Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar StAulaire » 14 nov. 2025, 13:44

Je continue à améliorer ma Morgan et à la bichonner.
Je vous ferai découvrir prochainement ces petits plus dans l'esprit Morgan et sans la dénaturer bien sur notamment sur un plan esthétique.

Après avoir lu quasiment tous vos posts et découvert notamment le fusible voleur je me suis immédiatement procuré ce petit accessoire fort pratique, merci pour tous ces bons tuyaux. Ce forum est effectivement d'une grande richesse et utilité.

Cela m'a incité à vérifier le fonctionnement de mes deux clefs et de l'anti-démarrage...avec bonheur j'ai pu constater qu'elles fonctionnaient bien mais j'ai bien noté la petite astuce qui consiste à sortir la clef du neiman et à la positionner le long de l'anti-démarrage en cas de dysfonctionnement (solution suggérée par Welcome automobile). Il est toujours préférable de connaître les pannes potentielles et les solutions envisageables par anticipation...plutôt que devoir chercher dans l'urgence et dans de mauvaises conditions une solution.

D'ailleurs je vais me mettre en quête de réaliser la fabrication d'une troisième clef et de trouver quelqu'un capable de faire une copie de la puce de mes clefs.

Je me dis qu'il serait sans doute judicieux de faire un receuil méthodique de tous ces petits trucs et astuces, de ces conseils...J'ai l'impression que cela n'existe pas. :idea:

Je n'ai rien trouvé sur le nettoyage des jantes à rayon inox, quels produits utilisez-vous et quels accessoires pour pouvoir accéder partout ?

Morganement votre :)

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 14 nov. 2025, 14:13

Jantes a rayons inox.... long a nettoyer ! J'utilise du solvant a goudron pour les traces laissées par les gravillons plein de goudron frais quand ils refont des portions de départementales ! Sinon un solvant dégraissant a pulvériser que l'on trouve au rayon fumisterie des magasins de bricolage... ça sert a nettoyer les vitres d'insertion de cheminée. On peut aussi utiliser les produits nettoyant pour plaque de cuisson vitrocéramique. Je nettoie 1 fois par an en mettant le bolide sur 4 chandelles et en démontant les roues. 45mn de n'ettoyage par roue et on finit par un coup de jet d’eau ou karcher puis essuyage. Éventuellement un coup de chiffon avec un produit pour inox si des trace de rouille apparaissent. On trouve bien ces produits chez les vendeurs d’acastillage pour la plaisance. :D

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 14 nov. 2025, 14:25

Le karcher est déconseillé par MWS, le fabricant des jantes.
https://www.mwsint.com/site/cms/content ... rticle=611

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS

Messagepar Ganouch » 14 nov. 2025, 14:39

Je ne vois pas en quoi le Karcher est à déconseiller sur de l'Inox, à part peut être les rotabuses les plus abrasives, mais un Karcher classique pour le lavage auto ne fera pas plus de dommages aux jantes qu'à la peinture ... :idea:
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 14 nov. 2025, 15:37

Il faudrait demander directement à MWS.
Personnellement je ne joue pas.
Pas d'avantage pour la carrosserie d'une Morgan où les endroits où la pression du karcher peut injecter de l'eau entre la structure bois et le châssis sont nombreux.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 14 nov. 2025, 15:50

Karcher a 30 ou 40cm et pas de rotabuse . Essuyage graissage de canelures et remise en place.
Le karcher est ici utilisé sur des jantes déposées pour le rinçage. Jamais sur la voiture....

Morgan29
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4
Ma région : Bretagne

Messagepar Morgan29 » 14 nov. 2025, 15:52

Je n’ai pas d’opinion tranchée sur ce problème de karscher …. excellent outil au demeurant
Il y a 3 semaines en allant en Angleterre , invité par ce franco britannique qui m’a vendu sa 4/4 sport , j’ai pris le shuttel … et j’ai fait un arrêt dans le Kent chez brand hatch morgan (connaissant un peu Sarah, très sympa au demeurant )
Pff tout ce verbiage pour dire qu’ils nettoient les roues à rayons inox au karscher mais pas quand elles sont peintes en noires …. dont acte :D
Ps pour Raphaël , Sarah m’a donn a titre indicatif le tarif à réception en France d’une morgan aéro sport ….pff ça pique vraiment :mrgreen:

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne

Messagepar 2949olivier » 14 nov. 2025, 16:04

Rêveur a écrit :Karcher a 30 ou 40cm et pas de rotabuse . Essuyage graissage de canelures et remise en place.
Le karcher est ici utilisé sur des jantes déposées pour le rinçage. Jamais sur la voiture....

Parfaitement

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 14 nov. 2025, 22:41

Merci pour tous vos conseil.

Et la vapeur qu'en pensez-vous sur les jantes à rayon ?

Je crois que je vais commencer manuellement. J'ai vu que l'on pouvait trouver des brosses spéciales comme pour les radiateurs pour nettoyer les jantes à rayon. Je viens d'aller sur le site du fabricant des jantes (indiqué par 4 HP) qui vend justement une brosse spécifique et des produits d'entretien dédiés, l'un de vous les a déjà t'il utilisés et avez-vous un avis ?

et s'agissant de cette méthode ":
Technique de nettoyage du chrome avec vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Ces deux produits naturels font un excellent combo. Mélangez les deux produits (attention, ça va mousser un petit peu). Si vous souhaitez nettoyer des jantes, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour les recoins difficiles à atteindre."

Je m'interroge sur les produits spécifiques vendus en boutiques Auto type Produit nettoyant jantes GS27. Au vu de ce que j'ai lu je redoute que ces produits ne soient destinés qu'à des jantes modernes industrielles et soient trop agressif pour nos jantes construites manuellement.
Modifié en dernier par StAulaire le 14 nov. 2025, 23:11, modifié 2 fois.

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 14 nov. 2025, 23:04

Je fais exactement comme Rêveur ; on ne peut réellement bien les nettoyer qu'en les démontant.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 14 nov. 2025, 23:15

J'ai bien compris que je vais devoir les démonter pour un bon nettoyage... Il va falloir que je me dote d'un bon cric extra-plat et de qualité. :lol:

Concrêtement quand on possède une Morgan il faut aussi bien s'équiper en outillage, mais j'avoue prendre autant de plaisir à m'occuper d'elle que de la conduire. ;) Alors passer un peu,(beaucoup de temps en fait :45' par jante si j'ai bien lu) à nettoyer les jantes je ne vois pas cela comme une corvée mais comme un bon moment à passer avec ma belle. ;) ...mon épouse va vraiment finir par être jalouse.

Vous l'aurez compris avant de passer à l'action je me documente afin d'éviter les erreurs du débutant et créer une possible catastrophe !

Rêveur

Messagepar Rêveur » 15 nov. 2025, 03:15

StAulaire a écrit :J'ai bien compris que je vais devoir les démonter pour un bon nettoyage... Il va falloir que je me dote d'un bon cric extra-plat et de qualité. :lol:

Concrêtement quand on possède une Morgan il faut aussi bien s'équiper en outillage, mais j'avoue prendre autant de plaisir à m'occuper d'elle que de la conduire. ;) Alors passer un peu,(beaucoup de temps en fait :45' par jante si j'ai bien lu) à nettoyer les jantes je ne vois pas cela comme une corvée mais comme un bon moment à passer avec ma belle. ;) ...mon épouse va vraiment finir par être jalouse.

Vous l'aurez compris avant de passer à l'action je me documente afin d'éviter les erreurs du débutant et créer une possible catastrophe !

Le coup du mélange vinaigre blanc et bicarbonate tu peux essayer..... mais c'est pas efficace (sauf pour faire plaisir à Greta!) :mrgreen: La poussière de frein, les dépôts gras, et autre goudron sont assez résistants. Les produits spéciaux pour jantes sont efficaces le plus souvent.... mais surtout plus chers pour le même détergent que les produits pour vitres d'inserts. Les produits modernes n'attaquent pas plus des jantes a rayons en inox qu'elles soient artisanales ou non. C’est de l'inox donc plutôt résistant et tant mieux. Les brosses sont utiles.... mais comptes tenu du peu d'espace entre les rayons elles ne durent pas longtemps. Tu vas faire ton expérience que tu nous partageras.... c’est chronophage! La seule chose a éviter absolument ce sont les produits abrasifs qu’il s'agisse d’eponges dures, de grattoirs, scotcher et autre liquide ou crème contenant une poudre fine.... c’est a bannir !
Et tu constateras assez vite que les éponges ne durent le plus souvent que le temps de laver une seule jante.... :D

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 15 nov. 2025, 06:51

Merci rêveur pour toutes ces remarques...et le bon tuyau du produit pour vitre d'insert :D je vais me mettre à l'ouvrage mais sans démonter les roues pour l'instant car je ne suis pas encore bien équipé pour lever la Morgan et démonter les roues.

Je pense d'ailleurs m'équiper d'un outil old-timer tool spécifique (j'ai des écrous à 3 papillons) en le demandant au père Noël cette année. Il n'est pas donné le bougre ... mais il a l'air plutôt bien conçu et j'avoue que je suis un peu réticent à utiliser la solution marteau de peur d'abimer les écrous et de donner un coup malencontreux sur les ailes.

Connais-tu cet outil et à tu un avis car vu le prix je ne voudrais pas partir à l'aventure :oops:
https://www.oldtimertools.de

P.S.: Vu l'heure matinale de ta réponse je comprends mieux ton pseudo :lol:

Rêveur

Messagepar Rêveur » 15 nov. 2025, 08:22

StAulaire a écrit :Merci rêveur pour toutes ces remarques...et le bon tuyau du produit pour vitre d'insert :D je vais me mettre à l'ouvrage mais sans démonter les roues pour l'instant car je ne suis pas encore bien équipé pour lever la Morgan et démonter les roues.

Je pense d'ailleurs m'équiper d'un outil old-timer tool spécifique (j'ai des écrous à 3 papillons) en le demandant au père Noël cette année. Il n'est pas donné le bougre ... mais il a l'air plutôt bien conçu et j'avoue que je suis un peu réticent à utiliser la solution marteau de peur d'abimer les écrous et de donner un coup malencontreux sur les ailes.

Connais-tu cet outil et à tu un avis car vu le prix je ne voudrais pas partir à l'aventure :oops:
https://www.oldtimertools.de

P.S.: Vu l'heure matinale de ta réponse je comprends mieux ton pseudo :lol:

Et oui le monde -de la rêverie- appartient ceux qui s'éveillent tôt! :D
Sur ma Morgan j'ai des écroux octogonaux et un clé rallongée qui vient de chez Bobin... ce n'est pas l'idéale car le déport fait qu'on a tendance à faire vriller la clé (dont le métal ne semble pas si costaud). Les outils Old-Timer tools sont bien mais coûteux...; cela étant je finirai sûrement par acheter cet outil car sur la MGC-GT que je viens d'acquerir ce sont des écrous papillons...
Effectivement l'utilisation du maillet présente toujoujours un risque... j'ai déjà fait l'expérience, heureusement sans conséquence, du maillet qui dérape et finit sur le bord de la jante.... :?

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 15 nov. 2025, 11:27

J'ai gardé ma Plus 8, 18 ans, achetée neuve chez Stammet. Lorsque je l'ai vendue, les jantes étaient comme neuves. Ma recette: Karscher à eau chaude pression inférieure à 100bar, température 60/70° et surtout ne pas les laisser s'encrasser. Et un grand nettoyage une fois par an, jantes démontées et nettoyage recto verso.

Retourner vers « ___Les Morgan »