La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Automobiles Morgan.
Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morris » 05 mai 2017, 08:22

RR16 a écrit :Mon vase est plus haut que le radiateur et le calorstat est neuf, et à 82°.
Mais je crois qu'avec un vase d'expansion il ne faut pas de tuyau de trop plein. Je crois que là, le liquide ne s'est pas mis en pression mais a fui tranquillement par le trop plein.
Avez vous ce trou de trop plein sur vos vases?

Oui j'ai la même sortie mais je l'ai bouché et je ne remplis qu'au mini le vase ....

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morgan76 » 05 mai 2017, 08:55

Il n'y a pas de trop plein sur un circuit de refroidissement, il joue sur la dilatation du liquide et sur la pression que cela apporte dans le vase, il doit toujours retrouver le même niveau à froid, si le niveau baisse c'est qu'il y a une perte de liquide donc une fuite quelque part.
En principe, il y a un niveau mini et un maxi sur le vase. Au début du remplissage, il est possible que le niveau baisse car le liquide va partout dans le circuit et il comble les endroits difficiles à remplir, mais il va finir par se stabilisé, ne pas oublié d'ouvrir le chauffage, c'est le même circuit et il faut aussi qu'il se remplisse.
Si il y a une fuite sur le circuit, le niveau dans le vase ne bougera plus car la pression partira par la fuite et le vase n'aura plus d'effets.
Si le niveau du vase est bon, cela ne veux pas dire qu'il y a du liquide dans le radiateur, le radiateur peut se vider sans que cela ne joue sur le niveau du vase puisqu'il n'y a plus de pression du fait de la fuite.

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morris » 05 mai 2017, 16:22

Un petit shéma avec en vert clair le vase et son alimentation c'est le montage le + simple sur beaucoup de voitures aujourd'hui il est en derivation avec plusieurs entrées.S'il est plus haut que ton radiateur le principe des vases communicants fonctionnera trés bien.
image: http://www.larousse.fr/encyclopedie/dat ... sement.jpg

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 08 mai 2017, 19:27

Je crois que mon rôle de "préparateur" de moteur est terminé, je valide, ainsi, le titre de cette rubrique.

De plus, le garagiste a tiqué:
* devant mes durites "aviations" (enfin durite entourée de métal tressé...). C'est nul, a t'il dit, on ne voit pas l'usure, quant au collier folklorique (rouge), même réflexion. Bien mon intervention.

* Et vous avez mit un vase d'expansion, alors que vous avez déjà mis un radiateur neuf optimisé, pourquoi? Heu...

* Et pour terminer: c'est pourquoi la poire d'amorçage?? Source de panne qu'il a dit.

A part m'être beaucoup amusé à monter tout cela, je crois que l'utilité est nulle. Comme dit par certains dans ce post.

Comme je lui ai demandé de fiabiliser l'auto (Malvern en Août), j'ai bien peur qu'il ne vire tout ce que j'ai amoureusement monté.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 09 mai 2017, 09:18

RR16 a écrit :....j'ai bien peur qu'il ne vire tout ce que j'ai amoureusement monté.

Ah, c'est bien connu, l'amour est aveugle...et on ne compte pas pour l'amour....parce qu'en plus de ne pas être utile, c'est pas gratuit... :lol: ....
Mais pour le garagiste, tu as fait bonne pioche il me semble, je pense qu'il va te faire ce qu'il faut pour cela fonctionne impeccablement...
LOU01

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Morgan76 » 10 mai 2017, 16:50

Il ne faut rien regretter, tu as passé de bons moments sur ton auto et maintenant tu la connais mieux, peut être aussi pensais tu " décoller " avec, il te fallait donc de la durite avion, :) bon, l'atterrissage est dure et ton mécano ne contourne pas la situation, c'est plutôt direct, mais au moins, tu sais que tu peux lui faire confiance ;)

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 12 mai 2017, 14:41

Je suis passé hier voir l'auto. Le mécano confirme ce qu'il m'avait précédemment, il va lighter toutes mes cochonneries...

Par contre, quelque chose le contrarie et là, j'ai besoin de conseil.

L'arrivée d'essence se fait par un tuyau rilsan qui sort du réservoir et arrive dans le compartiment moteur du côté gauche. Sauf que ce tuyau (du 8mm) traverse l'habitacle d'arrière vers l'avant sous la garniture du côté gauche. Et ça cela ne lui plait pas du tout.
D'après lui, une durite d'essence ne doit pas être dans l'habitacle mais sous la voiture, dans le tunnel de transmission, par exemple.

La question: est ce normal que ce tuyau passe comme cela? Doit il repasser cette durite ailleurs?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 12 mai 2017, 15:02

RR16 a écrit :...La question: est ce normal que ce tuyau passe comme cela? Doit il repasser cette durite ailleurs?

Oui, c'est le montage d'origine, sur mon bolide, comme je l'ai entièrement démonté, j'ai modifié le côté, parce que le passage à gauche m'a semblé très bien pour un moteur Triumph, la pompe à essence se situe sur le côté gauche du moteur, par contre sur le moteur Ford la pompe à essence se situe à droite, et pour gagner une vingtaine de centimètre, je l'ai donc fait passer par la droite, parce qu'également j'avais la possibilité de déplacer la prise sur le réservoir de gauche à droite.
RR16 a écrit :...dans le tunnel de transmission, par exemple....

Surement pas par là, en un il n'y a pas vraiment la place, en deux pas très commode pour fixer le tuyau d'alimentation et en trois, si jamais par hasard il se détache et que l'arbre de transmission vienne à l'embrasser, t'es bon pour une panne dans le meilleur des cas et pour un incendie dans le pire des cas.
Laisse donc le tuyau d'alimentation là où il est, c'est sa place.
LOU01

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 12 mai 2017, 18:57

Un extinc. quoi?
On ne m'a rien dit...

Tu rigoles ou t'es sérieux

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 12 mai 2017, 19:38

RR16 a écrit :Un extinc. quoi?
On ne m'a rien dit...

Tu rigoles ou t'es sérieux

Tout bolide digne de ce nom doit avoir son extincteur à bord, enfin pour les pilotes inquiets surtout.... :mrgreen: ...
Perso, je n'en ai pas, trop lourd, trop moche, rouge, pas en harmonie avec mon bolide, et puis je préfère m'assurer qu'il n'y a pas de fuite d'essence ni de problème électrique capable de tout transformer en feu de Bengale.... :shock: ....mais ce n'est que mon point de vue... 8-) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1323
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar Gege » 13 mai 2017, 16:30

Toto a écrit :Depuis que mon +8 a pris feu tout seul sans cause apparente, tous mes bolides sont équipés d'un extincteur.

J'en ai également installé un, sur une console entre les deux sièges qui me sert de vide poche, fabrication maison, mais j'avoue que c'est plus pour faire "vintage" qu'autre chose. Recette facile: petit extincteur avec manomètre acheté chez Norauto (19,90 €) peint en couleur gris métal à la bombe, quelques lettres autocollantes noires trouvées dans un magasin d'art plastique et le tour est joué. Je trouve que ça va bien avec le tableau de bord en inox! Et pis quand on me demande à quoi sert ce truc je réponds que c'est une bombé qui envoie du nitro dans le carbu pour booster un peu le bolide...

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 149
Enregistré le : 12 août 2016, 17:29
Le bolide : Defender
Ma région : Charente

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar RR16 » 30 mai 2017, 14:32

Le Tourer est chez le mécanicien pour révision complète.
J'y suis passé, il a supprimé tous mes rajouts...

Il me dit que mon filtre a air n'est ni efficace ni esthétique et qu'il serait judicieux de trouver mieux. J'ai un peu cherché et comme je ne connais pas le modèle de carburateur, je ne vois pas par quoi remplacer le filtre.

J'ai besoin de l'aide d'un connaisseur:

L'existant, on voit bien le carburateur:
Image

J'ai trouvé ça sur le site du garage Albert:

Filtre à air KN 4/4 Kent avant 1982
Image

Est ce que c'est le bon. Ira t'il à la place de mon ATG?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar hbr5 » 30 mai 2017, 20:02

Toto a écrit :Depuis que mon +8 a pris feu tout seul sans cause apparente...........


C'est l'horreur ça !!!!

Comment c'est possible .... c'est connu comme phénomène ???

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 31 mai 2017, 07:48

RR16 a écrit :...J'ai trouvé ça sur le site du garage Albert:
Filtre à air KN 4/4 Kent avant 1982
Image
Est ce que c'est le bon. Ira t'il à la place de mon ATG?

Peut-être, ce qui me gène c'est l'intitulé du filtre pour "4/4 d'avant 1982", ce qui sous entendrai qu'il irait sur mon bolide de 1966, et bien non, le filtre à air se monte sur un carburateur et non une année modèle, donc première chose à connaître le modèle du carburateur et chercher un filtre à air qui puisse se monter sur le carburateur.
Le montage d'origine sur ton bolide c'est ça :

4ec029f7aef63d8cdbe22d9816de99d3.jpg


Ensuite pour revenir à ce que t'as dit ton mécanicien, je le trouve très diplomate sur le côté inesthétique de ton filtre à air ATG, j'aurais dit très moche, voir à hurler...et pour le côté inefficace, là je ne sais rien, en quoi serait-il inefficace ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La restauration d'un Tourer 4/4 de 1972 par un nul.

Messagepar LOU01 » 31 mai 2017, 07:51

hbr5 a écrit :
Toto a écrit :Depuis que mon +8 a pris feu tout seul sans cause apparente...........

C'est l'horreur ça !!!!
Comment c'est possible .... c'est connu comme phénomène ???

Ben t'oublie de fermer l'essence et tu laisses un mégot encore incandescent dans le cendrier... :roll: ...comment y'a pas de robinet d'essence ? Y'a pas de cendrier non plus... :o ...Mais, mais me serais-je trompé de forum ? Ah on est pas chez.... :mrgreen: ...désolé....
LOU01


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités