Acheter une (un) Morgan d'occasion

Automobiles Morgan.
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: Acheter une (un) Morgan d'occasion

Messagepar 1429michel » 03 juin 2024, 19:12

Je reviens sur la conduite à droite. Tout dépend de l’usage que l'on veut faire de la bête. Si c'est pour aller au boulot tous les matins, ça peut effectivement avoir un inconvénient... si c'est pour la balade en solitaire, aussi mais uniquement lorsqu'il y a un véhicule devant toi et que tu ne le supporte pas... également au péage d’autoroute et seulement si tu es seul(je ne veux pas dire non plus que c'est au passager de régler)... mais est-il raisonnable de prendre sa Mog pour faire de l’autoroute ? Celui qui m’à vendu la mienne est un commerçant anglais qui m’a affirmé alors que c'était mieux pour suivre les petites routes. Je lui ai fait confiance...
Un avantage non négligeable c'est lorsque tu pars en balade avec quelqu'un qui a une conduite à gauche, il suffit de se garer à côté pour faire le point sur la route à suivre...
J’ai deux autos en conduite à droite qui ne roulent que sur des routes où l'on circule à droite et je n’y trouve que très peu d’inconvénients. Je te propose un essai si tu le souhaites mais... réfléchis bien avant de prendre une décision ! Mais pas trop, tu est déjà passé à côté de nombreuses années de plaisir ;)

Ganouch
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Roadster - 2000
Ma région : POITIERS

Messagepar Ganouch » 03 juin 2024, 20:19

Salut,

personnellement je pense surtout que la clé est de ne pas se presser et d'attendre d'avoir un coup de cœur pour une voiture dont il faudra vérifier qu'elle soit saine et entretenue. On trouve de tout entre les voitures sans options ou presque, en passant pour les voitures manquant d'entretien. La mienne en fait un peu partie, après 3 ans entre les mains d'un propriétaire peu regardant, il m'a fallu environ 1 an pour en profiter plus sereinement. J'ai regardé régulièrement les annonces pendant pas loin de 10 ans avant de me lancer, par contre le budget à 30 k€ ou moins me semble illusoire si on cherche une voiture sans soucis ou frais à prévoir dans un futur proche, et pour moi ça sera forcément du RHD à ce prix là. Déjà moins de 35k€ il faut se lever de bonne heure ...

Je suis allé ce WE à une vente aux enchères où il y avait une Morgan 4/4 Drophead Coupe de 1948, estimée 13/18 k€, elle n'a reçu aucune enchères ... Les gens prennent conscience du montant des frais à prévoir sur une "bonne affaire", car une auto pas très fraîche peut au final coûter beaucoup plus cher sur le long terme, sans compter le temps pendant lequel on ne peut pas profiter de la voiture.
My name is Morgan, and I drive a Morgan . 8-)

MK3
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 03 juin 2024, 21:16

Pour regarder souvent les annonces pour le plaisir, je suis d'accord avec Lou : il y a en fait peu de Morgan en vente à l'intérieur de chaque déclinaison de modèles. En tout cas, celui qui cherche une V8 n'en verra pas 10 à la vente, une +4 Gdi idem, une +4 duratec idem, etc. etc.

Ensuite, vos échanges vieux de 10 ans étaient très intéressants ! Aurais-je pu, moi, acheter une Morgan il y a 10 ans, seul ? Je veux dire moi qui n'ai que mon amour pour ces autos mais ne mets pas les mains dans la mécanique, qui sais juste que le châssis est en contreplaqué d'ébène de Macassar ? Peut-être pas. Je m'explique : pour éviter des frayeurs, être tranquille, je voulais passer par un pro. Il y a 10 ans, il y en avait sans doute moins, ou moins avec autant d'expérience. Entre Marcassus, Bobin, Welcome, Beaumont, Albert et la grosse enseigne multi-marques, BPM, qui vient d'ouvrir, pour ne citer que le réseau officiel, on a sans doute une offre sérieuse plus étoffée qu'il y a des années. D'autant que, tous ces garages ont laissé à un moment donné un mauvais souvenir à tel ou tel client et ils apprennent aussi de leurs lacunes et approximations... Et je ne parle pas d'autres garages comme The Motors Gallery qui a une excellente réputation.
Après, j'ai l'impression que toutes ces enseignes ne vendent que des modèles récents (années 90 au plus tôt), sauf peut-être le garage Albert. Alors, pour les modèles plus anciens, vendus hors réseau officiel me semble-t-il, on retombe sur ce que dit Ganouch...
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Retourner vers « ___Les Morgan »