Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar StAulaire » 03 nov. 2025, 08:47

Merci Rêveur pour ces précisions. Je pars à la recherche des produits.
Je vais positionner en tout cas une grille.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 04 nov. 2025, 09:26

Vraiment très interessant ton site et surtout ton cours sur l'électricité auto PhilippeF75 surtout pour sa vulgarisation. Bravo, car si tout cela est sans doute très simple pour toi (en ta qualité d'ingénieur centralien) pour un néophyte comme moi heureusement que tu as su expliquer pédagogiquement et simplement tout cela. Il va cependant me falloir plusieurs lectures pour tout ingérer et digérer la matière.

J'ai justement une interrogation sur un branchement que je dois réaliser et où je dois connecter un appareil à la ligne ACC de la batterie.

Mais qu'est-ce que la ligne A.C..C de la batterie ?

En fait je souhaite installer sur ma Morgan un accessoire qui est destiné initialement à une moto et par voie de conséquences batterie et fusibles sont tous regroupés. (L'avantage d'un accessoire moto c'est qu'il est discret et étanche)

Concrètement j'ai besoin de connecter un nouvel équipement sur ma Morgan et il m'est demandé de le raccorder directement sur la borne plus et sur le moins de la batterie ce que j'ai fait sur la batterie située derriere les sièges. Mais il y a un troisième fil qu'il faut que je raccorde sur le fusible d'alimentation de la ligne ACC de la batterie.

Il y a un fusible effectivement de grande capacité qui est connecté à coté de la batterie en sortie de la cosse positive, est ce cela le fusible de la ligne ACC de la batterie ? C'est la ligne de signal ACC de mon appareil que je dois y connecter.

Concrètement l'appareil connecté doit pouvoir se mettre en marche lorsque l'on démarre l'auto, et lorsque le moteur est éteint cela déclenche un fonctionnement parking.

Après réflexion et lecture de ton cours je me dis qu'il doit falloir que je récupère le courant de cette ligne ACC après la coupure du contact du véhicule c'est à dire dans la boite à fusible et qu'il va falloir que je tire une ligne.

J'attends vos avis avant de progresser et de faire une erreur.

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 04 nov. 2025, 09:47

A.C.C c'est le branchement pour les accessoires, en général le 1er cran de la clé, ce qui permet d'avoir de la tension quand la clé est dans le Neiman sans que le moteur marche, typiquement l'Autoradio, les prises allume-cigares sur certaines voitures... On appel aussi ceci un + après contact.
Quelle est la consommation de ton accessoire, ça devrait être indique sur la notice?

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 04 nov. 2025, 10:15

La tension est de 12v pour 2A.
Il y a une tres faible consommation.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 04 nov. 2025, 10:25

Il doit y avoir effectivement une mise en route automatique quand on utilise le véhicule, et l'alimentation directe c'est pour activer une fonction lorsque la clef est retirée et que l'on est éloigné du véhicule.

Si je te suis, il suffit que je récupère une sortie électrique après le neiman pour m'y raccorder en parallèle avec l'autre accessoire, par exemple l'autoradio. Je ne rajoute pas de puissance et il y a, sur mon accessoire, un fusible dédié sur le fil + connecté à la batterie.
Je n'aurai pas dans ces conditions à aller jusqu'à la boite électrique renfermant fusibles et relais qui est située dans le compartiment moteur, ce qui est plus simple.

Je me demande s'il ne serait pas nécessaire que je monte un deuxième fusible sur cette ligne A.C.C de mon accessoire ?

P.S.: Super 4HP ton diaporama sur la restauration de ta Morgan de 1970 4HP, mais quel travail ! c'est impressionnant. J'ai hâte de recevoir le livre, je t'ai renvoyé un mail de confirmation hier, j'espère que tu l'as bien reçu. :D

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 09 nov. 2025, 15:24

Je m'interroge toujours sur le boitier de chauffage et son joint en neoprene.

J'ai lu avec attention la réponse de rêveur "En principe le joint -ici en néoprene- à pour fonction d'empêcher l'air chaud de la baie moteur d'être aspiré par la ventilation de l'habitacle. Il permet normalement de forcer l'aspiration de l'air extérieur par les louvres du capot... Pour chauffer l'habitacle il y a un radiateur dans lequel la circulation du LdR est commandé par la molette de réglage Chaud/Froid de la ventilation dans l'habitacle sous le TdB au milieu sur le tunnel. Sur mon Roadster le joint est en caoutchouc, il semble que ton joint en néoprene ait été rajouté..."

En fait après recherche il s'agit bien d'un joint d'origine posé à l'usine. David WELLINGS en parle dans son livre et explique comment l'améliorer mais il n'y a pas de précision ni de photos sur le boitier et ce trou.

Trou  joint boitier de chauffage.jpg

Si ta remarque rêveur me parait judicieuse ce qui m'étonne sur ma voiture c'est que le point posé n'est pas déchiré à chacune des deux extrémités, qu'il s'agit d'une coupe franche et qu'il est collé sur un rebord métallique qui s'arrête là où il n' ya plus de joint. Il semblerait donc que ce trou d'environ 5 cm de chaque coté de la charnière centrale soit volontaire.

Je ne comprends pas bien tes explications sur le radiateur de réchauffage de l'air. Y aurait'-il un élément réchauffant l'air dans la boite de chauffage ?
Je ne retrouve pas de détail dans la notice MORGAN sur ce point.

L'inconvenient effectivement c'est que dès lors ce passage sans joint doit absorber l'ai chaud du moteur.
Mais pourquoi MORGAN l'aurait-il conçu ainsi, sauf à vouloir diriger une partie de l'air par ce cheminement central ?

L'un de vous posséderait-il une PLUS 4 de 2016, 2017 ou 2018 et pourriez vous publier une photo de ce boitier de chauffage pour voir comment il est fini afin que nous ayons une certitude ?

Je vous en remercie par avance.
Modifié en dernier par StAulaire le 20 déc. 2025, 22:42, modifié 2 fois.

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 09 nov. 2025, 15:51

StAulaire a écrit :(...)
L'un de vous posséderait-il une PLUS 4 de 2016, 2017 ou 2018 et pourriez vous publier une photo de ce boitier de chauffage pour voir comment il est fini afin que nous ayons une certitude ?

Sur le site TheMotorsGallery, tu auras toute une banque d'images des voitures vendues. On doit bien y entr'apercevoir le boîtier....
Je te suggère de taper sur Google "the motors gallery Morgan+4 Gdi" et tu seras renvoyé vers des ventes passées. Tu auras alors accès aux photos.
Je viens de le faire. Par exemple j'arrive sur ce modèle : https://www.themotorsgallery.com/produi ... uit-copie/
Il y en a beaucoup d'autres tant ce garage a désormais vendu de Morgan.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 09 nov. 2025, 16:09

StAulaire a écrit :Je m'interroge toujours sur le boitier de chauffage et son joint en neoprene.

J'ai lu avec attention la réponse de rêveur "En principe le joint -ici en néoprene- à pour fonction d'empêcher l'air chaud de la baie moteur d'être aspiré par la ventilation de l'habitacle. Il permet normalement de forcer l'aspiration de l'air extérieur par les louvres du capot... Pour chauffer l'habitacle il y a un radiateur dans lequel la circulation du LdR est commandé par la molette de réglage Chaud/Froid de la ventilation dans l'habitacle sous le TdB au milieu sur le tunnel. Sur mon Roadster le joint est en caoutchouc, il semble que ton joint en néoprene ait été rajouté..."

En fait après recherche il s'agit bien d'un joint d'origine posé à l'usine. David WELLINGS en parle dans son livre et explique comment l'améliorer mais il n'y a pas de précision ni de photos sur le boitier et ce trou.

Trou joint boitier de chauffage.jpg

Si ta remarque rêveur me parait judicieuse ce qui m'étonne sur ma voiture c'est que le point posé n'est pas déchiré à chacune des deux extrémités, qu'il s'agit d'une coupe franche et qu'il est collé sur un rebord métallique qui s'arrête là où il n' ya plus de joint. Il semblerait donc que ce trou d'environ 5 cm de chaque coté de la charnière centrale soit volontaire.

Je ne comprends pas bien tes explications sur le radiateur de réchauffage de l'air. Y aurait'-il un élément réchauffant l'air dans la boite de chauffage ?
Je ne retrouve pas de détail dans la notice MORGAN sur ce point.

L'inconvenient effectivement c'est que dès lors ce passage sans joint doit absorber l'ai chaud du moteur.
Mais pourquoi MORGAN l'aurait-il conçu ainsi, sauf à vouloir diriger une partie de l'air par ce cheminement central ?

Le chauffage de l'habitacle d’une voiture, et même une Morgan, est assuré par un flux d’air propulsé/ aspiré par la soufflerie. Cet air passe a travers les ailettes d’un radiateur de petite taille dans lequel circule le liquide de refroidissement du moteur. Dans la boîte que tu vois dans la baie moteur contre la cloison pare-feu il y a le moteur électrique et la turbine qui aspire l'air pour le faire passer dans le radiateur de l'habitacle situé en dessous. (En fait au bout du tunnel qui couvre la boîte de vitesse dans un boîtier plastique visible au milieu sous le tdb).
C’est sur ce boîtier que tu trouves la commande de chauffage qui permet de régler le passage du liquide de refroidissement dans le radiateur pour que l’air qui entre dans l'habitacle soit chaud ou froid...

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 09 nov. 2025, 16:26

Merci MK3 pour ton conseil.

Je viens effectivement de consulter le site de Motor Gallery et au vu des photos de la Morgan Plus 4 de 2018 bleue la conception de la boite de chauffage est identique à la mienne. Il y a le même passage sans joint ce qui sous entend que c'est bien la conception d'origine et qu'il ne manque pas un morceau de joint.

On peut supposer que ce passage central de 10 cm de large sous les louvres doit servir à canaliser de l'air .

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 09 nov. 2025, 16:29

Merci Rêveur pour ces explications complémentaires.
Que penses-tu de la conception de ce boitier de chauffage MORGAN dans sa partie supérieure et de ce passage qui semble être bien une conception d'origine ?

Conformément aux conseils de D. WELLINGS j'ai entouré la gaine qui amène l'air froid depuis la sortie du radiateur avec de l'aluminium isolant afin d'éviter qu'il soit réchauffé par la sortie d'échappement qui est en dessous.

Rêveur

Messagepar Rêveur » 09 nov. 2025, 18:25

StAulaire a écrit :Merci Rêveur pour ces explications complémentaires.
Que penses-tu de la conception de ce boitier de chauffage MORGAN dans sa partie supérieure et de ce passage qui semble être bien une conception d'origine ?

Conformément aux conseils de D. WELLINGS j'ai entouré la gaine qui amène l'air froid depuis la sortie du radiateur avec de l'aluminium isolant afin d'éviter qu'il soit réchauffé par la sortie d'échappement qui est en dessous.

Je pense que ce passage n'est pas conçu pour permettre à l'air de passer de la baie moteur à l’habitacle... (John finissait sa journée et avait hâte de retrouver ses potes au Pub... donc découpe de la bande joint néoprène à l'arrache et on se moque de l'étanchéité. D'ailleurs si le joint est en néoprène sur ton modèle c’est que ça doit coûter moins cher que le joint à bourrelet et lèvre caoutchouc qui était auparavant monté comme sur mon Roadster. )
Mais on est dans une voiture qui a vocation à rouler sans la capote.... donc la qualité du système de ventilation....
A ta place je referai le joint au moins sur la partie où il y a le manque. Le fonctionnement de la charnière des capots ne nécessite pas un tel trou et l'entrée d’air provenant des louvres est préférable et suffisante.
Pour la gaine qui alimente en air frais la boîte a air et donc le moteur l'isolation n’est pas une mauvaise chose car ça chauffe bien dans la baie moteur. Cela dit il faut faire des relevés de température avant/après pour savoir si cela change un peu la température de l'air à l'admission.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 09 nov. 2025, 20:18

Merci rêveur.

Je vais suivre ton conseil. D'ailleurs je vais me mettre en quête d'un joint digne de ce nom pour remplacer ce joint très pauvret.
Décidément il est vrai que chez MORGAN on prend ce que l'on a sous la main au moment de la réalisation... :mrgreen:
D. WEDDINGS évoque même parfois le recours à du néoprène à cellules ouvertes et recommande de coller une petite bande de cuire sur le dessus pour embellir le système.

A mon avis le rebord en métal doit servir à positionner le joint à lèvres. Quel sont les dimensions du joint en place sur ta voiture ?

Si je te suis bien, en fait, l'air qui arrive dans la boite de ventilation provient exclusivement du tuyau connecté sur le radiateur.

Pour les relevés de température tu prendrais la mesure où ?

Rêveur

Messagepar Rêveur » 09 nov. 2025, 21:33

StAulaire a écrit :Merci rêveur.

Je vais suivre ton conseil. D'ailleurs je vais me mettre en quête d'un joint digne de ce nom pour remplacer ce joint très pauvret.
Décidément il est vrai que chez MORGAN on prend ce que l'on a sous la main au moment de la réalisation... :mrgreen:
D. WEDDINGS évoque même parfois le recours à du néoprène à cellules ouvertes et recommande de coller une petite bande de cuire sur le dessus pour embellir le système.

A mon avis le rebord en métal doit servir à positionner le joint à lèvres. Quel sont les dimensions du joint en place sur ta voiture ?

Si je te suis bien, en fait, l'air qui arrive dans la boite de ventilation provient exclusivement du tuyau connecté sur le radiateur.

Pour les relevés de température tu prendrais la mesure où ?

Il y a confusion.... l'air qui est aspiré pour servir a la ventilation et chauffage de l'habitacle provient de l'extérieur , aspiré par les louvres du capot au milieu devant le pare brisé. la conduite que tu as recouvert pour l'isoler et qui courre jusqu'à l'avant de ta voiture en passant au dessus du collecteur d'échappement est celle aspiré l'air pour l'amener jusqu'à la boîte a air et au filtre a air afin d'alimenter l'admission du moteur.
Relever les températures de l'air qui passe par cette conduite et qui entre dans la boîte a air supposerait de placer une sonde.... personnellement je ne vois pas l'intérêt sauf a envisager d'optimiser le bolide pour gagner des chevaux et faire des courses.
Mon bolides est dans le Jura et moi en région parisienne (beurk) pour le travail ... je descends dans le Jura samedi prochain .... je regarderai les mesure du joint (n’hesite pas a me le rappeler avec un MP).
D.Welling a des bonnes idées dans son livre... mais parfois je trouve qu’il en fait trop.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 09 nov. 2025, 22:04

Merci pour ces précisions. J'ai tout à apprendre avec chacun de vous.
Effectivement dans ces conditions c'est d'autant moins compréhensible ce trou dans le joint de la boite de ventilation sur ma Morgan, car on a toutes les chances de collecter aussi l'air chaud du moteur !

Merci pour les mesures à venir.

TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 11 nov. 2025, 01:41

Rêveur a écrit :J’avais mis un filtre de hotte au début, ici en place, mais je l’ai remplacé par de la mousse filtre à air acheté en plaque à découper. L'inconvénient du filtre de hotte c’est qu’il met du temps à sécher s'il prend la pluie et peut sentir mauvais.
J’avais trouvé ça sur tido.fr référence PMFILTRE0052, plaque de mousse filtrante 15mm et 30cmx50cm 60PPI
20euros en 2023

Merci Rêveur. Bien intéressant.

Je fais partie de ceux qui ont posé un filtre de hotte pour remplacer le filtre mousse désagrégé, sans imaginer qu'il conserverait l'eau en cas de pluie.
J'ai suivi l'indication du site tido.fr, et le modèle que tu conseilles et de couleur rouge (60 PPI) alors que ton image montre un filtre noir (30PPI). Aucune idée de ce qu'implique ces différences. Des précisions ?

PS, bonne idée l'alu déployé pour contenir le filtre, je m'étais contenté de déployer un cintre pour soutenir le filtre de hotte. Je vais améliorer la chose ;)
Sinon, ça va ?

TOC78

Retourner vers « ___Les Morgan »