Carter qui frotte

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
PIERRERS

Carter qui frotte

Messagepar PIERRERS » 29 avr. 2011, 17:42

Une question chers chanceux déjà en possession d'une Morgan ...

J'ai regardé ce matin la hauteur de caisse d'une Morgan d'un ami, et c'est bas.
Pas très très bas, moins que ma 911 par exemple, mais quand même assez bas.

Du coup, je me demandais si cette relative faible hauteur de caisse conjuguée à cet empattement très long n'engendraient pas de temps en temps des frottements de la caisse (sur des gendarmes, heurtoirs de portail, ou tout simplement rampes de garage assez raides).
Et dans ce cas, je me demandais si ce n'étais pas le carter qui morflait :?


Doù ma question : ne serait-il pas judicieux de faire installer une protection sous le carter à cet endroit ?
Sur mon sac à dos, aux 2 ou 3 endroits qui frottent lorsque j'allume un peu sur petites routes défoncées, j'ai fait mettre des tôles de protection alu et c'est parfait.

Vous en pensez quoi
Judicieux ?
Et si oui, vous avez quoi comme système ?


Merci de me répondre avant fin Mai ! :mrgreen:
Modifié en dernier par PIERRERS le 29 avr. 2011, 19:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Carter qui frotte

Messagepar BJHUIT » 29 avr. 2011, 18:41

PIERRERS a écrit :Vous en pensez quoi


Heurtoirs de portail ? çà touche.
Rampes de garage assez raides ? ça touche aussi.
Sur des gendarmes ? Faut éviter toutes les routes ou ils sont installés et de toute façon c‘est interdit de rouler sur un gendarme, même couché.
Ne serait-il pas judicieux de faire installer une protection sous le carter à ce endroit ? Non, çà va toucher encore plus.
je me demandais si ce n'étais pas le carter qui morflait ? Exact il morfle.

Solution: ne plus regarder sous la voiture.

PIERRERS

Re: Carter qui frotte

Messagepar PIERRERS » 29 avr. 2011, 19:02

BJHUIT a écrit :Ne serait-il pas judicieux de faire installer une protection sous le carter à ce endroit ? Non, çà va toucher encore plus.



Exact, mais ça touche sans esquinter puisque celà touche la protection ... et c'est bien là le but du jeu ;)

Donc mon intuition était bonne ... ça touche :cry:

Bon, je vais regarder comment c'est fait précisément dessous et je vais donc faire installer une protection.
Je n'aime pas un carter qui frotte, et comme j'ai tendance à rouler assez vite sur petites routes, comme mon garage est très en pente comme bcp de parkings Parisiens, et comme je déteste faire du mal à mes caisses .... je vais faire ça dès que je la reçois ;)

Je vois les gus de Savoye demain à MAgny-Cours et je leur en parlerai.
Comme ils ont déjà préparé des Morgan pour le Paris-Pekin (une "vieille" sublime est d'ailleurs chez eux), je pense qu'il peuvent me faire ça facilement ;) ... autrement, je ferai faire ça par mon préparateur habituel


Pour info, ce sont 3 plaques comme celà que j'ai sous la Porsche (en voici une des 3 pour visualisation)

[url][URL=http://good-times.webshots.com/photo/2562961270104455870Xzlvnq]Image[/url][/url]
Modifié en dernier par PIERRERS le 29 avr. 2011, 19:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Carter qui frotte

Messagepar BJHUIT » 29 avr. 2011, 19:11

Si, il y a une solution, je me rappelle maintenant, il y a une boite qui fabrique un carter moins profond qui fait gagner un peu de garde au sol, mais je ne sais plus ou j’ai vu çà, mais ça existe..

PIERRERS

Re: Carter qui frotte

Messagepar PIERRERS » 29 avr. 2011, 19:14

BJHUIT a écrit :Si, il y a une solution, je me rappelle maintenant, il y a une boite qui fabrique un carter moins profond qui fait gagner un peu de garde au sol, mais je ne sais plus ou j’ai vu çà, mais ça existe..



AH ça se serait top !

Car l'inconvénient de mon système, c'est qu'il est efficace à 100 % pour protéger la caisse, mais paradoxalement, comme ça rabaisse encore plus la garde au sol, ça frotte encore plus, ce qui n'est quand même pas très agréable à entendre :(

Si la mémoire te revient ... ;)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Carter qui frotte

Messagepar CorsaRed » 29 avr. 2011, 20:20

PIERRERS a écrit :J'ai regardé ce matin la hauteur de caisse d'une Morgan d'un ami, et c'est bas.
C'est un inconvénient TRES connu des V6 (bêtement appelés "Roadster).
C'est sous le carter que la garde au sol est la plus basse. Ailleurs, c'est la même que les autres Morgan.

Effectivement, le premier réflexe est de penser mettre un tôle, mais comme la garde au sol est déjà ridicule (10cm?), tu ne passeras plus nulle part.

Je pense que H trois peut en parler. Je crois qu'il a baptisé son carter dans les 48h après sa livraison (à Cancale?), justement sur une butée de portail.

BJHUIT a écrit :Si, il y a une solution,...il y a une boite qui fabrique un carter moins profond qui fait gagner un peu de garde au sol, mais je ne sais plus ou j’ai vu çà, mais ça existe..
Oui, et c'est bien l'illustration de ce souci majeur des V6.
Peter Mulberry propose ce genre de truc, qui fait gagner 2 cm. Tu arrives donc à 12 cm de garde au sol.
Peut-être y-en-a-t'il d'autres, ...carter sec...Mogsport...etc.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Carter qui frotte

Messagepar Le Canut » 29 avr. 2011, 20:37

Avec un blindage, on perd facilement 2 bons centimètres, mais je préfère que la chaussée lime mon blindage que la boite ou le carter moteur de ma Berlinette. Mais c'est vrai qu'on touche plus souvent avec que sans.

L'expérience montre aussi qu'en Morgan on est plus cool au volant qu'en Alpine (ou qu'en Porsche), donc les risques sont bien moindres

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Carter qui frotte

Messagepar BJHUIT » 29 avr. 2011, 20:52

Voila, c'est ça , Peter Mulberry, (merci corsa), on doit gagner 1 cm ou 2 , mais c'est mieux qu'une plaque en ferraille que tu vas exploser vite fait.
Comme j'ai l'habitude depuis toujours de rouler avec des anglaises, je touche rarement. Ma dernière healey (modifiée) était encore plus basse que la morgan et pourtant je n'ai pas rencontré beaucoup de problèmes, il fallait surtout faire gaffe à ces saloperies de ralentisseurs, si bien que j'en étais arrivé à éviter des bleds ou ça ne passait pas.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Carter qui frotte

Messagepar Le Canut » 29 avr. 2011, 21:02

BJHUIT a écrit :, il fallait surtout faire gaffe à ces saloperies de ralentisseurs, si bien que j'en étais arrivé à éviter des bleds ou ça ne passait pas.

Au rythme où ils les installent, si on veut les éviter, on ne pourra bientôt plus sortir du garage :evil:

Autre solution : remplacer tes roues. En mettant des 18 ou des 19 pouces, tu auras plus de marge sous ton carter :oops:

PIERRERS

Re: Carter qui frotte

Messagepar PIERRERS » 29 avr. 2011, 21:06

Le Canut a écrit :Avec un blindage, on perd facilement 2 bons centimètres, mais je préfère que la chaussée lime mon blindage que la boite ou le carter moteur



C'est exactement ma philosophie ... ;)
Je déteste esquinter mes caisses .... :x :x :x

Bon, comme déjà dit je devrais voir demain les gus de Morgan France.
Je vais leur en toucher 2 mots et on verra :?:

Mais je pense que je m'oriente plus vers le système de la tôle de protection.
Honnêtement, bien fixée, elle n'explose pas. Je fais des rallyes parfois un peu "rugueux" avec ma 2.4, et ça frotte un max ; au pire il y a un des 4 rivets qui pète et il suffit de le refixer après coup, mais jamais au grand jamais je n'ai "explosé" la tôle malgré de gros chocs parfois assez violents et répétés.

Le système du carter plus compact pour gagner 2 cm ne me parait pas vraiment suffisant ... :?
Je veux bien croire qu'on roule plus cool en Morgan qu'en 911 ... mais je me connais ... :mrgreen:


PS : vous noterez que plus le temps passe, plus mes interventions deviennent concrètes .... attendez vous au pire ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Carter qui frotte

Messagepar CorsaRed » 30 avr. 2011, 02:16

PIERRERS a écrit :Mais je pense que je m'oriente plus vers le système de la tôle de protection.
Honnêtement, bien fixée, elle n'explose pas.
Oui d'accord, mais qu'elle explose ou pas n'est pas le problème.
La garde au sol sous le carter est de 10 cm. Avec un blindage, elle descendra à 8 cm. Moins qu'un paquet de clops !
A ce niveau de garde au sol, tu ramasseras toute les charognes de chats et de hérissons, quelques pierres, deux ou trois plaques d'égout saillantes, et l'intégralité des butoirs de portail.

Mais enfin bon, fait l'expérience, et tu nous raconteras si c'est à conseiller, ou pas.

PIERRERS

Re: Carter qui frotte

Messagepar PIERRERS » 30 avr. 2011, 06:05

CorsaRed a écrit :A ce niveau de garde au sol, tu ramasseras toute les charognes de chats et de hérissons, quelques pierres, deux ou trois plaques d'égout saillantes, et l'intégralité des butoirs de portail.

Mais enfin bon, fait l'expérience, et tu nous raconteras si c'est à conseiller, ou pas.



Ecoute, regarde la garde au sol que j'ai avec la 2.4, surtout au niveau du spoiler avant

[url][URL=http://good-times.webshots.com/photo/2324645480104455870uXxHLl]Image[/url][/url]

Je serais quand même surpris d'être plus bas avec la Morgan ...
Et honnêtement, je frotte, mais pas tant que ça


Mais bon, comme tu le dis, je vais faire l'expérience et je vous dirai quoi.
Il est toujours possible de faire et défaire .... en Gal, je passe mon temps à ça avec mes caisses :? :mrgreen:


Dans tous les cas, je pars ds 1 heure pour Magny-Cours, et je vais en profiter pour mesurer la garde au sol de la caisse.
Pi j'en toucherai aussi 2 mots aux gus de Savoye et je verrai bien leur recommandation

A suivre .... je vs tiendrai au courant ;)

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Carter qui frotte

Messagepar BJHUIT » 30 avr. 2011, 08:59

CorsaRed a écrit :A ce niveau de garde au sol, tu ramasseras toute les charognes de chats et de hérissons, quelques pierres, deux ou trois plaques d'égout saillantes, et l'intégralité des butoirs de portail.


10 contre 1 pour les hérissons
Les paris sont ouverts.

PIERRERS

Re: Carter qui frotte

Messagepar PIERRERS » 30 avr. 2011, 18:23

Bon, ça me fait mal de le dire et encore plus de l'écrire ... :( :? :mrgreen: , mais je crois que je vais vous écouter.

Tout d'abord j'ai mesuré la hauteur de caisse de ma classic et le point le plus bas est à 8.5 cm pour information

Mais surtout, à Magny-Cours, j'ai été sur le circuit aujourd'hui (c'était les Classic Days 8-) 8-) 8-) :P :P :P ... d'ailleurs allez voir sur le post qui en parle, j'ai mis en photo un cadeau pour vous ;) ) et dans le coin des Morgan.

J'ai regardé dans le détail les Roadster (il y en avait 4) et jai mesuré le point le plus bas à un peu plus de 11 cm

Ensuite jai discuté avec les proprios ; aucun n'a de protection et ils semblent gérer ce sujet sans trop de problème ... il y en avait même deux qui n'avaient jamais frotté.

Enfin j'ai parlé avec Remy Mertins qui m'a aussi déconseillé de mettre le carter.
Selon lui, il a en moyenne un carter qui pète par an, et souvent par inadvertance.


Moralité ... je vais prendre la caisse comme ça et on verra à l'usage ;)

lebeka

Re: Carter qui frotte

Messagepar lebeka » 01 mai 2011, 06:33

PIERRERS a écrit :Bon, ça me fait mal de le dire et encore plus de l'écrire ... :( :? :mrgreen: , mais je crois que je vais vous écouter.)



comme quoi la sagesse vient aux hommes à tout age!! :D


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités