Parallélisme

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Parallélisme

Messagepar Le Canut » 18 avr. 2010, 21:56

A la demande du corsaire rouge, je reviens sur ce sujet et mon bricolage pour vérifier ou régler le parallélisme.

Pour ceux qui font ça eux même, ils connaissent probablement :

- la ficelle
- les traits sur le sol et les calculs
- la mesure directe sur les jantes avec un pige à fabriquer :
Image

Si elles sont pratiquées avec ordre et méthode, ces 3 méthodes donnent d'assez bons résultats, mais cela représente aussi quelques heures de gymnastique quand on fait son réglage seul. Par ailleurs, aucune des 3 ne permets d'être parfaitement sûr du point milieu de la direction.

Avec un modeste investissement, 2 niveaux à laser (15 € chez Casto), un bout de mélaminé et 4 tout petits sandows, on obtient cela :

Image

Dans le mélaminé, on découpe un cercle qui vient se plaquer sur le tour de la jante. Cela permet de négliger un éventuel voile des jantes. Le cercle de mélaminé tient place avec la pression du niveau fixé à la jante par les sandow. Le rayon laser est bien sûr dirigé vers l'AR.

Sur les roues AR, il suffit d'un plateau de CP avec 3 traits verticaux : les 2 valeurs extrêmes et la mesure idéale. (désolé pour la qualité, mais la photo dans le noir sans flash, c'est pas forcément évident)
Image
Il suffit alors d'agir sur la biellette de direction pour viser la mesure idéale.

Avec 1 tel système de chaque côté, il ne m'a fallu que moins d'une heure pour faire le réglage de ma berlinette après changement des biellettes contre plus d'une demi-journée avec un système à pige de mesure.
Et il est bien sûr facile de trouver le point milieu parfait.

Le seul problème est en fait de déterminer les bonnes mesures la première fois. Cela peut se faire soit après un réglage fait par les méthodes traditionnelles ou par un pro, soit par le calcul en connaissant les voies AV et AR, ainsi que l'entre-axe des 2 essieux.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Parallélisme

Messagepar Le Canut » 19 avr. 2010, 14:30

La Taupe a écrit :Merci beaucoup notre Canut. Plein de bonnes idées là-dedans, très interessant.
Si je comprends bien, il faut soit connaitre, soit mesurer la voie arrière et la voie avant la première fois
pour établir le point 0 du parallèlisme entre l'avant et l'arrière avant de régler le pincement du train avant.

oui
La Taupe a écrit :Le train avant du Morgan a un carrossage positif ou négatif selon les modèles, je présume que tu mesures
donc le pincement à hauteur du moyeu des roues arrières?

exact
La Taupe a écrit :Je me sert d'un outil utilisant le même principe que celui de ton premier crobar. Deux tubes dont l'un glisse à
l'interieur de l'autre. (tubes en cupro-nikel de tuyauterie hydraulique de frein). Il est vrai que sans fosse, il est
plus pratique d'être deux. Il faut une heure environ.

J'ai utilisé un système similaire de ma création pendant des années. En 1 heure, même à 2, c'est a'ch'ment rapide... En fait, tu dois faire 2 mesures à chaque modification de réglage, puis calcul de la différence. Comme tu n'as pas la bonne valeur, tu te recouches sous l'auto, corriges encore à droite, te relèves, refais les mesures à l'AV de la jante, puis à l'AR, calcules la différente, et m****, c'était à gauche qu'il fallait corriger... Et ainsi de suite !!!!
En espérant que ta jante n'a pas pris un coup.

Etant depuis longtemps partisan du moindre effort, je me suis donc gratter un peu la tête pour trouver LA solution à la portée de l'amateur. Et vous avez ici la description du système.
Le seul effort à faire est donc de se coucher le long de la voiture, les pieds vers l'AR. Avec la main gauche, vous intervenez sur la biellette gauche (et réciproquement à droite) jusqu'à ce que le laser pointe exactement là où vous le voulez.

Au fait, j'ai oublié un accessoire, pas indispensable, mais utile : l'oreiller à glisser sous la tête pour bénéficier d'une position plus confortable.

Mais attention, cet outils présente aussi un risque : celui de s'endormir au travail ;)

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Parallélisme

Messagepar lelibon » 08 juil. 2019, 11:07

Le CT constate un ripage "excessif" (+9.8m/km) sur ma +4 de 2008. Je voudrais régler ce train avant. Savez-vous si ce train doit être réglé avec "pincement", "ouverture" ou 0. Quelles valeurs à régler ?

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Parallélisme

Messagepar Popeye » 08 juil. 2019, 17:11

J’ai eu aussi cette remarque « ripage excessif »lors d’un contrôle technique il y a 4 ans si ma mémoire est bonne ( mais je ne me souviens plus des chiffres). Lou ou Toto m’avaient donné la solution : s’en foutre complètement. C’est ce que j’ai fait, et d’ailleurs plus rien depuis :roll:

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Parallélisme

Messagepar lelibon » 08 juil. 2019, 17:23

On peut mettre en doute la mesure du banc de contrôle mais j'aimerais faire quelques contrôles simples, à ma portée, du train avant. Vous l'avez constaté comme moi, les trains avant et arrière de ces Morgan manquent de rigueur et un petit réglage est sans doute nécessaire. Rares les autos qui tirent droit mais la valeur de 10m/km me semble élevée.

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Parallélisme

Messagepar Popeye » 08 juil. 2019, 17:24

Voilà, j’ai trouvé : 8m/km
C’était Lou (que j’en profite pour remercier)

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Parallélisme

Messagepar Popeye » 08 juil. 2019, 17:29

Et je confirme : plus aucune mention aux deux derniers CT, sans avoir touché à quoi que ce soit...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Parallélisme

Messagepar LOU01 » 08 juil. 2019, 17:30

Popeye a écrit :J’ai eu aussi cette remarque « ripage excessif »lors d’un contrôle technique il y a 4 ans si ma mémoire est bonne ( mais je ne me souviens plus des chiffres). Lou ou Toto m’avaient donné la solution : s’en foutre complètement. C’est ce que j’ai fait, et d’ailleurs plus rien depuis :roll:

Et tu fais bien, je ne connais pas une voiture qui n'a pas ce défaut au contrôle technique d'aujourd'hui, surtout s'ils servent comme beaucoup avec le conducteur seul à bord, pneus et amortisseurs s'usent un poil plus à gauche (pour une LHD) et les appareils de contrôle très sensibles détectent un poil de correction à effectuer, comme si les voitures pouvaient garder un ensemble immuable ad vitam aeternam, peut-être dans un musée ou alors sur le tapis du salon... :lol: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Parallélisme

Messagepar LOU01 » 08 juil. 2019, 17:40

lelibon a écrit :... la valeur de 10m/km me semble élevée.

Ouais, cela fait 1%...tu peux jouer à essayer de corriger, mais parfois le simple fait de resserrer un écrou et tu dérègles de plus... :mrgreen: ...mais tu as le droit de t'amuser, mais attention à ne pas abuser, au delà de 832 tentatives de réglages, la folie peut te gagner... :o ….
Première chose à faire, s'assurer d'une pression de pneus rigoureusement identique et le défaut s'efface.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Parallélisme

Messagepar Le Canut » 08 juil. 2019, 20:58

lelibon a écrit :Le CT constate un ripage "excessif" (+9.8m/km) sur ma +4 de 2008. Je voudrais régler ce train avant. Savez-vous si ce train doit être réglé avec "pincement", "ouverture" ou 0. Quelles valeurs à régler ?

Sue une 4/4 de 99, il doit y avoir un pincement entre 0 et 3.2mm. J'avais entendu dire ou lu quelque part, je ne sais plus, que ce pincement était le même sur tous les modèles depuis de très nombreuses années.
Probablement une bonne valeur de départ si tu n'as plus le livret constructeur.

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Parallélisme

Messagepar lelibon » 08 juil. 2019, 22:38

J'ai acheté cette auto en 2007 et livrée en 2008 soit 11 mois d'attente. Mis à part le livret d'utilisation comportant des infos sur la viscosité de l'huile, la pression des pneus, etc.. il n'y a rien d'autre de vraiment technique concernant le moteur et le châssis. Il y a un manque..
Possédant d'autres véhicules relativement anciens (30 ans et beaucoup plus), les constructeurs se sont efforcé d'élaborer de bons documents techniques très détaillés.
Je vais commencer par un simple contrôle avant toutes actions parfois néfastes.


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités