Plus Four 2024
- giuliari
- Pilote un Morgan

- Messages : 1711
- Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
Re: Plus Four 2024
On achète une bagnole à boîte mécanique et on fout le feu à celle-ci 
Restons calme et buvons frais
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 4816
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Plus Four 2024
C'est flippant ce système.
A se demander si une analyse de risques à bien été faite.
Ceci dit les élucubrations technologiques des constructeurs ne datent pas d'aujourd'hui; souvenez vous des Citroën où les freins ne fonctionnaient que lorsque le moteur était en marche.
A se demander si une analyse de risques à bien été faite.
Ceci dit les élucubrations technologiques des constructeurs ne datent pas d'aujourd'hui; souvenez vous des Citroën où les freins ne fonctionnaient que lorsque le moteur était en marche.
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Messages : 4651
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Re: Plus Four 2024
MK3 a écrit :Votre retour est assez déroutant, joint à l'absence de frein moteur. C'est marrant.
Sauriez-vous s'il en est ainsi pour les modèles de grande série équipés de cette boite ?
Et concrètement, l'auto est-elle équipée d'un cric digne de ce nom permettant d'accéder en bord de route au point de délivrance ?
Sinon, Nestor dédramatise : position N et basta...
Il faut cependant imaginer le pire : plus de jus, auto impossible à démarrer, garée en sortie de virage, sans visibilité. Là, on fait quoi ?
Mon X3 à la même BVA et il y a 3 modes de fonctionnement avec des lois de passage des rapports différentes (et dans tous les cas elle mémorise la conduite et adapte son fonctionnement). Mode Ecopro très peu de frein moteur, passage en roue libre au lever de pied jusqu'au premier freinage ou et/ou vitesse faible (environ 40km/h) ou le frein moteur revient (car l'alterno-démarreur se met en mode recharge de la grosse batterie qui supporte le start & stop). Mode normal et mode Sport (passage des rapports plus haut dans les tours, réponse plus forte à l'accélération, et deconnexion auto matique du start & stop) frein moteur mais pas très puissant....
Cela dit c'est une excellente boite. J'avais auparavant un SUV avec BVA d'un constructeur national, il fallait passer en mode P en coupant le contact mais il y avait une manip pour dévérouiller la boite et passer en N.... mais de toute façon interdiction de remorquer en N....
Le progrès (?) à ses limites.....
- Nestor59310
- Pilote une sport

- Messages : 486
- Enregistré le : 18 janv. 2024, 11:18
- Le bolide : Plus Four 2024
- Ma région : Haut de France
Re: Plus Four 2024
C’est clair que ce système de déverrouillage avec ces 2 outils n’est pas pratique, de plus étant plutôt épais, je ne pourrai faire cette manipulation qu’en ayant au préalablement levé l’auto au cric, donc rien de pratique
Je mets bientôt mon auto en entretien chez Morgan Belgium, j’en parlerai avec Nicolas, le mécano en chef…. Il y a peut-être une astuce pour s’affranchir de tout ce micmac….
Je mets bientôt mon auto en entretien chez Morgan Belgium, j’en parlerai avec Nicolas, le mécano en chef…. Il y a peut-être une astuce pour s’affranchir de tout ce micmac….
-
hbr5
- Pilote of the Real Sport Car

- Messages : 3486
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Plus Four 2024
Passer sous la voiture en bord de route alors qu'elle est levée avec le cric de bord seul ..... j'admire votre courage !!!
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????
Re: Plus Four 2024
hbr5 a écrit :Passer sous la voiture en bord de route alors qu'elle est levée avec le cric de bord seul ..... j'admire votre courage !!!
Ben oui , surtout qu'elle est livree sans cric .... car pas de roue de secours sur les plus six
Morgan Plus Six
- Goulven
- Pilote une sport

- Messages : 330
- Enregistré le : 08 févr. 2025, 14:25
- Le bolide : Roadster V6 3L 2004
- Ma région : Bretagne
- Localisation : Guidel Plages
Re: Plus Four 2024
Effectivement, outre le fait que c'est bien compliqué, ce n'est pas très "safe" comme procédure.
Je me souvient que mon Volvo XC60 avait également une procédure (bien chiante de mémoire) pour déverrouiller la boite en cas de besoin. Je ne me souvient plus s'il était nécessaire de passer sous l'auto mais de toute façon, vue la garde au sol je pouvais y aller assis
De quelle type de boite s'agit-il sur les Plus Four / Plus Six ? Une "vraie" boite auto (avec convertisseur de couple et tout le toutim) ou une boite "robotisée" ? Si c'est une boite robotisée, c'est bien curieux que les bavarois n'ai pas pensé à laisser le point mort "accessible".
Je me souvient que mon Volvo XC60 avait également une procédure (bien chiante de mémoire) pour déverrouiller la boite en cas de besoin. Je ne me souvient plus s'il était nécessaire de passer sous l'auto mais de toute façon, vue la garde au sol je pouvais y aller assis
De quelle type de boite s'agit-il sur les Plus Four / Plus Six ? Une "vraie" boite auto (avec convertisseur de couple et tout le toutim) ou une boite "robotisée" ? Si c'est une boite robotisée, c'est bien curieux que les bavarois n'ai pas pensé à laisser le point mort "accessible".
Bienvenue en Zone Humide !
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 4816
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Plus Four 2024
Depuis 2022, BMW fait fabriquer ses boites de vitesses automatiques chez ZF, pas de convertisseur de couple mais "des" embrayages multidisques et un découpleur indique le forum BMW, dont est issu ce paragraphe sur déverrouillage d'urgence.
L'histoire ne dit pas que qui se passe si quelqu'un pousse la voiture en se garant.
L'histoire ne dit pas que qui se passe si quelqu'un pousse la voiture en se garant.
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Messages : 1343
- Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Re: Plus Four 2024
4HP a écrit :Depuis 2022, BMW fait fabriquer ses boites de vitesses automatiques chez ZF, pas de convertisseur de couple mais "des" embrayages multidisques et un découpleur indique le forum BMW, dont est issu ce paragraphe sur déverrouillage d'urgence.
L'histoire ne dit pas que qui se passe si quelqu'un pousse la voiture en se garant.
BV BMW.jpg
3 types de boites chez Bm pour les modèles les plus courants
Boites à double embrayage ZF
Bva ZF pour moteur en position moteur longitudinale, donc Morgan
Bva Aisin pour moteurs transversaux
Pour se garer, pas de risque qu’une boite de vitesses manuelle en prise, il suffit de mettre le frein à main non?
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 4816
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Plus Four 2024
Justement quand je me gare dans une rue, je mets au P.M. de façon à ce que si un abruti en S.U.V. pousse la voiture pour se garer la boite ne trinque pas.
Avec le système des BVA elle va forcément souffrir un peu, même avec le frein à main serré, Quant à la carrosserie si la voiture ne veut pas avancer d'un poil...
Avec le système des BVA elle va forcément souffrir un peu, même avec le frein à main serré, Quant à la carrosserie si la voiture ne veut pas avancer d'un poil...
Retourner vers « ___Les Morgan »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités