Roues voilées ... !

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Roues voilées ... !

Messagepar KBIO » 27 juin 2025, 12:12

Bonjour !
Pour des roues rayons de 15" / 60 spokes qui sont voilées, on a du équilibrer avec 150 gr de plomb sur le coté intérieur.
Ca me semble beaucoup et j'aimerai profiter de l'avis éclairé de ceux qui ont déjà été confrontés à ce problème.
Y-a-t'il quelqu'un , quelque part qui sache et puisse reprendre la roue et la dévoiler ou je dois vivre comme ça en les mettant à l'arrière .
Est-ce grave docteur ???
Qu'en pensez-vous !
Merci !
Kenavo ! ;)
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Re: Roues voilées ... !

Messagepar Goulven » 27 juin 2025, 12:56

C'est une ou plusieurs roues voilées ?
Bienvenue en Zone Humide !

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 27 juin 2025, 13:33

Voilée ou désiquilibrée?
S'il y a du voile tu dois pouvoir le vérifier rapidement en faisant tourner la roue, voiture sur cric, en face d'un point fixe.
S'il y a vraiment du voile, quelque soit l'emplacement de la roue il vaut mieux la changer, d'autant que 60 rayons me semblent peu pour une Morgan de 2010, il en faudrait 72, ce qui rend la roue plus résistante.
A la limite elle peut servir de roue de secours, on parle quand même de sécurité.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 27 juin 2025, 14:02

jamais entendu qu'une roue voilée pouvait se rattraper avec un équilibrage...es-tu sur de ton diagnostic?

Morgan29
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4
Ma région : Bretagne

Messagepar Morgan29 » 27 juin 2025, 16:27

Avec ma première 4/4 , en 2013 j’ai tapé ( violemment :oops: ) un rebord de trottoir sur une patte d’oie ´…. La roue avant gauche a un peu ( beaucoup ) souffert ….. elle était vraiment voilée , mon garagiste m’a dit : changer la , c’est pas réglable avec tous ces rayons
J’ai déclaré le sinistre à mon assurance ( suravenir a l’époque ) qui a pris en charge une partie du prix de la nouvelle jante ( coût de la jante à l’époque 700 € )
J’ai toujours au fond de mon garage la jante en question :D….. si quelqu’un la veut , je donne :D :D

KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar KBIO » 27 juin 2025, 19:39

Bonsoir !
Ayant un peu de shimmy dans la direction et par acquis de conscience j'ai amené les roues pour faire un équilibrage. Elles sont toutes dans les normes sauf une qui demande 150 gr pour équilibrage. 150 gr , c'est beaucoup trop , d'où l'idée de la soumettre à quelqu'un qui sache régler les rayons et connaisse ce genre de pratique.
Je vais effectivement comme le conseil 4hp mettre la voiture sur le cric et confirmer/mesurer le voile .
Un ami qui a une Talbo Lagot a du envoyer les siennes à Lyon .... il y 10 ans. Autant vous dire que l'ancien est à la retraite et que compte tenu du marché , il n'y a pas foule pour reprendre le métier.
Pour l'instant la roue est à l'arrière mais sans solution , je la changerai bien sûr.
Je comprends que compte tenu du marché , il n'y a plus beaucoup de monde sachant retendre les rayons. J'aurais essayé sur toute la Bretagne et on me conseille effectivement de changer la jante !!
ps : c'est pour ma BJ8 . ;-)
Merci encore et bonne soirée !

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 27 juin 2025, 19:50

N°1 Question : est ce que celui qui a équilibré disposait d'un équipement spécifique pour monter une roue rayon sur sa machine????? si oui c'est ok , si c'est le matos normal pour les roues habituelles là il peut y avoir soucis !!!

N°2// la roue a un voile ou un saut ???? Si elle a les deux elle est donc patatoïde et fort possiblement bonne pour la benne .

N°3 //j'ai dévoilé nombre de roues de motos dans les époques ....donc fort de cette expérience j'ai tenté de dévoiler une paire de roue voiture et au résultat ce fut peut être un poil "moins pire" mais franchement pas satisfaisant ; par contre je me suis juré de reprendre tout depuis le démontage complet et le re-rayonnage depuis la base ....faut juste que j'ai le courage de tenter l'aventure.... mais je n'y crois pas vraiment !!!

Bon courage
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar KBIO » 28 juin 2025, 09:26

Salut !
Je te rejoins sur tous les points cités "hbr5" .
1- Ils n'ont pas ce qu'il faut pour vraiment équilibrer les roues , juste les cônes classiques.
2- Je vais vérifier sur la vieille machine à équilibrer qui trône sous une bâche dans l'atelier poussiéreux d'un copain qui a cessé tote activité .
3- On n'en trouve plus qui sache faire ça ! J'ai pensé aux mécano moto , mais mème eux ne se plient plus à ce genre d'exercice.
Mes pneus ayant 10 ans , je vais probablement me décider à les changer pour mettre fin à certains commentaires partagés ou opposés .

Mais vous n'en avez pas fini avec moi ! je vais poser une question sur les amortisseurs "Rutherford AVO / Adjustable" que je viens de poser.
J'ouvre un autre post plus tard.
Bonne journée et buvez beaucoup et sans modération ! :lol:

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 28 juin 2025, 12:20

KBIO a écrit :Salut !
Je te rejoins sur tous les points cités "hbr5" .
1- Ils n'ont pas ce qu'il faut pour vraiment équilibrer les roues , juste les cônes classiques.
2- Je vais vérifier sur la vieille machine à équilibrer qui trône sous une bâche dans l'atelier poussiéreux d'un copain qui a cessé tote activité .
3- On n'en trouve plus qui sache faire ça ! J'ai pensé aux mécano moto , mais mème eux ne se plient plus à ce genre d'exercice.
Mes pneus ayant 10 ans , je vais probablement me décider à les changer pour mettre fin à certains commentaires partagés ou opposés .

Mais vous n'en avez pas fini avec moi ! je vais poser une question sur les amortisseurs "Rutherford AVO / Adjustable" que je viens de poser.
J'ouvre un autre post plus tard.
Bonne journée et buvez beaucoup et sans modération ! :lol:

Une suggestion : avant de démonter les pneux vieux , tente de vérifier sur l'existant si ce ne sont pas les vieux pneux qui seraient devenus patatoïdes avec les années ........ et vouiii ....... on n'est jamais à l'abri d'une bonne nouvelle :mrgreen:

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 28 juin 2025, 16:18

hbr5 a écrit :Une suggestion : avant de démonter les pneux vieux , tente de vérifier sur l'existant si ce ne sont pas les vieux pneux qui seraient devenus patatoïdes avec les années ........ et vouiii ....... on n'est jamais à l'abri d'une bonne nouvelle :mrgreen:

Entièrement d'accord, on est toujours surpris d'avoir des pneus carrés....d'autant qu'un Morgan cela reste souvent à l'arrêt....sur ses pneus....
LOU01

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 28 juin 2025, 17:44

Oui et il ne faut pas longtemps pour avoir un plat, surtout avec des gommes tendres.
Restons calme et buvons frais

KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar KBIO » 28 juin 2025, 18:07

Pour info, ce sont les jantes de mon Healey 3000 mais c'est toujours une jante à rayons . Les pneus de la Moragn n'ont pas deux ans et la voiture sort pour aller chercher mon paquet de gris au moins une fois pas mois l'hiver et plus souvent l'été sur route sèche ( Entre ensilage et vidage de fosse) !
Les pneus de mon Healey ont 10 ans et semblent neufs. Ni craquelure ni défaut apparent comme neuf à l'oeil , mais comme chacun sait , on ne sait pas tout et il n'est pas recommandé de rouler avec des pneus de plus de dix ans. Alors que j'en avais sur ma Corre La licorne qui avait trente ans et on ne se préoccupait pas trop des craquelures à cette époque.. :?
Bref la vidéo prise en mesure le voile de la jante montre une différence de 15/100 ème mm.
https://youtube.com/shorts/lxRTaFsHh_k? ... esQI8XhWS7

Est-ce grave docteur ??

ps : le bruit de frottement dois venir des garnitures de frein. ;)

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 28 juin 2025, 18:23

15/100eme.... ça semble très peu quand même....

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 28 juin 2025, 18:26

La vidéo donne d'avantage l'impression que le comparateur fait un tour de cadran soit 1mm?
Ce n'est pas négligeable sans être énorme.
Et en faisant le même test avec la roue d'en face?

KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar KBIO » 28 juin 2025, 19:48

Tu as raison , c'est = 15/10 =1,5 1,5 mm de différence qui serait compensé par 150 gr de poids.
Aucune idée de ce qui'l faut en penser ?!
Je verrai pour l'autre demain.
:D

Retourner vers « Le châssis. »