Bonjour à tous,
Afin de soulever l'arrière de mon bolide afin de rendre les deux roues arrières libres, j'ai deux solutions :
- je positionne le cric rouleur sous la cloche du pont, planche en bois entre les deux et je soulève tout l'arrière en une seule fois, puis pose de chandelles
- OU : je soulève un côté , pose d'une chandelle, je soulève l'autre coté, pose de la seconde chandelle.
Questions que je me pose à chaque fois que j'entreprends cette opération :
- est-il vrai que la solution 1 est dangereuse pour la cloche du pont ?
- est-il vrai que la solution 2 met le châssis à forte contribution par torsion ?
Amitiés à tous,
J.
Lever sans souci
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3329
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Lever sans souci
3ème solution, tu mets le cric au centre de la traverse arrière, et tu soulève tout l'arrière en même temps.
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7210
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Lever sans souci
Jak a écrit :...Questions que je me pose à chaque fois que j'entreprends cette opération :
- est-il vrai que la solution 1 est dangereuse pour la cloche du pont ?
- est-il vrai que la solution 2 met le châssis à forte contribution par torsion ?
Réponse à solution 1, pourquoi cela serait-il dangereux pour la cloche du pont, d'autant plus qu'il n'y en a pas... ...
(qui fait encore courir des légendes urbaines totalement stupides, que veux-tu qui se passe si tu fais les choses bien, c'est à dire si tu centres bien le cric sous le pont, je déconseille la planche de protection qui risque de glisser et là tu peux faire mal à ton bolide et pire à toi-même, t'envisages pas de donner des coups de marteau à ton carter de pont ? Donc tout va bien)
Réponse à solution 2, les coussins "Berlinois" sont bien pire pour ton châssis que de le lever par côté avec un cric, bien évidemment si tu utilises un cric pour soulever un Airbus et que insiste un poil trop, tu peux même mettre ton bolide sur le flanc, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches... ...
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7210
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Lever sans souci
4HP a écrit :3ème solution, tu mets le cric au centre de la traverse arrière, et tu soulève tout l'arrière en même temps.
Aussi, et là par contre tu mets une planche, parce que la traverse est plate comme la planche...ce qui n'est pas le cas de ton pont qui est de forme ronde, ovale, patatoïdale, enfin bref pas plat quoi...
LOU01
- Jak
- Pilote un roadster
- Messages : 674
- Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
- Contact :
Re: Lever sans souci
Merci 4HP, c'est très clair et documenté, comme d'habitude ! Amitiés, J.
- +8/83
- Pilote un roadster
- Messages : 538
- Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
- Le bolide : morgan +8
- Ma région : pays de loire
Re: Lever sans souci
sinon pour plus de sécurité j'utilise un cric moto qui permet de soulever l'avant ou l'arrière d'une mog en se positionnant sous la traverse arrière ou le x de la suspension avant
- Jak
- Pilote un roadster
- Messages : 674
- Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
- Contact :
Re: Lever sans souci
LOU01 a écrit :insiste un poil trop, tu peux même mettre ton bolide sur le flanc, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches... ...
Lou, Un truc comme ça, par exemple ?
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3329
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Lever sans souci
Ah, ben oui.
Là on est à l'aise pour travailler.
Sauf pour vidanger l'essence peut-être, si la trappe est située à gauche.
Là on est à l'aise pour travailler.
Sauf pour vidanger l'essence peut-être, si la trappe est située à gauche.
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7210
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Lever sans souci
Jak a écrit :Lou, Un truc comme ça, par exemple ?LOU01 a écrit :insiste un poil trop, tu peux même mettre ton bolide sur le flanc, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches... ...
Capture d’écran 2023-05-10 à 11.36.47.png
Oui, c'est le résultat, l'outil utilisé pour l'image est plus classique mais ça fait le job !
Très, très efficace pour une inspection des planchers dont on cause fréquemment au comptoir... ...
LOU01
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7210
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Lever sans souci
+8/83 a écrit :sinon pour plus de sécurité j'utilise un cric moto qui permet de soulever l'avant ou l'arrière d'une mog en se positionnant sous la traverse arrière ou le x de la suspension avant
cric_moto.JPG
Très bien comme outil pour lever un train roulant, mais, bon que voulez-vous, je n'ai plus ce type de souci, j'ai un pont 4 colonnes équipé d'un cric qui me permet de lever n'importe train avant ou arrière d'une pichenette de compresseur, alors les chantiers sur chandelles, j'ai oublié...
LOU01
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1919
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Lever sans souci
LOU01 a écrit :
Très bien comme outil pour lever un train roulant, mais, bon que voulez-vous, je n'ai plus ce type de souci
A ce stade de la lecture, je me suis dit : "il a mis des vérins sous l'auto comme en GT ou Indycar : et "tchhhh, elle se lève plus vite que l'éclair".
LOU01 a écrit :
j'ai un pont 4 colonnes équipé d'un cric qui ...
Ha ben non.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
Retourner vers « Le châssis. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités