Suspension 4/4
- Jak
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Re: Suspension 4/4
Tourer 74, suspension style sac de noix.
Ce que j'ai mis en oeuvre :
- graissage régulier des lames (graisse chaine de moto en bombe, après nettoyage de l'ancien graissage)
- bande de tissu élastique (type matelas) pas trop tendu sur le cadre du siège, il y a quelque part un tuto là-dessus
- sous gonflage à 1,3/1,35 sauf sur les étapes de montagne très sinueuses
- coussin plat et ferme dans le creux des reins
- ceinture lombaire
A ces conditions, le nombre de kilomètres parcourus ne comptent pas et mon vieux tourer me comble. C'est un protocole pragmatique et je l'avoue, un peu spécial.
Je cherche néanmoins à adapter des sièges plus récents et plus accueillants car les années passant, cela deviendra un peu plus difficile
Ce que j'ai mis en oeuvre :
- graissage régulier des lames (graisse chaine de moto en bombe, après nettoyage de l'ancien graissage)
- bande de tissu élastique (type matelas) pas trop tendu sur le cadre du siège, il y a quelque part un tuto là-dessus
- sous gonflage à 1,3/1,35 sauf sur les étapes de montagne très sinueuses
- coussin plat et ferme dans le creux des reins
- ceinture lombaire
A ces conditions, le nombre de kilomètres parcourus ne comptent pas et mon vieux tourer me comble. C'est un protocole pragmatique et je l'avoue, un peu spécial.
Je cherche néanmoins à adapter des sièges plus récents et plus accueillants car les années passant, cela deviendra un peu plus difficile
- Mitch
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Re: Suspension 4/4
J'ai pensé à changer les sièges mais je n'ai pas encore trouvé le modèle qui peut être adapté et aussi à un prix abordable.
Sur mon tourer les sièges ne sont pas réglable, il n'ont pas de glissières.
Il faut déboulonner 2 écrous pour pouvoir les faire légèrement avancer ou reculer.
Pas évident pour trouver des remplacements !!
Sur mon tourer les sièges ne sont pas réglable, il n'ont pas de glissières.
Il faut déboulonner 2 écrous pour pouvoir les faire légèrement avancer ou reculer.
Pas évident pour trouver des remplacements !!
Très Morgannement à tous
Mitch
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Re: Suspension 4/4
Juste une idée comme ça : si le problème c'est l'absence de glissière il n'est pas impossible de monter des glissières sur les sièges qui n'en ont pas , c'est un bricolage sans problème majeur avec une seule difficulté qui est la réhausse incontournable de l'ensemble siège que l'on peut accepter , ou pas .
Aprés refaire l'assise n'est pas non plus hors de portée .
Cordialement
Aprés refaire l'assise n'est pas non plus hors de portée .
Cordialement
- 4HP
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Re: Suspension 4/4
Il y a bien des glissières, mais ce sont 2 tasseaux en bois creusés en 1/2 rond pour que les tubes de l'armature du siège puissent glisser dessus.
Une barre transversale tenue par deux écrous à oreilles vient bloquer les tubes sur les glissières.
Avantage, on peut régler la position au mm
Inconvénient, la course doit être d'une quinzaine de cm max.
Difficile de faire plus archaïque, alors que tous les constructeurs étaient passés aux glissières à crémaillère depuis 30 ans.
Il est toujours possible de changer les tasseaux pour des tasseaux équipés de crémaillères.
Jak cherche des sièges depuis un certain temps, il pourra peut-être détailler les contraintes à prendre en compte.
J'essaie de vous mettre une photo demain.
Une barre transversale tenue par deux écrous à oreilles vient bloquer les tubes sur les glissières.
Avantage, on peut régler la position au mm
Inconvénient, la course doit être d'une quinzaine de cm max.
Difficile de faire plus archaïque, alors que tous les constructeurs étaient passés aux glissières à crémaillère depuis 30 ans.
Il est toujours possible de changer les tasseaux pour des tasseaux équipés de crémaillères.
Jak cherche des sièges depuis un certain temps, il pourra peut-être détailler les contraintes à prendre en compte.
J'essaie de vous mettre une photo demain.
- Mitch
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Re: Suspension 4/4
Bonjour 4HP,
Mes sièges sont presque identiques que les tiens, le système de ressort est légèrement différent.
Je mettrais des photos lorsque je vais récupérer la voiture qui est au garage pour réglage et changement des pneus.
Mes sièges sont presque identiques que les tiens, le système de ressort est légèrement différent.
Je mettrais des photos lorsque je vais récupérer la voiture qui est au garage pour réglage et changement des pneus.
Très Morgannement à tous
Mitch
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Re: Suspension 4/4
Pour ma part je suis passé d'une +4 de 2011 a une +8 de1987. J'ai gagné énormement en confort. Le fait d'avoir un moteur plus lourd ,la voiture sautille moins de l'avant.Les pneus ont une incidence énorme sur le confort et c'a été la raison de mon changement .Plus vous descendez en taille de hauteur de pneus (65,60,55,45...etc) plus le confort diminue.Actuellement :206/60/15. Qui + est il ne suffit pas de graisser les lames arrieres il faut les démonter entierement pour les nettoyer ,enlever la bavure qui se fait au niveau du frottement des lames entre elles, les graisser legerement et remonter le tout. Je l'ai fait il y a 2 ans :confort pullman envié par les copains Mog qui sont surpris du résultat! .De plus j'ai gagné 2 centimètres de hauteur de caisse sur cette opération. Sur ce site ou un autre on me disait que ça ne durerait pas . Et bien pas du tout la suspension est tres correcte et la hauteur de caisse pourrait faire des envieux. Pas de problème avec les gendarmes couchés ou les passages a niveau. Voila pour info..Jean.
- Mitch
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Re: Suspension 4/4
Bonjour Jean-Marc,
J'ai pensé au graissage des lames à l'arrière mais pour cela il faut les démonter...
Est-ce que cela demande du matériel important ?
Mettre la voiture sur un pont durant l'opération ?
Est-ce qu'un "monsieur tout le monde" bricoleur peut le faire....moi par exemple ?
Ce ne sera pas le miracle mais surement mieux que maintenant..
Mon bolide est un tourer ce n'est pas la même suspension qu'un +4, 2 places, moins de place pour atteindre les lames, et 7 lames au lieu de 5.
J'ai pensé au graissage des lames à l'arrière mais pour cela il faut les démonter...
Est-ce que cela demande du matériel important ?
Mettre la voiture sur un pont durant l'opération ?
Est-ce qu'un "monsieur tout le monde" bricoleur peut le faire....moi par exemple ?
Ce ne sera pas le miracle mais surement mieux que maintenant..
Mon bolide est un tourer ce n'est pas la même suspension qu'un +4, 2 places, moins de place pour atteindre les lames, et 7 lames au lieu de 5.
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Mitch
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- 4HP
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Re: Suspension 4/4
les lames de ressorts sont bandées et demandent pas mal d'effort pour être démontées et remontées (un bras de levier conséquent est nécessaire).
J'ai procédé au graissage de celles-ci lors de la restauration de la voiture, quand tout était enlevé, comme tu as pu le constater si tu as visionné la vidéo en lien que j'ai mis en signature, donc aucun problème d'accès.
Compte tenu des remarques de Jean-Marc, dans un premier temps je tenterais un coup de WD40 ou assimilé.
Et puis pourquoi ne pas lester l'arrière de la voiture avec 50kg de charge.
J'ai procédé au graissage de celles-ci lors de la restauration de la voiture, quand tout était enlevé, comme tu as pu le constater si tu as visionné la vidéo en lien que j'ai mis en signature, donc aucun problème d'accès.
Compte tenu des remarques de Jean-Marc, dans un premier temps je tenterais un coup de WD40 ou assimilé.
Et puis pourquoi ne pas lester l'arrière de la voiture avec 50kg de charge.
- LOU01
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Re: Suspension 4/4
Mitch a écrit :...J'ai pensé au graissage des lames à l'arrière mais pour cela il faut les démonter...
Est-ce que cela demande du matériel important ?
Mettre la voiture sur un pont durant l'opération ?
Est-ce qu'un "monsieur tout le monde" bricoleur peut le faire....moi par exemple ?...
Ne pas toucher si pas indispensable, aucun intérêt de démonter les lames pour les graisser, il faut un peu d'outillage mais le plus important reste un pont !
Compte tenu de ton âge que tu nous a avoué avoir, j'en ai 15 de moins et j'ai fait cette opération sur un 4/4 de 1999 cet été et je me suis jurer de ne plus recommencer, c'est du job !
Mitch a écrit :...Mon bolide est un tourer ce n'est pas la même suspension qu'un +4, 2 places, moins de place pour atteindre les lames, et 7 lames au lieu de 5.
Le nombre de lames n'est pas un problème, mais les rebander sur la voiture, si !
LOU01
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Re: Suspension 4/4
Comme je l’ai dit dans le fil de cette discussion, un peu plus bas, je me suis livré au récemment au nettoyage et graissage des lames. Certes mon Morgan b’est pas un tourer mais le 2 places, mais j’ai trouvé un mieux après cette opération.
Je n’ai surtout pas tenté de démonter !
J’ai procédé ainsi en passant sous le véhicule qui était sur chandelles.
- brossage des lames pour enlever la rouille de surface et les saletés. C’est un peu pénible et sale mais on voit combien ces lames sont sales !
- passage de gas oil sur les lames. Faut y aller assez abondamment au pinceau et ça coule noir !
- laisser sécher après avoir enlevé tout ce qui est possible au chiffon
- terminer en pulvérisant de la graisse pour chaîne moto en bombe.
Voilà, ce n’est pas miraculeux mais j’ai le sentiment d’un mieux net.
Je n’ai surtout pas tenté de démonter !
J’ai procédé ainsi en passant sous le véhicule qui était sur chandelles.
- brossage des lames pour enlever la rouille de surface et les saletés. C’est un peu pénible et sale mais on voit combien ces lames sont sales !
- passage de gas oil sur les lames. Faut y aller assez abondamment au pinceau et ça coule noir !
- laisser sécher après avoir enlevé tout ce qui est possible au chiffon
- terminer en pulvérisant de la graisse pour chaîne moto en bombe.
Voilà, ce n’est pas miraculeux mais j’ai le sentiment d’un mieux net.
- Mitch
- Pilote une sport
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Re: Suspension 4/4
Merci Lou01 je vais suivre tes conseils....
JE NE TOUCHE A RIEN
Cela n'en vaut pas la chandelle... un coussin de plus sera suffisant !
Pendant que j'y suis...
Le garage me change les pneus mais il a remarqué que les moyeux arrière et les jantes ont les cannelures plutôt usées et cela commence à donner du jeu aux roues à moins de les serrer à "mort".
Il me conseille de les changer relativement rapidement.
Avez-vous des adresses de fournisseurs à des prix corrects pour un porte monnaie vide ???
JE NE TOUCHE A RIEN
Cela n'en vaut pas la chandelle... un coussin de plus sera suffisant !
Pendant que j'y suis...
Le garage me change les pneus mais il a remarqué que les moyeux arrière et les jantes ont les cannelures plutôt usées et cela commence à donner du jeu aux roues à moins de les serrer à "mort".
Il me conseille de les changer relativement rapidement.
Avez-vous des adresses de fournisseurs à des prix corrects pour un porte monnaie vide ???
Très Morgannement à tous
Mitch
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Re: Suspension 4/4
LOU01 a écrit :.. j'ai fait cette opération sur un 4/4 de 1999 cet été et je me suis jurer de ne plus recommencer, c'est du job !
Je te remercie d'autant plus de ton aide si ce devait être la dernière fois
- LOU01
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- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
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Re: Suspension 4/4
Le Canut a écrit :LOU01 a écrit :.. j'ai fait cette opération sur un 4/4 de 1999 cet été et je me suis jurer de ne plus recommencer, c'est du job !
Je te remercie d'autant plus de ton aide si ce devait être la dernière fois
Là, maintenant t'es serein pour les deux prochaines décennies, ensuite serai je encore de ce monde au moment de l'échéance, pas sûr, mais même si c'est encore le cas, je pense sincèrement que je ne serais pas en état de faire ce type de boulot, mais peut-être que je serais capable encore de servir de guide à celui qui voudra bien s'en occuper...faut juste trouver le candidat... ...
LOU01
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- Le bolide : Plus 8 35th ann.
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Re: Suspension 4/4
J'ai roulé pendant 8 ans avec les amortisseurs SACHS d'origine. Je les ai remplacés par des AVO Rutherford et là le changement a été radical. Le confort et le comportement de l'auto ont été très améliorés.
Par contre, les AVO standard ne sont pas les mêmes, il faut des AVO Rutherford qui ont été étudiés spécialement pour les Morgan. Ils étaient commercialisés par Heart of England, (hélas fermé maintenant) et NewElms en GB.
Par contre, les AVO standard ne sont pas les mêmes, il faut des AVO Rutherford qui ont été étudiés spécialement pour les Morgan. Ils étaient commercialisés par Heart of England, (hélas fermé maintenant) et NewElms en GB.
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