Autodoc on doit avoir la mème ?

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Autodoc on doit avoir la mème ?

Messagepar KBIO » 29 mars 2025, 18:49

Hello !
De retour d'une belle ballade , je me suis rendu compte que j'avais du shimmy dans le volant . Oh pas grand chose mais je préfère prendre les problèmes à la source plutôt qu'en aval. Ce qui coute toujours plus cher et explique peut être la raison pour laquelle nos édiles préfèrent cette solution!
Brèfle comme dit une relation !
Ni une , ni deux je me rends derechef dans le centre de pneus avec lequel j'entretiens de bonnes relations et que j'entretiens mème tout court pour être franc et nous vérifions l'équilibrage de chaque roue.
Pas un poil de déséquilibre = tout est parfait de ce côté là !
Par contre , il semble qu'il y ait un léger jeu au niveau de la crémallière. Pas grand chose mais c'est là où j'ai besoin de votre expertise .
Au cas où ... Je dois mettre la voiture sur le pont pour avoir un meilleur accès et regarder de plus près. Mais ce genre de crémaillère se règle-t'il ?
J'en doute ! Je regarderai malgré tout si un écrou ne se desserre pas .. ?
Dans le pire des cas , Morgan ne construisant pas de crémaillère , savez-vous quel équivalent on peut se procurer ? Ford Peut être ? Donc chez A.D , AutoDoc ...
La voiture étant la +4 Ford 2l de 01/2010.
Merci pour votre retour !
Bien cordialement ! ;-)
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Philippe83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83

Re: Autodoc on doit avoir la mème ?

Messagepar Philippe83 » 29 mars 2025, 19:07

Tu avais du shimmy en freinant ?
Si c'est le cas j'avais réglé cela en graissant les fameuses lames anti-shimmy qui rentrent horizontalement dans leur guidage près des roues
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 29 mars 2025, 19:37

Philippe83 a écrit :Tu avais du shimmy en freinant ?
Si c'est le cas j'avais réglé cela en graissant les fameuses lames anti-shimmy qui rentrent horizontalement dans leur guidage près des roues

À priori pas de lames anti shimmy sur un modèle 2010

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 29 mars 2025, 19:38

Avant de lancer quoique ce soit , perso je vérifierais si l'une des jantes et/ou les pneus n'a pas un profil "patatoîde" , qu'il n'y ait pas de déséquilibre de poids n'empêche hélas pas la patato-attitude .

Par contre certain qu'avec les roues rayons qui vieillissent faut pas non plus être trop suspicieux :mrgreen:

Bon courage !!!
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 29 mars 2025, 20:02

Ta voiture étant de 2010 il ne doit pas y avoir de lames amortisseur anti-shimmy (mais un roulement en bas du ressort principal de suspension) ce qui exclu cet organe comme origine de ton pb... (dommage car c'est simple à régler)
En revanche tu pourrais avoir un pb avec le poussoir qui se trouve dans la crémaillère et donc il a été question pour certains membres du Bar. Le poussoir est en matière synthétique et gonfle légèrement mais suffisament pour ne plus remplir son office ce qui donne ce jeu dans la direction.
On en parlait ici : viewtopic.php?f=2&t=3930&p=65894&hilit=poussoir+de+cr%C3%A9maill%C3%A8re#p65894

Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Messagepar Nestor59310 » 29 mars 2025, 21:40

Ces tremblements sont ils constants ou seulement au freinage ?

M0RGAN
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Roadster v6
Ma région : Moselle

Messagepar M0RGAN » 30 mars 2025, 07:55

Si tu n'as plus rien à faire sur ta Morgan, c'est quelle est vendue !

KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar KBIO » 30 mars 2025, 09:46

Hello !
Merci pour ces retours d'info' ! Le post proposé par Morgan m'incite à penser que le problème pourrait bien venir de là.
Le tremblement est constant et ne varie pas en amplitude avec la vitesse ou le freinage.
Je visualise bien ce bouchon latéral sur la crémaillère et l'idée du graisseur me plait bien ! Ca doit faire un moment que ce bouchon est en place sans attention .
Il semble effectivement que le "jeu" serait plutôt de ce coté là ! Pas de jeu dans les roues, la tringlerie ni ailleurs à ce que j'ai pu constater !
Les pneus "Yokohama" n'ayant que 2 ans , pas d'anomalie observée sur l'équilibreuse et la voiture sortant régulièrement pour aller chercher mon paquet de gris (+/- 1000 km/an) , la pression 1,6 b) étant stable, je crois que l'on peut éliminer le syndrome "patatoïde" .
Question subsidiaire : est-ce compliqué de démonter ce bouchon ? L'accès n'est pas évident et je ne voudrais pas avoir à démonter tout autour pour l'atteindre.
Une autre : peut-on usiner la pièce 3D en bronze (pas d'e problème de couple galvanique gênant avec le dural) ? Se trouve-t'elle au détail ? Je pense que c'est une bonne première étape. D'un autre coté , la voiture ne totalisant que 50 K km , la pièce ne devrait pas être trop usé malgré les incessants virages bretons .
Je devrais avoir le pont la semaine prochaine et je me tiens prêt pour l'intervention.
Si vous avez d'autres idées , n'hésitez pas , c'est toujours intéressant.
;-)
Modifié en dernier par KBIO le 30 mars 2025, 18:32, modifié 1 fois.

STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Messagepar STAMPE » 30 mars 2025, 16:59

Bonjour,

un bouchon en téflon pourrait être une solution, car c'est résistant.

KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar KBIO » 01 mai 2025, 09:11

Salut !
Pour info , j'ai mis mes plus fins limier du milieu professionnel , de France de Navarre et d'outre Manche sur le morceaux et il est impossible de trouver un équivalent à cette satanée crémaillère de 3000 balles ! Des escobars qu'il vaut mieux considerer avec prudence chez Morgan !!
Pas d'inquiétude , si ça s'aggrave , le jeune mécano qui entretient mes voitures démontera la crémaillère et refera des bagues à bonne dimension. Coût estimé = +/- 300 € dans le pire des cas. Fingers in the nose comme ils disent la-bas !
Comme quoi , faut pas toujours croire que la beauté de la vitrine fait la qualité du produit .
Mais comme il fait beau et qu'il faut partager , je roulotte avec ma vielle copine qui ne demande que ça de puis qu'elle est ressortie de chez le carrossier ! (encore un vieux de la vieille qui rend son tablier) !
Après on sera obligé de rouler en Dacia électrique construite au Maroc ou ...???)
Ma femme me reproche de dépenser trop d'argent dans mes bagnoles !! Je lui ai rétorqué que je j'arrêterai jamais et que mes dernières volontés seront d'être enterré avec !
Elle ma répondu :
-"OK ! Quand ?" :cry:
Bonne route
Austin-Healey.jpg

Rêveur

Messagepar Rêveur » 01 mai 2025, 11:17

J'adore cette Healey!(il parait que ça chauffe bien les pieds en été...? ) :lol:

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 01 mai 2025, 15:21

KBIO a écrit :...Ma femme me reproche de dépenser trop d'argent dans mes bagnoles !! Je lui ai rétorqué que je j'arrêterai jamais et que mes dernières volontés seront d'être enterré avec !
Elle ma répondu :
-"OK ! Quand ?" :cry:
Bonne route

Ma femme m'a fait une réflexion du genre, comme je lui ai répondu après toi, elle ne m'en parle plus... ;) ...
LOU01

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Messagepar Popeye » 01 mai 2025, 22:42

Naguère une dame, très belle au demeurant, m’a dit : « C’est moi ou le bateau! » :lol: :lol: :lol:
Une autre, tout aussi belle, m’a dit: «  C’est moi ou ta Harley! », alors je lui ai raconté l’histoire de la dame d’avant…

Rêveur

Messagepar Rêveur » 02 mai 2025, 04:32

Popeye a écrit :Naguère une dame, très belle au demeurant, m’a dit : « C’est moi ou le bateau! » :lol: :lol: :lol:
Une autre, tout aussi belle, m’a dit: «  C’est moi ou ta Harley! », alors je lui ai raconté l’histoire de la dame d’avant…

Vous n'avez pas de chance avec les dames.... quand j'ai voulu acheter ma Morgan mon épouse a qui j'en parlais en hésitant encore m'a repondu : "fais toi donc plaisir".... :D

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 02 mai 2025, 07:01

Rêveur a écrit :... m'a repondu : "fais toi donc plaisir".... :D

Aïe, aïe, pas bonne réponse, cela veut dire que Madame se fait plaisir par ailleurs et elle veut bien que t'en fasse autant, attention, c'est des sournoises ces coquines.... :mrgreen: ...
Bon, je rejoins tout le monde dans le domaine avec nos compagnes et dans ce que cela coûte, les bateaux , les avions, les motos, les bagnoles, etc...le fonds du problème reste toujours le même, on gagne pas assez de pognon, revendiquons le doublement de nos pensions et ce sera mieux.... 8-) ...
LOU01

Retourner vers « Le châssis. »