Une nouvelle au bar

Automobiles Morgan.
giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Une nouvelle au bar

Messagepar giuliari » 26 févr. 2024, 11:23

Le vendeur n’a pas l’air très au courant de ce qu’il vend…
La boîte Mazda est celle des mx5 nd pour moi une des meilleures boîtes qui existe j’en ai une, les rapports sont courts, ultra précis et vraiment bien étagés, la mt75 à tendance à être dur voir très dur à froid j’ai déjà fait trois vidanges pour essayer d’y remédier mais c’est toujours aussi merdique.
Restons calme et buvons frais

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS

Messagepar Ganouch » 26 févr. 2024, 13:33

La MT75 est en effet assez raide à froid, dans mon cas c'est surtout la seconde qui doit être bien décomposée. Mais étant habitué à mes Simca l'exercice n'est pas insurmontable. Par contre une fois chaude elle est super agréable avec des engagements fermes et précis. 8-) Attention par contre à mettre la bonne huile dans la MT75, qui est une huile pour boîte automatique de couleur rouge !
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 26 févr. 2024, 13:46

MK3 a écrit :
Si l'on en croit cet article, Mazda !

Cet article est donc dans l'erreur... :roll:

giuliari a écrit :(...)
La boîte Mazda est celle des mx5 nd pour moi une des meilleures boîtes qui existe j’en ai une, les rapports sont courts (...) .

Je suis d'accord avec tout ce qui s'écrit sur la boite Mazda, sauf sur les rapports courts. Sur une +4 GDi, la 2ème se passe à 80 km/h et la 3ème à 120 km/h : ce n'est pas du tout ce que j'appelle des rapports courts ! :lol:
Mais, ce n'est pas que la boite qui fait la longueur du rapport, n'est-ce pas ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 26 févr. 2024, 14:56

Non c’est surtout les rapports de ponts, sur une plus4 ils sont beaucoup trop longs mais c’est agréable sur nationale et autoroute ça fait pas trop consommer.

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 26 févr. 2024, 15:03

Pour la MT75 c’est de l’huile pour boîte manuelle 75w90
Il me semble que la dexron atf pour boîte automatique ce n’est que pour les boîtes LT77 moteur Rover.

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 26 févr. 2024, 17:04

giuliari a écrit :Pour la MT75 c’est de l’huile pour boîte manuelle 75w90
Il me semble que la dexron atf pour boîte automatique ce n’est que pour les boîtes LT77 moteur Rover.

A titre d’info, pour la MT 75, la concession Morgan qui faisait la maintenance du véhicule utilisait de la 75W-80 pour la boîte et de la 80W-140 pour le pont ( factures a l’appui)

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 26 févr. 2024, 17:22

Forcément avec ça ça doit être plus dur de passer les vitesses, la seule huile moderne compatible que j'ai pu trouver est la Castrol Classic TQF, de base c'est de l'ATF. Ford a simplifié les choses en disant qu'on pouvait mettre de la 70W90 GL4 dedans mais dans les faits j'avais pu constater pas mal de mauvais retours sur les forums pour ceux qui avaient passé leur huile de boite en 75W90 GL4. Donc perso j'ai galéré pour trouver une équivalence qui allait dedans avec la Castrol. Le souci de giuliari vient peut être de là, si il a mis de 75W90, mais si c'est ça bon courage pour arriver à bien la vidanger à 100% avant de remettre la bonne huile ...

Moi depuis ma vidange elle accroche un peu moins à froid sauf la seconde mais à chaud cette boite est un pur bonheur ! ;)

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar giuliari » 26 févr. 2024, 17:29

C’est l’huile préconisée par Morgan.
J’arrive pas à insérer la photo dans le bon sens.

IMG_2980a.jpeg

Cool, voilà c'est fait... :mrgreen: ....

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 26 févr. 2024, 17:42

giuliari a écrit :C’est l’huile préconisée par Morgan.
J’arrive pas à insérer la photo dans le bon sens.
IMG_2980.jpeg

Oui, j’ai la même doc, mais si la concession Morgan est passée en 80, c’est peut-être que leur retour d’expérience est meilleur….
Je n’ai pas assez de recul et de moyen de comparer, mais personnellement je n’ai pas eu le sentiment d’une boîte dure à froid….

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar Ganouch » 26 févr. 2024, 17:48

Je sais, c'est la même chose dans mon manuel, mais quand j'ai vidangé ma boite je peux vous assurer que l'huile qui en est sortie était belle est bien rouge et ce n'était pas de la 80W90 ou 75W90, entretien fait à l'époque au garage Albert en Belgique !

Exemple d'un des topics que l'on peut trouver à ce sujet sur le net :

https://autopassion.net/forums/421493-q ... -la-mt-75/

PS : perso j'ai donc mis celle-ci après recherche sur les compatibilité avec l'ATF (Automatic Transmission Fluid) d'origine pour MT75.

Image

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 26 févr. 2024, 17:57

Ganouch a écrit :...Exemple d'un des topics que l'on peut trouver à ce sujet sur le net :
https://autopassion.net/forums/421493-q ... -la-mt-75/

J'ai même lu un gars qui insiste pour dire qu'il faut mettre de la Dexron II et surtout pas la Dexron III, ouais, ben aujourd'hui, va en trouver de la II, il n'y a plus que de la III...
Bref, j'ai tout lu, les deux huiles sont utilisables pour cette boite Ford, il est certain qu'avec de la Dexron III, la boite va être beaucoup plus douce à froid comme la 75W80 (ou 90) une fois chaude...
LOU01

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 26 févr. 2024, 19:12

Ben moi j'ai fait simple.... lors de mon dernier passage au Garage Bobin (à la Toussaint pour passer le CT) je lleur ai donné un bidon propre et j'ai acheté 2litres d'huile pour ma boite de Roadster.... c'est donc eux qui ont déterminé l'huile nécessaire. ;)
J'ai fait ma vidange il y a 10jours et j'ai ajouté un dose de Mécacyl HY à mon huile... la boite fonctionne très bien et est plus douce à froid pour engager la 1ere... :P

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne

Messagepar 2949olivier » 27 févr. 2024, 04:39

giuliari a écrit :Le vendeur n’a pas l’air très au courant de ce qu’il vend…
La boîte Mazda est celle des mx5 nd pour moi une des meilleures boîtes qui existe j’en ai une, les rapports sont courts, ultra précis et vraiment bien étagés, la mt75 à tendance à être dur voir très dur à froid j’ai déjà fait trois vidanges pour essayer d’y remédier mais c’est toujours aussi merdique.

En ce qui me concerne. Au tout début . Ayant une boîte Mazda. Je trouvais la boîte assez ferme à froid . Je m'étais fait une raison. Par la suite j'ai eu une fuite sur celle-ci. A environ 4000 km , j'avais à minima deux fois la quantité d'huile préconisée
J'ai décider de faire une vidange avec une 75w90, et ma boîte étant toujours trop ferme à froid. J'ai fait une nouvelle vidange avec cette fois ci une 75w90 de synthèse Isotech. Le changement à froid est radical. La boîte est maintenant très douce
J'ai un ami qui a la même que moi. Qui lui avait un peu le soucis à froid lui aussi, m'avait solliciter pour lui vidanger sa boîte et ainsi améliorer son fonctionnement. Le résultat à été radical pour lui aussi
Si cela peut servir à d'autres :D

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Une nouvelle au b

Messagepar denis+4 » 27 févr. 2024, 10:44

giuliari a écrit :C’est une boîte Ford, les boîtes Mazda ont été montée avec les GDI.2009 tu dois avoir une centenary comme la mienne.

Non! Pas si simple
GDi c’est 2014
Et ma +4 de 2012 a une boîte 5 Mazda et donc de Mx5 Nc
et non Nd apparue en 2015

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 27 févr. 2024, 10:47

Rêveur a écrit :Ben moi j'ai fait simple.... lors de mon dernier passage au Garage Bobin (à la Toussaint pour passer le CT) je lleur ai donné un bidon propre et j'ai acheté 2litres d'huile pour ma boite de Roadster.... c'est donc eux qui ont déterminé l'huile nécessaire. ;)
J'ai fait ma vidange il y a 10jours et j'ai ajouté un dose de Mécacyl HY à mon huile... la boite fonctionne très bien et est plus douce à froid pour engager la 1ere... :P

Je pense que tu as raison: faire simple plutôt que sodomiser les diptères
Ton roadster Mk1 a d’ailleurs une boîte Mazda

Retourner vers « ___Les Morgan »