Restauration d'un Morgan +4 Tourer de 1962

Automobiles Morgan.
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Re: Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar LPQSD » 31 juil. 2023, 19:59

giuliari a écrit :Je découvre ce post!
Superbe boulot, la sellerie est magnifique bravo.


Merci, encore quelques finitions (attente du câble de frein à main) pour finir de poser les moquettes … et quelques détails. Les photos suivront.

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Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar 4HP » 08 mai 2025, 09:14

LPQSD a écrit :Merci, voir photo

Un dernier conseil si je peux me permettre, muni ton +4 de béquilles de capot, en l'ouvrant ainsi ça tire sur les charnières; surtout que nos grands capots en acier ne sont pas légers.
Un tourillon en hêtre acheté 2€ au bricotruc du coin fait parfaitement l'affaire.
20250508_090439.jpg
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Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar speed2590 » 08 mai 2025, 11:18

Ca me rappel un projet lointain.
Cela fait longtemps que je veux faire des béquilles de capot à partir de queues de billard fixées à chaque extrémité avec un démontage rapide coté capot et articulées pour les ranger dans le compartiment moteur maintenues par des clips.
Apparemment, la tienne n'est pas fixée à chaque extrémités (je me trompe peut-être) : en cas de vents violents , le capot risque de souffrir.
Tu la ranges dans le compartiment moteur ?
C'est peut-être juste pour l'entretien dans ton garage ?
Cordialement

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Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar Rêveur » 08 mai 2025, 11:51

J'ai le même projet depuis 4 ans...j'ai des tubes en alu tout prêt pour ça.... mais toujours autre chose de plus urgent! :lol:
Promis je m'en occupe cette année! :D

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Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar 4HP » 08 mai 2025, 12:39

speed2590 a écrit :...Cela fait longtemps que je veux faire des béquilles de capot à partir de queues de billard fixées à chaque extrémité avec un démontage rapide coté capot et articulées pour les ranger dans le compartiment moteur maintenues par des clips....

Les capots en acier des anciennes Morgan sont beaucoup plus lourds que ceux des modèles récents comme le tien qui sont en aluminium.
Je pose juste sur le capot sur le tourillon et ça tient suffisamment pour ne pas se déboiter tout seul.
J'ai déjà laissé le capot ouvert ainsi en extérieur sans problème, par grand vent il est clair que je ne tenterais pas le coup.
De même sur les anciennes comme celle de LPQSD ou la mienne, la boite à outil couvre la quasi totalité de la largeur de la cloison pare-feu, largement suffisant pour loger les supports.
tige capot1.jpg
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tige capot2.jpg
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Re: Montage d'un ventilateur additionnel sur le radiateur

Messagepar speed2590 » 08 mai 2025, 12:50

OK, merci pour les photos. ;)

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Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar LPQSD » 08 mai 2025, 14:55

4HP a écrit :
LPQSD a écrit :Merci, voir photo

Un dernier conseil si je peux me permettre, muni ton +4 de béquilles de capot, en l'ouvrant ainsi ça tire sur les charnières; surtout que nos grands capots en acier ne sont pas légers.
Un tourillon en hêtre acheté 2€ au bricotruc du coin fait parfaitement l'affaire.
20250508_090439.jpg


Oui, je vais m’en occuper. Merci

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Messagepar LPQSD » 08 mai 2025, 14:57

4HP a écrit :
LOU01 a écrit :
4HP a écrit :....Il faudrait quand même comprendre pourquoi ton ventilateur se déclenche aussi facilement....

Tout simplement parce qu'après l'arrêt du moteur, le circuit de refroidissement est stoppé, la pompe à eau ne tourne plus, la voiture ne roule plus...

Je parlais du déclenchement du ventilateur en roulant, et même après un court arrêt, un boc fonte ne chauffe pas aussi rapidement, surtout quand le ventilateur d'origine est toujours en place.
Sur mon 4/4 il faut au minimum 5 mn d'embouteillage en été pour voir la température monter.
LOU01 a écrit :Sur le thermostat...pas vraiment le meilleur endroit...relis bien ce que j'ai écrit.
Ce thermocontact est prévu pour déclencher à combien ? 80, 90 ou 100°, à l'endroit où vous l'avez positionné le mieux serait à 100°.

En effet, les thermocontacts sont généralement sur le radiateur et plutôt en bas.
L'effet thermosiphon fait que le liquide de refroidissement chaud arrive par le haut du radiateur, en refroidissant il devient plus dense et ressort par le bas, la pompe n'est là que pour aider.
Avec un montage sur le calorstat, le thermocontact encaisse les ouvertures et fermetures de calorstat en direct lors du refroidissement du moteur.
D'où ces arrêts et mises en marche.
Il faut en effet bien vérifier que les températures de déclenchement du calorstat et du thermocontact ne se chevauchent pas.


De quoi s’occuper. Quand on pense qu’on en a fini …. Y a toujours un truc à revoir … sinon on s'ennuierait :lol: :lol: ..

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Morgan Tourer 1962 avant restauration

Messagepar 4HP » 08 mai 2025, 16:07

LPQSD a écrit :De quoi s’occuper. Quand on pense qu’on en a fini …. Y a toujours un truc à revoir … sinon on s'ennuierait :lol: :lol: ..

Tu en as pour quelques mois, le temps d'éliminer les défauts de jeunesse, peaufiner les réglages et resserrer les boulons; notamment ceux qui tiennent l'essieu AR sur les lames de ressort qui ont tendance à travailler.

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