Restauration du 4-4 de Simon

Automobiles Morgan.
Simon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 58
Enregistré le : 29 juil. 2018, 23:22
Le bolide : 4/4 tourer 1968
Ma région : Nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 22 mai 2019, 09:44

Bonjour,

Merci de vos avis.
en effet... il faut bien arbitrer ce que l'on veut et ce que l'on peut... :roll:
Je devrai avoir un contact d'une personne qui a l'habitude de restaurer des voitures anciennes, il m'aiguillera sans doute.
A vrai dire, j'hésite concernant la sellerie, l'idée d'une patine me plait en effet. Mais je crains que certaines détériorations ne permettent pas d'envisager une réparation... je vais continuer à réfléchir.

Bonne journée,

Simon

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar hbr5 » 22 mai 2019, 12:18

Pour la sellerie ; tout se répare …….. certains artistes parviennent même à faire des miracles genre rapièçage intérieur cousus reprenant des déchirure ou accrocs maousses et a priori sans solutions !!!

Le premier temps est de nettoyer très sérieusement et ensuite de nourrir les cuirs ….. ce n'est qu'après qu'on peut se rendre compte si la partie est jouable .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 22 mai 2019, 13:38

Euh, le devis peinture me parait, comment dire….pas envie de le faire…
Et pour le devis sellerie, difficile de dire sans savoir ce qu'il y a réellement dedans, mais si tout l'habillage est inclus, on est dans les prix.
Je rejoins Toto pour le cuir, seuls les sièges sont recouvert de cuir, le reste est en skaï sauvage...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Le Canut » 22 mai 2019, 15:15

LOU01 a écrit :Je rejoins Toto pour le cuir, seuls les sièges sont recouvert de cuir, le reste est en skaï sauvage...

Je ne suis pas sûr que le skaï soit très économique, l'économie étant l'objet de la question. Le cuir provient de la vache, animal très courant dans nos contrées. Donc le cuir reste à un prix relativement raisonnable.

Par contre, si Lou01 suggère du skaï sauvage, là le prix s'envole car le skaï sauvage est une espèce très rare de nos jours, certainement en voie d'extinction en raison du réchauffement climatique. :roll:
Or tous ce qui est rare est cher ....

bon, okay, je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 22 mai 2019, 19:16

Le Canut a écrit :
LOU01 a écrit :….Par contre, si Lou01 suggère du skaï sauvage, là le prix s'envole car le skaï sauvage est une espèce très rare de nos jours, certainement en voie d'extinction en raison du réchauffement climatique. :roll:
Or tous ce qui est rare est cher ....

C'est pas faux... 8-) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Gege » 23 mai 2019, 08:12

On trouve aussi du Skaï d'élevage de très bonne qualité et à un prix très abordable. Ce qui est rare est cher, un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher...

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Le Canut » 23 mai 2019, 13:55

Gege a écrit :On trouve aussi du Skaï d'élevage de très bonne qualité et à un prix très abordable.

Mais dans ce cas là, il est important que ce soit un élevage bio garanti sans OGM, des fois que cela puisse un jour contaminer les fesses du conducteur :roll:

lebeka

Re: Restauration du 4-4 de Simonn

Messagepar lebeka » 23 mai 2019, 14:40

...
Modifié en dernier par lebeka le 16 oct. 2019, 22:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 23 mai 2019, 21:31

Ouaip, j'avais déjà entendu son discours sur le skaï sauvage qui en fait n'était même pas du nylon de contrebande….. :mrgreen:
C'est quand même bon d'avoir une pointure dans la bande, on se sent moins seul…. :D ….
LOU01

Simon
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 58
Enregistré le : 29 juil. 2018, 23:22
Le bolide : 4/4 tourer 1968
Ma région : Nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar Simon » 02 juin 2019, 14:27

Bonjour à tous,

Ma fille de 5 ans tenait absolument à m'aider à la réparation de la "vieille auto". Mais que pouvait-elle faire ?
Bingo ! Cela faisait quelques semaines que je songeais à la sellerie pour voir dans quelle mesure elle restait exploitable pour la suite (et éventuellement optimiser sa conservation le temps de cette restauration). Ma fille m'a aidé à décrasser la sellerie avec des chiffons humides, et nous avons donc passé plusieurs heures à cela.

Une fois encore nos amis les bêtes, nous ont démontré leur "passion" pour cette voiture.

Image

Image

Après des heures de nettoyage en profondeur et d'application d'huile de pieds de bœuf, le résultat est plutôt encourageant et le cuir retrouve une certaine souplesse. Je n'ai pas compté le nombre de couche d'huile nécessaire pour commencer à retrouver cette souplesse, mais ce n'est qu'une première étape. Je vais renouveler l'opération et j'espère obtenir un résultat optimal. C'est plutôt une surprise agréable au final. Il y a certes des parties très endommagées, mais pas forcément les plus visibles, ou alors le celles en skai (donc en dessous des sièges).

Image

Le vrai sujet concerne le rembourrage des sièges avants, les bandeaux de "laine" (?) à l’intérieur qui créent l'aspect boudins des sièges, sont très détériorés... Il faut que je trouve une solution.

Si je peux conserver la sellerie actuelle ce serait tant mieux ! Pour le porte monnaie bien sûr, mais aussi pour la patine de ce cuir d'origine !

J'ai eu par ailleurs la visite amicale du précédent propriétaire ... qui m'a donné des informations supplémentaires sur l'histoire de la voiture.

à bientôt !

Simon

mat3883
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 183
Enregistré le : 07 mars 2019, 14:32
Le bolide : Mini Cooper Cab R57
Ma région : nord

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 02 juin 2019, 18:51

Et voici la dernière vidéo du démontage de la voiture ! On tombe le châssis et le moteur :)

https://youtu.be/7shkxQn2R6E

Y a plus qu’a Tout remonter maintenant :mrgreen:

Bonne fin de we à tous

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 02 juin 2019, 19:42

Joli boulot !
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar hbr5 » 02 juin 2019, 20:09

Il a l'air farpaitement sauvable ton cuir …… perso je n'irais pas chercher plus loin !

Un retour d'expérience : pour l'huile sur cuir il n'est pas inutile de faire plusieurs passages a plusieurs jours d'intervalle , et une petite pause en plein soleil pour faire chauffer les cuirs n'est pas inutile ( j'ai pas dit bruler ou faire cuire )

Pour le rembourage avec de la mousse, de la néoprène et un kuter plus un chouia de patience ….on fait quasi des miracles :mrgreen:

cordialement

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar hbr5 » 11 juin 2019, 19:12

La Taupe a écrit :Pour renforcer les cuirs très usés mais qu'on veut conserver. Saturer avec plusieurs applications d'huile de pied de boeuf (Sapo ou Saddle Soap) et une bonne couche d'huile de coude sur le côté teinté jusqu'à obtenir un cuir souple. Coller de la peau de porc sur la face brute, celle ci est fine, très souple et très resistante, en epaisseur 1mm suffit. Pour les coutures, il faut les refaire avec une aiguille de voilier et du fil poisse.


Farpaitement c'est la bonne méthode …… cependant perso après avoir oins avec soins les besoins ;) en huile de pied de boeuf des vieux cuirs , il m'est arrivé plusieurs fois que la colle ne prenne plus n'adhère plus suffisamment et ce de manière définitive . Dans ces cas d'huile trop imprégnée dans les cuirs j'ai été obligé de coudre la pièce de renfort ce qui vu mes talents n'est pas une mince affaire pour un résultat en dessous du médiocre :roll:

C'est la seule limite que je connaisse à ce système .

Cordialement et bon courage !!!

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar +8/83 » 19 juin 2019, 15:15

il y a parfois pire :shock:

morgan_hs2 (Petit).jpg
Image


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités