Suspension 4/4

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 310
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Suspension 4/4

Messagepar Mitch » 05 nov. 2023, 19:11

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai mon bolide Madame voudrait bien que j'améliore "sérieusement" la suspension de ma belle (le bolide. :lol: ) afin de lui permettre de venir plus souvent avec son chauffeur préféré !
Je pose donc la question à l'ensemble des piliers de ce bar s'ils n'auraient pas une idée de ce que je pourrais faire pour remédier à ce problème sachant que mon bolide a un certain âge (1968) et que je ne voudrais pas trop le bousculer.

Il y a bien chez Techniques en Angleterre une solution assez radicale et en même temps onéreuse qui consiste à changer purement et simplement les suspensions avant et arrière par des SSL...

L'autre solution serait de mettre des coussins supplémentaires sur les sièges, version plus économique mais surement moins efficace !

Alors entre les deux y aurait-il une autre solution qui aurait été expérimentée par l'un d'entre vous et qui donnerait satisfaction ????

Je rappelle que mon bolide bien que modèle "Sport Compétition" n'a pas pour vocation, avec moi, de faire les 24 h du Mans mais plutôt les routes de nos belles campagnes avec leur nids de poule.. :lol:
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Suspension 4/4

Messagepar Tinou » 05 nov. 2023, 20:56

Mitch a écrit :Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai mon bolide Madame voudrait bien que j'améliore "sérieusement" la suspension de ma belle (le bolide. :lol: ) afin de lui permettre de venir plus souvent avec son chauffeur préféré !
Je pose donc la question à l'ensemble des piliers de ce bar s'ils n'auraient pas une idée de ce que je pourrais faire pour remédier à ce problème sachant que mon bolide a un certain âge (1968) et que je ne voudrais pas trop le bousculer.

Il y a bien chez Techniques en Angleterre une solution assez radicale et en même temps onéreuse qui consiste à changer purement et simplement les suspensions avant et arrière par des SSL...

L'autre solution serait de mettre des coussins supplémentaires sur les sièges, version plus économique mais surement moins efficace !

Alors entre les deux y aurait-il une autre solution qui aurait été expérimentée par l'un d'entre vous et qui donnerait satisfaction ????

Je rappelle que mon bolide bien que modèle "Sport Compétition" n'a pas pour vocation, avec moi, de faire les 24 h du Mans mais plutôt les routes de nos belles campagnes avec leur nids de poule.. :lol:

Pour l’arrière tu peux déjà commencer par nettoyer les lames ( par ex au gas oil) et les graisser ( par ex avec de la graisse en bombe pour chaine moto). Je l’ai fait et cela améliore un peu le confort tout en éliminant pas mal de grincements ;)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Suspension 4/4

Messagepar 4HP » 05 nov. 2023, 21:00

La rudesse de la suspension fait partie du package, la réputation des Morgan n'est pas usurpée.
Il faut dire qu'avec 7 lames de ressort les tourers sont encore moins confortables que les roadsters (2 places) qui n'en ont que 5.
En ce qui me concerne ça ne me pose pas de problème, cet été encore j'ai fait 1100 km en 2 jours sans grosse fatigue, le plaisir de conduire compensant largement l'inconfort présumé.
On voit souvent des tourer équipés de sièges de modèles plus récents, reste à les trouver.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Suspension 4/4

Messagepar 4HP » 05 nov. 2023, 21:05

Tinou a écrit :Pour l’arrière tu peux déjà commencer par nettoyer les lames ( par ex au gas oil) et les graisser ( par ex avec de la graisse en bombe pour chaine moto). Je l’ai fait et cela améliore un peu le confort tout en éliminant pas mal de grincements ;)

C'est ce que j'ai fait lors de la restauration de mon tourer, d'accord pour les grincements, par contre coté souplesse ce n'est flagrant.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2738
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Suspension 4/4

Messagepar hbr5 » 06 nov. 2023, 07:09

Problème plus que connu ..... solutions largement moins évidentes !!!

Perso malgré de plus que nombreuses tentatives d'améliorations la seule qui a été positivement validée a été la refection de l'assise du siège par des bandes de matière elastique . Sur ce nouveau nappage de l'assise et sur le cuir de l'assise mise en place d'un coussin médical ergonomique à mémoire de forme genre ""anti escarres"" . L'amélioration ainsi obtenue est sensible au niveau de l'assise..... mais faut pas croire que la Mog est ainsi dotée de suspensions :roll:

Le seul défaut du système est que l'épaisseur de ce genre de coussin modifie légérement la hauteur du pilote ... ce qui peut poser problème ... ou pas .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 310
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Suspension 4/4

Messagepar Mitch » 06 nov. 2023, 09:53

Etant parfaitement néophyte en la matière, vous avez pu le constater.... personne ne me parle d'amortisseur complémentaire, de barre Panhard ou autre système..
Ce n'est pas efficace, ce n'est pas possible sur un tourer de 1968 ou personne ne l'a essayé ?
Et les suspensions SSL, possible sur mon bolide ou pas et son efficacité, ceci en dehors du cout ?
Très Morgannement à tous
Mitch

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Suspension 4/4

Messagepar Rêveur » 06 nov. 2023, 11:14

J'ai posé une barre panhard sur mon Roadster en aout dernier. Cela ne change pas la suspension, et ce n'est pas fait pour ça, mais ça améliore notablement le comportement routier, meilleure tenue de route, plus de stabilité .

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Suspension 4/4

Messagepar Rêveur » 06 nov. 2023, 11:19

Precision, je trouve le confort tout a fait bon... et encore plus depuis que j'ai ajouté 6 cm de mousse a memoire de forme dans mes assises...

Avatar de l’utilisateur
Philt
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 307
Enregistré le : 22 juil. 2023, 22:23
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Suspension 4/4

Messagepar Philt » 06 nov. 2023, 11:40

je fais du vélo depuis que j'ai 3 ans, et je n'ai jamais arrêté, donc je trouve que ma Morgan est beaucoup plus confortable..... :lol: :lol:

C'est le même principe que le gars qui court dans la savane avec une enclume sous le bras: si il se fait poursuivre par un lion, il jette l'enclume et court beaucoup plus vite....tout est relatif :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Suspension 4/4

Messagepar Tinou » 06 nov. 2023, 13:16

Rêveur a écrit :Precision, je trouve le confort tout a fait bon... et encore plus depuis que j'ai ajouté 6 cm de mousse a memoire de forme dans mes assises...

Pour faire cela, tu as dehoussé les sièges ? C’est pas trop difficile ensuite de tout remettre en place ?
Merci de tes conseils

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Suspension 4/4

Messagepar Rêveur » 06 nov. 2023, 13:58

L'assise est facile a déhousser apres avoir sorti le siège de la voiture... idem pour remontage.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Suspension 4/4

Messagepar 4HP » 06 nov. 2023, 14:02

Rêveur a écrit :Precision, je trouve le confort tout a fait bon... et encore plus depuis que j'ai ajouté 6 cm de mousse a memoire de forme dans mes assises...

Le confort des Morgan d'après 2000 n'a rien à voir avec celui de nos machines des années 60/70.
Pour avoir conduit le 4/4 de 2001 de Cabernet68 et le Roadster de BJ8, je peux vous dire qu'il y a autant de différence entre une Morgan ancienne et un Morgan moderne qu'entre une Morgan moderne et une voiture de tourisme des années 2000.
Après 3 années de service l' assise du siège n'est pas usée, vu que je dois passer 50% du temps 5 cm au dessus de celle-ci. (j'exagère à peine)
C'est donc une option pour notre ami Mitch, troquer son vieux 4/4 contre un 4/4 d'après 2010.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Suspension 4/4

Messagepar Tinou » 06 nov. 2023, 15:40

Rêveur a écrit :Precision, je trouve le confort tout a fait bon... et encore plus depuis que j'ai ajouté 6 cm de mousse a memoire de forme dans mes assises...

Tu as une adresse où acheter cette mousse…. Je pense que je vais me lancer cet hiver…..

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2781
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Suspension 4/4

Messagepar Rêveur » 06 nov. 2023, 17:23

J'avais fait une notice pour la réfection (doc en pdf) car j'avais en plus la trame support sous l'assise qui s'était déchirée...si tu me communiques une adresse mail en MP je te la fais parvenir...
Pour la mousse à mémoire de forme je l'avais récupérée mais on trouve sur le net par exemple sur ce site :
https://www.polpal-mousse.fr/mousse-a-memoire-de-forme-sg50-sur-mesure.html
variant=280528559&gclid=EAIaIQobChMIsZzY4OOvggMVBQsGAB3OswBhEAQYCCABEgItt_D_BwE

Pour la découpe de la mousse il faut prévoir un couteaux électrique (du type de celui que certains utilisent pour trancher le roti... :lol: c'est ce qui se rapproche le plus des scies à mousse utilisées par les professionnels)

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 310
Enregistré le : 24 oct. 2023, 16:24
Le bolide : 4/4 Tourer 1968
Ma région : 33260
Localisation : 33260

Re: Suspension 4/4

Messagepar Mitch » 06 nov. 2023, 19:25

Bonjour 4HP, tu veux que je revende déjà mon Tourer 4/4 qui vient d'être restauré pour acheter un modèle actuelle qui n'a rien à voir avec les anciens ... :lol:
Je n'ai pas l'intention de me séparer de mon bolide... :mrgreen:
Si je dois en acheter un autre il viendra en plus....point !!!!
Mais il faudra que je lui trouve un garage...
Je recherche juste à ce que le confort de mon épouse soit au plus prés de ses désirs.. :oops:

Je ne peux pas mettre des sangles élastiques car les sièges sont avec un système d'araignée de ressorts qui n'est fixé que sur les tubes avant et arrière du siège.
La dessus se trouve la galette d'environ 4cm..

Je vais donc rajouter une autre galette de mousse sous la première pour voir, si cela est concluant je ferais refaire l'assise par un cellier.
Très Morgannement à tous
Mitch


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités