Morgan Plus 4-2 bicolore
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Re: Morgan Plus 4-2 bicolore
Tout à fait Reveur
Sur une Morgan, même ce qui ne sert à rien est indispensable
Par contre, concernant les raidisseurs du train avant, j’ai un a priori défavorable, non pas quant à leur efficacité, mais plutôt en rapport avec les conséquences d’un choc un peu violent sur une roue avant
J’ai vu en réparation chez Bobin des autos avec le châssis plié par répercussion du choc, et donc à remplacer
D’ailleurs, pour une raison similaire, Bobin et Stammet proposaient pour limiter cela de remplacer le tirant du bas d’origine par un autre à la fixation plus légère afin de servir de fusible en cas de choc ( j’ai oublié le nom de ce truc)
Sur une Morgan, même ce qui ne sert à rien est indispensable
Par contre, concernant les raidisseurs du train avant, j’ai un a priori défavorable, non pas quant à leur efficacité, mais plutôt en rapport avec les conséquences d’un choc un peu violent sur une roue avant
J’ai vu en réparation chez Bobin des autos avec le châssis plié par répercussion du choc, et donc à remplacer
D’ailleurs, pour une raison similaire, Bobin et Stammet proposaient pour limiter cela de remplacer le tirant du bas d’origine par un autre à la fixation plus légère afin de servir de fusible en cas de choc ( j’ai oublié le nom de ce truc)
- giuliari
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
Vu l’épaisseur du tube, je doute qu’en cas de choc ce soit cette petite pièce qui plie le châssis, mais bon peut-être que je me trompe, en tout cas je trouve que ça a pas mal contribué à l’agrément de conduite.
Restons calme et buvons frais
-
StAulaire
- Pilote une automobile

- Le bolide : Plus 4-2 - 2016
- Ma région : 37
Merci pour ces commentaires et à 4 HP. Tu as toujours d'excellentes références pour mieux comprendre le sujet. l'article sur les amortisseurs est passionnant, il va falloir que je le lises et relises...
Je viens de trouver ces différents amortisseurs les G SCHOCK sont à 201 €, les SPARKS à 150 € et les KONI à 165 €...
Rêveur tu semblais dire que les G SCHOCK étaient moins chers pourtant.
Toutefois ce qui me semble le plus important avant tout c'est de savoir quels sont les plus efficaces, les plus faciles à régler, et les plus solides à mon sens. J'avoue que je suis perplexe. Ce n'est pas maintenant que je vais changer les miens car ils sont encore bons pour l'instant, mais autant appréhender la question par anticipation.
Je suis à l'écoute de tous les avis.
Je viens de trouver ces différents amortisseurs les G SCHOCK sont à 201 €, les SPARKS à 150 € et les KONI à 165 €...
Rêveur tu semblais dire que les G SCHOCK étaient moins chers pourtant.
Toutefois ce qui me semble le plus important avant tout c'est de savoir quels sont les plus efficaces, les plus faciles à régler, et les plus solides à mon sens. J'avoue que je suis perplexe. Ce n'est pas maintenant que je vais changer les miens car ils sont encore bons pour l'instant, mais autant appréhender la question par anticipation.
Je suis à l'écoute de tous les avis.
-
StAulaire
- Pilote une automobile

J'ai bien compris que la mise en place de tendeurs raidisseurs sur l'avant apportait un plus à la voiture (d'ailleurs c'est une option que proposait Morgan) et que les barres anti-trump n'ont pas d'intérêt sur une plus 4 limitée en puissance. Au moins un point de clarifié.
J'ai identifié toutefois qu'il y a des tendeurs classiques et des tendeurs inox (2 fois plus chers).
J'aurais tendance à préférer l'inox pour sa durabilité dans le temps mais à ma connaissance l'inox est moins rigide. C'est peut être un plus cependant en cas de répercussion d'impact sur le chassis ?
Le montage semble par ailleurs simple si j'ai bien compris, juste un trou à forer dans le chassis, à moins que Morgan l'ai peut être déjà prévu puisque c'était proposé en option.
Quels sont vos avis respectifs ?

J'ai identifié toutefois qu'il y a des tendeurs classiques et des tendeurs inox (2 fois plus chers).
J'aurais tendance à préférer l'inox pour sa durabilité dans le temps mais à ma connaissance l'inox est moins rigide. C'est peut être un plus cependant en cas de répercussion d'impact sur le chassis ?
Le montage semble par ailleurs simple si j'ai bien compris, juste un trou à forer dans le chassis, à moins que Morgan l'ai peut être déjà prévu puisque c'était proposé en option.
Quels sont vos avis respectifs ?
-
Ganouch
- Pilote une sport

- Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
- Ma région : POITIERS
Concernant les amortisseurs, pour l’instant je suis satisfait des Spax après 1 an d'utilisation, pour les tendeurs j'ai pris directement de l'inox. Ce n'est pas moi qui les ai monté mais selon mon mécano les trous étaient déjà présents au bon endroit sur le châssis, il n'a pas eu à en refaire. Juste un petit coup de bombe anticorrosion au niveau du trou pour être bien certain qu'il n'y ait pas de risques de ce côté là.
Pour le réglage des amortisseurs, les Spax présentent 30 niveaux de dureté, allant de 0 très souple à 30 très dur. Pour ma part je suis à 10/30 avec ma 4/4 sur la route, bien plus agréable que les amortisseurs d'origine car plus souple.
Pour le réglage des amortisseurs, les Spax présentent 30 niveaux de dureté, allant de 0 très souple à 30 très dur. Pour ma part je suis à 10/30 avec ma 4/4 sur la route, bien plus agréable que les amortisseurs d'origine car plus souple.
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
StAulaire a écrit :J'ai bien compris que la mise en place de tendeurs raidisseurs sur l'avant apportait un plus à la voiture (d'ailleurs c'est une option que proposait Morgan) et que les barres anti-trump n'ont pas d'intérêt sur une plus 4 limitée en puissance. Au moins un point de clarifié.
Quels sont vos avis respectifs ?![]()
Barres anti-tramp pas anti-trump!
Les raidisseurs nécessitent de percer 1 trou de chaque côté, il n’est pas prévu dans le châssis. ( penser à mettre un anti-rouille sur le perçage)...
J’avais pris les barres chez Bobin, en inox avec la visserie 80€ en 2020... aujourd'hui les prix ont un peu explosés!.... un bon bricoleur peut facilement les fabriquer lui même....
Sur les photos ci-dessous on voit les points de fixations haut et bas et le perçage réalisé....
-
StAulaire
- Pilote une automobile

Ganouch a écrit :Concernant les amortisseurs, pour l’instant je suis satisfait des Spax après 1 an d'utilisation, pour les tendeurs j'ai pris directement de l'inox. Ce n'est pas moi qui les ai monté mais selon mon mécano les trous étaient déjà présents au bon endroit sur le châssis, il n'a pas eu à en refaire. Juste un petit coup de bombe anticorrosion au niveau du trou pour être bien certain qu'il n'y ait pas de risques de ce côté là.
Merci pour ta réponse Ganouch. J'espère que les trous existent aussi sur mon chassis car j'aimerai autant ne pas toucher aux couches de protection qui le recouvrent.
Ta 4X4 est de 2000 je crois, aussi on peut supposer que les chassis utilisés depuis aient des pré-trous de fait. La mienne est de 2016.
Pourtant celle de Guliari est de 2009 et il a du percer le chassis !
Je crois que je verrai le moment venu mais 200 € les deux barres inox, qui en coutaient 80 en 2000 cela calme ! C'est peut être les taxes trump...à défaut des barres anti-trump (tramp)...
-
StAulaire
- Pilote une automobile

Poursuivant ma découverte de ce forum très instructif je me suis attardé sur le sujet des capotes Easy-up et j'ai publié un tutoriel très bien fait sur leur manipulation dans la rubrique concernée (: https://www.youtube.com/watch?v=vERmlcEDqPM)
P.S. (pas le parti
) : Je ne sais pas comment faire pour créer un lien et mettre "ici" pour renvoyer à la rubrique.
P.S. (pas le parti
- Rêveur

Mon Roadster est sorti en 2005.... chassis galvanisé mais pas percé...
Explication ... euh ... à cet endroit ...StAulaire a écrit :P.S. (pas le parti) : Je ne sais pas comment faire pour créer un lien et mettre "ici" pour renvoyer à la rubrique.
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
CorsaRed a écrit :Explication ... euh ... à cet endroit ...StAulaire a écrit :P.S. (pas le parti) : Je ne sais pas comment faire pour créer un lien et mettre "ici" pour renvoyer à la rubrique.
Sacré astuce à CorsaRed... et que je connaissais pas
Et je ferais dodo moins bête....
LOU01
-
lolo106
- Pilote une sport

- Le bolide : +8 1991
- Ma région : Essonne
Je pense effectivement que ce type de barre en inox est assez facile à réaliser par un bricoleur.
Est-il possible de connaitre le diamètre extérieur de cette barre ?
Sinon existe-il déjà un plan dans un lien quelconque ?
- Rêveur

lolo106 a écrit :Je pense effectivement que ce type de barre en inox est assez facile à réaliser par un bricoleur.
Je viens de me coucher a côté du Roadster...(on ne recule devant aucun sacrifice) : diamètre de la barre inox entre 18 et 20mm.
Retourner vers « ___Les Morgan »