glace ...mais tu as l'air très satisfait du résultat apparement.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 24 nov. 2025, 19:17

StAulaire a écrit :Je pense avoir trouvé ma réponse Rêveur.
J'ai retrouvé ton post sur la rubrique essuie glace.
- balais d'essuie-glace fixation plate gros modèle (210 mm)
Référence: RE03380
8,00 € TTC

Si je comprends bien il y a 3/4 d'heure de bricolage pour adapter chaque essuie-glace ...mais tu as l'air très satisfait du résultat apparement.

Exact, j'ai raccourci d'au moins 25mm. Dérivetage, recoupage, perçage pour déplacer la fixation centrale qui vient se clipser sur le bras, et re-rivetage. Ensuite on coupe la lame caoutchouc et ses 2 raidisseurs en inox on la replace dans les griffes et la tour est joué. Le travail des balais sur le pare-brise est quasi parfait (d'autant que sur un pare-brise plat c'est plus facile).... :)
Le plus ch.... est de percer proprement l'inox. Pour les rivets il faut acheter des rivets inox en diamètre et longueur adaptés trouvés pour une somme dérisoire sur le net ) et prendre le temps de riveter avec un petit marteau (de tapissier).

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 24 nov. 2025, 21:15

Rêveur a écrit :...Le plus ch.... est de percer proprement l'inox.

Il existe des forets idoines:
https://www.amazon.fr/tungst%C3%A8ne-ca ... lupin&th=1

Rêveur

Messagepar Rêveur » 24 nov. 2025, 22:44

4HP a écrit :
Rêveur a écrit :...Le plus ch.... est de percer proprement l'inox.

Il existe des forets idoines:
https://www.amazon.fr/tungst%C3%A8ne-ca ... lupin&th=1

Merci! Faudra que je renouvelle mon stock !

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 24 nov. 2025, 23:28

Un foret de bonne qualité percera tout aussi bien de l'acier ferritique que de l'inox (acier austénitique).
Par contre, il faut démarrer avec une vitesse inférieure pour l'inox qui a une dureté supérieure et ne pas hésiter à lubrifier à l'huile de coupe.

Retourner vers « ___Les Morgan »